Jéhanno Florian a écrit :Cocasse
C’est prémonitoire !
Imaginer que Vannes puisse jouer en TOP14 est effrayant, mais concevable dans l’absolu.
Désormais, nous jouons des équipes programmées pour le TOP14 : Brive, puis « éventuellement » Oyonnax ou Bayonne, puis « éventuellement » Grenoble. L’obstacle Brive est déjà immense car ils terminent premier, ils sont sur une grosse dynamique et ils jouent à domicile.
De notre côté, nous avons dépassé notre objectif qui était « d’être en mesure de jouer les play-offs », sous-entendu d’être entre la 6ème et la 8ème place.
La différence est énorme, mais le nouveau système de montée sous forme de phase finale donne la possibilité à une équipe surprise de monter, ce qui rappelle le TOP14.
On peut effectivement jouer à : qu’est-ce qui se passe si on monte en TOP14 ?
Déjà, c’est la méga fête et l’emballement médiatique.
Ensuite, il y aurait davantage de problèmes à régler que lors de la montée en ProD2 : budget, joueurs, infrastructures…. Mais je ne vois pas d’obstacles financiers, type DNCG, car le club semble bien géré et qu’il n’y pas de contraintes particulières. Nous aurions un budget ridiculement bas, sauf arrivée d’un milliardaire breton ! Nous aurions très peu de temps pour nous préparer et nous serions condamnés à descendre.
Curieusement, pour se maintenir en TOP14, il faut gagner beaucoup moins de matchs qu’en ProD2. Sauf qu’ils sont beaucoup plus difficiles à jouer.
Derrière ce tableau noir, j’y vois une éclaircie. Le club arriverait mieux à rebondir après une redescente immédiate en ProD2, que si nous étions immédiatement redescendus en Fédérale 1 il y a 3 ans.