Barack a écrit :Je n'ai pas grand chose à rajouter :
1/ Vannes est largement devant nos voisins et sur plusieurs niveaux : les dirigeants, les bénévoles, les infrastructures, la qualité de la formation. Le format des espoirs nous convient pas et c'est une question d'années, mais pour le reste, Vannes est une référence. Bref, il y a un dynamisme (qui n'est pas nouveau) à Vannes que les autres clubs n'ont pas encore.
2/ Le budget est important, mais tout ne s'achète pas. On ne construit pas un budget de 12 millions en claquant des doigts, sinon toutes les grandes villes auraient leur club pro. AUCUN entrepreneur et AUCUNE collectivité ne suivront un club de notre région sans de la solidité derrière. L'autre option est le président mécène et je ne vois personne chez nos voisins.
3/ Arrêtons de prendre les supporters pour des personnes qui viennent voir un match comme ils iraient au cinéma. Il y a trois catégories : les fidèles au RCV (envrion 2 000 spectateurs et au passage le REC est encore bien loin), les amoureux du rugby venant d'ailleurs (départements limitrophes), les personnes qui suivent une tendance mais qui restent des personnes qui aiment le sport.
Bon et bien, il y a de la vie c'est bien dans cette période de mortes eaux (meme si on devrait avoir des actus fraiches jusqu'au 15 juin)
Je complète ou réponds à tes points mon cher Barack et les autres:
1: Dirigeants, bénévoles : rien à dire je pense également que l'on est premier mais je ne suis pas assez la chose de l'intérieur.
Infrastructure : largement devant
Qualité de la formation : j'en sais rien, je nous vois pas si devant que Nantes
Quand je parlais de regrouper les 4 clubs historiques en jeunes, c'est que je vais vous refaire le bilan :
Cadet : Vannes 6ème/8 (Alamercy) et 1er/4 (poule de descente/montée Gaudermen), Nantes 1er/8 (Teulière) et 4ème/4 (poule de descente/montée Gaudermen), SNO 2ème/8 (Teulière), REC (4ème/8 Teulière)
Junior : Vannes 8ème/8 (Crabos), Nantes 1er/8 (Balandrade), SNO 2ème/8 (Balandrade), REC 4ème/8 (Balandrade)
Toutes ces équipes (à part les balandrade du SNO) n'ont pas passé les 16ème de finale des championnats de France.
Je comprends mieux pourquoi le fils LeGarrec part au Racing.
Maintenant, la relocalisation du centre de formation à Vannes va j'espère changer la donne mais avouer messieurs que ce n'est pas brillant et oui nous sommes une référence dans le grand ouest mais le niveau est (très) faible : au royaume des aveugles les borgnes sont rois... et là je ne parle pas des espoirs. Ce qui est d'ailleurs étonnant, c'est pourquoi nous sommes tant décrochés par rapport à Nevers et Angoulème, qui ont pourtant globalement des résultats équivalents voir plus faible chez les jeunes. Pour connaitre, un peu un espoir de racing, il m'avait indiqué qu'Angouleme proposait pas mal d'argent déjà à ce niveau.
2/ Quand Bizuth parle de 12 millions, c'est une image mais déjà avec 2 ou 3 millions de plus, Nantes ou Rennes peuvent créer une équipe très très forte capable de montée.
Gardons en tete que nous avons eu beaucoup de chance lors de notre montée car :
- nous avions vraisemblablement la poule la plus faible grace au forfait de Lille
- Massy avait réussi l'énorme coup en 1/4 en dominant Nevers et ils étaient vu je pense déjà en D2 avant d'affronter les petits bretons
Pour rappel, il y a une petite dizaine d'année, le REC avait communiqué sur l'arrivée d'un énorme sponsor qui devait les faire monter en D2 dans les 5ans... Ca fait rigoler aujourd'hui mais je pense que l'on est pas à l'abris.
3/ Le monde appelle le monde.
Chez les sponsors, il fait bien de se montrer au RCV et c'est gagnant gagnant.
Chez les supporters, c'est la meme chose. Les gens passent un bon moment car il y a de l'ambiance et du monde. Je connais pas mal de monde qui va au stade, des femmes, des enfants, ils n'y connaissent rien du tout mais les olas, le clapping, le biniou, la ferveur leur plait. Alors je vais changer mon terme qui était mal approprié. Ce sont des "spectateurs actifs"! et tu as raison, des amoureux du sport qui allaient sans doute avant au foot et qui se retrouvent dans les valeurs bretonnes.
Ca fait longtemps d'ailleurs que supermerlu nous a pas fait un point FC Lorient (#fery on t'aime?!
) , le FCL tournait à 8161 spectateurs de moyenne donc on est vraiment pas loin. (un pic à 13 826 contre Brest)
Dernière modification par dodo du vestiaire (04/06/2018 08:44:05)