dodo du vestiaire a écrit :KigHaFarce a écrit :gwen35 a écrit :Difficile de débattre sur l'effectif de la saison prochaine avec le peu d'éléments que nous avons en notre possession. Je fais simplement quelques constats :
1/ Nos joueurs se plaisent à Vannes. Nous avons même des retours après des expériences à droite ou à gauche. On arrive à recruter des joueurs du niveau supérieur. Donc on gagne en attractivité.
2/ Les clauses de départ, comme celles vers le TOP14, peuvent être également en notre faveur si on monte. Si nous avons la chance de monter en TOP14 et que Provence rugby reste en ProD2, on pourrait récupérer Arthur Coville 😎
Oui et si on devait faire l'ascenseur avec Montpellier, pourquoi pas Anthony Bouthier ?!😜
Bon globalement les gars je vous trouve très optimistes😀 Pour ma part, je ne tirerais pas de plan sur la comète en ce qui concerne le top14.
Le Rcv aura certainement sa chance oui, mais dans l'immédiat difficile d'entrevoir quoique ce soit, parce que même en étant en tête du classement actuellement, je ne sens pas une équipe qui domine véritablement le championnat. Les pronostiques sont encore largement ouverts😉
Je pense qu'il faut etre optimiste. Normalement, chaque année, tu as une équipe qui domine soit parce qu'elle descend de top14 soit parce qu'elle s'est armée pour y monter.
On a déjà fait l'analyse mais c'est hyper ouvert cette année. Aix a l'air de vouloir monter en 2ans, Brive est malade (meme si ça va mieux), Beziers est deuxième mais sans ambition (sauf s'il nous ressorte leur sponsor des pays du golfe), Grenoble part de loin (et il doit rester beaucoup d'incertitudes quand on prend deux fois 6 pts de suspension) et enfin Biarritz a quasi deux pieds dans la tombe.
Avec cette phase aller, on ne peut se cacher et donc il faut pouvoir à la fois se pencher sur la fin du championnat et également préparer l'année prochaine.
C'est bien tout le dilemme des clubs qui “ peuvent” monter et ce dans quasi toutes les catégories mais,il faut avouer que le grand saut Pro D2 ==> Top 14 est assez concéquent.Il y a plusieurs approches pour gérer ce passage, ce challenge:
le cas Provence par exemple,:
il y a l'ambition claire et nette de montée donc, comme ils disposent (apparemment) du budget
1) ils recrutent en amont et ont déja pas mal de billes qui vont dans ce sens , un staff quasi catalogué top 14 avec beaucoup d'expérience la possibilité de recruter des joueurs d'expériences et de renom
2) Les prises de positions , c'est a dire les contacts, avec les partenaires, les futurs sponsords, et la aussi, avec son bassin économique,Provence peut bien se placer.
3) La communication active et ciblée pour continuer d'afficher ses ambitions
4) Le budget et les structures , le publique
Coté Vannes et aussi pour beaucoup d'autres clubs, il faut:
- Prendre des contacts diects avec les partenaires et les futurs partenaires (la aussi Vannes est bien entouré par son bassin économique)
- Anticiper les futurs candidats aux postes jugés “ lights” par le staff
- Commencer a prendre les contacts avec les joueurs visés par les faiblesses ou le renforts sur ces mêmes postes mais en restants plus discrets car, les contacts ne sont que des contacts pas des signatures fermes
- Faires envie,pour pouvoir concrétiser les “contacts”
- Le budget, les structures, le publique ( et la pour ce que j'en sais, Vannes a déja beaucoup d'avance) reste a fignoler les détails 😉
- Finir le championnat,jouer les PO, gagner la finale
- Finir les approches par des signatures en espérant que les approches soient toujours disponibles.
Provence se rend donc la vie plus facile en réalisant de suite un bon recrutement, et surtout en misant d'hors et déja sur la montée a court terme.
Apparemment pour les autres,ils faut être plus discrets,plus secret,moins communicatif , plus attentiste …………….. enfin pour l'instant.😜