bzh44 a écrit :
Avec ce groupe, on va sans doute avoir le retour de bly titu.
certainement.
explications (connues) de son absence ces derniers temps, dans un article Ouest-France :
"Absent depuis de longues semaines après 10 titularisations en début de saison, l’ailier du RCV Kevin Bly est de retour dans le groupe breton pour affronter Oyonnax, vendredi (20h30).
On attendait beaucoup de Kévin Bly cette saison. Depuis son arrivée dans le Morbihan, à l’été 2017, l’ailier de 22 ans s’était installé à l’aile de l’équipe vannetaise, avec un premier exercice convaincant sous ses nouvelles couleurs (18 matches joués, dont 12 en tant que titulaire, pour 7 essais). Auteur d’une très belle Coupe du monde à San Francisco avec l’équipe de France de rugby à 7, l’ancien joueur du Racing 92 se devait donc de confirmer cette année avec le RCV.
Pourtant, après avoir enchaîné les titularisations (8) sur les 10 premières journées, puis une nouvelle feuille de match face à Montauban (12e journée), le Parisien disparaissait des radars, seulement titularisé pour le déplacement à Oyonnax, le 21 décembre dernier. « J’ai d’abord été appelé avec l’équipe de France de rugby à 7 (pour l’étape de Dubaï, début décembre) et ensuite j’ai connu une petite baisse, aussi bien physique que mentale », avance le principal intéressé pour expliquer cette période de disette.
"Continuer à travailler et se dire que ça reviendra"
« Il n’avait pas fait un bon match à Nevers, pose sans détour son entraîneur Jean-Noël Spitzer. C’est un poste où la concurrence est forte, et pendant ce temps-là Gwenaël(Duplenne) ou Faraj (Fartass) ont fait de belles performances. » Mais cette méforme dans la Nièvre n’explique pas tout : « Il y avait également un problème dans l’état d’esprit, analyse le coach. Il le sait, il a travaillé là-dessus, c’est pour cela qu’il est de retour avec nous. »
Si l’ailier juge « normal » d’avoir moins joué ces derniers temps, il avoue que la période a été difficile : « C’est forcément un peu dur mentalement. Mais on se dit qu’il faut continuer à travailler, ne pas lâcher et surtout se dire que ça reviendra. »
Pour avancer, Kévin Bly a fait appel à un préparateur mental. L’occasion de « gérer la frustration, de garder le moral », mais aussi de « voir ce qu’on peut mettre en place pour être meilleur à l’entraînement. » Une remise en question qui s’avère payante : « Aujourd’hui je me sens beaucoup mieux à tous les niveaux, aussi bien physiquement que mentalement. »
Une fraîcheur retrouvée qui lui permet de postuler pour ce match face à Oyonnax : « Je suis vraiment content de retrouver le groupe, confesse l’ailier. D’autant plus que c’est un gros match qui s’annonce, une rencontre qui est importante pour nous. »
« Comme il y a de la concurrence, à lui d’être bon quand il joue, prévient Jean-Noël Spitzer. Il sera sur le terrain vendredi car il a fait les efforts nécessaires, il doit continuer dans cette voie. » Sous peine d’être de nouveau laissé sur la touche."