Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#13259

Jaspe a écrit :
BolesDePicolat a écrit :

Ce qui est triste avec le "changement géographique" du rugby c'est que c'est culturel avant d'être sportif. Entendons par là que, dans les territoires rugbystique, le rugby rythme la vie de la société et qu'elle a un impact culturelle, sociétale et économique important, tant dans le passé qu'aujourd'hui. C'est à dire que pour chaque club pro du sud qui disparait, c'est en général tout un territoire pétri de rugby qui se retrouve sans équipe fanion, ce qui est en général assez triste pour le territoire. Vous vous rendez compte, quand depuis des décennies et de générations en générations, tout le monde joue ou assiste au rugby, et surtout vont voir la grosse équipe jouer,, d'un coup tout s'arrêtte... C'est dramatique. Et bien souvent ce sont des endroits qui n'ont que ça pour exister sur la carte de France...

Voila pourquoi ce n'est pas juste une histoire de "sang neuf" ou autres... Etant de Perpignan, je peux vous dire que quand l'équipe est descendu après plus de 100 sans coupure dans l'Elite, ça a été vécu comme un véritable drame par la population, c'était une cassure que aucune générations vivantes n'avaient connus (sauf rares cas). Tout le monde dans le département étaient nés avec Perpignan dans l'élite. Donc des plus vieux aux plus jeunes ça a fait couler beaucoup de larmes... La relégation a aussi eu un impact négatif sur toute l'économie du département.

C'est pour ça que parfois c'est un peu enflammé chez certains, surtout quand des gens qui déboulent dans le rugby se réjouissent de ces disparitions. 

Après ce n'est pas qu'une question géographique... Par exemple Montpellier, pourtant dans le sud, est un club tout a fait artificiel qui selon moi n'a rien à faire dans le rugby... Il est simplement né de la volonté d'un anti catalan primaire que l'on ne nommera pas, qui ne supportait pas de voir Perpignan representer la région.

Ton point de vue est tout à fait audible.
Alors je ne sais pas si ma famille fait exception en Bretagne, mais mon frère a joué au rugby, sur nos 6 enfants, 5 y ont joué, dont ma fille.
Nous vivons rugby, sommes habillés rugby...
Durant ma carrière, j'ai favorisé le développement du rugby à l'école primaire.
Le grand père de Nolan Le Garrec a été à l'initiative d'une section rugby au collège avant d'être suivi par d'autres collègues.

Alors oui, ce ne sont que quelques exemples qui ne reflètent pas la Bretagne (je ne parle que de la région vannetaise), mais tu ne peux imaginer le plaisir que l'on peut ressentir lorsqu'un club du Sud, Hendaye, dont les supporters nous demandent comment nous connaissons le ballon ovale, nous permet d'accéder à la Fédérale 2 (1997) ! La condescendance fait naître un esprit de revanche...
Certes, le statut actuel du club a attiré un nouveau public (dont certains footeux que nous sommes ravis d'avoir "convertis"), mais derrière cette vitrine, il y a un très très long parcours, parfois douloureux qui a permis au club de grandir, de nombreux bénévoles et passionnés de très longue date.
Bien sûr, la Bretagne n'est pas une terre de rugby, mais si Vannes suscite un tel engouement, c'est peut-être aussi parce que notre club répond à certaines attentes.
Puissent ces quelques lignes t'éclairer sur ce que certains d'entre nous vivent aussi au plus profond de "leurs tripes".
Amicalement

C'est très cool d'avoir ce genre de retour !

Je ne remets pas en question la légitimité de l'existence du rugby Breton, si l'équipe de Vannes est là ou elle est elle ne le doit qu'à elle même ! (et de toute façon vous avez bien un peu de sud ouest en vous me semble t'il, si ma mémoire est bonne ce sont des militaires du sud ouest qui ont fondé le club ??).

Je ne connais pas très bien la Bretagne, mais je pense que votre famille passionnée de rugby ne doit pas courir les rues non plus ! Mais j'imagine effectivement que c'est avec un certain plaisir que vous pouvez désormais voir votre "terroir" representé au niveau pro et qu'il y'a dans toute cette Bretagne forcément une attente pour tout ceux qui suivent ou pratiquent ! 

Mon commentaire était là pour essayer d'éclairer un peu le pourquoi du comment il peut y'avoir des réactions un peu enflammées vis à vis du "changement".

Comme dit précédemment, quand c'est quelque chose d'ancré et que vous avez toujours connu, certains ont un sentiment de "spoliation" de leurs traditions et de leur culture. A titre d'exemple, chez nous, déjà a peine gosse si t'étais un peu grassouillet par exemple, on s'entendait dire à chaque occasion "toi tu joueras pillier" et puis chaque poste y passe suivant ton gabarit, c'est vraiment quelque chose de tout les jours et de culturel. Y'a encore 20 ans, les discussions récurenntes à l'école comme au repas c'était le rugby, le foot était d'ailleurs quasi inexistant et était vu comme un peu extra-terrestre (tout comme ceux qui ne suivaient pas le rugby, l'USAP tout du moins). 

Mais c'est aussi cette impregnation dans tout les tissus de la société qui a fait que le rugby "traditionnel" du sud ouest est en déclin. Le rugby a une telle influence qu'il est devenu quelque chose de très clanique, que ce soit dans les petits villages ou dans les grandes villes, il fallait passer par le rugby pour avoir tel ou tel poste, se faire élire, etc...  Avec le rugby pro, toutes ces histoires d'influences ont pris d'autres proportions et sont venues les guerres internes d'égo et de tout ce qui va avec, et c'est bien souvent ça qui coule tout ces clubs, en plus de soucis énomiques.

C'est un tout, ca c'est pour le coté rugbystique, mais ensuite il y'a le coté culturel, ou tout se perd dans les traditions, ou les populations sont remplacées, les langues et dialectes disparaissent (le rugby était d'ailleurs bien souvent un vecteur pour la langue ou le dialecte) et donc forcément ca fait beaucoup de frustrations dans ces petits territoires, et quand les gens se réfugient dans le rugby ils voient que même là tout change !

je pense que ça explique en partie beaucoup de chose. Mais la conclusion, pour moi en tout cas est que le rugby du sud ouest c'est saboté tout seul pour des luttes d'égo et de pouvoirs. 

En tout cas ce beau résultat de Perpignan à Rouen fera que la confrontation de nos clubs auront un petit enjeu palpitant bien sympathique smile

 

 

Dernière modification par BolesDePicolat (08/05/2021 16:48:03)

#13260

La confrontation entre le SUA et la Section Paloise va être intéressante à suivre pour ceux qui joueront le barrage d'accession cool

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#13261

Selon le Télégramme, Kite et Symons sont .....rétablis wink  retours envisagés :Curtis, Picault, Edwards, Johnson, Pagès, Cazenave, Picquette, Bolenaivalu, Bly, Popelin, Holder, Dumas, Seneca, Pauvert (que j'oublie tellement on l'a peu vu récemment). Tous, quoi, et une sacrée liste. Visiblement, pour le staff, Bonnefond est déjà à Montauban. 

Après, Le Télégramme n'a que fait la liste des absents, je pense wink Mais bonne nouvelle pour Kite et Symons. 

Dernière modification par bizuth56 (08/05/2021 18:54:48)

#13262

Moi je ne fais plus confiance au Télégramme. Quand il s'agit d'annoncer des listes de joueurs, y a toujours au moins une erreur.

Je me demande même si JN Spitzer sabote lui-même les infos. Le responsable comm m'a d'ailleurs expliqué que c'est la raison pour laquelle les annonces des compos ne détaillent pas quels joueurs sont sur le banc ou non.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#13263

Jéhanno Florian a écrit :

Moi je ne fais plus confiance au Télégramme. Quand il s'agit d'annoncer des listes de joueurs, y a toujours au moins une erreur.

Je me demande même si JN Spitzer sabote lui-même les infos. Le responsable comm m'a d'ailleurs expliqué que c'est la raison pour laquelle les annonces des compos ne détaillent pas quels joueurs sont sur le banc ou non.

certes, mais je ne les vois pas annoncé Kite et Symons rétablis si ce n'est pas le cas. C'est déjà ça, comme info.

#13264

Jéhanno Florian a écrit :

La confrontation entre le SUA et la Section Paloise va être intéressante à suivre pour ceux qui joueront le barrage d'accession cool

00-37 (0 essais à 6) à la 60ème.....C'est sûr que vivre uen saison comme Agen, non merci wink Le seul club qui finalement aura préféré ne pas avoir de public ? 

Bayonne favori au barrage ? 
Sinon, Coville ne joue plus au SF, blessé ? 
 

Dernière modification par bizuth56 (08/05/2021 19:13:24)

#13265

Non seulement ce match à Grenoble ne sert pas à grand chose mais en plus les conditions risquent d'être pourries en Isère......

#13266

Le seul intérêt de Grenoble c'est de remettre dans le rythme certains qui n'ont pas joué depuis près d'un mois : Edwards, Curtis, etc. Apres il y a Perpignan et le choix sera pas évident pour la compo : soit on préserve l'équipe type pour la demie soit c'est une répétition générale..

Sinon, le débat Sud Nord dans le rugby me fait sourire. Etant Clermontois, j'ai toujours eu droit à cette condescendance de certains supporters du Sud (pas tous !) : Clermont c'est déjà le Nord, les Clermontois sont des loosers,etc. Il faut accepter, ça fait partie du folklore, c'est aussi ça le chambrage rugbystique. Et puis un jour, on gagne, et là, on obtient enfin le Graal, c'est à dire le respect de tous . Et c'est là que je suis encore plus fier de soutenir le Rcv depuis 10 ans, c'est que derrière ce club et ses supporters, il y a aussi la passion du rugby et une certaine folie que ceux du Sud ne soupçonnent pas. Mais surtout le respect de l'adversaire et un certain fair play et fighting spirit (la touche celtique qui manquait au rugby français ?)

 

 

#13267

Déclaration de JN Spitzer dans un article du Dauphiné cool

L’idée, c’était d’essayer d’aligner chaque week-end l’équipe qui me paraît la plus efficace. Les joueurs ont adhéré à ça. Toutes les semaines se ressemblent. Et il n’y a pas de stratégie particulière par rapport à l’adversaire. Moi, j’arrête même de faire des vidéos sur l’adversaire. Et c’est du temps de passer en moins en salle vidéo avec un fond de la classe qui bâille. Au final, je pense que c’est ce qui permet de progresser.

Assez surprenant.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#13268

Jéhanno Florian a écrit :

Déclaration de JN Spitzer dans un article du Dauphiné cool

L’idée, c’était d’essayer d’aligner chaque week-end l’équipe qui me paraît la plus efficace. Les joueurs ont adhéré à ça. Toutes les semaines se ressemblent. Et il n’y a pas de stratégie particulière par rapport à l’adversaire. Moi, j’arrête même de faire des vidéos sur l’adversaire. Et c’est du temps de passer en moins en salle vidéo avec un fond de la classe qui bâille. Au final, je pense que c’est ce qui permet de progresser.

Assez surprenant.

Info ou intox ? 

En tout cas, si c'est vrai, c'est assez efficace. 

#13269

#13270

Problématique en effet. Si annulation, un tas de joueurs vont se retrouver sans avoir joué et donc sans rythme. Et quid du match contre Perpignan vendredi ? C'est vraiment pas les meilleures conditions pour aborder ces phases finales. J'espère que cette magnifique saison ne va pas se terminer en eau de boudin alors qu'on attendait plutôt une apothéose. 

 

#13271

Attention, une équipe touché par le Covid ne jouera pas les phases finales...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#13272

Bonsoir, amis vannetais, je sais que vous vous intéressez pas mal au championnat Espoirs donc j'aimerais avoir votre avis sur les péréquations. Est-ce que les calculs de la Fédé prendront en compte les matches à domicile et extérieur ou est-ce que ce sera un bête ratio multiplié par le nombre de matches initialement prévus? Parce que j'essaie de faire les calculs pour mon club d'Aurillac et ça change pas mal en fonction de si je prends domicile et extérieur séparément ou en même temps.

Merci d'avance

Clubs