peut-être entrées payantes et invitations = 8500 ?
Avec la tribune sud fermée, on pourra difficilement faire plus que 8000.
Interview de Bouthier et bilan de mi-saison dans OF :
Anthony, quel regard portez-vous sur cette première partie de saison ?
Dans l’ensemble nous sommes plutôt contents, d’autant plus qu’on termine sur une bonne note à la Rabine avec cette victoire face à Biarritz. On a peut-être quelques petits regrets, sur les matches perdus à domicile contre Brive (9-11, 5e journée) et Montauban (27-28, 12e journée), mais on a aussi été chercher de beaux résultats à l’extérieur, chez des gros comme Mont-de-Marsan (un bonus défensif lors de la 11e journée), Bayonne (bonus défensif lors de la 13e journée) ou Aurillac (victoire 23-17 lors de la 14e journée).
Quel était l’objectif avant le début de la saison ?
Il n’y avait pas vraiment d’objectif de mi-saison, on regarde plutôt vers la fin du championnat. Le but, c’est d’être le plus proche possible du Top 6. Ces deux dernières victoires, face à Aurillac et Biarritz, ça nous permet de regarder vers le haut du tableau, et de s’éloigner de la relégation puisqu’aujourd’hui on a 14 points d’avance sur le premier relégable (Colomiers). On n’est qu’à cinq points de ce Top 6 (Béziers a 40 points, Vannes 35). Surtout, il nous reste un match à jouer dans ce bloc avant les fêtes, on peut s’offrir des nouveaux points à Nevers. On va y aller pour gagner, même si on sait que ça va être dur. C’est du bonus, puisqu’avec neuf points déjà pris sur ce bloc, le contrat est rempli.
On a l’impression, contrairement au début de saison, que cette équipe se trouve mieux, notamment sur les phases offensives…
C’est vrai qu’on se trouve mieux, et du coup on prend aussi plus de plaisir à jouer, on l’a vraiment senti sur le match contre Biarritz. Je trouve que cette équipe gagne aussi en maturité.
On vous sent aussi plus calmes dans les moments compliqués…
C’est notre troisième saison à ce niveau, donc je pense que cette maturité nous permet de gérer ces moments plus durs dans un match. On a aussi des joueurs qui ont joué à des niveaux supérieurs et qui nous calment dans ces moments-là.
Vous avez l’impression que l'image du RC Vannes change auprès de vos adversaires ?
Peut-être qu’ils nous craignent un peu plus. Aller chercher des points à Mont-de-Marsan, à Bayonne, gagner contre Aurillac et Massy, même à la maison contre Biarritz, ce n’est pas donné à tout le monde… Après on sait qu’il faut faire attention, la saison est longue.
Vous avez pour l’instant évité les passages à vide que vous aviez connus les saisons précédentes ?
Oui, mais il faudra bien travailler après les fêtes, en janvier, et faire attention pour éviter ça justement. On a aussi la chance de ne pas avoir beaucoup de blessés, et d’avoir une équipe complète à tous les postes. Il y a une trentaine de joueurs qui tourne, tout le monde travaille bien la semaine et on a le sentiment que les rotations sont plus faciles à faire cette saison.
C’est donc un début de saison qui incite à l’optimisme ?
Oui, et même pour nous c’est plus sympa de travailler la semaine après des victoires ! Comme je le disais nous ne sommes qu’à cinq points du Top 6. À nous de continuer comme ça tout en gardant les pieds sur terre.
À titre personnel, vous avez été repositionné à l’ouverture depuis trois matches, c’est un poste que vous appréciez ?
Au départ c’est un peu mon poste de prédilection, je suis arrivé à Vannes à ce poste. Mais c’est vrai que ça fait plusieurs saisons que je n’avais pas débuté en 10, donc c’était un peu délicat pour moi de retrouver des automatismes à ce poste. Ça revient, je m’y sens de mieux en mieux.