Mandrakedu26 a écrit :haddock56 a écrit :Nous voilà donc confrontés à notre tour aux difficultés liées au système de promotion, qui ne permet vraiment pas de préparer sereinement l'accession au top 14 en réalisant un recrutement adapté.
Je dois reconnaitre que c'est un sentiment très frustrant et amer (comme l'impression de débuter une course avec plusieurs longueurs de retard..) lorsque l'on sait la difficulté et les années de travail que cela représente pour monter à l'échelon supérieur.
Petite réflexion personnelle : je me demande comment nous, supporters, allons vivre la saison à venir.
On était quand même habitués depuis plusieurs années à jouer les premières rôles en pro D2 avec 4 phases finales, à gagner une très grande partie de nos matches à domicile, parfois sur des scores fleuves, à faire des olas aux stade; l'angoisse du maintien était devenu un lointain souvenir..
Bref, c'était devenu assez "confortable" d'être supporter du RCV, en comparaison d'autres clubs.
Évidemment, l'accession au top 14 est une formidable nouvelle (je me pince encore pour y croire), mais si l'on se fait plier tous les weekends, y compris à domicile (hypothèse pas impossible, malheureusement), je me demande si l'expérience ne risque pas d'être un peu traumatisante pour nous autres supporters, compte tenu de ce à quoi nous étions habitués depuis plusieurs saisons.
C'est vrai il va vous falloir un regard neuf, première fois en TOP 14 il vous faudra l'apprécier, même si les résultats risquent d'être contraire, ce sera bien mieux de voir au stade, La Rochelle, Toulon, Toulouse etc etc qu'à la télé.
Ça a été dur pour Oyonnax mais ils n'ont pas démérité, une saison comme eux serait pas mal, le maintien va être très très dur à obtenir pour vous, il faut éviter de faire le même parcours qu'Agen et l'honneur sera sauf.
Bonjour les Bretons
Je suis très heureux de votre accession en TOP 14, mais effectivement c'est maintenant que les difficultés vont commencer !
Le fait d'avoir ces phases finales pour décider le champion (cela ça me gêne pas) mais surtout de savoir qui monte font que les clubs qui ont performé toute la saison savent beaucoup trop tard qu'il faut se préparer à l'échelon supérieur !
Et là en plus du temps se rajoute le budget, car si vous savez que PRO D2 à TOP 14 font 5 M € de plus de budget TV, il faut trouver les joueurs qui sont prêts à tenter le pari d'une équipe qui monte !
Car malheureusement souvent le promu, malgré une bonne saison comme Oyonnax prennent le chemin du retour !
Et c'est finalement cela le plus difficile, monter un budget qui prévoit moins 5 M€ l'année après pour la descente, donc pas de trop gros contrats, pas trop longs, avec des clauses de rupture ….
En tout cas je vous souhaite bonne chance, et vive la cornemuse et le biniou dans les stades de TOP 14