Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Situation administrative des clubs de Fédérale 1

#15

le pied du sapin ayant été approprié, dépaquetée, vidée, l exitation du 25 12 est quasi éteinte.....pour le reste non je ne suis pas exité, je ne connais aucun dosier, je n'ai  en conséquence aucune certitude sur les différents scénarios (appels, contre appels, nouveaux documents comptables, arrivées de sponsors et donc décisions finales), je pose simplement une question générale, dans le cas où pour certains clubs "les prévisions/ décisions actuelles se confirment à très courts termes , en cours ou  en fin de saison, quid du comportement, quid des résultats contre ces équipes, et quid de l'incidence des modiications sur le classement final, les qualifs et les descentes? Bonnes fêtes

 

pool a écrit :
fire on the bayou a écrit :

quid des points issus des matchs déjà jouées contre les équipes devant être rétrogradées et surtout des points issus de matchs à venir joués sous oxygène ou pas? quelle éthique?

 

tout le monde s’exite Sans vraiment savoir 

il n’y aura aucun point de cédé c pas des dépôts de bilan 

de plus si tu prends le cas du stade nantais a priori les discussions sont déjà engagées pour une mise en conformité au 31/12

#16

Donc, pour tout le monde, c'est comme d'habitude, tous les clubs sont nickels, dans les clous, la DNACG se trompe de A à Z, elle a faux sur tout, elle n'y connait strictement rien, il n'y a absolument aucun problème nulle part Tous les présidents sont irréprochables, victimes d'un grand complot ... etc etc. Comme tous les ans quoi, l'histoire se répète , il va falloir envisager de supprimer toutes ses instances de contrôles qui ne comprennent rien et ne servent à rien. winklaugh

Dernière modification par Jean-Luc (25/12/2018 10:59:07)

#17

Il y a deux ans l’USB a été rétrogradée en F2 pour la même raison, capitaux propres négatifs. A l’epoque Il n’y avait pas le corollaire de l’interdiction de disputer les phases finales la saison suivante et on est remonté de suite. 

#18

Ce que montre une nouvelle fois ce début de discussion c'est que l'une des failles n'est pas traitée: celle de la communication. Ainsi pour certains clubs cités l'on ignore si les problèmes relevés sont de cette année, où s'ils ne sont que les restes de situations passées, on ignore si les faits reprochés sont avérés ou s'ils sont fantaisistes. Par exemple pour Tarbes ou Rodez, l'on peut s'interroger: s'agit-il d'acharnement ou de nouveaux faits? Les réponses des dirigeants de Tarbes vont dans le premier sens. Pour le savoir il faudrait que la communication soit totale: quad une sanction est envisagée le dossier devrait être mis à disposition du public, d'autant que bien souvent c'est de l'argent public (et nos impôts) qui financent tout cela.

Or l'argument qui nous est donné habituellement "c'est au club à communiquer", montre ses limites, et ce depuis longtemps...Les forums ont des réactions épidermiques (à juste titre), la confiance fonut le camp, les équipes vont jouer avec des incertitides..

Il faut donc passer à autre chose. C'est vraiment la moindre des choses que de communiquer complètement sur ces dossiers. Cela devrait être automatique.

 

#19

C’esr Une vraie question la FFR doit-elle communiquer sur les sanctions afin de clarifier les choses?

#20

Je vais quand même éclaircir certains points. Tout d'abord, si les clubs sont sanctionnés, c'est qu'il y a des fautes de gestion. La DNACG n'est pas là pour faire du délis de sale gueule. Thierry Murie a renforcé la DNACG en recrutant des gens extrêment qualifiés pour éplucher les comptes des clubs. Certains viennent directement de Bercy. La Commission de Contrôle des Clubs de Fédérale a vu son pouvoir renforcé et peut aussi émettre des sanctions. Enfin, Thierry a insisté pour que l'on puisse utiliser tous les types de sanction prévus depuis des années par le règlement. L'idée est de faire la guerre aux clubs qui essayent d'avancer avec des moyens détournés et la différence est bien faite entre des clubs qui peuvent avoir des problèmes passagers dus à des engagements non-tenus et des clubs qui continuent à faire des choses contraire aux règlements financiers de la FFR.

Ce qui a été ajouté, c'est qu'un club qui est rétrogradé administrativement ne peut pas participer aux phases finales l'année suivante. Parce qu'il convient d'expliquer aux joueurs que les dirigeants n'ont pas fait le job. A l'arrivée, pas sur que l'on est des clubs rétrogradés qui soient aussi performants avec ce type de sanction. Autre fait, le A de la DNACG a enfin été mis en avant. Des plans d'épuration de dettes sont mis en place afin d'arrêter les hémorragies. Si vous lisez bien, c'est ce qui est proposé à certains clubs. D'autres clubs avaient déjà un plan et ils ne l'ont pas respectés.

70% des clubs sont vertueux, il faut que les 30% qui jouent avec le feu comprennent que c'est terminé et qu'il faut construire son projet en fonction des ses moyens et non l'inverse.

Alors je sais que mon intervention va en énervé plus d'un, mais avant de vous en prendre à moi, posez les questions aux bonnes personnes. Une rétrogradation administrative n'est pas anodine.

 

#21

affreux jojo a écrit :

C’esr Une vraie question la FFR doit-elle communiquer sur les sanctions afin de clarifier les choses?

Elle pourrait publier les rapports, mais je sais que Thierry préfère laisser la main aux clubs.

#22

Tilouisdarouen a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :
Olivier a écrit :

Je pense que nous avons retrouvé la bonne formule. Nous avons 2 ovnis en F1, Rouen et Valence Romans, pour le reste, on voit vite que tout le monde est rentré dans le rang. Même les rétrogradés de pro D2 ne sont pas dominateurs.

La F1 va se réguler et le delta entre premiers et derniers devrait se réduire avec le nouveau fonctionnement de la CCCF et de la DNACG.

Je parlais administrativmentement. On a quand même (et surtout) 3 clubs qui sont Nice, Nantes et Tarbes qui jouent les cadors dans leur poule respective de FED 1 et qui sont pour l'instant sous le coup d'une relégation en Fed 3. Et il y a aussi Rodez et St Médard qui sont également suceptibles de connaître le même sort.

Ces clubs faussent le championnat et frustent leurs supporters, faisant croire à une fin de saison en apothéose, mais au final, il y a de grandes chances qu'ils soient fortement déçus. Par ex., Nantes a une très très belle équipe, mais s'ils devaient finir 2e et potentiellement relégués en FED 3, en plus, à la Beaujoire, il va y avoir de l'echos dans les tribunes....Evidemment, je leur souhaite très sincèrement de se sauver et pas uniquement sur cette saison, mais dans la durée.

Et je ne parle pas d'Albi, qui connait un passage difficile.

On parle quand même de 3 ou 4 équipes de très très bons niveaux qui sont suceptibles de disparaître des radars de la Fed 1 alors qu'ils peuvent sportivement encore prétendre à jouer les PO pour la montée en Pro D2.

Ils peuvent prétendre parce qu'ils vivent au-dessus de leurs moyens. S'ils construisaient leurs équipes en fonction de leurs moyens, ils seraient surement moins bons sportivement.

#23

Olivier a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :

Je parlais administrativmentement. On a quand même (et surtout) 3 clubs qui sont Nice, Nantes et Tarbes qui jouent les cadors dans leur poule respective de FED 1 et qui sont pour l'instant sous le coup d'une relégation en Fed 3. Et il y a aussi Rodez et St Médard qui sont également suceptibles de connaître le même sort.

Ces clubs faussent le championnat et frustent leurs supporters, faisant croire à une fin de saison en apothéose, mais au final, il y a de grandes chances qu'ils soient fortement déçus. Par ex., Nantes a une très très belle équipe, mais s'ils devaient finir 2e et potentiellement relégués en FED 3, en plus, à la Beaujoire, il va y avoir de l'echos dans les tribunes....Evidemment, je leur souhaite très sincèrement de se sauver et pas uniquement sur cette saison, mais dans la durée.

Et je ne parle pas d'Albi, qui connait un passage difficile.

On parle quand même de 3 ou 4 équipes de très très bons niveaux qui sont suceptibles de disparaître des radars de la Fed 1 alors qu'ils peuvent sportivement encore prétendre à jouer les PO pour la montée en Pro D2.

Ils peuvent prétendre parce qu'ils vivent au-dessus de leurs moyens. S'ils construisaient leurs équipes en fonction de leurs moyens, ils seraient surement moins bons sportivement.

 

Olivier ne pas tirer de conclusions trop hatives sur ces dossiers , je suis comme toi sur ce sujet et tu le sais...pour l'instant certaines versions s'affrontent et j'aimerai bien que la FFR sorte de son silence  car à ce jour la condamnation vient uniquement du Midol...

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#24

La seule conclusion que je tire, c’est qu’une rétrogradation de 2 divisions est très lourde et donc la faute de gestion est surement en conséquence.

#25

Olivier a écrit :

La seule conclusion que je tire, c’est qu’une rétrogradation de 2 divisions est très lourde et donc la faute de gestion est surement en conséquence.

 

C 'est juste une menace de la FFR si le plan n'est pas suivi...ce n'est pas une sanction...

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#26

pool a écrit :
Olivier a écrit :

La seule conclusion que je tire, c’est qu’une rétrogradation de 2 divisions est très lourde et donc la faute de gestion est surement en conséquence.

C'est vrai que deux divisions suppose autre chose que des capitaux propres négatifs, car dans ce cas la sanction c'est relégation d'une division.

 

C 'est juste une menace de la FFR si le plan n'est pas suivi...ce n'est pas une sanction...

#27

affreux jojo a écrit :
pool a écrit :
Olivier a écrit :

La seule conclusion que je tire, c’est qu’une rétrogradation de 2 divisions est très lourde et donc la faute de gestion est surement en conséquence.

C'est vrai que deux divisions suppose autre chose que des capitaux propres négatifs, car dans ce cas la sanction c'est relégation d'une division.

 

C 'est juste une menace de la FFR si le plan n'est pas suivi...ce n'est pas une sanction...

C'est vrai que deux divisions suppose autre chose que des capitaux propres négatifs, car dans ce cas la sanction c'est relégation d'une division.

#28

Olivier a écrit :

Je vais quand même éclaircir certains points. Tout d'abord, si les clubs sont sanctionnés, c'est qu'il y a des fautes de gestion. La DNACG n'est pas là pour faire du délis de sale gueule. Thierry Murie a renforcé la DNACG en recrutant des gens extrêment qualifiés pour éplucher les comptes des clubs. Certains viennent directement de Bercy. La Commission de Contrôle des Clubs de Fédérale a vu son pouvoir renforcé et peut aussi émettre des sanctions. Enfin, Thierry a insisté pour que l'on puisse utiliser tous les types de sanction prévus depuis des années par le règlement. L'idée est de faire la guerre aux clubs qui essayent d'avancer avec des moyens détournés et la différence est bien faite entre des clubs qui peuvent avoir des problèmes passagers dus à des engagements non-tenus et des clubs qui continuent à faire des choses contraire aux règlements financiers de la FFR.

Ce qui a été ajouté, c'est qu'un club qui est rétrogradé administrativement ne peut pas participer aux phases finales l'année suivante. Parce qu'il convient d'expliquer aux joueurs que les dirigeants n'ont pas fait le job. A l'arrivée, pas sur que l'on est des clubs rétrogradés qui soient aussi performants avec ce type de sanction. Autre fait, le A de la DNACG a enfin été mis en avant. Des plans d'épuration de dettes sont mis en place afin d'arrêter les hémorragies. Si vous lisez bien, c'est ce qui est proposé à certains clubs. D'autres clubs avaient déjà un plan et ils ne l'ont pas respectés.

70% des clubs sont vertueux, il faut que les 30% qui jouent avec le feu comprennent que c'est terminé et qu'il faut construire son projet en fonction des ses moyens et non l'inverse.

Alors je sais que mon intervention va en énervé plus d'un, mais avant de vous en prendre à moi, posez les questions aux bonnes personnes. Une rétrogradation administrative n'est pas anodine.

 

Je ne vois pas l'intérêt d'interdire les clubs rétrogradés de participer aux phases finales de l'année suivante. Les joueurs n'ont pas besoin de cette sanction pour comprendre que les dirigeants n'ont pas fait le job.

Pour un joueur, qui est déjà victime de la situation, c'est la triple peine :

1/ Saison actuelle foutue

2/ Rétrogradation

3/ Pas de phases finales l'année suivante, donc saison sans intérêt avec risque de fausser le championnat

Je pense que la FFR a déjà un panel de sanctions suffisant. On le voit avec les annonces recentes : points classement, amendes, rétrogradation, plan de redressement...

Fédérale 1