Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#12741

Bezian n'a pas forcément tort, il expédie celà un peu sèchement car énervé mais effectivement, Vannes s'est contentée d'une grosse défense qui lui a permis des contres expéditifs et s'est assurée ensuite de faire le nécéssaire sur les bases pour tenir le match, face à un Colomiers qui apporté tout les ballons. Il n'y a pas eu d'essais qui découlaient de phases de jeu tactiques ou de combinaisons savamment travaillées. Et en même temps pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 

L'erreur de Colomiers a été de ne pas avoir pu s'adapter, en même temps avec 10 espoirs fallait pas demander la lune non plus. 

Biarritz a jouée exactement de la même manière Jeudi à AG, ils se contentaient de défendre et d'interceptions/contres et mauls et ça leur a sourit, jusqu'à la 2ème mi temps ou l'USAP s'est adaptée,

Ce genre de match est plaisant pour les supporters sur le moment mais il n'y a pas grand chose à en retirer dans le fond puisque l'équipe ne met pas vraiment en place son jeu offensif.

Là ou je suis plus étonné c'est l'arbitrage, à part à Biarritz j'ai rarement vu des arbitres aussi attentionés.. A vannes on peut exploser des têtes sans pénalité et mettre des claques au visages (tout en étant sur le coté du maul et en freinant celui ci) et en ressortir avec un jaune avec presque une excuse de l'arbitre... Je sais pas quel est le secret de la Rabinne mais ça à l'air efficace !

 

#12742

patern a écrit :
bizuth56 a écrit :

https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/rugby-club-vannes/pro-d2-discipline-etat-d-esprit-les-reactions-apres-l-eclatante-victoire-du-rc-vannes-5cb33b7a-9963-11eb-9a6f-78d2651024e7

Julien Sarraute, entraîneur de Colomiers : « Ce soir, il y a eu une très bonne prestation de l’équipe de Vannes, dont on connaît la maîtrise du jeu. Son classement est à la hauteur de ce que cette équipe fournit. On a eu une prestation trop médiocre, trop de détails négatifs, trop de ballons rendus facilement. On a donné le bâton pour se faire battre. Le score est large, c’est le résultat d’une grosse pression. On a joué avec moins de conviction que d’habitude. On n’a pas été efficace dans les duels. »

Voilà une réaction plus conforme. Après, les joueurs sont dans le match, pas forcément lucides......

Je vais dénoter vs l'ambiance d'après-match. Sans remettre en cause le niveau et le résultat d'hier soir, j'ai vu une équipe de Colomiers pas au niveau du n°4 de la division : c'est une équipe "résignée", sans envie et qui a proposée une faible opposition. Je rejoins donc leur coach dans la "médiocrité proposée" des banlieusards toulousains hier soir comme Florian à un degré moindre. Bref, c'était "la promenade de la Rabine"! Le RCV est leader de cette Pro D2 et c'est mérité au vu du jeu proposé et de son assiduité. La 3ème ligne vannetaise est impressionnante et fera des dégâts en PO. En gagnant face à Rouen vendredi prochain, le RCV sera en 1/2 finale assurément et le staff pourra gérer son effectif en vu des ces PO et ça c'est un sacré plus!

Disons que les essais en contre (qu'il faut mettre car rien n'est fait) font très mal à Colo et qu'après, cela demande de mettre des essais face à un RCV hier qui était de nouveau solide en défense. Si forcément quand tu tentes des choses avec à la base une équipe remanié avec les circonstances, ça plombe des têtes et cela leur a fait encore plus fait perdre leurs moyens. 

Après au delà des 5 points d'hier, ce que je retiens, c'est la réaction par rapport à Valence-Romans ou par exemple en défense, ils n'y étaient pas. Là, il y a eu de la solidité même si Colo a eu peu d'actions dangereuses ET une touche défaillante les privant de munitions. Il y a eu des joueurs qui ont fait le taf et sérieusement pendant 80 minutes. Il y a pas eu ce "relachement", cela a "respecté" l'adversaire pendant l'ensemble du match et une prestation solide avec forcément des points d'amméliorations comme en mêlée à Gauche ou on semble avoir un n°1 et compliqué ensuite. 

Enfin, ce qui est intéressant au delà de la prochaine gestion d'effectif possible pour préparer les phases finales, c'est le collectif. Sur ce bloc par exemple, on peut citer subjectivement Bruni en homme du match contre Cracassonne, Duplenne contre Valence-Romans et Curtis hier , Popelin dans d'autres matches, Edwards, Picquette etc 

C'est un ensemble de joueurs et il n'y a pas une dépendance à UN seul joueur. Le jeu après contact est une arme supplémentaire que peux utiliser le RCV car il y a les joueurs pour. Bref, tout est possible avec cette équipe et la piqure de rappel de Valence-Romans (un BD en déplacement, c'est bien quand même) est potentiellement une bonne chose. Faudra faire preuve du même sérieux contre Rouen qui viendra pour gagner / prendre des points et pourquoi pas espérer soit des retours (Burgaud ? , Gratien ?) ou des premières (Lebrun ? , Mezou ?) 

 

ps : Pour BolesDePicolat ; on peut discuter du tête contre tête mais l'arbitre a indiqué que cela était dans le jeu après avoir regardé les images. J'aurais tendance à le voir comme ça aussi même si forcément, Picquette était ciblé après par les joueurs adverses.  Après ne pas oublier que les deux jaunes sont logique dans cette action car il y a action adverse et réaction q'il ne doit pas avoir. 

#12743

BolesDePicolat a écrit :

Bezian n'a pas forcément tort, il expédie celà un peu sèchement car énervé mais effectivement, Vannes s'est contentée d'une grosse défense qui lui a permis des contres expéditifs et s'est assurée ensuite de faire le nécéssaire sur les bases pour tenir le match, face à un Colomiers qui apporté tout les ballons. Il n'y a pas eu d'essais qui découlaient de phases de jeu tactiques ou de combinaisons savamment travaillées. Et en même temps pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 

L'erreur de Colomiers a été de ne pas avoir pu s'adapter, en même temps avec 10 espoirs fallait pas demander la lune non plus. 

Biarritz a jouée exactement de la même manière Jeudi à AG, ils se contentaient de défendre et d'interceptions/contres et mauls et ça leur a sourit, jusqu'à la 2ème mi temps ou l'USAP s'est adaptée,

Ce genre de match est plaisant pour les supporters sur le moment mais il n'y a pas grand chose à en retirer dans le fond puisque l'équipe ne met pas vraiment en place son jeu offensif.

On est d'accord.

BolesDePicolat a écrit :

Là ou je suis plus étonné c'est l'arbitrage, à part à Biarritz j'ai rarement vu des arbitres aussi attentionés.. A vannes on peut exploser des têtes sans pénalité et mettre des claques au visages (tout en étant sur le coté du maul et en freinant celui ci) et en ressortir avec un jaune avec presque une excuse de l'arbitre... Je sais pas quel est le secret de la Rabinne mais ça à l'air efficace !

On est pas d'accord.

J'ai pas regardé tous les forums de ProD2, mais pour l'instant, je n'ai vu que les Columérins et les Usapistes se plaindre de l'arbitrage.
J'ai pas vu de critique de l'arbitrage de personnes neutres sur ce forum, pourtant y en a beaucoup ici, de Nevers, de Provence, de la Drome, etc...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#12744

Jéhanno Florian a écrit :
BolesDePicolat a écrit :

Bezian n'a pas forcément tort, il expédie celà un peu sèchement car énervé mais effectivement, Vannes s'est contentée d'une grosse défense qui lui a permis des contres expéditifs et s'est assurée ensuite de faire le nécéssaire sur les bases pour tenir le match, face à un Colomiers qui apporté tout les ballons. Il n'y a pas eu d'essais qui découlaient de phases de jeu tactiques ou de combinaisons savamment travaillées. Et en même temps pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 

L'erreur de Colomiers a été de ne pas avoir pu s'adapter, en même temps avec 10 espoirs fallait pas demander la lune non plus. 

Biarritz a jouée exactement de la même manière Jeudi à AG, ils se contentaient de défendre et d'interceptions/contres et mauls et ça leur a sourit, jusqu'à la 2ème mi temps ou l'USAP s'est adaptée,

Ce genre de match est plaisant pour les supporters sur le moment mais il n'y a pas grand chose à en retirer dans le fond puisque l'équipe ne met pas vraiment en place son jeu offensif.

On est d'accord.

BolesDePicolat a écrit :

Là ou je suis plus étonné c'est l'arbitrage, à part à Biarritz j'ai rarement vu des arbitres aussi attentionés.. A vannes on peut exploser des têtes sans pénalité et mettre des claques au visages (tout en étant sur le coté du maul et en freinant celui ci) et en ressortir avec un jaune avec presque une excuse de l'arbitre... Je sais pas quel est le secret de la Rabinne mais ça à l'air efficace !

On est pas d'accord.

J'ai pas regardé tous les forums de ProD2, mais pour l'instant, je n'ai vu que les Columérins et les Usapistes se plaindre de l'arbitrage.
J'ai pas vu de critique de l'arbitrage de personnes neutres sur ce forum, pourtant y en a beaucoup ici, de Nevers, de Provence, de la Drome, etc...

 

On se plaint forcément de l'arbitrage quand on prend des rouges pour moins que ça, qu'on fait 3 mi temps à 14 et qu'encore la semaine dernière on se retrouve à 13... Il me semble d'ailleurs que Geli notre talon s'était pris un rouge pour une "main au visage" similaire cette saison.. Mais chez nous ce sont les jaunes qui se transforment en rouge, c'est un autre concept. cheeky

#12745

#12746

Les choix des stades ont toujours étés plus ou moins bizarre pour la finale de D2. Ils ont peut être pris Montpellier dans l'optique d'une finale Biarritz - Grenoble qui sait...

#12747

Jéhanno Florian a écrit :

Bon et bien comme ça c'est dit.

https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/rugby-club-vannes/pro-d2-finale-a-montpellier-on-manque-de-respect-a-vannes-estime-jean-noel-spitzer

bah c'est imparable comme réflexion..... A la limite, s'ne servir comme motivation supplémentaire. 
Et puis, si on perd en demie-finale, on nous dira qu'ils ont eu raison. Et si on va en finale et la perd, on recevra le 13ème de top 14...... sauf si ils trouvent une raison de changer la règle ( LOL) 

#12748

Jéhanno Florian a écrit :

Bon et bien comme ça c'est dit.

https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/rugby-club-vannes/pro-d2-finale-a-montpellier-on-manque-de-respect-a-vannes-estime-jean-noel-spitzer

Et à juste titre , ce choix est complétement aberrant. Dans le contexte actuel un stade de moins de 13000 places assises ne change rien mais dans un cas de réouverture partielle au moins , un stade de 40000 places serait plus approprié et celui de Bordeaux répondrait plutôt bien tant en capacité que d'un point de vue géographique.

#12749

Cela fera un levier de motivation supplémentaire et dans le OF du jour, Holder parle du fait qu'au RCV on doit garder la tête froide car on est encore un "petit" dans l'expérience en phase finale. On est peut être vu comme des """petits""" encore, tant mieux, la réponse se fera sur le terrain et quoi qu'il arrive cette saison, l'ambition, c'est de rester à ce niveau là de performance (phase finale en pro D2) car ne pas oublier que la "digestion" avait été compliqué après Brive car cela arrivait trop vite pour ce groupe. 

Depuis, il y a eu de l'évolution et cette 4 place derrière Brive-Oyo-Bayonne. Là, il y a un top 2 qui se profile, une saison historique en terme de points et la suite, on verra mais profitons quand même de cette équipe, du jeu , des joueurs qui vont partir (Popelin, picquette, Seneca) 

Maintenir des phases finales chaque années comme MDM avait pu le faire, ça force le respect et montre aussi que rien n'est jamais acquis. La remontée de colo en est aussi une preuve. Chaque saison est différente donc profitons de celle ci et advienne que pourra 

#12750

BolesDePicolat a écrit :

 

Là ou je suis plus étonné c'est l'arbitrage, à part à Biarritz j'ai rarement vu des arbitres aussi attentionés.. A vannes on peut exploser des têtes sans pénalité et mettre des claques au visages (tout en étant sur le coté du maul et en freinant celui ci) et en ressortir avec un jaune avec presque une excuse de l'arbitre... Je sais pas quel est le secret de la Rabinne mais ça à l'air efficace !

 

Un brin de mauvaise foi partisane ????

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#12751

bzh44 a écrit :

Maintenir des phases finales chaque années comme MDM avait pu le faire, ça force le respect et montre aussi que rien n'est jamais acquis. La remontée de colo en est aussi une preuve. Chaque saison est différente donc profitons de celle ci et advienne que pourra 

Clair. 
Ce n'est pas faire de la "fausse modestie" que de dire que nous serons pas favori si nous recevons Biarritz ou Grenoble en demie.... car ils ont un effectif plus grand en nombre. Si il y avait eu du public, je ne dis pas, mais là, en terrain "neutre", non. 

Je pense que le programme du staff doit être celui-là maintenant : 

- tout donner contre Rouen pour assurer 4 pts et la demie. Donc remettre quasiment la même équipe avec quelques ajustements. Saseras, et quelques retours de blessures peut-être. 

- si succès, ou si Biarritz ne gagne pas à MDM, il s'agira alors, non pas de faire la course à la première place avec l'USAP, mais de gérer l'effectif pour le déplacement à Grenoble et la réception d'Oyonnax. ça veut dire faire jouer Lebrun, l'anglais si engagé, pour ls préparer aux play-offs, mais aussi les jeunes pour minimiser les risques de blessures des "tauliers". Donc Moura, Troin, Dycke, Bourgeois, Vérité, Desjeux, Mézou, levron .... tout en ne privant pas l'équipe espoir de ses chances de monter. Faire aussi jouer ceux qui jouent peu ces derniers temps, comme Bonnefond, bolenaivalu, Pauvert, Burgaud..... 
- suivant les résultats, voir ce qu'on fait du match à Perpignan. Pas évident.  Reposer les joueurs clés ...... mais qui arriveraient peut-être sans rythme pour la demie ? Les faire jouer .....au risque de blessure contre la grosse armada ? l'idéal serait de les mettre sur le banc pour faire des bouts de matchs. Il est fort possible d'ailleurs que ce "sommet" de la 30ème accouche d'une souris, où les 2 équipes mettront beaucoup de jeunes ou de "seconds couteaux". 
- et après, advienne que pourra, suivant les joueurs aptes. 

Mais bon, il y a une première (et dernière) étape à passer, car sinon, tout devient différent, avec nécessité de prendre des points à Grenoble, en réception de Oyonnax ou à Perpi. Sauf si Biarritz ne fait pas le plein. Bref.....passionnant ! 

Dernière modification par bizuth56 (10/04/2021 13:19:32)

#12752

Les espoirs jouent à Rouen à 18H30. Etrange, dans la composition, beaucoup de noms inconnus par rapport à d'habitude. Pas de Moura, Dycke, Mézou, Vérité. Si c'est un choix sans contraintes, espérons qu'on ne le regrette pas. 

Dernière modification par bizuth56 (10/04/2021 13:37:12)

#12753

bizuth56 a écrit :
bzh44 a écrit :

Maintenir des phases finales chaque années comme MDM avait pu le faire, ça force le respect et montre aussi que rien n'est jamais acquis. La remontée de colo en est aussi une preuve. Chaque saison est différente donc profitons de celle ci et advienne que pourra 

Clair. 
Ce n'est pas faire de la "fausse modestie" que de dire que nous serons pas favori si nous recevons Biarritz ou Grenoble en demie.... car ils ont un effectif plus grand en nombre. Si il y avait eu du public, je ne dis pas, mais là, en terrain "neutre", non. 

Je pense que le programme du staff doit être celui-là maintenant : 

- tout donner contre Rouen pour assurer 4 pts et la demie. Donc remettre quasiment la même équipe avec quelques ajustements. Saseras, et quelques retours de blessures peut-être. 

- si succès, ou si Biarritz ne gagne pas à MDM, il s'agira alors, non pas de faire la course à la première place avec l'USAP, mais de gérer l'effectif pour le déplacement à Grenoble et la réception d'Oyonnax. ça veut dire faire jouer Lebrun, l'anglais si engagé, pour ls préparer aux play-offs, mais aussi les jeunes pour minimiser les risques de blessures des "tauliers". Donc Moura, Troin, Dycke, Bourgeois, Vérité, Desjeux, Mézou, levron .... tout en ne privant pas l'équipe espoir de ses chances de monter. Faire aussi jouer ceux qui jouent peu ces derniers temps, comme Bonnefond, bolenaivalu, Pauvert, Burgaud..... 
- suivant les résultats, voir ce qu'on fait du match à Perpignan. Pas évident.  Reposer les joueurs clés ...... mais qui arriveraient peut-être sans rythme pour la demie ? Les faire jouer .....au risque de blessure contre la grosse armada ? l'idéal serait de les mettre sur le banc pour faire des bouts de matchs. Il est fort possible d'ailleurs que ce "sommet" de la 30ème accouche d'une souris, où les 2 équipes mettront beaucoup de jeunes ou de "seconds couteaux". 
- et après, advienne que pourra, suivant les joueurs aptes. 

Mais bon, il y a une première (et dernière) étape à passer, car sinon, tout devient différent, avec nécessité de prendre des points à Grenoble, en réception de Oyonnax ou à Perpi. Sauf si Biarritz ne fait pas le plein. Bref.....passionnant ! 

On est pas dans la tête du staff mais surement qu'il y aura une gestion d'effectif mais j'ai du mal à voir (sauf contraintes) 10 changements d'un match à l'autre dans les 23 par exemple. Perso, je vois plus des petites touches avec pourquoi pas des premières minutes pour certains. 

#12754

bzh44 a écrit :
bizuth56 a écrit :
bzh44 a écrit :

Maintenir des phases finales chaque années comme MDM avait pu le faire, ça force le respect et montre aussi que rien n'est jamais acquis. La remontée de colo en est aussi une preuve. Chaque saison est différente donc profitons de celle ci et advienne que pourra 

Clair. 
Ce n'est pas faire de la "fausse modestie" que de dire que nous serons pas favori si nous recevons Biarritz ou Grenoble en demie.... car ils ont un effectif plus grand en nombre. Si il y avait eu du public, je ne dis pas, mais là, en terrain "neutre", non. 

Je pense que le programme du staff doit être celui-là maintenant : 

- tout donner contre Rouen pour assurer 4 pts et la demie. Donc remettre quasiment la même équipe avec quelques ajustements. Saseras, et quelques retours de blessures peut-être. 

- si succès, ou si Biarritz ne gagne pas à MDM, il s'agira alors, non pas de faire la course à la première place avec l'USAP, mais de gérer l'effectif pour le déplacement à Grenoble et la réception d'Oyonnax. ça veut dire faire jouer Lebrun, l'anglais si engagé, pour ls préparer aux play-offs, mais aussi les jeunes pour minimiser les risques de blessures des "tauliers". Donc Moura, Troin, Dycke, Bourgeois, Vérité, Desjeux, Mézou, levron .... tout en ne privant pas l'équipe espoir de ses chances de monter. Faire aussi jouer ceux qui jouent peu ces derniers temps, comme Bonnefond, bolenaivalu, Pauvert, Burgaud..... 
- suivant les résultats, voir ce qu'on fait du match à Perpignan. Pas évident.  Reposer les joueurs clés ...... mais qui arriveraient peut-être sans rythme pour la demie ? Les faire jouer .....au risque de blessure contre la grosse armada ? l'idéal serait de les mettre sur le banc pour faire des bouts de matchs. Il est fort possible d'ailleurs que ce "sommet" de la 30ème accouche d'une souris, où les 2 équipes mettront beaucoup de jeunes ou de "seconds couteaux". 
- et après, advienne que pourra, suivant les joueurs aptes. 

Mais bon, il y a une première (et dernière) étape à passer, car sinon, tout devient différent, avec nécessité de prendre des points à Grenoble, en réception de Oyonnax ou à Perpi. Sauf si Biarritz ne fait pas le plein. Bref.....passionnant ! 

On est pas dans la tête du staff mais surement qu'il y aura une gestion d'effectif mais j'ai du mal à voir (sauf contraintes) 10 changements d'un match à l'autre dans les 23 par exemple. Perso, je vois plus des petites touches avec pourquoi pas des premières minutes pour certains. 

en me mettant à la place de JNS (allez je me fais ce plaisir!), si qualif dès vendredi prochain. Le prochain match à enjeux est ... 42 jours après ! Donc je file 15jours aux cadres et je fais jouer les autres qui ne feront pas les playoffs car on peut quasiment dire hier que l'on avait l'équipe type! Les cadres reprendront donc gentiment entre oyo et usap pour être au top 15jours.

on risque donc de prendre une branlee à Grenoble mais on s'en fou, non?!

A voir s'ils acceptent (car il faut pas non plus de fracture dans le vestiaire) mais on devrait avoir un XV proche de  abraham-lebrun-dumas-johnson-mezou-bazin-barry-boleinavalu-cazenave-moura-grattien-bonnefond-burgaud-verite-troin 

Mais le gros pb est que les espoirs joueront leur match contre Pau ce même week-end donc ma compo pourrait tomber à l'eau 

Clubs