Espoirs

La mort des Belascains

• bgs31
  • Membre
  • 28/09/2012
  • Msg : 1 696

• Bernard
  • Administrateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 5 904

Que faire quand les effectifs ne permettent pas aux clubs de s'engager ou de terminer la saison, catégorie d'age difficile à gérer, les jeunes ont de plus en plus souvent d'autres prioritées que le rugby, je ne vois pas vraiment ce que la FFR seule pouvais faire pour relancer un championnat qui perd des participants depuis bien avant la création des espoirs fédéraux, les ligues auraient elle pu reprendre ce championnat à leur compte?

• Gorritxiki
  • Membre
  • 28/12/2010
  • Msg : 248

Bonjour. Vous confirmez la décision de la mise en place des espoirs pour F2 et F3? Il faut arrêter la, ça devient n'importe quoi. Quel besoin d'imposer des classes d'âges pour les équipes 2. Si je comprends bien, le rugby s'arrete pour certains dès les 23 ans révolus ? Et qu'on ne vienne pas me dire que ceux la pourront aller jouer ailleurs dans des niveaux inférieurs. Quand tu habites une ville où tu as fais toutes tes classes rugbystiques depuis les poussins, tu n'as aucune envie de quitter tes couleurs et ton club. 

Sinon, nous allons donc profiter de cette dernière finale a Gaillac. Temps et température cléments . Parking  garni. Il y aura du monde au stade.  Aupa maule .

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 2 900

Bernard a écrit :

Que faire quand les effectifs ne permettent pas aux clubs de s'engager ou de terminer la saison, catégorie d'age difficile à gérer, les jeunes ont de plus en plus souvent d'autres prioritées que le rugby, je ne vois pas vraiment ce que la FFR seule pouvais faire pour relancer un championnat qui perd des participants depuis bien avant la création des espoirs fédéraux, les ligues auraient elle pu reprendre ce championnat à leur compte?

Que faire ? Bah par exemple le rendre obligatoire pour les Clubs de F1 par exemple qui ont tout de mm plus de ressources budgétaires et plus de facilité liée à l'image pour attirer les jeunes du secteur. Aurait pu ètre envisagée aux Clubs Professionnels l'option soit limitation des effectifs en Espoirs, soit non-limitation mais auquel cas obligation d'engager une equipe 2 en Belascain. Facilitations réglementaires (par ex abaisser le nombre de joueurs pour etre considéré EI à 17, limiter le nombre mini de validés 1ere ligne à 4 par fdm...). Prises en charges intégrale des frais de déplacement. En faire une priorité dans le procesus de Formation etc....Les pistes étaient nombreuses mais fédé à préféré ne rien faire, laisser pourrir le fruit pire, lui mettre un dernier coup de talon en imposant U23 en Fed1 !!!!!

• Charly Wood
  • Membre
  • 18/06/2008
  • Msg : 49

MARCFANXV a écrit :
CNCDF a écrit :

La suppression a été actée en Comité Directeur ce matin.

Et la catégorie Junior passerait sur 3 ans comme la Ligue Occitanie l'évoquait dans un sondage des clubs ?

Si pas le cas, comment fidéliser des joueurs de tout  juste 18 ans, momentanément en diificulté dans un effectif senior normalement fourni => vraiment pas facile dans bien des cas, les avants notamment.

• rUSIgby
  • Membre
  • 10/05/2005
  • Msg : 418

La représentante de la FFR présente à la finale Belascain nous a effectivement dit qu'on pouvait garder le bouclier car il n'y en aura plus l'année prochaine. 

• Barouf
  • Membre
  • 14/05/2009
  • Msg : 818

La ligue Nouvelle - Aquitaine va garder son propre championnat Belascain , plusieurs clubs (en Aquitaine) ont demandé qu'elle continue d'éxister.

• abangelu
  • Membre
  • 01/07/2016
  • Msg : 23

si c'est le cas c'est une bonne nouvelle

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012
  • Msg : 970

Barouf a écrit :

La ligue Nouvelle - Aquitaine va garder son propre championnat Belascain , plusieurs clubs (en Aquitaine) ont demandé qu'elle continue d'éxister.

Vraiment? Comment croire que la petite dizaine de clubs aquitains ayant cette saisn aligner des Belascain vont faire un championnat la saison prochaine de Ligue (à tout du moins que tous les clubs repartent ...) comment croire que les clubs ayant déjà stoppé les belascain les saisons precedentes vont naturellement recréer une equipe cette saison parce que la Ligue leur demande de le faire... sans avoir aucune certitude d'ailleurs de supporter cette competition. La Ligue a simplement fait à ce jour un petit sondage sur les clubs Federaux (Fed2 et Fed3) mais ne s'est aucunement engagé sur ce championnat (à ma connaissance)

Carpe diem quam minimum credula postero

• burden40
  • Membre
  • 27/04/2015
  • Msg : 108

Barouf a écrit :

Ça ne sera possible que si il y a une forte demande des clubs 

• Barouf
  • Membre
  • 14/05/2009

D'après la réunion de jeudi, 2 poules se dégageraient au Nord et au Sud de la ligue Nouvelle Aquitaine.

Que ça soit possible ou non je sais pas, mais plusieurs clubs voudraient garder la catégorie.

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005
  • Msg : 5 803

Je n'étais pas à la réunion Fédérale mais en Occitanie Pour Les Belascain nous devrions être consultés ultérieurement afin d’organiser un championnat Ligue à priori

• Charly Wood
  • Membre
  • 18/06/2008

rUSIgby a écrit :

La représentante de la FFR présente à la finale Belascain nous a effectivement dit qu'on pouvait garder le bouclier car il n'y en aura plus l'année prochaine. 

Elle n'a pas precisé la decsion prise pour les juniors, U18 ou U19  ?

• burden40
  • Membre
  • 27/04/2015
  • Msg : 108

Charly Wood a écrit :
rUSIgby a écrit :

U18 en Balandrade

U19 en Phliponneau 

Bélascain pour les Ligues qui souhaitent l'organiser si demandes suffisantes 

• Charly Wood
  • Membre
  • 18/06/2008

burden40 a écrit :
Charly Wood a écrit :

U18 en Balandrade

U19 en Phliponneau 

Bélascain pour les Ligues qui souhaitent l'organiser si demandes suffisantes 

J'ai lu par ailleurs U18 ( Crabos et Balandrade ) mais  un seul niveau de jeu ou  les 2 niveaux sont conservés ? combien de clubs prevus ?

Dernière modification par Charly Wood (31/05/2018 05:48:10)

• CADBED
  • Membre
  • 31/07/2015
  • Msg : 83

Barouf a écrit :

D'après la réunion de jeudi, 2 poules se dégageraient au Nord et au Sud de la ligue Nouvelle Aquitaine.

Que ça soit possible ou non je sais pas, mais plusieurs clubs voudraient garder la catégorie.

Il faudra minimum 16 equipes engagées (loilà pk la com sur les 2 poules) sinon pas de championnat LNA or à ce jour on est assez loin du compte ...

• Barouf
  • Membre
  • 14/05/2009

CADBED a écrit :
Barouf a écrit :

Il faudra minimum 16 equipes engagées (loilà pk la com sur les 2 poules) sinon pas de championnat LNA or à ce jour on est assez loin du compte ...

Les infos que j'ai, y aurait une dizaine d'équipe déjà.

• CADBED
  • Membre
  • 31/07/2015

bgs31 a écrit :

La Fédé avait pris note pour faire qq chose pour sauver la catégorie Bélascain.

On voit son action: Résultat suppression de cette catégorie.

Et mise en place des U23 espoirs que la F2 et F3 refusent. Donc, je dis echec et Bravo pour avoir bien analysé le pb.

Il faudrait dans un premier temps que la FFR fasse une etude sur la population Belascain de 2016/17 des clubs de Federale 1 : sont ils restés dans leur club (Espoir F1 ou Fed1), ont ils mutés dans d'autres clubs pour jouer, otn ils arretes ? pour donner une iee de l'impact du passage U21 à Espoir F1.

• CADBED
  • Membre
  • 31/07/2015

Barouf a écrit :
CADBED a écrit :
Barouf a écrit :

ils n ont pas tous repondu officiellement alors car le chiffre que j'ai n'est pas à ce niveau

• Barouf
  • Membre
  • 14/05/2009

CADBED a écrit :
Barouf a écrit :
CADBED a écrit :

ils n ont pas tous repondu officiellement alors car le chiffre que j'ai n'est pas à ce niveau

Tous les clubs n'ont pas répondu officiellement , mais plusieurs clubs sont entrain de faire les démarches pour composer les effectifs.

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

Barouf a écrit :

Tous les clubs n'ont pas répondu officiellement , mais plusieurs clubs sont entrain de faire les démarches pour composer les effectifs.

Dangereux car si les clubs ne repondent pas, la ligue ne fera pas le championnat espoir territoriaux et les effectifs seront là sans aucune competition. Cette saison il y avait 12 clubs de LNA en Belascain (PCH=0, LIM=1, PA=1, CA=1, CBL=5, BE=4)  . Il faudra donc trouver minimum 4  clubs nouveaux qui n'en avait pas cette année (à condition que tous ceux de cette saison continue l'an prochain, ce quin 'est pas acquis...Saint Cernin sera t il pret à faire 600kms A/R par WE de deplacement par exemple )

• cracks
  • Team RF
  • 31/07/2005
  • Msg : 5 803

Salut les Poulets smiley. M’étant un temps soit peu absenté pour motif personnel je reviens quand même pour planter mon COUP de GUEULE !!! Quand tu veux tuer le chien tu dis qu’il a la rage : Et c’est exactement ce qu’a fait notre fédé adorée !!! Après ils peuvent claironner que patin couffin ils ont été élus par le peuple d’amateurs mais enfin quand tu fais les additions, multiplications t’en arrives toujours à des divisions et soustractions.. Soustractions du nombre de catégories et donc de joueurs et division des avis et donc de l’osmose qui jusque là nous faisait un monde à part !! Et à part ça me direz-vous ??Ben c’est simple les copains : tu supprimes les catégories qui te cassent les couilles même s’il faut le reconnaitre ce n’était pas la panacée ! Tu mets en place ta catégorie phare (U23) que tu VEUX imposer à tout le monde et comme ça ne fonctionne pas (U21) eh bé tu trouves le palliatif et tu balances le bordel aux nouvelles ligues afin qu’elles se démerdent sans frais de la dite fédé. Alors cerise sur le gâteau au niveau des catégories jeunes tu flambes les Balandrade appelés à priori Crabos 2 sur 2 Ans et les Phliponeau 3 Ans ?? Oh « pute Borgne » comme on dit (enfin moi)!!! C’est Con hein ??? J’ai 10 Juniors (attention chiffre bidon) qui vont avoir 18 Ans en janvier 2019 (et oui ça a copulé) et donc commencent en Balandrade et hop dehors les petits on finit en Balandrade et on prend des branlées à partir de Février (-ouf ce n’est pas une Année Bissextile) ou on n’engage que des Phliponeau et on fout des branlées à tout le monde ou le meilleur on ferme les Juniors car PLUS de soucis d’obligations ??? Ah si on aurait pu les faire aussi jouer en Belascain mais ah bé oui suis je bête ? Comme le dirai mon pote : « What Else ? » Alors déjà que je trouvais limite la suppression des couleurs de Licences (n’en déplaise à certains) Là c’est le TOP (pas 14 hein !!) Bref Autant je trouvais que cette fédé avait fait des choses qui allaient dans le sens des réformes à faire autant là je trouve que certaines personnes de cette même instance ne se soucient que des Elites(ou me trompette?). Mais alors Bordel qu’en est-il de notre esprit Villages qui (elle la fédé s’en targue) a mis en valeur X ou Y ? Auraient ils percés ces joueurs X ou Y si on leur avait dit à l’époque bé té t’as passé l’âge d’être junior ou bien t’es trop vieux couillon à 24 Ans pour jouer en Espoir à mon grand désespoir (casse toi tu pues et passe à l’ombre !!!) Allez Les Poulets désolé de vous emmerder avec mes états d’âmes mais Merde !!!!!!!!    

• CADBED
  • Membre
  • 31/07/2015

cracks a écrit :

Salut les Poulets smiley. M’étant un temps soit peu absenté pour motif personnel je reviens quand même pour planter mon COUP de GUEULE !!! Quand tu veux tuer le chien tu dis qu’il a la rage : Et c’est exactement ce qu’a fait notre fédé adorée !!! Après ils peuvent claironner que patin couffin ils ont été élus par le peuple d’amateurs mais enfin quand tu fais les additions, multiplications t’en arrives toujours à des divisions et soustractions.. Soustractions du nombre de catégories et donc de joueurs et division des avis et donc de l’osmose qui jusque là nous faisait un monde à part !! Et à part ça me direz-vous ??Ben c’est simple les copains : tu supprimes les catégories qui te cassent les couilles même s’il faut le reconnaitre ce n’était pas la panacée ! Tu mets en place ta catégorie phare (U23) que tu VEUX imposer à tout le monde et comme ça ne fonctionne pas (U21) eh bé tu trouves le palliatif et tu balances le bordel aux nouvelles ligues afin qu’elles se démerdent sans frais de la dite fédé. Alors cerise sur le gâteau au niveau des catégories jeunes tu flambes les Balandrade appelés à priori Crabos 2 sur 2 Ans et les Phliponeau 3 Ans ?? Oh « pute Borgne » comme on dit (enfin moi)!!! C’est Con hein ??? J’ai 10 Juniors (attention chiffre bidon) qui vont avoir 18 Ans en janvier 2019 (et oui ça a copulé) et donc commencent en Balandrade et hop dehors les petits on finit en Balandrade et on prend des branlées à partir de Février (-ouf ce n’est pas une Année Bissextile) ou on n’engage que des Phliponeau et on fout des branlées à tout le monde ou le meilleur on ferme les Juniors car PLUS de soucis d’obligations ??? Ah si on aurait pu les faire aussi jouer en Belascain mais ah bé oui suis je bête ? Comme le dirai mon pote : « What Else ? » Alors déjà que je trouvais limite la suppression des couleurs de Licences (n’en déplaise à certains) Là c’est le TOP (pas 14 hein !!) Bref Autant je trouvais que cette fédé avait fait des choses qui allaient dans le sens des réformes à faire autant là je trouve que certaines personnes de cette même instance ne se soucient que des Elites(ou me trompette?). Mais alors Bordel qu’en est-il de notre esprit Villages qui (elle la fédé s’en targue) a mis en valeur X ou Y ? Auraient ils percés ces joueurs X ou Y si on leur avait dit à l’époque bé té t’as passé l’âge d’être junior ou bien t’es trop vieux couillon à 24 Ans pour jouer en Espoir à mon grand désespoir (casse toi tu pues et passe à l’ombre !!!) Allez Les Poulets désolé de vous emmerder avec mes états d’âmes mais Merde !!!!!!!!    

+1000

en plus cracks , c'est pas encore fini

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

Donc la categorie U21 semble definitevement morte. Il semble qu'il n'y aura donc pas d'Espoir Territoriaux même dans les 2 ligues susceptibles d'en faire. L'Occitanie renoncerait, la Nouvelle Aquitaine n'aurait pas assez de clubs par rapport aux contraintes imposées par la Fédé. Voilà; RIP Belascain.

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 015

Cracks, je veux bien entendre certaines choses, mais il faut recaler un peu ce qu'il se passe pour les Belascain. Cela a toujours été un championnat très localisé. Beaucoup d'équipes du Sud-Ouest, quelques équipes du Sud-Est et de l'Ile de France. A l'époque, cela s'appelait les Reichel B.

Il y a quelques années, Duzan a voulu en faire un championnat national géré par la FFR. Encore une fois, le projet porté n'a pas anticipé les failles. En effet, ce ne sont pas les U23 qui ont tué les Belascain, mais bien les B. Pourquoi ?

Lorsqu'il y avait pénurie de joueurs en 1, on faisait monter les joueurs de B et on faisait monter les Belascain en B. A l'arrivée, les forfaits en Belascain ont été énormes depuis le début.

Et un forfait a des dommages collatéraux puisque cela fait aussi des matches en moins pour ceux qui jouent le jeu. A l'arrivée, baisse de motivation et moins d'effectifs qui viennent s'entrainer.

L'avantage des U23 aurait de pouvoir structurer tot cela en ne laissant que des catégories à 2 ans. Mais apparemment, beaucoup de clubs n'ont pas les effectifs pour le faire. 

Il faut se poser le problème des B. A quoi ça sert ? comment est-ce structuré ? quel est l'impact des B sur l'évolution du joueur en club et la formation ?

Pour le reste, notamment les catégories d'âge, j'ai fait une étude, on perd 40% des effectifs entre 16 et 19 ans, 20% chez les moins de 17 et 20% chez les moins de 19, comme par hasard, les premières années juniors et séniors où les joueurs ne doivent pas avoir de temps de jeu...