Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Bonjour,
Pour relancer les Bélascain, et éviter une chute des effectifs, je pense, et ceci n'est que mon avis, qu'il faut remonter la limite Espoirs à 25 ans, celle des Bélascain à 22 ans (en l'officialisant dans les obligations des clubs à partir de la Fédérale 2), et les "juniors" à 19 ans.
Cela permettrait aux joueurs d'avoir une vue plus ouverte sur leur "avenir" dans un club.
Apparemment dés que l'on a un gap de 2 ans, les premières années arrêtent, surement faute de compétitions, donc je ne partage pas ton avis.
Je pense que Belascain devrait devenir Espoirs et que passé 21 ans, on joue avec les grands (bref, réduire la limite haute Espoirs).... Belascain/Espoir = U21 (j'y mettrais une exception pour les 1ère Ligne = U22). Obligation pour toutes les équipes de Fédérale, Championnat Espoir/Belascain couplé avec Equipe 1 au niveau du calendrier ( se substitue à réserves, ca qui n'empêche pas de faire des Equipes B reversées dans d'autres Championnats) avec les mms obligations que pour réserves actuelles. Pour faciliter la mise enoeuvre possibilité d'intégrer 5 joueurs + de 21 ans (hormis en 1ère ligne) et on réduit d'une unité chaque année pour avoir le temps que ça prenne. Possibilité d'intégrer des double Licence avec des joueurs Licenciés en non-Fédéraux sur le secteur. On calque le Championnat sur equipe 1 pendant 3 ans pour démarrer le truc, puis montées/descentes...
Donc la "carrière" rugbystique d'une majorité de jeunes s'arrêtera à 21 ans.
La plupart de ces gamins (et oui à 21 ans, pour moi ce sont des gamins !) a un club dans son coeur, et ils ne chercheront pas, sauf exception, à aller jouer ailleurs, pour le "fun", car les copains qu'ils ont depuis l'Ecole de Rugby ne prendront pas le même chemin. Donc les effectifs chuteront lourdement. Les 40 joueurs qui sortiront de cette catégorie "Espoir" à 21 ans n'ont pas tous, et loin de là, le niveau pour jouer ne serait-ce qu'en Fédérale 3.
RCSURESNES a écrit :Donc la "carrière" rugbystique d'une majorité de jeunes s'arrêtera à 21 ans.
La plupart de ces gamins (et oui à 21 ans, pour moi ce sont des gamins !) a un club dans son coeur, et ils ne chercheront pas, sauf exception, à aller jouer ailleurs, pour le "fun", car les copains qu'ils ont depuis l'Ecole de Rugby ne prendront pas le même chemin. Donc les effectifs chuteront lourdement. Les 40 joueurs qui sortiront de cette catégorie "Espoir" à 21 ans n'ont pas tous, et loin de là, le niveau pour jouer ne serait-ce qu'en Fédérale 3.
Mais tel est le cas d'ores & déjà et avant 21 ans !!! C'est quoi le quotidien d'un jeune joueur sorti de Juniors ? 1/ Qqs-uns pratiquent au niveau Espoir niveau 1 ou 2, parmi ceux-ci l'immense majorité se leurre sur une supposée carriêre Pro derrrière, généralement optent pour un tuto la 1ére ou 2éme année, cirent bcp le banc pendant 2 ou 3 ans, exercent sur 5 ans d'âge en Espoirs, qqs-uns (peu nombreux) basculent ensuite (en ayant perdu 2 ou 3 ans) sur du Fed2/3 ou H, qqs-uns (encore moins nombreux) vivront qqs années du Rugby, la plupart cesseront la pratique (ils sont baignés depuis 5 ans dans la chimère d'ètre des futurs "vus à la TV", ne pas y parvenir est svt vécu comme un échec). Le principe Espoir jusqu'à 23 ans à pour conséquence une rupture de maillon dans la chaine de Formation car les 2 premières années consacrées à "attendre son tour"...Il n'y a qu'en France qu'existent des catégories spécifiques jeunes jusqu'à 23 ans. Patout ailleurs c'est 21 ! Au bout du compte peut-ètre ne faut-il pas s'étonner que si les EDF performent jusqu'à U20, après, c'est plus difficile chez les grands !!!! 2/ Qqs-1 pratiquent en Espoir 3 (Fed1). D'espoirs ils n'ont souvent que l'appelation (en réalité ceux qui alimentent les effectifs F1 sont les meilleurs des retoqués niveau 1 et 2 !)...Qqs-1 ( rares) arriveront à jouer en F1, bcp perdent là-aussi 2 ans avant d'accepter le principe que ce sont en réalité des joueurs de F3/H. 3/ Beaucoup à la sortie de Juniors (Bal ou Phil) n'ont pour horizon que l'équipe réserve de leur Club d'origine (de Fed2 jusu'au déut de la chaine). C'est un autre univers ! Les historiques du Club tiennent généralement la boutique (pas tjrs facile de trouver place),ils ont 18 ans et ont pour perspective d'aller se coltiner des Papas dans un relatif anonymat...C'est le moment des orientations scolaires, les noyaux de copains éclatent et pas nécessairemeny le gôut de pratiquer la partie de manivelles le Dimanche à 13 heures...
Maintenant, si on généralisait U21 = Espoirs et rendus obligatoires pour tous les Fédéraux. Conséquences : 1/ Les Clubs auraient tt intérèt à miser sur formation & fidélisation dans le sens où ils seraient obligés d'aligner cette équipe le Dimanche à 13 heures ! 2/ Les jeunes verraient continuité dans leur chaine de formation (avec la dimension affective qui fait qu'on reste). 3/ Le jeu pratiqué serait dans la continuité de Crab/Bal/Phil fait de vitesse, de déplacement etc... et pas cannibalisé par qqs papas ou historiques (rien n'empêche pour cela de faire une équipe Bis reversée dans les championnats régionaux). 4/La jeunesse serait au contact des équipes 1 avec le temps d'assimiler les pré-requis pour y pratiquer ensuite.
Je pense que les 2 problémes majeurs de notre Rugby tiennent 1/Pour le sommet : Le fait qu'on agglutinne trop de mecs, trop longtemps, des jeunes dans des filières "supposément" professionnalisantes avec au bout en réalité, tellement, tellement peu de débouchés. 2/ Pour la base : Pas grand chose de bien séduisant en terme de Jeu au sens littéral du terme.
Bilan : Les uns comme les autres quittent le navire avant l'heure....
Pour ce qui est de l'avenir des belascains le verdict sera donné pour l'assemblée générale de la fédération (source de la ligue Nouvelle Aquitaine).
La suppression a été actée en Comité Directeur ce matin.
A savoir maintenant qu'est ce qu'ils vont faire des jeunes ?
CNCDF a écrit :La suppression a été actée en Comité Directeur ce matin.
Dommage....Dommages...
MARCFANXV a écrit :CNCDF a écrit :La suppression a été actée en Comité Directeur ce matin.
Dommage....Dommages...
La fédé a fait le necessaire pour sauver le soldat Bélascain.
Et les U23 Espoirs fed1 n'est également pas une réussite.
Bravo à la nouvelle équipe chargée des jeunes.
Je ne comprends pas ta publication.
Bélascain supprimés ou sauvés ?
Dernière modification par burden40 (27/05/2018 11:36:10)
La Fédé avait pris note pour faire qq chose pour sauver la catégorie Bélascain.
On voit son action: Résultat suppression de cette catégorie.
Et mise en place des U23 espoirs que la F2 et F3 refusent. Donc, je dis echec et Bravo pour avoir bien analysé le pb.
Que faire quand les effectifs ne permettent pas aux clubs de s'engager ou de terminer la saison, catégorie d'age difficile à gérer, les jeunes ont de plus en plus souvent d'autres prioritées que le rugby, je ne vois pas vraiment ce que la FFR seule pouvais faire pour relancer un championnat qui perd des participants depuis bien avant la création des espoirs fédéraux, les ligues auraient elle pu reprendre ce championnat à leur compte?
Bonjour. Vous confirmez la décision de la mise en place des espoirs pour F2 et F3? Il faut arrêter la, ça devient n'importe quoi. Quel besoin d'imposer des classes d'âges pour les équipes 2. Si je comprends bien, le rugby s'arrete pour certains dès les 23 ans révolus ? Et qu'on ne vienne pas me dire que ceux la pourront aller jouer ailleurs dans des niveaux inférieurs. Quand tu habites une ville où tu as fais toutes tes classes rugbystiques depuis les poussins, tu n'as aucune envie de quitter tes couleurs et ton club.
Sinon, nous allons donc profiter de cette dernière finale a Gaillac. Temps et température cléments . Parking garni. Il y aura du monde au stade. Aupa maule .