Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#13203

MATDELAP a écrit :

Je crois bien que c'est la première fois que j'ai arrêté de regarder un match avant la fin. Non par colère, mais par résignation.

Les jeunes capés ont fait ce qu'ils ont pu, mais c'était trop douloureux de voir chaque mêlée se faire enfoncer et les joueurs reculer sur les impacts.

Comme le dit Bizuth, l'histoire proche nous montre que les équipes qui font des années exceptionnelles et redégringolent derrière sont nombreuses. A part Oyonnax et Perpignan par le haut, et Valence et Rouen par le bas, TOUS les autres pensionnaires actuels du championnat ont été au moins une année l'équipe qu'on craignait de rencontrer, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, et une autre année parfois proche celle que tout le monde venait taper, et qui se sauvait en fin de saison grâce à un sursaut d'orgueil.

En cas de maintien en prod2, j'espère que nous ne connaîtrons pas ce statut "d'adversaire à 5pts" après avoir créé l'exploit. On voit déjà que le petit bout d'année dernière avait été compliqué après une année extra.

Ouh là... je t'ai coté plus optimiste mon cher Matdelap, je pense que JNS n'est pas aveugle et qu'évidemment il s'en rend compte!

On ne peut dire que l'ambition du club stagne et elle a meme tendance à augmenter donc je vois pas pourquoi on passerait de top4 de proD2 à fond de classement. Hier soir, tu n'avais aucun des joueurs qui vont nous quitter donc c'est également rassurant de voir que l'on met 13-6 à la 50ème à une grosse équipe quand on commence le coaching. A part leur 10, Oyo avait quasi leur équipe type donc je pense qu'il ne faut tirer que peu d'enseignements de cette rencontre.

J'en débriefais hier avec des potes :  on en devient quasi habitué, mais quel supporter pouvait dire en début d'année que mi avril, on serait en demi avec 6 semaines sans enjeux! A l'inverse, on craignait ces 3 dernières rencontres car nos cadres (Lebail, Vosawai, Chalmers, Tuohy, Neparidze, Cramond) nous avaient quitté et donc qu'il fallait faire attention à cette année de reconstruction (avec attention des joueurs majeurs recrutés blessés : Edwards notamment, Holder, Rabut et Bezin de retour de grosses blessures)  

Allez haut les coeurs et si on perd en demi, peu importe, le club aura franchi une nouvelle étape!

 

#13204

En effet ce qui me rassure, pour présenter la face optimiste de mes réflexions, c'est qu'il y a en prod2 deux cas de figure à "risque" :

- L'équipe "pilier", installée depuis longtemps en prod2, qui fait une année superbe mais se plante dans les phases finales, et qui peut l'année d'après accuser le coup sur le mental (au hasard Béziers, Mont-de-Marsan, Colomiers, Aurillac, Biarritz, ... la liste est longue)

- L'équipe "révélation" qui fait une ascension fulgurante alors que personne ne les a vus venir, Nevers ou Provence en tête, et Vannes pour l'année 2018/2019.

L'année 2019/2020, bien que de niveau honorable, faisait craindre un effet feu de paille, et rechute brutale dans le ventre mou. Mais l'année en cours, quel qu'en soit l'issue, montre que notre brillant JNS (pour qui mon admiration est sans borne) a su créer une continuité entre ces 2 années à succès. Nous restons dans une progression continue.

 

Tel que je vois maintenant le cahier des charges, si nous voulons pouvoir monter en 2023, et nous maintenir :

2021/2022 : saison en D2 avec l'effectif que nous connaissons, qui a commencé à s'étoffer mais qui reste limité pour le niveau supérieur. C'est LA saison qui va devoir cartonner, car c'est sur elle que nous ferons notre attractivité pour 2022/2023, c'est l'an prochain que le staff communiquera officiellement sur "voici notre ambition : monter l'an prochain. Si vous voulez faire partie du défi, call JNS".

2022/2023 : Année "challenge montée" annoncé avec le recrutement qui va avec. Des espoirs qui auront poussé et eu le temps de s'affirmer, et quelques pépites de niveau TOP14 comme notre staff a su en dénicher de niveau prod2++.

#13205

MATDELAP a écrit :

L'année 2019/2020, bien que de niveau honorable, faisait craindre un effet feu de paille, et rechute brutale dans le ventre mou. Mais l'année en cours, quel qu'en soit l'issue, montre que notre brillant JNS (pour qui mon admiration est sans borne) a su créer une continuité entre ces 2 années à succès. Nous restons dans une progression continue.

L'année 2019-2020, on l'a oublié, a été un calvaire au niveau des nombres de blessés...... et malgré tout il restait des chances de taper le top 6 quand la saison a été arrêtée. Donc, pas si mauvaise, cette saison-là. 

#13206

Pour ce qui est de la mêlée, la seule manière d'être à minima au niveau de l'adversaire (à défaut de la battre) en play-off dans ce secteur, c'est d'aligner Seneca-Leafa-Kite (ou Tafili). Toute autre combi nous met en difficulté, je pense. 
Et comme il y a incertitude sur la reprise de Kite, c'est embêtant. Sans parler des fins de matchs si les mêlées sont importantes. 

https://www.rugbyclubvannes.bzh/recrutement-signature-de-atonio-ulutuipalelei/ 

nulle mention de "joker médical de Kite", donc ça laisse espérer. 

Dernière modification par bizuth56 (07/05/2021 12:02:08)

#13207

bizuth56 a écrit :

Pour ce qui est de la mêlée, la seule manière d'être à minima au niveau de l'adversaire (à défaut de la battre) en play-off dans ce secteur, c'est d'aligner Seneca-Leafa-Kite (ou Tafili). Toute autre combi nous met en difficulté, je pense. 
Et comme il y a incertitude sur la reprise de Kite, c'est embêtant. Sans parler des fins de matchs si les mêlées sont importantes. 

https://www.rugbyclubvannes.bzh/recrutement-signature-de-atonio-ulutuipalelei/ 

nulle mention de "joker médical de Kite", donc ça laisse espérer. 

oui je sais mais c'est juste le commentateur de la rencontre qu'il l'a mentionné au début mais vu le nombre d'incertitudes qu'il dit alors il y a toujours de l'espoir!

 

#13208

Pour notre adversaire en demie : 

Biarritz n'a besoin que d"un point en 2 matchs pour être troisième ..... et quand bien même, il faudrait que Oyonnax fasse 5-0 contre VRDR...... Bref c'est du 99,5% . Quant à savoir qui ils affronteront eux avat d'éventuellement venir chez nous : impossible avant la dernière journée. Probablement plutôt Grenoble ou Colomiers. 
Donc une demie Vannes-Biarritz la plus probable, mais Vannes-Grenoble pas impossible, comme Vannes-Colomiers. Pas impossible non plus un Vannes-Oyonnax. Mais les possibilités se réduisent. 

Et je rappelle le paradoxe du match de Lundi à Grenoble. Si ce soir Colomiers gagne, et si nous ne souhaitons pas possiblement rencontré Grenoble en demie, il faudrait ......perdre cher eux lundi pour avoir une chance qu'ils finissent 5ème et non 6ème..... Ce sont des calculs d'apothicaire, reste à savoir si nous avons des préférences entre Biarritz, Grenoble, Oyonnax ou COlomiers. 

Dernière modification par bizuth56 (07/05/2021 12:23:06)

#13209

MATDELAP a écrit :

Je crois bien que c'est la première fois que j'ai arrêté de regarder un match avant la fin. Non par colère, mais par résignation.

Les jeunes capés ont fait ce qu'ils ont pu, mais c'était trop douloureux de voir chaque mêlée se faire enfoncer et les joueurs reculer sur les impacts.

Comme le dit Bizuth, l'histoire proche nous montre que les équipes qui font des années exceptionnelles et redégringolent derrière sont nombreuses. A part Oyonnax et Perpignan par le haut, et Valence et Rouen par le bas, TOUS les autres pensionnaires actuels du championnat ont été au moins une année l'équipe qu'on craignait de rencontrer, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, et une autre année parfois proche celle que tout le monde venait taper, et qui se sauvait en fin de saison grâce à un sursaut d'orgueil.

En cas de maintien en prod2, j'espère que nous ne connaîtrons pas ce statut "d'adversaire à 5pts" après avoir créé l'exploit. On voit déjà que le petit bout d'année dernière avait été compliqué après une année extra.

J'ai failli aussi car à partir du 2 essai (très beau d'ailleurs en passant) + la mêlée, on connaissait le résultat final et pourtant. Je retiens ce franchissement puis coup de pied à suivre (possible qu'il soit avant le 2 essai d'Oyo par contre) ce qui montre qu'il y avait moyen de franchir MAIS que le RCV n'avait plus aucun lancement de jeu propre (mêlée/touche) et un manque de leader / cadres capable de dire, doucement, on garde le ballon, on avance, on fait courir etc

Pour revenir sur le RCV et les saisons précédentes, il ne faut pas oublier que la demie d'il y a deux ans, n'était pas "programmé" en début de saison mais s'est dessiné au fil de la saison sous l'impulsion de certains cadres comme Chalmers qui au début de la série de victoire (5 ou 6) indiquait, l'objectif c'est le top 4. 

L'appétit est venu en mangeant avec un groupe de qualité MAIS du coup, la digestion a été compliqué en cette année tronqué par le corona car objectivement même si on était pas loin, on aurai pas fait top 6 mais plus 7/8/9 ce qui avait cette saison "blessures" n'était pas si mal. 

Là cette saison, il y avait un groupe resseré , un bon "feeling" des coachs et je reste persuadé que le déclic de cette saison, cela a été le match contre l'ASBH à la Rabine. Un match (avec du public) qui a montré que oui, ce n'était pas un match parfait mais qu'il y avait des qualités, des "morts" de fin et une putain d'ambiance aussi. 

La preuve a côté de ça, le match d'après à la Rabine face à Grenoble avait été plus "neutre" en terme d'ambiance avec un match globalement maitrisé aussi (19-14, essai de Grenoble à la dernière minute) 

Ce qui est bien, c'est que le RCV connait ses points de progression pour le 30 mai à savoir, le côté gauche de la mêlée et pour l'avenir, continuer à faire rejouer des joueurs pour l'avenir.

Ne pas oublier que l'un des meilleurs du RCV lors des phases finale d'il y a deux ans, cela avait été Mourot qui débarquait un peu de nulle part avec une saison avec pas beaucoup d'apparition ( de mémoire) . Bref, on est pas à l'abri de bonnes surprises. 

#13210

Un détail qui m'a amusé et agacé en même temps durant le match, c'est le commentateur qui parle de "la belle tribune toute neuve" qui n'a pour le moment pas encore pu servir ... S'il dit ça c'est qu'il n'en sait rien. Et s'il n'en sait rien, pourquoi diable dit-il ça ? Mystère du remplissage verbal des commentateurs.

#13211

bizuth56 a écrit :

Pour notre adversaire en demie : 

Biarritz n'a besoin que d"un point en 2 matchs pour être troisième ..... et quand bien même, il faudrait que Oyonnax fasse 5-0 contre VRDR...... Bref c'est du 99,5% . Quant à savoir qui ils affronteront eux avat d'éventuellement venir chez nous : impossible avant la dernière journée. Probablement plutôt Grenoble ou Colomiers. 
Donc une demie Vannes-Biarritz la plus probable, mais Vannes-Grenoble pas impossible, comme Vannes-Colomiers. Pas impossible non plus un Vannes-Oyonnax. Mais les possibilités se réduisent. 

Et je rappelle le paradoxe du match de Lundi à Grenoble. Si ce soir Colomiers gagne, et si nous ne souhaitons pas possiblement rencontré Grenoble en demie, il faudrait ......perdre cher eux lundi pour avoir une chance qu'ils finissent 5ème et non 6ème..... Ce sont des calculs d'apothicaire, reste à savoir si nous avons des préférences entre Biarritz, Grenoble, Oyonnax ou COlomiers. 

Il faudrait vous rendre à l’évidence que vous n’avez pas le niveau nécessaire pour monter (3 défaites à domicile c’est trop).

Les équipes de Perpignan, Biarritz, Grenoble, Oyonnax ou Colomiers ont été pensionnaires du Top14 et quoi que vous puissiez penser, ils ont tous un vivier de joueurs que vous n’aurez jamais.

Et dite vous bien une chose, si d’aventure vous accédiez à l’étage au-dessus, la descente serait très douloureuse (exemple en autre Dax, Albi, Narbonne ….).

De toute façon aucune équipe de prod2 n’a les moyens de se maintenir en Top14, regardez Agen, Brive, Bayonne et Pau).

L’espoir fait vivre !

Cela dit cela n’enlève en rien les qualités de votre équipe, mais votre système de jeu à ces limites.

#13212

J'ai personnellement un peu peur d'une potentielle blessure de Trinder (il avait l'ai touché et je crois savoir qu'il a pas mal d'antécédents à ce niveau là). C'est indéniablement un joueur très perspicace qui apporte un vrai plus à l'équipe.

Pour le reste, il est clair que si l'on ne peut pas aligner nos meilleurs joueurs en 1ère ligne pour les phases finales (lesquels tiennent tout juste le niveau), on risque d'avoir droit à de sacrés frustrations.

#13213

AnalysteXV a écrit :
bizuth56 a écrit :

Pour notre adversaire en demie : 

Biarritz n'a besoin que d"un point en 2 matchs pour être troisième ..... et quand bien même, il faudrait que Oyonnax fasse 5-0 contre VRDR...... Bref c'est du 99,5% . Quant à savoir qui ils affronteront eux avat d'éventuellement venir chez nous : impossible avant la dernière journée. Probablement plutôt Grenoble ou Colomiers. 
Donc une demie Vannes-Biarritz la plus probable, mais Vannes-Grenoble pas impossible, comme Vannes-Colomiers. Pas impossible non plus un Vannes-Oyonnax. Mais les possibilités se réduisent. 

Et je rappelle le paradoxe du match de Lundi à Grenoble. Si ce soir Colomiers gagne, et si nous ne souhaitons pas possiblement rencontré Grenoble en demie, il faudrait ......perdre cher eux lundi pour avoir une chance qu'ils finissent 5ème et non 6ème..... Ce sont des calculs d'apothicaire, reste à savoir si nous avons des préférences entre Biarritz, Grenoble, Oyonnax ou COlomiers. 

Il faudrait vous rendre à l’évidence que vous n’avez pas le niveau nécessaire pour monter (3 défaites à domicile c’est trop).

Les équipes de Perpignan, Biarritz, Grenoble, Oyonnax ou Colomiers ont été pensionnaires du Top14 et quoi que vous puissiez penser, ils ont tous un vivier de joueurs que vous n’aurez jamais.

Et dite vous bien une chose, si d’aventure vous accédiez à l’étage au-dessus, la descente serait très douloureuse (exemple en autre Dax, Albi, Narbonne ….).

De toute façon aucune équipe de prod2 n’a les moyens de se maintenir en Top14, regardez Agen, Brive, Bayonne et Pau).

L’espoir fait vivre !

Cela dit cela n’enlève en rien les qualités de votre équipe, mais votre système de jeu à ces limites.

tu me rappelles un supporter d'Aix : BOUQUIN qui nous avait prévu l'enfer suite à notre arrivée très (trop?) humble en D2. Mais merci pour tes encouragements wink 

Si le RCV arrive en top14, ça sera sans doute dur mais on est pas du tout sur la meme problématique que les autres clubs mentionnés car il y a un potentiel économique énorme. Ca déplaiera aux historiques mais Vannes ne vient pas pour écraser mais plus pour se faire une place et ça, ça change tout.

Pas sur, qu'Oyo ait un gros vivier de joueurs pourtant ils ont réussi à pas mal rester, si je me pemettre : le "vous n'aurez jamais" fait très condescendant!

 

Dernière modification par dodo du vestiaire (07/05/2021 15:22:32)

#13214

AnalysteXV a écrit :

Il faudrait vous rendre à l’évidence que vous n’avez pas le niveau nécessaire pour monter (3 défaites à domicile c’est trop).

possible qu'on n'ait pas le niveau (probable, même) mais cet argument est bien pourri wink 
D"abord parce que la saison est hors normes sans public. 

Biarritz a 3 défaites, pas le niveau wink 
Colomiers et Grenoble en ont 2, pas vraiment le niveau. Sachant que la défaite d'hier pour nous ne compte pas vraiment, déjà parce qu'on a 3 matchs pour du beurre, et les circonstances. 
Que Perpignan nous soit supérieur, je n'en doute pas une seconde, mais avec 10 victoires à l'extérieur contre 4 pour Grenoble, quand même, on tient un peu la route......
Mais je suppose que ce message avait un seul but : il faut que seul Perpignan monte.  

Dernière modification par bizuth56 (07/05/2021 15:29:54)

#13215

dodo du vestiaire a écrit :
AnalysteXV a écrit :
bizuth56 a écrit :

Pour notre adversaire en demie : 

Biarritz n'a besoin que d"un point en 2 matchs pour être troisième ..... et quand bien même, il faudrait que Oyonnax fasse 5-0 contre VRDR...... Bref c'est du 99,5% . Quant à savoir qui ils affronteront eux avat d'éventuellement venir chez nous : impossible avant la dernière journée. Probablement plutôt Grenoble ou Colomiers. 
Donc une demie Vannes-Biarritz la plus probable, mais Vannes-Grenoble pas impossible, comme Vannes-Colomiers. Pas impossible non plus un Vannes-Oyonnax. Mais les possibilités se réduisent. 

Et je rappelle le paradoxe du match de Lundi à Grenoble. Si ce soir Colomiers gagne, et si nous ne souhaitons pas possiblement rencontré Grenoble en demie, il faudrait ......perdre cher eux lundi pour avoir une chance qu'ils finissent 5ème et non 6ème..... Ce sont des calculs d'apothicaire, reste à savoir si nous avons des préférences entre Biarritz, Grenoble, Oyonnax ou COlomiers. 

Il faudrait vous rendre à l’évidence que vous n’avez pas le niveau nécessaire pour monter (3 défaites à domicile c’est trop).

Les équipes de Perpignan, Biarritz, Grenoble, Oyonnax ou Colomiers ont été pensionnaires du Top14 et quoi que vous puissiez penser, ils ont tous un vivier de joueurs que vous n’aurez jamais.

Et dite vous bien une chose, si d’aventure vous accédiez à l’étage au-dessus, la descente serait très douloureuse (exemple en autre Dax, Albi, Narbonne ….).

De toute façon aucune équipe de prod2 n’a les moyens de se maintenir en Top14, regardez Agen, Brive, Bayonne et Pau).

L’espoir fait vivre !

Cela dit cela n’enlève en rien les qualités de votre équipe, mais votre système de jeu à ces limites.

tu me rappelles un supporter d'Aix : BOUQUIN qui nous avait prévu l'enfer suite à notre arrivée très (trop?) humble en D2. Mais merci pour tes encouragements wink 

Si le RCV arrive en top14, ça sera sans doute dur mais on est pas du tout sur la meme problématique que les autres clubs mentionnés car il y a un potentiel économique énorme. Ca déplaiera aux historiques mais Vannes ne vient pas pour écraser mais plus pour se faire une place et ça, ça change tout.

Pas sur, qu'Oyo ait un gros vivier de joueurs pourtant ils ont réussi à pas mal rester

Regarde la géographie des clubs. Et un tissu économique ne fait pas tout.

Vous êtes là par ce que la fédération là voulue,  prend connaissance de :  « Le Livre blanc du Rugby français ».

#13216

We've got a troll smile 
Ne perdez pas votre temps. 

Dernière modification par bizuth56 (07/05/2021 15:43:58)

Clubs