Vendredi c'est aïoli !
C'est bon l'aïoli , une belle spécialité provençale qui , bien préparée tient toutes ses promesses et je dirais un peu au contraire d'une équipe d'Aix en Provence qui est tous les ans présentée comme une des grosses écuries du championnat mais qui tous les ans déçoit les attentes de ses supporters (enfin , je suppose) puisqu'elle échoue à se qualifier pour les phases finales . De là à dire que tous les ans , elle est mal préparée , ce qui remettrait en cause les qualités du chef cuisinier argentin , il y a un pas que je ne franchirai pas .Toujours est-il que le recrutement est toujours de qualité, et cette année , je mets une pièce sur eux pour une place dans les quatre , enfin une place dans les trois derrière Vannes .
Soirée de gala à La Rabine , les tribunes seront pleines , on a réservé une météo clémente avec une petit risque d'averse mais pas de déluge annoncé , par contre je ne sais pas qui c'est occupé du traiteur .
Nous recevons notre dauphin , aucun rapport avec la semaine dernière durant laquelle nous nous sommes rendus dans la Dauphiné , je préfère préciser au cas où certains lecteurs qui pourraient être responsables de notre place au dernier classement PISA se poseraient la question .
Pour ces mêmes lecteurs , il n'est pas question de monter une piscine sur le terrain de La Rabine où ils viendraient voir un spectacle avec le célèbre FLIPPER , qui si mes calculs sont bons a du nous quitter , au mieux , au début du XXIème siècle (estimation à la louche au vu de l'espérance de vie de ces cétacés carnivores au museau allongé) . A ce propos quel est le rapport entre Flipper le dauphin et Lassie chien fidèle , bande d'ignorants consanguins sevrés trop tôt ? Et bien Flipper censé être un mâle à l'écran était en fait une femelle , tandis que Lassie censée être une femelle était un mâle .
Et voilà je me suis encore perdu , mais c'est de votre faute aussi , je me sens obligé de tout expliquer quand je vois vos regards vides et inexpressifs .
Mais c'est à ce moment que l'un d'entre vous , un peu plus près du tableau et éloigné du radiateur , me pose une question non dénuée d'intelligence : “ Le dauphin est celui qui est désigné premier dans l'ordre de succession . Est-ce à dire qu'ils viennent pour commencer à nous pousser hors du trône ?”
-"Cest une très bonne question , et je vous remercie de me l'avoir poser . S'il est indéniable , que ce dauphin nommé Provence , porte un regard envieux sur le trône que nous occupons légitimement , ce que personne ne conteste , il devra attendre son tour . Il n'est pas question de laisser un intriguant espérer nous chasser et ce siège ne pourrait être vacant qu'à partir de la saison prochaine . Saison qui nous verrait délaisser cette division de baronnets en accédant à la division des princes . Mais attention , Provence , le statut de dauphin est fragile , alors qu'on est presque sûr de pouvoir faire les malins pendant encore 2 matchs a minima ."
Un petit mot pour Monsieur Gadget qui reçoit un gros client qui est un peu comme Nevers , çà gagne à domicile mais est absent des débats à l'extérieur . L'USON devrait 'en sortir .
Monsieur Tilouis lui , se rassure en pensant que Jésus était supporter du RNR quand il a dit :"les derniers seront les premiers !" . Bon faut peut-être pas exagérer mais s'ils parviennent à gratter 1 place ou 2 , çà pourrait suffire à leur bonheur , et les 2 matchs qui arrivent pourraient être un moment de bascule . On croise les doigts .
La p'tite compète saison III épisode 13
RCV PR 1er essai par Av/Ar +/- 4,5 essais
PBC 5 0 RCV Ar plus
Gadget 4 1 RCV Ar moins
KigHaFarce 4 0 RCV Ar plus
Jaunard 4 0 RCV Av plus
Tilouis 4 0 RCV Av moins
Jérôme 4 0 RCV Av plus
Krampouezh 5 0 RCV Av plus
Dodo 5 0 RCV Av plus
Bzh 5 0 RCV Av plus
Gwen 4 0 RCV Av plus
Patern 4 0 RCV Av plus
Kermarock 4 0 RCV Ar moins
Lebeurton 4 0 RCV Av plus
Pour Monsieur de Paris , si rien n'est joué d'avance , il soupçonne le staff d'avoir préparé les 2 derniers matchs de 2023 comme des matchs de phase finale . Il s'est projeté sur un match sérieux de la part d'un RCV qui prendra les points le moment venu creusant un écart conséquent avec l'adversaire du soir . Pour lui, c'est carré , zéro raison d'appréhender cette échéance , les troupes sont prêtes , reste à connaître le montant de l'addition .
Monsieur De Nevers nous annonce un vendredi 13 … comme le 13ème match de la saison . A ce propos vous savez pourquoi , et c'est prouvé , il y a 2 fois plus de gagnants à la loterie les vendredis 13 ? C'est parce qu'il y a 2 fois plus de joueurs . Un vendredi 13 donc qui ne peut porter chance à tous les clubs qui vont s'affronter lors de cette soirée mais d'après Monsieur De Nevers , çà devrait sentir bon pour le RCV et pour l'USON . Je ne connaissais pas fable “Le homard et la cigale” ayant pour morale “la cigale ayant gagné tout l'été se trouva fort dépitée quand le homard vint lui infliger une branlée” .
Monsieur KigHaFarce craint que les provençaux ne déplacent ce qu'ils ont de mieux en magasin et que par conséquent les consignes devront être respectées au pied de la lettre . Attention aux fausses notes , aux couacs qui découleraient sur une piètre prestation . La foule des tribunes s'attend à un grand show vannetais , pas question de la décevoir . A l'arrière , les dauphines ! comme aurait pu le déclamer Bashung .
Monsieur le Breizhé voit au-delà du match de vendredi , il observe la course à l'armement à laquelle se livre les provençaux notamment . Il pense donc qu'il faut enfoncer le clou cette saison , profiter de ce magnifique début de saison et saisir l'opportunité d'accéder à l'étage supérieur si çà se présente . On ne sait pas de quoi demain sera fait et çà passe par une victoire ce vendredi .
Monsieur Darouen a opté pour la formule “je n'ai pas le temps d'argumenter mon prono !”, trop occupé à sauver l'économie française , cotiser pour ma retraite et la sécurité sociale , préparer les fêtes de Noël et acheter les cadeaux . Je ne relèverai pas la perfidie qu'il a jugée bon de glisser dans son post faisant suite à une légère erreur de transcription la semaine dernière . D'après lui , le nombreux public vannetais n'aura pas droit à la farandole d'essais , restera une belle victoire .
Monsieur Jérôme commence par faire descendre la pression en rappelant que la saison ne se jouera pas sur ce match . Mais , car il y a toujours un “mais” , il y a un déplacement à Brive en suivant avec le risque d'une 3ème défaite en déplacement , ce qui nous permet de resituer l'enjeu de ce soir , soit on se donne de l'air , soit on est à 2 doigts de rentrer un peu dans le rang . On a le devoir de marquer les esprits ce soir .
Monsieur Krampouezh ne croit pas au discours de circonstance de l'entraîneur Aixois qui voudrait nous faire avaler qu'ils viennent juste mesurer l'écart qui les sépare d'un futur finaliste , genre “on ne se fait pas d'illusions , une défaite chez le leader serait logique ” . Monsieur Krampouezh imagine très bien que les aixois ne se laisseront pas faire et qu'ils profiteront de chaque faute vannetaise pour scorer , les bretons sont avertis et ils ont préparé cette échéance comme il se doit .
Monsieur du Vestiaire s'attend à un gros combat devant et il rappelle que le capitaine Coville , qui est chez lui à La Rabine , voudra se montrer sous son meilleur jour (toute la famille sera en tribune) et c'est là qu'il faudra que le terme de 16ème homme veuille dire quelque chose avec un public portant ses joueurs et mettant la pression sur l'adversaire . On veut voir un vrai show pour une rencontre entre ce qui se fait de mieux en ce moment en ProD2 . Prouvez le !!
Monsieur de la Loire Atlantique bretonne pense que JNS a enfermé et affamé les fauves ces derniers jour . Du coup quand il va les lâcher dans l'arène , il imagine qu'on va assister à une boucherie . Monsieur Bzh est remonté comme un coucou suisse , on doit montrer qui sont les patrons . Il espère un RCV emporté par une foule qui le traîne et l'entraîne , ne formant qu'un seul corps ,pour finir épanouis , enivrés et heureux .
Plus sobre que le déjà très sobre Tilouis , Monsieur Gwen s'ajoute logiquement à la liste des optimistes du jour , ne voyant pas comment un RCV qui a préparé ce match comme l'échéance importante qu'elle est , pourrait laisser échapper la victoire . Moi non plus .
Monsieur Patern se méfie lui aussi de l'effet Coville qui sera capitaine et aura sûrement les mots justes pour motiver ses troupes . Ne pas se précipiter , être patient et scorer dès que l'occasion se présente . On reste concentré tout le match , il faudra marquer un adversaire qu'on pourrait retrouver en finale . Gros match , des essais , mais pas de bonus , ni pour l'un , ni pour l'autre .
“LE RCV ET LE CHAUDRON BOUILLANT” sera le titre de l'épisode de ce soir pour Monsieur Lebeurton . Pour lui , ce dernier opus de 2023 à la Rabine doit nous donner un parfum de phase finale avec une ambiance digne des grands rendez-vous du RCV dans ce stade . Pour se faire on a besoin de 2 équipes qui s'envoient avec un public en transe … et une belle victoire vannetaise à la fin .