Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

championnat de france balandrade 2017/2018

#267

La finale aurait dû être Draguignan ou Versaille/Tyrosse..... 3 équipes Balandrades .... 3 équipes issus de clubs amateurs...

Là on a une équipe Crabos d'un club Pro qui remporte une compétion ouverte normalement aux juniors de club Amateurs.... Mais qui bascule dans cette compétition suite à une décision de la FFR qui au final de permet l'ascenceur que dans un sens...

Bravo à la FFR pour sa décision qui prive des jeunes (et leur clb amateur) d'un bouclier.... Une FFR qui a été élu en se disant être le défendeur du rugby Amateur.... Oui on a vu....

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#268

ibiza a écrit :

voila c' est fait , le titre revient au stade français qui franchement le méritait , la puissance de ses avants on fait la différence , rien à dire , 1e fois de la saison ou on est tant dominé surtout en mélée , on va pas chercher d' excuses , balandrade , crabos , on s' en fout , depuis le début de saison on savait qu' ils feraient le championnat balandrade , et pour avoir discuter avec quelques joueurs ils auraient préférés

jouer en crabos , la ou je suis moins d' accord c' est le fait qu' aloémile puisse jouer aprés avoir fait pas mal de matchs en espoir ( faut voir le niveau et la puissance du mec )aprés chapeau bas mrs pour le fait que vous soyez venus vous mélanger avec les notres pour chanter tous ensemble , ça fait chaud au coeur de voir que les vertues du rugby sont encore bien présentes

 

 

 

 

 

Alo Emile c'était le numéro 2? Ou le 3?

Allez le Stade Toulousain et le CAB

#269

hodi a écrit :
ibiza a écrit :

voila c' est fait , le titre revient au stade français qui franchement le méritait , la puissance de ses avants on fait la différence , rien à dire , 1e fois de la saison ou on est tant dominé surtout en mélée , on va pas chercher d' excuses , balandrade , crabos , on s' en fout , depuis le début de saison on savait qu' ils feraient le championnat balandrade , et pour avoir discuter avec quelques joueurs ils auraient préférés

jouer en crabos , la ou je suis moins d' accord c' est le fait qu' aloémile puisse jouer aprés avoir fait pas mal de matchs en espoir ( faut voir le niveau et la puissance du mec )aprés chapeau bas mrs pour le fait que vous soyez venus vous mélanger avec les notres pour chanter tous ensemble , ça fait chaud au coeur de voir que les vertues du rugby sont encore bien présentes

 

 

Alo Emile c'était le numéro 2? Ou le 3?

C'était le 3.

#270

Bon, SF sera la 1ére équipe à inscrire son nom au palmarès des Néo-Balandrade. Néo-balandrade pas dans le texte (encore que ! en considérant l'ascenceur à sens unique qui plus est tel qu'organisé !!!) d'une compétition "ré-étagée" ou rééqulibrée c'est selon, telle que fédé l'appelle de ses voeux ; mais de fait, on y était bel & bien ! Faut-il s'en réjouir, faut-il le regretter ???

Tout d'abord, je pense qu'il convient de féliciter SF pour ce titre décroché à l'issue d'une saison somme-toute mal engagée. J'imagine que ça n'a pas du ètre simple pour le staff de remobiliser les garçons au sortir de la déception des barrages crabos de septembre ! Et, si je me fie aux écrits d'Ibiza, rien que le fait qu'ils viennent chanter en choeur avec les Tyrossais, cela tend à "humaniser" l'affaire...C'est important de le préciser car derrière le nom ronflant que représente SF, on parle aussi à ce niveau de compétition de jeunes garçons qui essayent de bien vivre ensemble, leur rugby, leur jeunesse...Alors, bravo à eux.

Doit-on considérer, ce titre comme usurpé ou subtilisé au monde amateur comme lu en filigranne ? J'avoue ètre un peu circonspect....

D'un coté, je me dis que non,  pour les raisons suivantes. 1/ Si SF était en Bal, c'est bien qu'en ne passant pas le cap des barrages, ils étaient sportivement aux confins de la ligne de démarcation Crab/Bal (à considérer que Carca & Bourgoin qui les éliminent finissent eux en fond de classement Crab, que Bourg second éliminé est sorti au 1er tour Bal !). 2/ A considérer que SF n'a pas bénéficié d'avantage particulier. Ils ont du se rendre au coeur de l'hiver sur des terrains moins prestigieux qu'à l'accoutumée, que j'imagine parfois un peu boueux, ont du rencontrer des jeunes motivés à l'idée de rencontrer les cadors du secteur, y ont m connu les affres de la défaite (pour mémmo, certains champions de ces dernières années l'ont été avec une saison vierge de défaite !) 3/ Sur des principes plus généraux, ça me gêne aux entournure qu'on parle de "Pro" et d'amateur dans le sens où, les jeunes Stadistes (comme tt les Crabos d'ailleurs !) sont licenciés et affiliés à FFR, qu'à ma connaissance ils ne touchent pas d'argent pour jouer au Rugby et enfin que la nature des apprentisages dont ils bénéficient ne sont pas fondamentalement différents de ceux dispensés dans les clubs amateurs de meilleur niveau (parfois mm moins bon ! Tant le système est  généralement lisse & formaté, manque souvent sensiblement d'imagination dans ces strucures où nombre de dogmes fédéraux sont fortement ancrés !!! J'y reviendrais...) 4/ A considérer enfin, qu'en 1/2 finale vs Draguignan et si je me fie au cr de Turtel, qu'il ne s'en est fallu que d'une transfo ou un Drop ou Pénalité de dernière minute pour que les jeunes Stadistes ne passent à la trappe à l'instar des 7 autres postulants émanant de Crabos...Aujourd'hui, si tel avait été le cas, ce débat n'aurait pas lieu d'ètre. Cela tend aussi à prouver que la ligne de démarcation entre bas de Crabos et haut de Bal tient plus du fil tenu qu'autre chose ! Je prends ce match comme un symbole. Si je me fie au CR de Turtel, l'imagination, la variété dans le jeu était plus du côté Varois que Parisien...Si je me fie aux retours des différents adversaire du SF, je n'ai lu que "Plus de kgs, plus de puissance, plus de force". Jamais je n'ai lu plus de tehcnicité tant individuelle que collective, plus de vitesse ou qualité d'exécution, plus de dimension tactique etc....A cet égard, les choses sont inquiétantes (enfin..perso ça ne m'étonne guêre !) sur les filières d'acheminement vers le haut niveau telles que pensées et organisées chez nous que de constater qu'1 équipe s'appuyant sur une "sélection" d'un large secteur (1 des Comités les + fournis de France) n'ait rien de tellement plus probant à proposer qu'un peu plus de force, qu'une équipe d'une trentaine de copains d'un Club de secteur ensembles depuis EDR dont j'imagine que l'objectif 1er de départ était de les fidéliser !!! Dans aucun autre Sport tu ne vois celà !!! La sélection du large secteur bat toujours la "petite" équipe de copains et pas que sur la seule et unique dimension athlétique mais également sur tout le reste...Visiblement, ce n'est pas le cas en Rugby ! Si preuve devait ètre faite de l'imbécilité du systéme chez nous (de surcroit renforcé par le nouveau pouvoir Fédéral qui rajeunit et resserre encore plus le principe "d'Elite" chez  les jeunes !!!) quelle meilleur preuve ????

D'un autre coté, je me dis que oui, le rugby à visées amateur peut s'estimer un peu cocufié ! En lisant, les choses un peu "brut de décoffrage" force est de constater que les titres Bal mais aussi Teulière, sensément ètre l'aboutissement ou le graal des jeunes Juniors & Cadets non-adoubés ou sélectionnés pour ètre partie-prenante du Rugby Elite de demain, ne tombent pas dans leur escarcelle !!!! Force est de constater que des "Equipes/sélection" bénificaint de l'aubaine d'une équipe Sénior à forte notoriété pour recruter à tour de bras ( sinon, j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont à faire valoir de tellement plus probant pour attirer voire déraciner des mômes ????) ont un (léger) temps d'avance que des Equipes construites avec des gamins qui ont bien voulu s'y présenter...Enfin, je m'en suis déjà ouvert, c'est inégalité de départ, s'en est trouvée renforcée par le principe de barrage Crabos en début de saison suivante....Pour exemple (j'invite les connaisseurs du secteur que je ne connais pas bien à me contredire si je me trompe...) du coté des Landes, l'USDax à participé aux barrages Crabos en septembre (cela signifie classés dans du bas de crabos), qd Tyrosse champion en titre Teulière et habitué chaque année aux phase finales Bal n'y était pas convié ! J'imagine que le mouvement "naturel ?" des meilleurs jeunes de chacune des 2 équipes, se fait plus régulièrement dans le sens Tyrosse/Dax que l'inverse non ? Maintenant, imaginons un principe de promotion/descente validé en fin de saison et 100 % déconnecté du niveau de pratique de l'équipe Sénior...Dax fin de classemnt à l'issue de 2017 descend en Balandrade, les choses sont actées à la fin de la saison. A l'inverse Tyrosse champion Cadet monte en Crabos pareil, acté à l'issue de la saison 2017...Est-on bien assuré que les mouvements de Joueurs ne sinversent pas ??? Ou à minima, que le meilleur jeune du Club amateur n'y reste pas une saison ou 2 supplémentaire puisqu'opérant au meilleur niveau ??? N'est-ce pas ces 2 ou 3 joueurs qui ont manqué à Tyrosse pour basculer SF dimanche ??? En quoi, la formation de ces qqs joueurs s'en trouverait impactée ? Et si, un tel principe permettait aux grosses écuries de se remettre en question, d'envisager d'ètre plus innovants pour la formation/acheminement vers le haut niveau ??? Et si un tel principe était un plus pour tous les Rugbys ? Et si le bon-sens était de chercher à  gommer cette ligne de démarcation entre ces 2 approches du Rugby pour le bénéfice de tous ???? ( Précision, je ne connais pas le contexte local Landais, le précédent exemple n'avait valeur que d'exemple car Tyrosse finaliste...Je connais par contre d'autres contextes concrets où les coses se passent ainsi...)

Bilan : Je pense que tout ce qui contribue à gommer cette distance de fait entre 2 Rugbys est bon à prendre (pour les 2 !). Je suis plutôt pour la création d'un niveau intermédiaire entre Crabos et Balandrade. Ce devrait ètre le sens que prendra notre sport à l'avenir. Par contre, je suis pour que les choses se fassent dans une stricte égalité de traitement, sans régime de faveur particulier pour les Clubs qui n'ont pour seule plus-value qu'une équipe Sénior construite à coups d'€uros...

#271

Bien dit Marc : Bourg montant en Pro D2 je suis curieux de savoir si les U18 seront "invités" à faire les barrages Crabos en septembre 2018?????????

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#272

TURTEL a écrit :

Bien dit Marc : Bourg montant en Pro D2 je suis curieux de savoir si les U18 seront "invités" à faire les barrages Crabos en septembre 2018?????????

Rien que le fait que la question se pose à ce jour alors que toute compétiton Junior est terminée est le signe que ça navigue qq-peu à vue là-haut...Les choses devraient se faire avec recul, vision globale de la situation et délai d'information, d'application qui ne prenne personne au dépourvu....

#273

Une petite reflexion de ma part sur ce sujet "niveaux de jeu en junior" et "passerelles entre ces niveaux dans les 2 sens ".

Je suis d'accord pour dire que, sur le papier, il est séduisant de penser qu'une équipe d'un club amateur puisse postuler à jouer dans un championnat d'équipe jeunes de club pro si, sur une génération par exemple, elle semble avoir un effectif suffisament armé pour le faire.

L'exemple parfait pour illustrer cela est bien évidemment cette équipe de Tyrosse, vainqueur Teulière et 1/2 finaliste Balandrade l'an dernier et finaliste Balandrade cette année. C'est donc clairement le club amateur avec la meilleure génération globale 1999/2000/2001/2002. 

En regardant leur match de dimanche contre le SFP (merci TV Landes, dommage pour les commentaires...) je ne peux m'empêcher de penser que dans le contexte d'une finale, avec la ferveur autour du terrain, avec une préparation sans doute optimale, ils ont tout à fait rivalisé sur 70min, mais que serait il advenu si on avait demandé à cette équipe de reproduire cela 14 fois dans la saison ? Parce que c'est ça une phase de qualif Crabos, c'est 14 matchs dans la saison avec cette intensité, avec cet engagement, avec ces chocs, avec ces blessures, etc... Je ne pense pas que les 3 départs vers Dax ou l'UBB dont parlent Marc qui, du coup, n'auraient pas eu lieu auraient beaucoup changé la donne.

A contrario, le SFP a pratiquement un 2e pack du même niveau en réserve (3 internationaux 2001 n'étaient pas sur la feuille de dimanche...). Malgré cela ils n'ont pas passé les brassages Crabos, donc on peut penser qu'une bonne partie des équipes Crabos sont encore "au dessus".

Pas sûr que les joueurs de Tyrosse auraient "kiffé" devoir faire 14 matchs comme celui la dans la saison. Pas sûr que pour la formation de joueur, il n'est pas préférable de faire une phase de qualif avec Peyrehorade, Mauléons et les autres comme ils l'ont fait cette année (sans tout écraser d'ailleurs).

Je n'ai pas de réponse complète sur le sujet mais il me semble qu'à partir de la catégorie u16 il est préférable de ne pas, à tout prix, tenter de rivaliser avec ces équipes sur-entrainées avec de gros effectifs interchangeables, des bassins de recrutement inter-régionaux, voir nationaux et même mondiaux ! II me semble que la Nationale 2 prévue et annoncée pour l'an prochain sera plus appropriée et surtout enrichissante pour des équipes comme Tyrosse et beaucoup d'autres. En junior comme en cadet, mais gardons le principe d'une phase finale Nationale même si nous pourrons parfois être frustrés d'avoir été battu par un "recallé" des brassages de Nationale 1.

#274

Un jeune qui a évolué en Teulière A et en Junior Balandrade à Cahors et vient de signer un contrat espoir à Castres. 

La leçon:

C'est pas parce que on joue pas en Crabos que l'on peut pas prétendre à jouer à un niveau élevé chez les séniors.

https://medialot.fr/cahors-rugby-antoine-bouzerand-rejoint-le-castres-olympique/

Allez le Stade Toulousain et le CAB

#275

hodi a écrit :

Un jeune qui a évolué en Teulière A et en Junior Balandrade à Cahors et vient de signer un contrat espoir à Castres. 

La leçon:

C'est pas parce que on joue pas en Crabos que l'on peut pas prétendre à jouer à un niveau élevé chez les séniors.

https://medialot.fr/cahors-rugby-antoine-bouzerand-rejoint-le-castres-olympique/

Super exemple malheureusement, tellement, tellement rare...C'est précisément pour cette raison que je milite pour gommer cette ligne de démarcation de fait entre supposément 2 rugbys..Pas un w-end où sur le bord d'un terrain Bal, je ne vois un mec dans une anonyme équipe et me dis : " Ce garçon a du Crabos dans les pattes sans aucun pblm " !!! N'importe quel entraineur vous dira qu'il en a 1 ou 2 chaque année dans son effectif balandrade.... Mais le système est ainsi fait que si le jeune ne monte pas dans le train un samedi a-midi de pré-selection U14, il n'aua que peu de chances d'y monter de nouveau...J'en ai déjà parlé, mais faites l'expérience de rechercher dans vos Comités respectifs...Recherchez la sélection U14 d'il y a 4 ans et croisez avec la Taddei de cette année...Vous constaterez qu'à 80 % ce sont les mêmes...Je ne dis pas que sélectionneurs et responsables Crabos se trompent sur tous, non, non ! Je dis qu'il est humainement impossible de trier le bon grain de l'ivraie sans marge d'erreur à 15 ou 16 ans (à fortiori en U14 ce qui semble ètre la direction prise, sachant qu'à cet âge tous les acquis techniques ne sont pas validés !)...En déconnectant bcp trop tôt (n'oublions pas que le rugby est un sport à maturation lente) de fait, une élite (bcp trop resserrée et on y va crecsendo avec barrage Crab) de la masse, le rugby se coupe en réalité d'un nombre incalculable de talents et/ou profils un peu différents (soit-dit en passant, ce dont on se plaind de manquer qd on voit jouer EDF!)...C'est pour cette raison que je pense qu'il convient de tout mettre en ouevre pour gommer cet espèce de cordon (sanitaire ?) entre 2 rugbys...Pas pour le coté village Gaulois sachant pertinemment qu'à la fin le gros poisson finit tjrs par gober le petit. Mais, pour, ne serait-ce que de temps en temps mettre un petit gravillon dans le chausson trop confortable et peu propice à quelque remise en question, qu'arborent ostensiblement nombre de grosses écuries...Si j'osais une image, je dirais : " SF Champion de France Balandrade ? On ne les y reprendra plus !!!"...

#276

Pour revenir à la finale, félicitation aux jeunes du Stade Français, qui se sont présentés sur le stade où ils étaient convoqués, le reglement était ainsi fait...Ils l'ont gagné rien à redire la dessus.

Leur Etat d'esprit a également été très bon.

Déçu biensûr pour nos jeunes tyrossais qui ont été admirables toute l'année et je les en félicite. Nous avons manqué de puissance physique pour contrer les gros gabarits stadistes (qui cela dit ont su jouer après contact). Peux-être avons nous rater le coche en revenant à 5 pts à 10 minutes de la fin et en ne parvenant pas à mettre du jeu au pied pour se ré-installer hez l'adversaire....Peu importe, on ne peux pas refaire le match!

Mon regret réside quand même dans le manque de fraicheur des jeunes pour préparer cette finale. Il a manqué un peu de grinta et d'agressivité dimanche, ce qui pourtant reste une des forces de cette équipe voire du club... , il y avait bien un w-end de libre entre la demi et la finale qui aurait pu permettre à nos jeunes de recharger les batteries...Cependant il y avait aussi les finales des comités U18 à Evry sur 2 jours et nous comptions quand même 7 joueurs sélectionnés et donc forcément pas les moindres....Cela rajoute un peu d'usure physique et mentale puisque ces joueurs enchainaient un 7ème w-end de compétitions d'affilée...

Cela ne remet pas en cause le résultat bien entendu mais n'y a t'il pas moyen de faire différement? Ces finales de comité  n'auraient -elles pas pu se faire le w-end prochain...une fois que le championnat est terminé? Pour en avoir parler avec quelques joueurs, ils ne sont pas encore dans une optique de prévention et veulent goûter à l'ensemble des rencontres proposées....Sauf qu'à moment donné, en fin de saison cea pèse un peu sur les organismes!

Vivement de connaître officiellement les différents reglements!

J'ai vu de très bon matchs cette année sur différents terrains avec des  jeunes de qualités dans de nombreuses équipes, plein d'éducateurs de qualité

comme quoi il existe quand même un beau vivier!

Ces différents sujets sont passionnants, je prend plaisir à vous lire et j'avoue être partagé, mieux vaut-il être petit chez les grands ou grands chez les petits....

 

Dernière modification par zizitop (05/06/2018 15:34:12)

Juniors