Clubs

RC VANNES

dodo du vestiaire a écrit :
JB56 a écrit :

Départ de Christiaan Van Der Merwe vers Nice. Je ne comprends pas ce transfert.

C'était un joueur dominant chez Nevers en 2024. Il signe chez nous pour 3 saisons. C'est un mec que connais très bien Mathieu Cidre.

Derrière, il ne joue pas de la saison (alors que le poste 4 n'est pas le poste ou nous sommes le plus garnie) et il part bien avant son contrat dans un club de Nationale …

Bref, il y a des choses qui m'échappe. Mais s'il accepte de le libérer aussi tôt, j'imagine qu'un remplaçant va arriver.

c'est une énorme surprise, VdM venait pour etre le taulier à ce poste, d'ou le contrat long et l'annonce de son arrivée en milieu de saison. Les nivernais étaient triste de le voir partir de part son activité énorme et de surcroit jiff.

Il avait été sous les ordres de M Cidre mais ce dernier ne l'avait pas énormement mis en valeur cette année donc il s'est peut etre passé qqchose avec JNS.

En tout cas, je ne sais pas comment a fait Nice mais ça laisse songeur car 28ans en 2eme ligne, on est au pic de sa carrière (j'imagine que son salaire aussi)

Ce qui m'inquiète, c'est comment on va garder notre moyenne de JIFF car l'année prochaine, on devra en aligner 16… soit max 7 NJ: Vunipola/Cherry/Medrano, Kalamafoni/Pedemonte/Gorrissen, Ruru(en laissant Edwards, Rayasi, Saili, Nakosi dans les tribunes) donc déjà plus que 2 NJ à recruter (13 max)

Geffré est peut etre considéré par JNS comme le remplaçant de VDM (on sait jamais) 

C'est surprenant sans l'être en fait. Il a eu la confiance du staff en début de saison mais ces prestations n'ont pas été convaincantes et s'est révélé un peu léger pour le très haut niveau. Son pic de performance/plafond de verre était sans doute déjà atteint en 2023-24 à Nevers.

Il fait parti des recrues décevantes (avec Nakosi et Ayarza) donc que le club ne se batte pas pour le garder, malgré sa demande, n'est pas étonnant. Bon vent à lui à Nice.

Pour la problématique JIFF, le staff pourra aligner 15/8 ou 14/9 (J/NJ) sur les matchs importants et/ou à la Rabine donc ce sera gérable sur l'entièreté de la saison.

Dernière modification par lebeurton56 (17/06/2025 20:58:35)

KigHaFarce a écrit :
kermarock a écrit :
KigHaFarce a écrit :

A priori cette rupture de contrat serait intervenue à l'initiative du joueur (Christiaan Van Der Merwe)…, à cause d'un temps de jeu trop faible😕

Mieux vaut une rupture de contrat qu'une rupture des ligaments croisés … 

alors :" à cause d'un temps de jeu trop faible , de la météo en Bretagne , de voisins trop bruyants et une belle proposition de Nice !"

J'ai ouï dire (ça reste quand même à confirmer) qu'il ne voulait pas le beurre et l'argent du beurre, mais qu'il adhérait si ça baigne dans l'huile😕

Le sud-africain serait plutôt pan bagnat que galette complète ? 

En tout cas j'aimerais bien connaître la masse salariale de Nice la saison prochaine . 

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

kermarock a écrit :
KigHaFarce a écrit :
kermarock a écrit :

alors :" à cause d'un temps de jeu trop faible , de la météo en Bretagne , de voisins trop bruyants et une belle proposition de Nice !"

J'ai ouï dire (ça reste quand même à confirmer) qu'il ne voulait pas le beurre et l'argent du beurre, mais qu'il adhérait si ça baigne dans l'huile😕

En tout cas j'aimerais bien connaître la masse salariale de Nice la saison prochaine . 

Le choix du joueur est respectable. Il était un joueur majeur de Nevers avec un fort temps de jeu. Il n'a pas réussi à s'imposer chez nous alors qu'il a eu des opportunités et que le poste de 2ème ligne était l'un des seuls où le club n'avait pas recruté près la montée en TOP14.

Cependant, il a clairement le niveau ProD2 haut de tableau et son départ à Nice reste une surprise. Peut-être que le club ne voulait pas qu'il soit dans une équipe concurrente de ProD2 ?

Le RCV dégraisse son effectif et on attendant les compensations numériques ! A moins que l'on considère qu'il y avait trop de joueurs à certains postes !  

kermarock a écrit :
KigHaFarce a écrit :
kermarock a écrit :

Bon ben ce qui est sûr, c'est que tout le monde est le bienvenu😀

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

La tournure est un peu limite…, Vannes refusent à juste titre, de libérer un joueur (Paul Surano) sous contrat pendant 3 ans et je dirais donc…, excusez-nous de mettre Montpellier en grande difficulté😀😀

https://www.blog-rct.com/montpellier-en-grande-difficulte-a-cause-dun-refus-de-vannes/

Par contre Paul Surano était apparemment plutôt pour ??!

Dernière modification par KigHaFarce (19/06/2025 10:57:04)

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

KigHaFarce a écrit :

La tournure est un peu limite…, Vannes refusent à juste titre, de libérer un joueur (Paul Surano) sous contrat pendant 3 ans et je dirais donc…, excusez-nous de mettre Montpellier en grande difficulté😀😀

https://www.blog-rct.com/montpellier-en-grande-difficulte-a-cause-dun-refus-de-vannes/

Par contre Paul Surano était apparemment plutôt pour ??!

On ne connaît pas les tenants et les aboutissants du dossier. Il est simplement indiqué que Vannes refuse de libérer Paul Surano qui vient d'être prolonger de 3 ans. On a déjà libéré 2 joueurs sous contrat et on en perd un autre car il a une clause de départ.

Est-ce que Montpellier proposait une indemnisation ? Est-ce que Paul souhaitait partir ? On n'en sait rien !

Le poste d'arrière était un problème la saison dernière : aucun arrière de métier. On ne va pas se remettre en difficulté, sachant qu'on a des chantiers prioritaires, celui de piliers.

Très bonne nouvelle cette prolongation de Saili de 2ans, mais j'ai un peu peur que ce dernier ne joue jusqu'à la commotion “de trop”.

Dans tous les cas, il reste un joueur excellent pour moi, un ton au dessus d'Arrate

Pour le moment, on partirait pour moi sur un XV type (en cas de playoffs et si jamais on avait le taux de Jiff nécessaire)

Vunipola-Cherry-Medrano
Marks-Metz
Pedemonte-Kalamafoni-Gorrissen
Ruru-Lafage
Rayasi-Saili-Taccola-Camou (que je préfère à Nakosi)
Bouthier

Remplaçant : Berguet/Blanchard/Bourgeois/Mezou/Augry/? (demi)/Boudehent/Debaes

=> Au vue de la saison de top14, on serait très compétitif!

Très bonne nouvelle cette prolongation de Saili de 2ans, mais j'ai un peu peur que ce dernier ne joue jusqu'à la commotion “de trop”.

Dans tous les cas, il reste un joueur excellent pour moi, un ton au dessus d'Arrate

Pour le moment, on partirait pour moi sur un XV type (en cas de playoffs et si jamais on avait le taux de Jiff nécessaire)

Vunipola-Cherry-Medrano
Marks-Metz
Ruru-Lafage
Bouthier

attends quand même de connaître le nom des recrues … 

paulo56 a écrit :

Vunipola-Cherry-Medrano
Marks-Metz
Ruru-Lafage
Bouthier

attends quand même de connaître le nom des recrues … 

Il reste encore un délai d'une bonne quinzaine de jours pour recruter et dans l'immédiat, on n'a pas beaucoup de nouveaux noms.

Il serait bien que ça se clarifie notamment en 1ère ligne.

Dernière modification par KigHaFarce (19/06/2025 18:59:45)

Vunipola-Cherry-Medrano
Marks-Metz
Ruru-Lafage
Bouthier

Il est de mauvais ton d'oublier Paul Surano😉…, si tel était le cas, la pilule aurait du mal à passer du côté de Montpellier😜

Dernière modification par KigHaFarce (19/06/2025 18:54:22)

Je ne vois pas Rayasi rester !

Pour le moment, on garde quasiment tous les cadres. Je suis comme tout le monde, j'attends avec impatience les noms des nouvelles recrues !

KigHaFarce a écrit :

Vunipola-Cherry-Medrano
Marks-Metz
Ruru-Lafage
Bouthier

Il est de mauvais ton d'oublier Paul Surano😉…, si tel était le cas, la pilule aurait du mal à passer du côté de Montpellier😜

Joseph Edwards??? il est blessé? sinon je le met titulaire!

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais à ce jour on est un peu dans le néant en terme d'annonce de nouveaux joueurs.

Dans l'immédiat en ce qui concerne les pros, on a 4 arrivées pour 15 départs…, c'est possible que le club cherche à réduire l'effectif mais le compte n'y est probablement pas encore. D'autant plus qu'en fin de période de recrutement, c'est quand même pas évident de trouver des joueurs à niveau, jiffs de préférence (contrairement à la saison précédente où le club avait davantage de liberté pour recruter des non-jiffs).

KigHaFarce a écrit :

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais à ce jour on est un peu dans le néant en terme d'annonce de nouveaux joueurs.

Dans l'immédiat en ce qui concerne les pros, on a 4 arrivées pour 15 départs…, c'est possible que le club cherche à réduire l'effectif mais le compte n'y est probablement pas encore. D'autant plus qu'en fin de période de recrutement, c'est quand même pas évident de trouver des joueurs à niveau, jiffs de préférence (contrairement à la saison précédente où le club avait davantage de liberté pour recruter des non-jiffs).

Meme si on est forcément gourmant sur les transferts, je pense qu'il faut relativiser car pour le moment : 

• A gauche :  départ de moukoro mais on garde 3 joueurs avec largement le niveau proD2 (Vunipola en proD2 pour info, ça fait bizarre!)
  • talon : départ de Pat Leafa, arrivée de Cherry : je ne vois pas pourquoi on serait moins bon
  • A droite : on perd Kite (NJ) qui était quand meme sur la pente descendante et on garde notre titulaire de top14 qui n'a quasi jamais subi
    • Sur les piliers on est d'accord qu'on s'affaiblie un peu mais le club est sur des pistes et le travail de l'année dernière a montré qu'on devrait largement jouer les premiers roles
  • en 2eme ligne : 4 joueurs partiraient Bressler, VdM, Parete, Uhila. Pour ce dernier, rien n'est fait je pense, si on considère qu'on doit tripler les postes on a Marks/Edwards/Geffré/uhila à gauche et Metz/Desjeux/Mezou à droite. On peut avoir un doute sur le niveau de Geffré, pour les autres joueurs c'est du haut de proD2 voir top14. Tellement dommage d'avoir laissé partir VdM je pense
  • 3ème ligne : 2 joueurs partent : l'un a pas du tout joué, l'autre très peu (moins de 5 matchs), on devrait récupérer un Pedemonte plus que frais et tout le monde espère que Kamikamica se réveille. Brown va t'il monter? 
  • 9 : départ de Varney certe mais c'était un NJ pas non plus extraordinaire, il y a des joueurs libres à ce poste et on garde toutefois 3 joueurs à ce poste pour le moment
  • 10 : départ d'Ortolan qui n'était pas dans la rotation, arrivée de Bouthier et 3 autres joueurs de haut niveau et JIFF dispo donc on peut dormir tranquille!
  • Centre : départs de Vili et Costossèque, arrivée de Roudil (+ celui de Boudehent) je pense qu'on est iso voir gagnant
  • ailier : départ de Bastardie, dommage pour lui mais avait il le niveau ? dire qu'il était titulaire en finale de proD2 il y a un an et  là il n'a toujours pas de club
    Beaucoup d'incertitudes sur Porch ou Benmegal, ces deux joueurs sont des bons joueurs donc on serait pas perdant s'ils restaient, Rayasi va t'il rester? 
  • Arrière : arrivée du joueur que l'on a recherché toute cette année! 

En synthèse, je ne nous vois pas tellement déplumé. On en sera sans doute plus très vite

Autre commentaire : 
Petit comparatif du XV qui nous a fait monter vs le XV type pour moi  :

Bordelai-Leafa-Tafili vs Vunipola-Cherry-Medrano
Edwards-Desjeu vs Marks-Metz
même 3ème ligne!
même charnière!
Camou-Arrate-Vilaseca-Bastardie vs Camou-Saili-Taccola-Rayasi
Debaes vs Bouthier

Remplaçant : 

Berguet vs Berguet
Beziat vs Beziat
Kite vs Tafili
OShea vs Mezou
Marks vs Edwards
Boulier vs Boulier
LeBail vs LeBail
Duplenne vs Boudehent

=> Peu de changement, 18 joueurs sont encore là ce qui devrait nous assurer une certaine continuité ! 5 départs Bordelai, Kite,  OShea, Bastardie et Vilaseca (à part Bordelai, aucun majeur)
(toujours intéressant de voir une autre équipe comme Oyonnax, entre la finale de proD2 contre Grenoble 22/23 et la saison post relégation 24/25 : 10 joueurs encore là) 

Clubs