Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#13245

BolesDePicolat a écrit :

Ce qui est triste avec le "changement géographique" du rugby c'est que c'est culturel avant d'être sportif. Entendons par là que, dans les territoires rugbystique, le rugby rythme la vie de la société et qu'elle a un impact culturelle, sociétale et économique important, tant dans le passé qu'aujourd'hui. C'est à dire que pour chaque club pro du sud qui disparait, c'est en général tout un territoire pétri de rugby qui se retrouve sans équipe fanion, ce qui est en général assez triste pour le territoire. Vous vous rendez compte, quand depuis des décennies et de générations en générations, tout le monde joue ou assiste au rugby, et surtout vont voir la grosse équipe jouer,, d'un coup tout s'arrêtte... C'est dramatique. Et bien souvent ce sont des endroits qui n'ont que ça pour exister sur la carte de France...

Voila pourquoi ce n'est pas juste une histoire de "sang neuf" ou autres... Etant de Perpignan, je peux vous dire que quand l'équipe est descendu après plus de 100 sans coupure dans l'Elite, ça a été vécu comme un véritable drame par la population, c'était une cassure que aucune générations vivantes n'avaient connus (sauf rares cas). Tout le monde dans le département étaient nés avec Perpignan dans l'élite. Donc des plus vieux aux plus jeunes ça a fait couler beaucoup de larmes... La relégation a aussi eu un impact négatif sur toute l'économie du département.

C'est pour ça que parfois c'est un peu enflammé chez certains, surtout quand des gens qui déboulent dans le rugby se réjouissent de ces disparitions. 

Après ce n'est pas qu'une question géographique... Par exemple Montpellier, pourtant dans le sud, est un club tout a fait artificiel qui selon moi n'a rien à faire dans le rugby... Il est simplement né de la volonté d'un anti catalan primaire que l'on ne nommera pas, qui ne supportait pas de voir Perpignan representer la région.

Ton point de vue est tout à fait audible.
Alors je ne sais pas si ma famille fait exception en Bretagne, mais mon frère a joué au rugby, sur nos 6 enfants, 5 y ont joué, dont ma fille.
Nous vivons rugby, sommes habillés rugby...
Durant ma carrière, j'ai favorisé le développement du rugby à l'école primaire.
Le grand père de Nolan Le Garrec a été à l'initiative d'une section rugby au collège avant d'être suivi par d'autres collègues.

Alors oui, ce ne sont que quelques exemples qui ne reflètent pas la Bretagne (je ne parle que de la région vannetaise), mais tu ne peux imaginer le plaisir que l'on peut ressentir lorsqu'un club du Sud, Hendaye, dont les supporters nous demandent comment nous connaissons le ballon ovale, nous permet d'accéder à la Fédérale 2 (1997) ! La condescendance fait naître un esprit de revanche...
Certes, le statut actuel du club a attiré un nouveau public (dont certains footeux que nous sommes ravis d'avoir "convertis"), mais derrière cette vitrine, il y a un très très long parcours, parfois douloureux qui a permis au club de grandir, de nombreux bénévoles et passionnés de très longue date.
Bien sûr, la Bretagne n'est pas une terre de rugby, mais si Vannes suscite un tel engouement, c'est peut-être aussi parce que notre club répond à certaines attentes.
Puissent ces quelques lignes t'éclairer sur ce que certains d'entre nous vivent aussi au plus profond de "leurs tripes".
Amicalement

#13246

bizuth56 a écrit :

Revu le match. 
Franchement, y'a  eu pas mal de bonnes choses, en particulier les arrières. Ca joue vite et plutôt bien. Dommage que des maladresses gâchent le tableau. Mais si on ajoute Popelin, Edwards, Picquette, Seneca, y'ade quoi faire de belles choses. 
Les meilleurs pour moi : Saseras, Leafa, Bruni, Gratien, Trinder. Abendanon et Rabut ont alterné le très bon et le moins bon. 

Après la 55ème ça se dérègle (et JNS a raison, c'est une décision discutable qui donne en pénalité à Oyo, qui donne des mêlées, qui donne un jaune à Abraham.....même si ça serait peut-être arriver plus tard, qui donne lessai de pénalité).

L'occas, c'es Rabut qui avait peut-être mieux à faire que ce coup de pied, mais facile à dire. Après, plus que des mêlées.....

Glabalement, le jeu au pied a été moyen, comme les réceptions de ballons hauts.  

Ouais enfin le jaune sur mêlée aurai été sortie tôt ou tard tant il y avait pas photo. Pour la passe au pied, compliqué de mieux faire je trouve car cela revient sur lui, tu as l'option droite Levron et l'option gauche avec un autre (Duplenne ?) mais plus éloigné. 

Cela montrait juste qu'il y avait moyen de passer mais il fallait avoir le ballon, ce que le RCV n'a pas réussi à faire. 

Place à lundi déjà 

#13247

Jaspe a écrit :
BolesDePicolat a écrit :

Ce qui est triste avec le "changement géographique" du rugby c'est que c'est culturel avant d'être sportif. Entendons par là que, dans les territoires rugbystique, le rugby rythme la vie de la société et qu'elle a un impact culturelle, sociétale et économique important, tant dans le passé qu'aujourd'hui. C'est à dire que pour chaque club pro du sud qui disparait, c'est en général tout un territoire pétri de rugby qui se retrouve sans équipe fanion, ce qui est en général assez triste pour le territoire. Vous vous rendez compte, quand depuis des décennies et de générations en générations, tout le monde joue ou assiste au rugby, et surtout vont voir la grosse équipe jouer,, d'un coup tout s'arrêtte... C'est dramatique. Et bien souvent ce sont des endroits qui n'ont que ça pour exister sur la carte de France...

Voila pourquoi ce n'est pas juste une histoire de "sang neuf" ou autres... Etant de Perpignan, je peux vous dire que quand l'équipe est descendu après plus de 100 sans coupure dans l'Elite, ça a été vécu comme un véritable drame par la population, c'était une cassure que aucune générations vivantes n'avaient connus (sauf rares cas). Tout le monde dans le département étaient nés avec Perpignan dans l'élite. Donc des plus vieux aux plus jeunes ça a fait couler beaucoup de larmes... La relégation a aussi eu un impact négatif sur toute l'économie du département.

C'est pour ça que parfois c'est un peu enflammé chez certains, surtout quand des gens qui déboulent dans le rugby se réjouissent de ces disparitions. 

Après ce n'est pas qu'une question géographique... Par exemple Montpellier, pourtant dans le sud, est un club tout a fait artificiel qui selon moi n'a rien à faire dans le rugby... Il est simplement né de la volonté d'un anti catalan primaire que l'on ne nommera pas, qui ne supportait pas de voir Perpignan representer la région.

Ton point de vue est tout à fait audible.
Alors je ne sais pas si ma famille fait exception en Bretagne, mais mon frère a joué au rugby, sur nos 6 enfants, 5 y ont joué, dont ma fille.
Nous vivons rugby, sommes habillés rugby...
Durant ma carrière, j'ai favorisé le développement du rugby à l'école primaire.
Le grand père de Nolan Le Garrec a été à l'initiative d'une section rugby au collège avant d'être suivi par d'autres collègues.

Alors oui, ce ne sont que quelques exemples qui ne reflètent pas la Bretagne (je ne parle que de la région vannetaise), mais tu ne peux imaginer le plaisir que l'on peut ressentir lorsqu'un club du Sud, Hendaye, dont les supporters nous demandent comment nous connaissons le ballon ovale, nous permet d'accéder à la Fédérale 2 (1997) ! La condescendance fait naître un esprit de revanche...
Certes, le statut actuel du club a attiré un nouveau public (dont certains footeux que nous sommes ravis d'avoir "convertis"), mais derrière cette vitrine, il y a un très très long parcours, parfois douloureux qui a permis au club de grandir, de nombreux bénévoles et passionnés de très longue date.
Bien sûr, la Bretagne n'est pas une terre de rugby, mais si Vannes suscite un tel engouement, c'est peut-être aussi parce que notre club répond à certaines attentes.
Puissent ces quelques lignes t'éclairer sur ce que certains d'entre nous vivent aussi au plus profond de "leurs tripes".
Amicalement

Merci beaucoup pour ce message éclairant (pour une fois j ai aussi apprécié la lecture de notre contradicteur Catalan). Je fais parti de ces footeux convertis, qui a  une culture rugby plutôt légère mais c est une réalité à Vannes j en suis aussi convaincu. Il y a les connaisseurs qui constituent le socle, et les autres qui tentent de rentrer dans le moule avec ses valeurs. Pas toujours simple d ailleurs, je sais qu il m arrive d ecrire ici comme un footeux...

#13248

Le débat dépasse un peu le rugby, mais tient plutôt ici sur les "traditions". Perso, je pense que les "traditions" ont aussi beaucoup de négatif, et entraîne bien des conneries. Donc, au nom de traditions, je ne vois pas pourquoi des clubs du Sud-Ouest devraient encore et toujours rester à ce niveau.
En revanche, oui, c'est clair que c'est très triste que des petites villes ou moyennes, pour qui cela représente sinon tout, du moins beaucoup, descendent à un niveau plus bas. On comprend sans mal la perte de repères, la tristesse. C'est pour ça que, ici il me semble, personne ou presque ne s'est réjouit de voir Albi, Narbonne ou Dax descendre, si ce n'est sur le sportif. Que leurs places soient prises par des clubs honnêtes, sur le terrain, et pas à coup de millions, bah c'est comme ça. Maintenant, c'est autre chose quand ce sont des clubs fabriqués arificiellement, à coup de chèques. 
Ce n'est pas notre cas, nous avons grimpé les étages tous les 10 ans, sans mécènes. Certes, le budget augmente et va finir par être conséquent pour la proD2. Nous n'avons pas la "tradition" au sens propre, c'est sûr, mais nous avons une histoire respectable. 

Si nous perdons notre demie, ce qui est aussi envisageable que le contraire, certains s'en réjouiront à coup de"vous vous êtes vu trop beau, le top14, pas pour vous"..... et pourtant nous restons mesurés, bien sûr nous sommes "obligés" d'anticiper au cas où, tous les scénarios. 
Mais mêem en cas de sortie brutale, cela n'enlèvera rien à la centaine de points pris, et d'avoir lutter jusqu'à la J30 avec l'USAP pour la première place. Un sacré exploit. 

 

#13249

Au fond, Besoles et Analyste, vous n’aimez pas le rugby.

L'abus de modération nuit gravement à la consommation.

#13250

Bouthier et Le Bail risque de se croiser sur le terrain. Peut-être quelques minutes, mais Le Bail risque de rentrer quand Bouthier sortira wink 

#13251

Si on suit la logique, on devrait avoir le droit au groupe de travail ce soir!

Au moins, on ne s'ennuiera pas bien longtemps jusqu'à la fin de la saison régulière.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#13252

Reprise de Quentin Dubreuil avec les Espoirs demain à 14h! laugh

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#13253

Jéhanno Florian a écrit :

Reprise de Quentin Dubreuil avec les Espoirs demain à 14h! laugh

et par conséquent, on peut éliminer Bourgeois et Dyckes du match de lundi. Seneca apte du coup à gauche ? car Morgan ne fera pas 80 min lundi après au moins une heure jeudi. 

 

#13254

bizuth56 a écrit :

Le débat dépasse un peu le rugby, mais tient plutôt ici sur les "traditions". Perso, je pense que les "traditions" ont aussi beaucoup de négatif, et entraîne bien des conneries. Donc, au nom de traditions, je ne vois pas pourquoi des clubs du Sud-Ouest devraient encore et toujours rester à ce niveau.
En revanche, oui, c'est clair que c'est très triste que des petites villes ou moyennes, pour qui cela représente sinon tout, du moins beaucoup, descendent à un niveau plus bas. On comprend sans mal la perte de repères, la tristesse. C'est pour ça que, ici il me semble, personne ou presque ne s'est réjouit de voir Albi, Narbonne ou Dax descendre, si ce n'est sur le sportif. Que leurs places soient prises par des clubs honnêtes, sur le terrain, et pas à coup de millions, bah c'est comme ça. Maintenant, c'est autre chose quand ce sont des clubs fabriqués arificiellement, à coup de chèques. 
Ce n'est pas notre cas, nous avons grimpé les étages tous les 10 ans, sans mécènes. Certes, le budget augmente et va finir par être conséquent pour la proD2. Nous n'avons pas la "tradition" au sens propre, c'est sûr, mais nous avons une histoire respectable. 

Si nous perdons notre demie, ce qui est aussi envisageable que le contraire, certains s'en réjouiront à coup de"vous vous êtes vu trop beau, le top14, pas pour vous"..... et pourtant nous restons mesurés, bien sûr nous sommes "obligés" d'anticiper au cas où, tous les scénarios. 
Mais mêem en cas de sortie brutale, cela n'enlèvera rien à la centaine de points pris, et d'avoir lutter jusqu'à la J30 avec l'USAP pour la première place. Un sacré exploit. 

 

Disons que les nouveaux entrants en 3 division, pro D2 permette aussi aux historique du sud de repartir de l'avant en repenssant leur projet. L'argument, le rugby c'est chez nous et on a le vivier n'est pas suffisant. Il faut des projets derrière et c'est cet aspect là qui est aussi important à mes yeux au RCV. Avoir des personnes aux clubs depuis des décénies, qui ont connu la federal 2, la federal 1 etc font que les pieds restent sur terre, que cela continue de travailler dans son coin et qu'aujourd'hui, le RCV récolte les fruits de son passé afin de s'installer professionnellement. 

C'est pour cette raison que j'oublierais jamais Vosawai car un joueur internationnal, ayant disputé des matches de coupe du monde qui débarque comme ça dans un club promu en pro D2 (et oui, c'est loin la première saison et pourtant) , ce fut une chance en or au niveau de l'expérience et de son exemplarité sur le terrain. 

Pour revenir sur les débats de géographie. Ne pas oublier que le premier club de rugby a été crée au Havre donc au "Nord" du coup. Bon après, cela a rapidement migré vers le sud et bien plus pris que dans d'autres territoires. Puis je suis désolé mais depuis que le RCV est en pro D2, quel club peut se vanter d'avoir eu un minimum de 4500 personnes à la Rabine ? Et encore, c'était un match d'hiver (février de mémoire) avec un froid de canard et face à un adversaire nommé Dax ce qui est une affiche moins vendeur (à tort) que d'autres "gros". 

Le RCV s'est construit petit à petit, il y a déjà eu un engouement quand ils étaient en federal 1 car une progression saisons après saisons avant le saison de montée ou ce fût une bonne place au niveau national puis le bouquet final avec cette montée à la Rabine face à Massy. 

A partir de là, forcément, c'était partie, la première saison avec son maintien a été aussi importante dans la construction du club (avec l'ossature de l'équipe étant monté de federal 1) puis il y a eu des retouches saisons après saisons mais la fierté c'est d'avoir encore des mecs présents dans le groupe ayant connu la federal. Puis forcément une pensée pour le "menhir" à savoir JNS car un coach présent depuis 2005 (!!!!) et toujours à entrainer le m^me club et le faire progresser, c'est quand même pas courant et un garant aussi de son histoire. 

Sans oublier l'ensemble des personnes passés comme Wilfrid Lahaye maintenant en charge de l'académie ou encore Esteban Devich. a qui ont doit l'aide pour Bruni. Bref, c'est un ensemble collectif, tout comme doit être ce sport. Perso, j'étais un suiveur des résultats de cette équipe avant la pro D2 et d'ailleurs le premier match à la Rabine c'était Agen en Saison 1 mais depuis, le RCV ça vous marque

#13255

De cette compo espoirs, on peut en effet tirer des conclusions. Pas de Dyckes avec les pros, donc à gauche, ça nous laisse Phelipponeau et ????? La suspensio d'Abraham est automatique, ou faut-il attendre la commisson, auquel cas il serait suspendu contre l'USAP ? Peu probable, mais pas impossible. 
Donc, oui, peut-être retour de Seneca ? Ou alors un autre espoir que Dyckes. Ou alors Burgaud ? wink 

Dubreuil pourrait donc postuler pour les play-offs ......en cas de pépins pour un ailier, je pense. 
Le talonneur partant pour Massy n'est pas là, et comme Leafa a joué au moins 65 minutes, on peut penser qu'on aura Lebrun avec ????? Béziat ?  ou justement cet espoir ? 

L'équipe n'aura donc pas tant que ça d'espoirs à grenoble. Moura, Batibasaga, Levron. Peut-être Vérité ? 
Sinon, s'ils ne sont pas dans les cas de Covid, ou s'ils sont aptes, Bolenaivalu, Johnson, Bonnefond, Picquette (plutôt pour l'USAP ?  il était en tout cas à l'échauffement contre Oyo), Picault, Cazenave

Si on n'a pas d'ambition pour ce match ( sur le forum de Grenoble, beaucoup pensent qu'ils ont intérêt à perdre ce match, et finir plutôt 6ème .... ils préfèrent tomber sur nous que sur Perpi en demie, ça se comprend), je vois : 

Seneca - Lebrun - Ulu....

Johnson - Picquette 

Picault - Bolenaivalu - Iachizzi 

Cazenave - Moura 

Bly - Bonnefond - Holder - Duplenne 

Troin ou Vérité ?  

Rempl : Phelipponeau - Béziat ou Duclieu-  Dumas - O'shea - Batibasaga - Levron - Hilsenbeck - Trinder 

Mais dur à dire car on ne sait pas qui ne peut pas revenir avant Perpi (Popelin, Edwards, Curtis, etc) 
En tout cas, comme contre Oyo, ce match sdevrait être perdu, sauf que Grenoble va peut-être aussi aligner une équipe très mixte. 
Canal qui diffuse ce match, choix pas très heureux, aucun intérêt quant au résultat, et des équipes tout sauf type.....

Dernière modification par bizuth56 (08/05/2021 10:10:50)

#13256

BolesDePicolat a écrit :

Ce qui est triste avec le "changement géographique" du rugby c'est que c'est culturel avant d'être sportif. Entendons par là que, dans les territoires rugbystique, le rugby rythme la vie de la société et qu'elle a un impact culturelle, sociétale et économique important, tant dans le passé qu'aujourd'hui. C'est à dire que pour chaque club pro du sud qui disparait, c'est en général tout un territoire pétri de rugby qui se retrouve sans équipe fanion, ce qui est en général assez triste pour le territoire. Vous vous rendez compte, quand depuis des décennies et de générations en générations, tout le monde joue ou assiste au rugby, et surtout vont voir la grosse équipe jouer,, d'un coup tout s'arrêtte... C'est dramatique. Et bien souvent ce sont des endroits qui n'ont que ça pour exister sur la carte de France...

Notre ami catalan , nostalgique d'un rugby d'antan avec une élite à 80 clubs , semble , si j'ai bien compris nous reprocher d'exister et d'avoir pris la place de clubs historiques des régions du Sud . Mais qui a souhaiter et mis en place l'ouverture du rugby à de "nouveaux territoires" , qui a senti (et parfois provoqué) cette évolution ? Les "Gros Pardessus" tous originaires du Sud Ouest ont oeuvré pour que le rugby , étape par étape , s'ouvre au professionnalisme et aux autres régions . C'est évidemment plus le rétrécissement de l'élite que ce désir d'ouverture qui a "tué" le rugby des champs et çà risque de ne pas s'arranger quand on lit le nombre de projets qui se mettent en place afin de tenter d'exister dans le petit monde du rugby pro . Il faut donc en vouloir , s'il fallait en vouloir à quelqu'un ,  d'abord aux potentats du cru (paix à leur âme) qui ont souhaité ces évolutions et non aux quelques clubs du Nord qui ont la chance , grâce un travail de longue haleine , d'exister dans le monde pro. Profitons au passage pour rendre un hommage à tous les déracinés (militaires , fonctionnaires) qui ont aimé partager leur culture avec les "indigènes" des endroits où ils vivaient à travers ce sport magnifique et ne nous excusons pas de l'aimer et de le faire vivre en dehors des "territoires historiques" ! Les bretons ont d'ailleurs parfaitement adopter le rituel d'après match (du moins à mon époque) ayant des prédispositions naturelles à aimer faire la fête ! 

Que ce sport reste synonyme de partage pendant encore longtemps !

Dernière modification par kermarock (08/05/2021 11:33:00)

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#13257

Concernant les espoirs, on notera (selon le Télégramme) que le déplacement à Pau n'aura jamais lieu, et le résultat est fait par péréquation. Du ocup, une victoire demain contre Montauban assurerait la première place. 

#13258

bizuth56 a écrit :

Concernant les espoirs, on notera (selon le Télégramme) que le déplacement à Pau n'aura jamais lieu, et le résultat est fait par péréquation. Du ocup, une victoire demain contre Montauban assurerait la première place. 

Si seulement la LNR avait eu l'intelligence de faire pareil pour les Pros...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

Clubs