Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#13231

Vous faites ce que vous voulez, mais à quoi bon répondre à ce type qui n'existe que par ...... ces réponses. 
Il s'est disqualifié d'emblée en prétendant que nos adversaires venaient chez nous avec l'équipe B, entre autre bétises. A partir de là, qu'il parle tout seul. 

#13232

Moi çà faisait longtemps que je n'étais pas venu sur RF et là je suis venu lire les commentaires après cette 2éme mi-temps pitoyable d'hier (même si on sait pourquoi) . Et je suis tombé sur sur cet "analyste" de pacotille  , que je ne connaissais pas , et comme j'avais du temps à perdre ... 

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#13233

Il n'y a pas de problème à ne pas aimer notre club, il y a toujours des clubs qu'on n'aime pas. Il faut juste avoir des arguments valables. 
Dire qu'on est aidé par la Fédération (pire, qu'on est là uniquement à cause de ça .....incroyable), c'est hallucinant de bêtise. Nos jeunes ont dû aller à Tours ( plus de 300Kms !!) pendant des années, Grand merci à la Fed ! On s'étonnera après qu'on mette du temps à avoir des espoirs au niveau (mêm si les facteurs sont multiples). 
Si on dit que Spitzer est une pleureuse sur le lieu de la finale, je réponds que les milliers de kilomètres supplémentaires (avec fatigue, coût, etc) en dépalcement par rapport à Colomiers, par exemple, hé ben, j'entends très peu le club se plaindre, alors que, franchement, la LNR devrait avoir un système de compensation financière (même minime) en fonction du total de kms par saison. 
Imaginons un championnat avec Rouen, Vannes, Massy, et 8 autres de ce genre, ce qu'on entendrait pas pour les équipes du Sud qui devrait faire 800 kms tous les 15 jours wink (je sais, on va dire, pas demain la veille que y'aura que 3 clubs du sud-ouest..... certes)
En 10 ans on est passé de ça 

à ça 

et ce n'est peut-être pas fini. 
Même si perso, ce n'est pas une histoire de Nord/Sud, je m'en fous, mais uen histoire de "sang neuf" qui fait du bien, où qu'il soit 

#13234

Ce qui est triste avec le "changement géographique" du rugby c'est que c'est culturel avant d'être sportif. Entendons par là que, dans les territoires rugbystique, le rugby rythme la vie de la société et qu'elle a un impact culturelle, sociétale et économique important, tant dans le passé qu'aujourd'hui. C'est à dire que pour chaque club pro du sud qui disparait, c'est en général tout un territoire pétri de rugby qui se retrouve sans équipe fanion, ce qui est en général assez triste pour le territoire. Vous vous rendez compte, quand depuis des décennies et de générations en générations, tout le monde joue ou assiste au rugby, et surtout vont voir la grosse équipe jouer,, d'un coup tout s'arrêtte... C'est dramatique. Et bien souvent ce sont des endroits qui n'ont que ça pour exister sur la carte de France...

Voila pourquoi ce n'est pas juste une histoire de "sang neuf" ou autres... Etant de Perpignan, je peux vous dire que quand l'équipe est descendu après plus de 100 sans coupure dans l'Elite, ça a été vécu comme un véritable drame par la population, c'était une cassure que aucune générations vivantes n'avaient connus (sauf rares cas). Tout le monde dans le département étaient nés avec Perpignan dans l'élite. Donc des plus vieux aux plus jeunes ça a fait couler beaucoup de larmes... La relégation a aussi eu un impact négatif sur toute l'économie du département.

C'est pour ça que parfois c'est un peu enflammé chez certains, surtout quand des gens qui déboulent dans le rugby se réjouissent de ces disparitions. 

 

Après ce n'est pas qu'une question géographique... Par exemple Montpellier, pourtant dans le sud, est un club tout a fait artificiel qui selon moi n'a rien à faire dans le rugby... Il est simplement né de la volonté d'un anti catalan primaire que l'on ne nommera pas, qui ne supportait pas de voir Perpignan representer la région.

 

Bon maintenant je soutiens pas tout ce que dit "l'analyste" ^^

Dernière modification par BolesDePicolat (07/05/2021 18:54:07)

#13235

dodo du vestiaire a écrit :
MATDELAP a écrit :

Je crois bien que c'est la première fois que j'ai arrêté de regarder un match avant la fin. Non par colère, mais par résignation.

Les jeunes capés ont fait ce qu'ils ont pu, mais c'était trop douloureux de voir chaque mêlée se faire enfoncer et les joueurs reculer sur les impacts.

Comme le dit Bizuth, l'histoire proche nous montre que les équipes qui font des années exceptionnelles et redégringolent derrière sont nombreuses. A part Oyonnax et Perpignan par le haut, et Valence et Rouen par le bas, TOUS les autres pensionnaires actuels du championnat ont été au moins une année l'équipe qu'on craignait de rencontrer, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, et une autre année parfois proche celle que tout le monde venait taper, et qui se sauvait en fin de saison grâce à un sursaut d'orgueil.

En cas de maintien en prod2, j'espère que nous ne connaîtrons pas ce statut "d'adversaire à 5pts" après avoir créé l'exploit. On voit déjà que le petit bout d'année dernière avait été compliqué après une année extra.

Ouh là... je t'ai coté plus optimiste mon cher Matdelap, je pense que JNS n'est pas aveugle et qu'évidemment il s'en rend compte!

On ne peut dire que l'ambition du club stagne et elle a meme tendance à augmenter donc je vois pas pourquoi on passerait de top4 de proD2 à fond de classement. Hier soir, tu n'avais aucun des joueurs qui vont nous quitter donc c'est également rassurant de voir que l'on met 13-6 à la 50ème à une grosse équipe quand on commence le coaching. A part leur 10, Oyo avait quasi leur équipe type donc je pense qu'il ne faut tirer que peu d'enseignements de cette rencontre.

J'en débriefais hier avec des potes :  on en devient quasi habitué, mais quel supporter pouvait dire en début d'année que mi avril, on serait en demi avec 6 semaines sans enjeux! A l'inverse, on craignait ces 3 dernières rencontres car nos cadres (Lebail, Vosawai, Chalmers, Tuohy, Neparidze, Cramond) nous avaient quitté et donc qu'il fallait faire attention à cette année de reconstruction (avec attention des joueurs majeurs recrutés blessés : Edwards notamment, Holder, Rabut et Bezin de retour de grosses blessures)  

Allez haut les coeurs et si on perd en demi, peu importe, le club aura franchi une nouvelle étape!

 

Il est certain que je ne voyait pas le RCV si haut au classement mais plutôt dans le bas à lutter pour le maintien

Que ça fait du bien de s'être trompé laugh

Donc pour moi maintenant il faut rester le pied sur terre et continuer à construire que se soit en top14 ou en pro2 , cette saison est largement réussiyes

Dernière modification par delcaro (07/05/2021 19:06:15)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#13236

En tant que supporter du RCV et fervent admirateur d'un sport qui donne aux petits , aux gros et aux grands des chances de briller sur le pré et d'avoir des valeurs, je ne peux que sourire à la lecture des messages d'AnalysteXV. Quand tu verras , mon petit gars, un Le Garrec jouer peut-être un jour dans le XV de France , tu seras alors bien silencieux ou mauvais en geographie. 

Respect à tout club en devenir qui n'a pas la grosse tête et se donne le temps de grandir. Le RCV n'a pas la prétention de dire que c'est un copier coller du Stade Toulousain ou de La Rochelle mais nous les bretons on est admiratif de nos gars quand ils  mouillent le maillot De Vannes et de la Bretagne  et vont gagner à Biarritz ou Oyonnax. Le rugby , c'est de l'humilité et du respect pour l'équipe adverse et pour celui qui ne pense pas comme toi et qui n'a pas son clocher d'église dans le Sud-ouet. Apprends cela  Analyste XV. Tu seras venu sur ce site de RF  au moins  pour qch.

Dernière modification par Guibi56000 (07/05/2021 19:04:24)

#13237

kermarock a écrit :
AnalysteXV a écrit :

Il faudrait vous rendre à l’évidence que vous n’avez pas le niveau nécessaire pour monter (3 défaites à domicile c’est trop).

Et dite vous bien une chose, si d’aventure vous accédiez à l’étage au-dessus, la descente serait très douloureuse (exemple en autre Dax, Albi, Narbonne ….).

De toute façon aucune équipe de prod2 n’a les moyens de se maintenir en Top14, regardez Agen, Brive, Bayonne et Pau).

L’espoir fait vivre !

Cela dit cela n’enlève en rien les qualités de votre équipe, mais votre système de jeu à ces limites.

Comme quoi , "analyste" n'est pas toujours associé à "pertinent" .

Commencez par oubliez cette dernière défaite qui n'est en rien significative , ou gardez juste la 1ère mi-temps durant laquelle les vannetais ont "joué avec Oyo" , chaussettes en bas  , accélerant quand ils le voulaient . Les changements opérés , mettant sur le pré un gars avec zéro expérience en pro D2 (quand on connaît l'importance d'un pilier droit ) notamment , ont permis à Oyo de remettre la main sur le match en dominant un RCV indigne de son nouveau statut . Personne ne peut imaginer le RCV livrer une telle prestation lors de la 1/2 finale et même si on devait s'incliner par un score identique , la manière ne pourrait être la même . Donc 1er point , on parlera de 2 défaites (et non 3) à domicile dont on pourrait tirer un enseignement . 

"la descente serait très douloureuse" mais d'une part , celle ci n'est pas inéluctable  et d'autre part pourquoi le destin du RCV serait obligatoirement celui des clubs sur le déclin (minés par un tas d'histoire , de brouilles anciennes entre dirigeants , ne bénéficiant pas d'un tissus économique consistant) et non celui des clubs solides que l'on va affronter en phases finales ? On ne connaît pas la capacité du RCV à encaisser ce qui serait une régression mais on est en droit d'avoir foi en ses dirgeants et son staff pour amortir le choc et remettre le club en ordre de marche , sachant que les nouvelles strutuctures seraient alors en place .Le scénario  d'une descente , après une très hypothétique saison en top 14 , ne devrait être envisagé comme un échec définitif , mais comme une expérience ayant permis de mesurer l'écart entre les 2 divisions . 

"De toute façon , aucune équipe de Pro D2 n'a les moyens de se maintenir en Top 14 ..." , Ben , arrêtons le championnat la semaine prochaine alors , laissons Agen et 1 autre équipe descendre et fermons le top 14 (ligue fermée Top12) . Aucun observateur lambda ne connaît les teneurs des discussions entre le RCV et les acteurs économiques locaux . Moi j'ai le sentiment que le vecteur de communication que représenterait un RCV (qui entretient et cultive son attachement à la culture bretonne , qui se veut le réprésentant d'un territoire à forte identité) intéresse beaucoup de monde et qu'un budget tenant la route ne serait pas compliqué à réunir . Partant de là , on n'imagine pas notre équipe incapable d'attirer des joueurs niveau Top14 . Que du ressenti , des hypothèses et quelques retours de personnes un peu informées et à ce jour on peut tout envisager , et pas obligatoirement le pire .

"votre système de jeu a ses limites"  , certainement mais est-on en droit d'affirmer que le système de jeu vannetais est moins limité qu'au moins 14 autres équipes de ce championnat ? Moi j'ai vu le RCV faire parfois des choses simples mais de les faire à une telle vitesse que çà en devenait impressionnant . De plus , ils ne se sont que rarement réfugiés derrière un jeu "restrictif et petits bras" . 

Je trouve donc le post d'AnalysteXV , bien pessimiste sur le niveau général de cette ProD2 , ignorant tout du potentiel de notre club encore en construction ( qui est sur une dynamique positive ) et quelque part irrévérencieux vis à vis d'un club qui ne s'est jamais pris pour celui qu'il n'était pas mais qui est en droit d'être respecté pour le parcours accompli et qui n'a volé à personne cette première 1/2 finale à la Rabine ...  avant sa première finale ? 

Très belle Analyse  smiley 

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#13238

Si Perpignan, Grenoble et Oyonnax semblent relativement peu touchés par les belssures, il me sembleque ce n'est pas le cas de Colomiers. Et si Biarritz voit des retours, devant, ils vont être un peu handicapés. 
Un pilier gauche Georgien est out pout 3 mois, et le pilier droit est dorti à l'instant contre Angoulême, ça peut être sérieux. Ces deux joueurs sont titulaires la plupart du temps. Si nous rencontrons Biarritz, peut-être (je dis bien, peut-être) serons-nous moins en souffrance (que prévu). 

#13239

AnalysteXV a écrit :
bizuth56 a écrit :

Pour notre adversaire en demie : 

Biarritz n'a besoin que d"un point en 2 matchs pour être troisième ..... et quand bien même, il faudrait que Oyonnax fasse 5-0 contre VRDR...... Bref c'est du 99,5% . Quant à savoir qui ils affronteront eux avat d'éventuellement venir chez nous : impossible avant la dernière journée. Probablement plutôt Grenoble ou Colomiers. 
Donc une demie Vannes-Biarritz la plus probable, mais Vannes-Grenoble pas impossible, comme Vannes-Colomiers. Pas impossible non plus un Vannes-Oyonnax. Mais les possibilités se réduisent. 

Et je rappelle le paradoxe du match de Lundi à Grenoble. Si ce soir Colomiers gagne, et si nous ne souhaitons pas possiblement rencontré Grenoble en demie, il faudrait ......perdre cher eux lundi pour avoir une chance qu'ils finissent 5ème et non 6ème..... Ce sont des calculs d'apothicaire, reste à savoir si nous avons des préférences entre Biarritz, Grenoble, Oyonnax ou COlomiers. 

Il faudrait vous rendre à l’évidence que vous n’avez pas le niveau nécessaire pour monter (3 défaites à domicile c’est trop).

Les équipes de Perpignan, Biarritz, Grenoble, Oyonnax ou Colomiers ont été pensionnaires du Top14 et quoi que vous puissiez penser, ils ont tous un vivier de joueurs que vous n’aurez jamais.

Et dite vous bien une chose, si d’aventure vous accédiez à l’étage au-dessus, la descente serait très douloureuse (exemple en autre Dax, Albi, Narbonne ….).

De toute façon aucune équipe de prod2 n’a les moyens de se maintenir en Top14, regardez Agen, Brive, Bayonne et Pau).

L’espoir fait vivre !

Cela dit cela n’enlève en rien les qualités de votre équipe, mais votre système de jeu à ces limites.

C'est le principe d'une descente. Cela fait mal à beaucoup de clubs. Puis si le modèle du RCV, c'est La Rochelle dans sa construction, ce club est monté, redescendu mais tout en continuant à se structurer puis remonté pour s'installer en top 14. 

Puis la saison dernière ou même cette année a montré que même des "gros" comme le SF, le MHR peuvent avoir des difficultés, se retrouver au mauvaise posture. Idem pour Colo en pro D2 qui n'avait pas été loin de la descente avant de terminer en boulet de canon. 

Puis j'ai envie de dire tant qu'on a pas essayé et s'être confronté à ce qui se fait de mieux (top 14), c'est compliqué de se jauger. Pour rappel, cela fait 2 fois que lors du barrage, tu as le finaliste de pro D2 qui remporte son match face au 13 de top 14, ce qui doit signifier que jouer en pro D2, faire une finale, ça demande quand même un niveau assez similaire . 

Le top 14, c'est surtout beaucoup plus de puissance, un poil plus de rapidité. Puis ne pas oublier que souvent les promus arrivent à se maintenir la première année (mais compliqué la seconde année) . Bref, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de rancoeur dans ce message. 

#13240

Bon, malgré tous nos efforts, y compris une défaite probable à Grenoble*, l'USAP ne veut pas qu'on aille en tongs à Aimé Giral dans une semaine. 
Sur un malentendu, si on gagne de 3pts, on finit 1er wink

* d'ailleurs gagner à Grenoble ne changerait absolument rien au deal. 

Colomiers semble être le plus abordable des 5 du top 6. ils marquent un peu le pas. 

#13241

bizuth56 a écrit :

Colomiers semble être le plus abordable des 5 du top 6. ils marquent un peu le pas. 

Parce que Oyo t'a impressonné en ère mi-temps ???

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#13242

kermarock a écrit :
bizuth56 a écrit :

Colomiers semble être le plus abordable des 5 du top 6. ils marquent un peu le pas. 

Parce que Oyo t'a impressonné en ère mi-temps ???

Pas du tout non, mais y'avait pas Le Bourhis, et pas à 100% l'équipe type. Sur un match ils peuvent être très fort, pas sûr que Colomiers soit vers cette tendance. Ils viennent de perdre chez eux contre Aurillac, quand même.
Mais bon, on sait que les compteurs sont remis à zéro pour les play-offs. 

#13243

Revu le match. 
Franchement, y'a  eu pas mal de bonnes choses, en particulier les arrières. Ca joue vite et plutôt bien. Dommage que des maladresses gâchent le tableau. Mais si on ajoute Popelin, Edwards, Picquette, Seneca, y'ade quoi faire de belles choses. 
Les meilleurs pour moi : Saseras, Leafa, Bruni, Gratien, Trinder. Abendanon et Rabut ont alterné le très bon et le moins bon. 

Après la 55ème ça se dérègle (et JNS a raison, c'est une décision discutable qui donne en pénalité à Oyo, qui donne des mêlées, qui donne un jaune à Abraham.....même si ça serait peut-être arriver plus tard, qui donne lessai de pénalité).

L'occas, c'es Rabut qui avait peut-être mieux à faire que ce coup de pied, mais facile à dire. Après, plus que des mêlées.....

Glabalement, le jeu au pied a été moyen, comme les réceptions de ballons hauts.  

#13244

kermarock a écrit :
bizuth56 a écrit :

Colomiers semble être le plus abordable des 5 du top 6. ils marquent un peu le pas. 

Parce que Oyo t'a impressonné en ère mi-temps ???

ce n'est pas impressionner qui est important, c'est de gagner.

on a pas été épargné par le Covid, les repports de match à jouer tous les 4 ou 5 jours, les blessures longue durée de titulaires etc...

et les pronostics de début de saison ne nous mettaient même pas dans les six donc pour nous c'est tout bonus

Clubs