Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Situation administrative des clubs de Fédérale 1

#29

Barack a écrit :
Olivier a écrit :

Je vais quand même éclaircir certains points. Tout d'abord, si les clubs sont sanctionnés, c'est qu'il y a des fautes de gestion. La DNACG n'est pas là pour faire du délis de sale gueule. Thierry Murie a renforcé la DNACG en recrutant des gens extrêment qualifiés pour éplucher les comptes des clubs. Certains viennent directement de Bercy. La Commission de Contrôle des Clubs de Fédérale a vu son pouvoir renforcé et peut aussi émettre des sanctions. Enfin, Thierry a insisté pour que l'on puisse utiliser tous les types de sanction prévus depuis des années par le règlement. L'idée est de faire la guerre aux clubs qui essayent d'avancer avec des moyens détournés et la différence est bien faite entre des clubs qui peuvent avoir des problèmes passagers dus à des engagements non-tenus et des clubs qui continuent à faire des choses contraire aux règlements financiers de la FFR.

Ce qui a été ajouté, c'est qu'un club qui est rétrogradé administrativement ne peut pas participer aux phases finales l'année suivante. Parce qu'il convient d'expliquer aux joueurs que les dirigeants n'ont pas fait le job. A l'arrivée, pas sur que l'on est des clubs rétrogradés qui soient aussi performants avec ce type de sanction. Autre fait, le A de la DNACG a enfin été mis en avant. Des plans d'épuration de dettes sont mis en place afin d'arrêter les hémorragies. Si vous lisez bien, c'est ce qui est proposé à certains clubs. D'autres clubs avaient déjà un plan et ils ne l'ont pas respectés.

70% des clubs sont vertueux, il faut que les 30% qui jouent avec le feu comprennent que c'est terminé et qu'il faut construire son projet en fonction des ses moyens et non l'inverse.

Alors je sais que mon intervention va en énervé plus d'un, mais avant de vous en prendre à moi, posez les questions aux bonnes personnes. Une rétrogradation administrative n'est pas anodine.

 

Je ne vois pas l'intérêt d'interdire les clubs rétrogradés de participer aux phases finales de l'année suivante. Les joueurs n'ont pas besoin de cette sanction pour comprendre que les dirigeants n'ont pas fait le job.

Pour un joueur, qui est déjà victime de la situation, c'est la triple peine :

1/ Saison actuelle foutue

2/ Rétrogradation

3/ Pas de phases finales l'année suivante, donc saison sans intérêt avec risque de fausser le championnat

Je pense que la FFR a déjà un panel de sanctions suffisant. On le voit avec les annonces recentes : points classement, amendes, rétrogradation, plan de redressement...

Si tu ne vois pas l'intérêt, c'est que tu ne connais pas l'histoire récente (ou un peu moins récente) de ces rétrogradations. 

#30

Jean-Luc a écrit :
Barack a écrit :
Olivier a écrit :

Je vais quand même éclaircir certains points. Tout d'abord, si les clubs sont sanctionnés, c'est qu'il y a des fautes de gestion. La DNACG n'est pas là pour faire du délis de sale gueule. Thierry Murie a renforcé la DNACG en recrutant des gens extrêment qualifiés pour éplucher les comptes des clubs. Certains viennent directement de Bercy. La Commission de Contrôle des Clubs de Fédérale a vu son pouvoir renforcé et peut aussi émettre des sanctions. Enfin, Thierry a insisté pour que l'on puisse utiliser tous les types de sanction prévus depuis des années par le règlement. L'idée est de faire la guerre aux clubs qui essayent d'avancer avec des moyens détournés et la différence est bien faite entre des clubs qui peuvent avoir des problèmes passagers dus à des engagements non-tenus et des clubs qui continuent à faire des choses contraire aux règlements financiers de la FFR.

Ce qui a été ajouté, c'est qu'un club qui est rétrogradé administrativement ne peut pas participer aux phases finales l'année suivante. Parce qu'il convient d'expliquer aux joueurs que les dirigeants n'ont pas fait le job. A l'arrivée, pas sur que l'on est des clubs rétrogradés qui soient aussi performants avec ce type de sanction. Autre fait, le A de la DNACG a enfin été mis en avant. Des plans d'épuration de dettes sont mis en place afin d'arrêter les hémorragies. Si vous lisez bien, c'est ce qui est proposé à certains clubs. D'autres clubs avaient déjà un plan et ils ne l'ont pas respectés.

70% des clubs sont vertueux, il faut que les 30% qui jouent avec le feu comprennent que c'est terminé et qu'il faut construire son projet en fonction des ses moyens et non l'inverse.

Alors je sais que mon intervention va en énervé plus d'un, mais avant de vous en prendre à moi, posez les questions aux bonnes personnes. Une rétrogradation administrative n'est pas anodine.

 

Je ne vois pas l'intérêt d'interdire les clubs rétrogradés de participer aux phases finales de l'année suivante. Les joueurs n'ont pas besoin de cette sanction pour comprendre que les dirigeants n'ont pas fait le job.

Pour un joueur, qui est déjà victime de la situation, c'est la triple peine :

1/ Saison actuelle foutue

2/ Rétrogradation

3/ Pas de phases finales l'année suivante, donc saison sans intérêt avec risque de fausser le championnat

Je pense que la FFR a déjà un panel de sanctions suffisant. On le voit avec les annonces recentes : points classement, amendes, rétrogradation, plan de redressement...

Si tu ne vois pas l'intérêt, c'est que tu ne connais pas l'histoire récente (ou un peu moins récente) de ces rétrogradations. 

Je pense connaître suffisamment le sujet pour avoir jouer deux saisons dans un club historique, peu de temps après un dépôt de bilan. Je vois aussi ce qui se passe dans un club voisin et ami comme Saint-Nazaire.

Je le répète mais les joueurs sont les premières victimes. Ceux qui restent et qui n'ont pas quitté le bateau sont méritants. Les punir à nouveau ne sert à rien.

#31

On ne parle pas de dépôt de bilan là. Evidement que les joueurs sont victimes, au même titre que les entreprises créancières, c'est un sujet 1.000 fois évoqué, mais c'est pas le sujet. on parle des clubs rétrogradés pour problème de gestion, ça n'a rien à voir. 

#32

Non les premières victimes sont les clubs de la poule qui se retrouvent avec un ogre souvent irresponsable. Cela maintient une certaine justice. 

#33

C'est extraordinaire, la DNACG rétrograde le ça Périgueux et le vice président de la FFR ( Thierry murie) annonce que pour lui le club de Périgueux n'est pas en danger ? ( Sud ouest).

Il faudrait savoir, est ce que ces décisions sont prises juste vous pour montrer que la dnacg travaille

 

#34

Si la DNACG faisait aussi bien son travail auprès des clubs de Top 14 et de Pro D2 je pense que l'on aurait des surprises.C'est plus facile de taper sur des clubs de fédérale.

#35

Les clubs sont surveillés, mais pas les joueurs qui pourraient pour certains recevoir de partenaires bien veillants des avantages et autres , non déclarés, comme des logements gratuits, voitures, repas,'assurances etc ....... ceci n'entrant pas dans les comptes des clubs .  Heureusement cette pratique ne se fait plus. 

#36

titine64 a écrit :

C'est extraordinaire, la DNACG rétrograde le ça Périgueux et le vice président de la FFR ( Thierry murie) annonce que pour lui le club de Périgueux n'est pas en danger ? ( Sud ouest).

Il faudrait savoir, est ce que ces décisions sont prises juste vous pour montrer que la dnacg travaille

 

Pourquoi voudrais tu que Périgueux soit en danger

Macary (ex president de Périgueux élu président de la ligue nouvelle aquitaine sous la liste Bernard Laporte)

Bilan bénéficiaire l'an dernier

dette toujours présente mais sous controle

donc pas de problème pour le CA Périgueux il a bien raison Murie, d'ailleur le CAP continue de recruter pour la montée en F1

Adan grap kouyon an, sé pa mwen pli pi.

#37

il ne me semble pas incompatible de subir une rétrogradation sans pour autant que le club soit en péril

si tu es rétrogradé pour dépassement de masse salariale, retard dans la transmission d'éléments, ton club peut être sain par ailleurs

#38

Olivier a écrit :

Non les premières victimes sont les clubs de la poule qui se retrouvent avec un ogre souvent irresponsable. Cela maintient une certaine justice. 

Tous les clubs ne sont pas des ogres. Je maintiens l'idée selon laquelle on ne peut pas pénaliser un club sur plusieurs saisons. A partir du moment où le club est engagé dans une division, il doit pouvoir la disputer jusqu'à son terme, même après une rétrogradation administrative.

C'est un vraiment une curieuse vision de la justice !

#39

Barack a écrit :
Olivier a écrit :

Non les premières victimes sont les clubs de la poule qui se retrouvent avec un ogre souvent irresponsable. Cela maintient une certaine justice. 

Tous les clubs ne sont pas des ogres. Je maintiens l'idée selon laquelle on ne peut pas pénaliser un club sur plusieurs saisons. A partir du moment où le club est engagé dans une division, il doit pouvoir la disputer jusqu'à son terme, même après une rétrogradation administrative.

C'est un vraiment une curieuse vision de la justice !

C'est justement ceux qui ne sont pas des ogres (majoritaires) qui ne doivent pas être pénalisés par les autres, et ce n'est pas une pénalité sur plusieurs saisons, si le club se met en règle dès la 1ère saison, ça s'arrête la, mais tant qu'il n'a pas réglé, il ne peut pas espérer mieux, on règle tout d'abord et on reconstruit après. J'ai connu ça dans mon club, et j'ai trouvé ça normal, on avait fait des fautes, moi c'est ta vision de la justice que je trouve étrange. Comme quoi il n'y a pas qu'une vérité. 

#40

la gestion d'un club est difficile, surtout si on a comme volonté de rester dans le cadre règlementaire,,les scénarios où depuis plusieurs années des clubs sont maintenus en présentant des comptas et budget arrangés, les interprétations/ abus/ fraudes vis à vis de l'Urssaf, les détournements de vraies/fausses rémunérations de joueurs, les avantages hors bilans, des plans d'apurement, qui s'apurent ou ne s'apurent pas, les Présidents responsables,  avec plus ou moins d'imagination, des Présidents irresponsables, avec plus ou moins d'imagination, les arrangements entre amis,  des traitements de situations avec des scénarios divers et variés , etc...... en somme  il y a des règles et beaucoup de border line, et souvent ça ne dure qu'un temps.

Alors, quels que soient le fondement et le contenu de la publication du Midol, et quel que soit l'effet Buzz entretenu, il doit bien y avoir un fonds d'abus, de surendettement, de sur régime pour les uns et d'apporche du respect des règles pour d'autres. Pendant ce temps là des inter saisons se font, des surenchères au niveau des mutations sont courantes, des bruits 'ils sont dans le rouge"...."non on n'y est pas".circulent de manière récurrente, quid des plans d'apurement? les donneurs de leçons prolifèrent avec la métode de gestion qui permet tout ça,  etc.........qu 'une certaine rigueur s'impose ce n'est pas pour me déplaire, car où se trouve à minima l'équité sportive ? priorisons au max la formation pour assurer la paix sociale et la vie de la cité,  et ne recrutons pas à tout va des plus ou moins mercenaires (qui la plupart du temps savent rebondir), pour être en haut de l'affiche, et in fine laisser des clients, des fournisseurs, des encadrants, des joueurs, des vrais/faux supporters, des  clubs, des villages et des villes dans la M....Bonnes Fêtes

Dernière modification par fire on the bayou (27/12/2018 14:04:55)

#41

SNR D'ABORD a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :
Olivier a écrit :

Je pense que nous avons retrouvé la bonne formule. Nous avons 2 ovnis en F1, Rouen et Valence Romans, pour le reste, on voit vite que tout le monde est rentré dans le rang. Même les rétrogradés de pro D2 ne sont pas dominateurs.

La F1 va se réguler et le delta entre premiers et derniers devrait se réduire avec le nouveau fonctionnement de la CCCF et de la DNACG.

Je parlais administrativmentement. On a quand même (et surtout) 3 clubs qui sont Nice, Nantes et Tarbes qui jouent les cadors dans leur poule respective de FED 1 et qui sont pour l'instant sous le coup d'une relégation en Fed 3. Et il y a aussi Rodez et St Médard qui sont également suceptibles de connaître le même sort.

Ces clubs faussent le championnat et frustent leurs supporters, faisant croire à une fin de saison en apothéose, mais au final, il y a de grandes chances qu'ils soient fortement déçus. Par ex., Nantes a une très très belle équipe, mais s'ils devaient finir 2e et potentiellement relégués en FED 3, en plus, à la Beaujoire, il va y avoir de l'echos dans les tribunes....Evidemment, je leur souhaite très sincèrement de se sauver et pas uniquement sur cette saison, mais dans la durée.

Attention aux verdict sans nuance : Le gars "d'a Rouen" semble oublier que ses couleurs ont aussi terni le championat dans un passé pas si lointain ...

Effectivement, les nuances seront apportées par les clubs en appel. Pour le reste de la phrase, je ne comprends pas ce que tu veux dire ???

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#42

Fédérale 1