Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Situation administrative des clubs de Fédérale 1

#239

PICARD-GIRARD a écrit :
Olivier a écrit :

C’est quand même bien différent puisqu’au départ, sportivement, tout le monde est sur la même ligne, on n’a placé personne sur une voie de garage.

....des F1, des protos d'endurance, les  bombes de rallye,des 2CV cross , les 4/4 du Paris-Dak'..........ttes sur la même ligne de départ......mais pas le même garage............ni la même voie !!!! cheeky

C'est pareil dans toutes les divisions de fédérale et même plus bas, tu peux vérifier, les écarts entre 1ers er derniers sont les même, tu en penses quoi ? 

#240

Jean-Luc a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :
Olivier a écrit :

C’est quand même bien différent puisqu’au départ, sportivement, tout le monde est sur la même ligne, on n’a placé personne sur une voie de garage.

....des F1, des protos d'endurance, les  bombes de rallye,des 2CV cross , les 4/4 du Paris-Dak'..........ttes sur la même ligne de départ......mais pas le même garage............ni la même voie !!!! cheeky

C'est pareil dans toutes les divisions de fédérale et même plus bas, tu peux vérifier, les écarts entre 1ers er derniers sont les même, tu en penses quoi ? 

Y pense pas , il à juste une dent contre Olivier et il ne manque pas une occasion. laugh

#241

Structuration Pyramidale Football

Ligue 1 = 20 Clubs Pro --- Ligue 2=  20 Clubs Pro --- National = 18 Clubs Pro/Am (6 Pros + 12 Ams)

A considérer : Des moyens globaux financiers générés par le monde professionnel sans aucune mesure avec notre bon vieux Rugby. Le rapport est de l'ordre de 1 à 10. Les masses salariales sont sensiblement dans les mms fourchettes c'est à dire rapport de 1 à 10. Il y a qqs années le parti a été pris d'appliquer au 3ème niveau National (1993) un sytème de Championnat à Poule unique mélant entités 100% Pro et Amateurs (par statut considérant qu'on y trouve généralement des joueurs pros et/ou des pluriactifs le plus souvent dans des activités liées au Football) en réduisant drastiquement le nombre de participants (l'invere de nous quoi !). Le nombre de spectateurs est sensiblement égal au rugby au niveau 2 et inférieur au rugby au niveau 3  (en comparant les 18 têtes d'affiche du Rugby). La matrice de cette structuration pyramidale est de créer un niveau amortisseur et sas entre univers Amateurs et Professionnels (preuve en est, plus de montées =4 et de descentes =4 au niveau 3 de la pyramide = Taux record  !!!) . A noter, le nombre global de joueurs évoluant sous statut Professionnel est sensiblement égal au nombre de pros au rugby (profondeurs d'effectifs moindres). A noter enfin et mmm si on ne peut invoquer un large satisfecit des clubs pratiquants au niveau 3 (essentiellement pour des considérations d'écarts budgétaires avec les clubs d'élite),  depuis 1997 la formule n'a pas été retouchée.

 Bilan = 46 Clubs estampillés 100 % Pros mais avec des moyens financiers globaux 10 fois supérieurs au Rugby ! Presque 10 fois plus de licenciés au football, 9 fois plus de Clubs et pourtant 2,5 fois moins de participants au niveau3 ! Niveau 3 soit-dit en passant autrement plus ouvert qu'au Rugby vers le monde amateur mais aussi le monde professionnel en considérant le nombre de montées et descentes. On peut s'interroger aussi sur le fait que comparativement au nombre de licenciés mais aussi des moyens respectifs le Football n'achemine pas plus de gamins vers le professionnailsme que le Rugby (en % Très, ttrès largement moins !!!!).

Structuration Pyramidale Handball

Ligue 1 = 14 Clubs Pro --- Ligue 2 = 14 Clubs Pro ---National = 32 Clubs Pro/Am (4+28).

A considérer / Des moyens financiers globaux inférieurs au Rugby. Pas de manne de Doits TV par Rapport au Rugby. Une masse salariale Globale largement inférieure au Rugby. Un nombre de partiquants sous statut Professionnel  très largement inférieur au Rugby (profondeur d'effectifs). Moins de spectateurs (sport en salle) qu'au Rugby sur les 3 niveaux. Concernant le niveau 3 moins de Clubs mais fonctionnat là-aussi en Pro/Am, formule en 2 étapes (1 en 4 poules équilibrées, puis phase 2 dégagent une poule Elite 8 clubs pouvant prétendre à montée = 2 montées sous réserve de remplir les conditions financières  et 2 Poules relégaunt 2 équipes).

Bilan/ 32 Clubs estampillés Pros avec des moyens inférieurs au Rugby. Deux fois Plus de Licenciés au Hand qu'au Rugby. Plus de Clubs avec un équilibre territorial autrement meilleur qu'au Rugby. Des résultats des équipes nationales qu'on est en droit de jalouser. Moins de participants au niveau 3 et là-aussi un niveau qui fait figure de sas et amortisseur entre divisions 100% pros et divisions amateurs. On peut là-aussi s'interroger sur le fait que bien qu'ayant 2 fois plus de licenciés, le nombre de Joueurs & Clubs Pros est inférieur au Rugby.

Structuration Pyramidale Rugby

Top 14 = 14 Clubs Pro--- Prod2= 16 Clubs Pro --- Fed1 = 47 Clubs Pro/Am ? (auberge espagnole, y'a tout ! Allez, à la louche 4 ou 5 pros ?)

Bon ! On va pas vous expliquer le système vous le connaissez !

La seule chose qu'on peut estimer comme factuelle (parait qu'c'est la formule à la mode ?) c'est que bien que bénéficiant de largement moins de Clubs et Licenciés que Foot & Hand, nous autres au Rugby y agglomérons au 3ème niveau National plus de Clubs que les autres !!!! Force est aussi de constater que les déboires financiers à ce niveau de pratique impactent (et depuis pas mal de temps) autrement plus de Clubs de Rugby que ceux des autres disciplines...Et si il y avait lien de cause à effet ????  Je crois que oui ! Je lis souvent : " On vit au-dessus de nos moyens"...Peut-ètre est-ce vrai !  Moi je dirais en substance : " On vit également à coté de nos moyens !"...Depuis quelques années avec le nombre de banqueroutes touchant des Clubs à ce niveau de pratique, occasion était donnée d'alléger la barque Fédérale 1 (et 2 et 3 par la mm occasion) en nombre de participants, l'équipe BL a pris le parti exact inverse ! La question : Qui y trouve quel intérêt (on pourrait presque dire : "qui y trouve quelque attrait ? preuve en est Fédé a du rajouter un aspect rêglementaire punissant ceux qui ne voulaient pas participer au bal !) ,, ??? Mis à part l'exploit d'un jour de Naffarroa (certes admirable) je vois pas vraiment qui ? Les Clubs du haut n'exercent pas à un niveau préparatoire suffisant pour qui ambitionne la montée (je ne parle pas que de sportivement ! je parle aussi de possibilité de capter des partenaires privés, un public eu égard au charme disons...suranné ? de la formule !!!). Les Clubs médians ( SJLO faisant figure de notable exception) guêre d'espoirs que de gôuter au charme de phases finales si ce n'est via une compétition tronquée qui n'interressera finalement pas grand monde (et je ne parle pas de l'incitation d'y aller à leur tour des risques financiers pour espérer lorgner plus haut !)..Les Clubs du fond à peu prêt assurés de leur sort au coup d'envoi de la saison....Bref, qui y trouve véritablement son compte ? Franchement je vois pas !!!!

Il est évident que nous avons une pyramide sportive (mais aussi économique, parce que c'est lié!) bancale ! Si les autres envisagent un troisième niveau National bcp plus ramassé que nous autres bien que plus nombreux,il y a qqs raisons non ? Je sais, certains vont secouer le chiffon rouge Prod3, d'autres vont dire "vas expliquer qu'il faut en rétrograder plein d'autres !"...Mais, il ne s'agit aucunement d'un Prod3 juste un niveau Pro/Am Intermédiaire équilibré sportivement ET économiquement que j'appelle de mes voeux mélant les ex-bastions du Prod2, les projets solides portés économiquement (souvent dans des régions sous-représentées) et la crête du monde amateur....Pour ceux qui sont juste en-dessous il ne s'agit pas de rétrogradation mais bel & bien de pratiquer à leur véritable niveau sportif et économique...La question subsidiaire vaut-il mieux ètre dans les fonds de classement d'un championnat gloubiboulga ou connaitre les émotions de tutoyer les sommets du monde amateur véritablement amateur ??? 47 Clubs au niveau 3 ? Même le football qui bénéficie d'autrement plus de moyens n'a pas osé le faire....

#242

Disons que l’on peut s’interroger sur le fait qu’un haut dirigeant de la FFR annonce lutter pour l’équité en voulant punir quelques tricheurs alors que l’on sait qu’il n’y a pas d’équité depuis longtemps, qu’on s’y est habitué, que personne ne s’en plaint et que cela ne changera rien. Si c’est l’éthique qu’il veut améliorer au sein de la FFR alors bon courage, car on sait très bien également qu’il y a tellement de tricheurs, dirigeants, entraineurs, joueurs, arbitres…et que la FFR devra elle même être, alors, le bon modèle.

Mais cela ne me déplairait pas qu’il y arrive et notamment qu’il réussisse à canaliser tous ceux qui n’hésitent pas à tricher, sous couvert de l’intérêt général, de raconter des histoires, qui ne cessent de conduire leurs clubs, leurs équipes, le rugby dans des impasses, pour toujours satisfaire leurs intérêts personnels…

 

#243

vu le deficite de la FFR annoncé regulierement dans maint journaux , c'est bien elle (la fédé) qui devrait etre sanctionnée et commencer à balayer devant sa (la)porte

 

proche des 4 sans culs

#244

La démonstration de MARCFANXV est tellement bien argumentée qu'on se demande quand même pourquoi au rugby on fait le contraire des autres sports, surtout que cela ne fonctionne pas trop mal dans ces autres sports. 

#245

Jean-Luc a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :
Olivier a écrit :

C’est quand même bien différent puisqu’au départ, sportivement, tout le monde est sur la même ligne, on n’a placé personne sur une voie de garage.

....des F1, des protos d'endurance, les  bombes de rallye,des 2CV cross , les 4/4 du Paris-Dak'..........ttes sur la même ligne de départ......mais pas le même garage............ni la même voie !!!! cheeky

C'est pareil dans toutes les divisions de fédérale et même plus bas, tu peux vérifier, les écarts entre 1ers er derniers sont les même, tu en penses quoi ? 

j'en pense  que la féd1 est la division ds laquelle les différences  de niveau et de  moyens sont les plus importantes entre les équipes qui  ont un  objectif bien précis (monter en   prod2) et celles (une très gde majorité) qui s'accommodent très bien d'être à ce niveau sans viser plus haut............sans parler  du danger physique(et j'en parle depuis lgtps...).......................... mes contradicteurs ne répondent jamais à la question  essentielle....Comment construire un pont entre féd et  prod2..........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#246

Fiphy le Montmerlois a écrit :

La démonstration de MARCFANXV est tellement bien argumentée qu'on se demande quand même pourquoi au rugby on fait le contraire des autres sports, surtout que cela ne fonctionne pas trop mal dans ces autres sports. 

Il le dit, on ménage, on s'arrange en bref on ne prend pas ses responsabilités, "c'est pas nous c'est le vote des clubs".Il y a bien un moment ou il va falloir arrêter de gérer les suceptibilités de chacun et de prendre ces co.....s pardon le taureau par les cornes et agir en homme.

Aller au combat,Rafuter,Bousculer, mettre des tampons ,casser le rideau défensif de ces Présidents et marquer.devil

Bon Ok la tendance est plus dans l'évitement, l'esquive, le crochet,la passe longue.laugh

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#247

PICARD-GIRARD a écrit :

............... mes contradicteurs ne répondent jamais à la question  essentielle....Comment construire un pont entre féd et  prod2..........

En effet,  wink, et ce pour une bonne raison

ta question non seulement n'a rien d'essentielle mais ne se posera bientôt plus avec un cloisonnement entre monde amateur et monde professionnel.

Le débat que presque tous évitent (à commencer par la Fédération), c'est celui de l'inéluctabilité de cette évolution.

Laissez la Fed 1 aux amateurs et que les Pro se débrouillent pour s'organiser en 2 ou 3 poules/niveaux/divisions  avec au total  28, 30 ou 36 équipes (selon ce que la réalité économique leur permettra)

#248

Les FRANCHISES PRO ont été à l'étude il y a quelque 8/10 ans .....  ça va revenir .

 

#249

De plus en plus on le voit dans beaucoup de sports les élites professionnelles éditent des réglements sportifs allant vers un modèle de ligues fermées. On y viendra inéluctablement.

#250

lebarjo93 a écrit :

De plus en plus on le voit dans beaucoup de sports les élites professionnelles éditent des réglements sportifs allant vers un modèle de ligues fermées. On y viendra inéluctablement.

Effectivement , c'est la seule solution qui fera que les joueurs jouent pour gagner en tentant , et ne jouent pas pour ne pas perdre ......en ne rien faisant ! 

dans les tribunes,c'est pas nous les plus cons,mais on s'entraine

#251

PICARD-GIRARD a écrit :
Jean-Luc a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

....des F1, des protos d'endurance, les  bombes de rallye,des 2CV cross , les 4/4 du Paris-Dak'..........ttes sur la même ligne de départ......mais pas le même garage............ni la même voie !!!! cheeky

C'est pareil dans toutes les divisions de fédérale et même plus bas, tu peux vérifier, les écarts entre 1ers er derniers sont les même, tu en penses quoi ? 

j'en pense  que la féd1 est la division ds laquelle les différences  de niveau et de  moyens sont les plus importantes entre les équipes qui  ont un  objectif bien précis (monter en   prod2) et celles (une très gde majorité) qui s'accommodent très bien d'être à ce niveau sans viser plus haut............sans parler  du danger physique(et j'en parle depuis lgtps...).......................... mes contradicteurs ne répondent jamais à la question  essentielle....Comment construire un pont entre féd et  prod2..........

Ca, tu n'en sais rien du tout, si les chiffres sont moins importants plus bas, mais le rapport est très sensiblement le même entre gros budgets et petits. Pour le reste, tu enfonces des portes ouvertes, encore une fois, le cas est le même en fed2 ou 3 quand des joueurs de ce niveau, vrais amateurs, se retrouvent face à des ex pros qui viennent finir leur carrière, la différence est peut être encore plus énorme. Mais bon, j'imagine que tu va encore répéter 1.000 fois le même truc. Viens bosser dans un club, on cherche du monde, tu pourra mettre tes brillantes idées en place. 

#252

papa rend bile a écrit :
lebarjo93 a écrit :

De plus en plus on le voit dans beaucoup de sports les élites professionnelles éditent des réglements sportifs allant vers un modèle de ligues fermées. On y viendra inéluctablement.

Effectivement , c'est la seule solution qui fera que les joueurs jouent pour gagner en tentant , et ne jouent pas pour ne pas perdre ......en ne rien faisant ! 

Je me souviens que le 1er à avoir évoqué sur ce forum le principe d'une ligue fermée est Ravachol il y a quelques années déjà, tout le monde s'était bien marré ... wink

Fédérale 1