dodo du vestiaire a écrit :
Intéressant de voir aussi le plan de carrière d'un joueur comme Proult qui a un peu galéré l'année dernière et qui a l'air de s'éclater au SAXV (qui fait un début de saison très réussi et sur lequel je mets une petite pièce tellement leur jeu est aboutit pour le moment)
Article Charente Libre :
"Après une saison au temps de jeu très restreint à Vannes, Arthur Proult retrouve le sourire au sein de la ligne de trois-quarts du SA XV. L’explosif centre francilien se prépare à enchaîner un quatrième match vendredi face au Stade Montois.
« La saison dernière, j’ai fait cinq feuilles de match avec Vannes. Là, j’en suis déjà à trois… » Arthur Proult savoure. Arrivé cet été au SA XV après avoir vécu la magnifique épopée des Vannetais vers le Top 14 un peu en marge des festivités - « Je n’ai pas le sentiment d’être champion de France », glisse-t-il - le trois-quart centre a très vite trouvé ses marques en Charente.
Entré en jeu à Aurillac puis face à Brive, il a fêté victorieusement sa première titularisation vendredi dernier à Nice. Où son punch a largement contribué au succès des Angoumoisins qui tenteront, vendredi à Chanzy, face au Stade Montois de confirmer leur bon début de saison récompensé par dix points et une troisième place.
« Mont-de-Marsan est peut-être dernier, mais c’est une grosse écurie depuis plusieurs saisons », se projette Arthur Proult. « On s’attend à affronter une bête blessée, mais on n’a pas encore gagné à la maison et on se doit de valider notre début de saison à Chanzy. C’est plus petit que la Rabine, mais l’ambiance n’a rien à y envier. C’est un vrai stade à l’anglaise et tu sens le public qui te pousse. »
Conseillé au SA XV par Decubber
Il avait déjà eu l’occasion d’en découvrir l’atmosphère il y a trois saisons, en Nationale, sous le maillot de Suresnes, où le Francilien à maturité tardive de 26 ans s’est réellement révélé entre 2020 et 2023.
« C’est vrai que je n’ai pas suivi le cursus classique, je ne suis pas passé par la filière formation, je n’ai jamais été pris en sélection », sourit-il, en se retournant sur son parcours : « J’ai joué pendant dix ans et jusqu’en Fédérale 2 à Saint-Denis, où je suis né, avant de rejoindre, à 19 ans et pendant trois ans, les espoirs du Stade Français. Sans y passer le cap. »
C’est donc à Suresnes, tout en haut du Mont Valérien où il a inscrit 19 essais en trois saisons pleines, qu’Arthur Proult a fini par s’épanouir. « Une équipe connue pour jouer et où j’ai pris pas mal de plaisir. Je retrouve un peu ça ici, où j’ai le sentiment de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. »
Au SA XV, où il a posé ses valises grâce au Charentais Jean-Maurice Decubber, son coéquipier la saison passée en Bretagne : « Il connaît Alex (Ruiz). Il lui a parlé de moi, ça l’a intéressé. Et je remercie le staff de m’avoir fait confiance. »
« C’est facile de jouer avec des joueurs de grand talent »
Et voilà comment le gamin de Saint-Denis qui allait régulièrement au Stade de France avec son père et son jeune frère Jules, espoir à Drancy/Saint-Denis, se retrouve rugbyman professionnel à Angoulême. Où il fréquente dès que possible les parcours de golf de l’Hirondelle, parmi la dizaine de joueurs qui tentent de se hisser, club en main, au niveau des redoutables frères Botica, Jacob en tête.
Une belle histoire pour un garçon qui ne connaissait « rien du tout » de la Charente avant cet été, et qui ne s’était « jamais imaginé jouer au-dessus de la Fédérale 1 jusqu’à 19 ans ». Et elle l’est d’autant plus qu’il fait désormais équipe avec Jonny May, George Tilsley et Ben Botica.
On est là où on veut être, à nous de travailler dur pour y rester. »
Trois « stars » du rugby. Trois joueurs qu’il cite en exemple pour évoquer le début de saison flamboyant des lignes arrières du SA XV, meilleure attaque de Pro D2 avec 13 essais dont 12 inscrits par des trois-quarts.
« C’est facile de jouer avec des joueurs de grand talent comme ça. Ils apportent beaucoup de confiance et tirent tout le monde vers le haut », apprécie-t-il, tout en gardant les pieds sur terre : « D’ailleurs, Alex nous a parlé des choses qui fâchent cette semaine. On est très content de l’attaque, mais il faut régler la défense. Rééquilibrer les choses tout en gardant notre efficacité offensive. »
Ce sera l’objectif premier du rendez-vous de ce vendredi face au Stade Montois que les Angoumoisins abordent « sans excès de confiance, mais prêts à tout faire pour garder notre bonne dynamique ».
« On s’est fixé des objectifs entre joueurs en début de saison. On est là où on veut être, à nous de travailler dur pour y rester », conclut-il.
Et s’il peut y ajouter dès vendredi son premier essai personnel pour garnir le bas de laine de Proult si cher à Marcel, personne ne s’en plaindra."