Bonjour Olivier,
Tu as raison, mes textes sont longs et pas très aérés. Je vais essayer d'ètre un peu plus synthétique...ou plus aéré...
Biensûr que tu as raison, comparaison n'est pas raison et on ne peut evidemment pas dupliquer le système des autres ne serait-ce que pour la nature des sports. Ce n'était pas le sens de mon propos. Simplement mettre en perspective le rapport nombre total de clubs/de licenciés en face du nombre de clubs/de licenciés pratiquant à l'échelon 3 (ou crête de la pyramide amateur, c'est selon par quel angle on voit les choses !).
Force est de constater qye chez nous-autres ce rapport est très favorable (ou défavorable, là-aussi c'est une question d'angle de vision !), sans aucune commune mesure avec ce qui se pratique dans les autres disciplines...Quelle en est la raison profonde ? Quel sens donner à cette différence majeure sur la gestion sportive de ce niveau de compétition ? La pyramide globale du Rugby s'en trouve t-elle affectée ? Enfin, peut-ètre la question essentielle, cela concoure t-il à améliorer le niveau général (dedans cette division mais aussi dessous et dessus le dit "niveau") ?
Beaucoup de questions pour finalement pas bcp de réponses si ce n'est : " C'est mieux comme ça".
Cette bulle très particulière au Rugby est, je pense, ce qui fait qu'elle s'avère à bien des égards spéculative, ce qui fait que certaines explosent parfois en vol, plus que de raison ! Pour utiliser une métaphore routière, je dirais que c'est comme si tu augmentais drastiquement le nombre de véhicules (de toutes natures, de toutes cylindrées !) sur une route départementale (je hais les départementales !) et augmentais par ailleurs le nombre de Gendarmes (nous, en l'occurence "financiers" !) et que tu espères par ce biais baisser le taux d'accidentologie, améliorer la fluidité du trafic le tout en misant sur le comportement citoyen, accessoirement la peur du gendarme...L'idée peut se défendre mais j'ai du mal à croire qu'on parle là d'une juste régulation des choses...Ce n'est pas ça qui empêchera une prise de risque inconsidérée pour doubler l'autre qui a un peu moins de chevaux sous le capot, qui contribuera à une harmonieuse cohabitation entre véhicule agricole et grosse cylindrée, qui empêchera sortie de route de celui qui ambitionne d'améliorer sa "place dans le trafic"...Améliorer substantiellement la qualité du réseau, créer de nouvelles voies calibrées en fonction de la nature du déplacement sans pour autant abandonner le champ repressif et préventif me semble autrement plus efficace pour une circulation harmonieuse & sécurisée plutôt que d'y mettre tout le monde dans un entonnoir !
Pour aller dans le concret en ce qui concerne le Rugby, peut-ètre convient-il de s'inspirer concernant la Fed1 des excellentes décisions et dispositions prises par l'actuelle gouvernance (les retours sont quasi-unanimement bons !) sur la gestion des compétitions jeunes cette année (Balandrade & Teulière) ? Balandrade & Teulière représentent qq-part, le pendant en catégories jeunes de la Fed1 chez les grands, c'est à dire la crête du système Fédéral exception faite des catégories élite (Gaud, Alam, Crab qui dans leur immense majorité sont le miroir des écuries professionnelles). Décision a été prise cette année de réduire de 40% le nombre d'équipes amenées a y participer. Force est de ocnstater que le niveau général s'est considérablement amélioré, que la presque intégralité des Matchs sont réellement disputés, qu'il en est désormais fini des scores pharaoniques, que le nombre de forfaits ou effectifs incomplets qui étaient légion ont disparus, que les enjeux ne tuent pas le jeu bien au contraire car compte-tenu du niveau général la voie du succès en passe par là, que la part est faite belle à ceux qui envisagent la formation avec sèrieux et continuité, que les qqs "cadors" amenés à y concourir (via les brassages Elite) sont parfois mis à mal et pas assurés du tout de rafler la mise au bout du compte...A considérer aussi que par effet mécanique, les 40% reversés à l'échelon du dessous y trouvent aussi leur compte sportivement et que ce niveau de pratique s'en trouve également renforcé....
Bref, l'équation je réduis substantiellement le nombre de Clubs pratiquants = j'améliore le niveau mais plus encore l'équilibre général; fonctionne !!!! En quoi ce principe empreint de logique arithmétique et qui fonctionne chez les jeunes, sitôt dupliqué chez les grands en deviendrait particulièrement nuisible ????
Té ! Coincidence des chiffres (ou peut-ètre pas coincidence qui sait ?), si tu appliques exactement la mm recette en Fed1, ça donne. 47 - 40% de participants = (En arrondissant le angles pk je suis gentil) = 32 Clubs ! Tant que LNR ne se montrera pas soucieuse de ramener là-aussi à la baisse son cheptel, ce chiffre de 32 me semble ètre un juste point d'équilibre !!! Comme j'appelles un niveau Pro/Am de mes voeux, tu y trouverais une poignée de Pros mais aussi et surtout la crête, le meilleur du monde amateur...(coincidence là-aussi ? Le rapport % de Clubs Amateurs, % de Pros ressemble étrangement au rapport qu'on trouve en Balandrade entre Recalés des Barrages Crabos et meilleurs des amateurs !!!!)...
Dernière chose, histoire de ne pas voir une dégringolade massive dans toutes les divisions Fédérales pourrait ètre appliqué pour amortir le tout une baisse générale ramenée à 30% pour Fed2 et de 20 % pour ce qui est de la Fed3....
Excellente Journée Olivier.
Ps / J'ai essayé de ventiler par contre, raccourcir j'y arrives pas encore insomnie oblige....