Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Situation administrative des clubs de Fédérale 1

#43

Oui, un peu de rigueur ne doit pas faire de mal, un contrôle de l'utilisation des fonds publics semble le minimum et, en effet, un peu de mesure et de respect aussi. Qui nous dit que dans ces 30% de clubs non vertueux il n'y a pas un grand nombre de personnes qui font beaucoup pour un rugby de qualité et équitable. Que dans les autres on ne laisse pas filer la violence ou le dopage, par exemple? Est-ce que le rugby français se portera mieux avec Tarbes en F3? Est-ce que les compétions de la FFR sont équitables? Est-ce qu'elle le seront davantage après avoir rétrogradé quelques clubs? Où s'en iront les frustrations après?

Il me semble que le rugby français est imparfait, mais est-ce que stigmatiser, diviser, punir, améliore son état? Qu'est qu'on répondrait à un club qui nous dirait « on ne respecte pas les critères parce qu’on veut assurer le développement du rugby », « Dans notre contexte, dans notre histoire, dans notre parcours on est obligé de passer par là » ? Je me demande, d’ailleurs, s'il n'y a pas des clubs qui sont devenus des places fortes du rugby ou qui le sont restés en se mettant hors des limites.

Porter le combat de l'équité ne semble-t-il pas perdu d'avance? Ne risque-t-il pas de créer des frustrations supplémentaires et de renforcer les divisions?

Ne pourrions-nous pas porter notre regard plutôt sur l'éthique que sur l'équité?

L'histoire des bonus (points, financiers) est une bonne chose pourquoi ne pas l'utiliser pour d'autres critères? Les bonnes pratiques, avec ceux qui les portent, pourraient peut-être prendre le dessus. Il y aurait même, là, un véritable axe de valorisation et développement pour les clubs ayant moins de moyens et le rugby français.

 

 

#44

Tilouisdarouen a écrit :
SNR D'ABORD a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :

Je parlais administrativmentement. On a quand même (et surtout) 3 clubs qui sont Nice, Nantes et Tarbes qui jouent les cadors dans leur poule respective de FED 1 et qui sont pour l'instant sous le coup d'une relégation en Fed 3. Et il y a aussi Rodez et St Médard qui sont également suceptibles de connaître le même sort.

Ces clubs faussent le championnat et frustent leurs supporters, faisant croire à une fin de saison en apothéose, mais au final, il y a de grandes chances qu'ils soient fortement déçus. Par ex., Nantes a une très très belle équipe, mais s'ils devaient finir 2e et potentiellement relégués en FED 3, en plus, à la Beaujoire, il va y avoir de l'echos dans les tribunes....Evidemment, je leur souhaite très sincèrement de se sauver et pas uniquement sur cette saison, mais dans la durée.

Attention aux verdict sans nuance : Le gars "d'a Rouen" semble oublier que ses couleurs ont aussi terni le championat dans un passé pas si lointain ...

Effectivement, les nuances seront apportées par les clubs en appel. Pour le reste de la phrase, je ne comprends pas ce que tu veux dire ???

Tu es sans doute jeune ce qui expliquerait ne pas comprendre mon allusion: sauf erreur de ma part j'ai connu un RC Rouen qui a eu des difficultés "économiques" avant le débarquement anglais - pardonne-moi de ne plus me rappeler des saisons concernées .

Si çà c'est visiblement arrangé, tant mieux, mais prudence dans les écrits car la "vie en ovalie n'est pas un long fleuve tranquille"

Cordialement

 

#45

LeCancre a écrit :

Oui, un peu de rigueur ne doit pas faire de mal, un contrôle de l'utilisation des fonds publics semble le minimum et, en effet, un peu de mesure et de respect aussi. Qui nous dit que dans ces 30% de clubs non vertueux il n'y a pas un grand nombre de personnes qui font beaucoup pour un rugby de qualité et équitable. Que dans les autres on ne laisse pas filer la violence ou le dopage, par exemple? Est-ce que le rugby français se portera mieux avec Tarbes en F3? Est-ce que les compétions de la FFR sont équitables? Est-ce qu'elle le seront davantage après avoir rétrogradé quelques clubs? Où s'en iront les frustrations après?

Il me semble que le rugby français est imparfait, mais est-ce que stigmatiser, diviser, punir, améliore son état? Qu'est qu'on répondrait à un club qui nous dirait « on ne respecte pas les critères parce qu’on veut assurer le développement du rugby », « Dans notre contexte, dans notre histoire, dans notre parcours on est obligé de passer par là » ? Je me demande, d’ailleurs, s'il n'y a pas des clubs qui sont devenus des places fortes du rugby ou qui le sont restés en se mettant hors des limites.

Porter le combat de l'équité ne semble-t-il pas perdu d'avance? Ne risque-t-il pas de créer des frustrations supplémentaires et de renforcer les divisions?

Ne pourrions-nous pas porter notre regard plutôt sur l'éthique que sur l'équité?

L'histoire des bonus (points, financiers) est une bonne chose pourquoi ne pas l'utiliser pour d'autres critères? Les bonnes pratiques, avec ceux qui les portent, pourraient peut-être prendre le dessus. Il y aurait même, là, un véritable axe de valorisation et développement pour les clubs ayant moins de moyens et le rugby français.

 

 

un peu subjectif comme raisonnement, l'éthique est difficile à quantifier

et puis si tu mets des règles en place, mais que tu les respectes pas ça sert pas à grand chose, et celui qui se casse la nénette à les respecter, il passe un peu pour le dindon de la farce.

il faut faire le ménage dans les clubs et bannir certaines pratiques

la clé je pense, c'est que les dirigeants adaptent les ambitions à leurs moyens et qu'ils arrêtent de vouloir faire d'un patelin de 300 pécores un club pro

je grossis le trait mais on voit bcp de clubs qui se grillent à vouloir faire de la course à l'armement sans en avoir les moyens, soit pour faire miroiter aux sponsors le monde pro, soit pour essayer de renouer avec le lustre d'antan

moi j'ai joué à la voulte, club champion de france en 1970, maintenant en Honneur, et sans les moyens d'aller plus haut, si ça fait mal au coeur par rapport à l'histoire de ce club, c'est en aucun cas honteux de jouer à un niveau plus faible, mais certains dirigeants s'y refusent.

que les clubs pris avec les doigts dans le pot de confiture soient punis sévèrement c'est qd mm la moindre des choses, ça ressemble à quoi de voir des champions de france qui ont planté tout le monde la saison d'avant et qui se pavanent avec le bouclier !!!!

après il faut distinguer le club qui tombe parce que son sponsor l'a planté et celui qui triche, enfin à mon sens

#46

#47

#48

Sauf que le contenu est à charge contre kes clubs wink

#49

Olivier a écrit :

Sauf que le contenu est à charge contre kes clubs wink

 

oui en effet mais avec un paquet d'ambiguité....

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#50

Olivier a écrit :

Sauf que le contenu est à charge contre kes clubs wink

Ben c'est comme d'hab. le rugbynistère fait des titres à sensation pour attirer le chaland, ils n'ont aucun journaliste et ne font que des copié-collé de texte qu'ils piquent ailleurs. Mais dans le truc, sur 48 clubs de fed1, il y en a quand même 41 (soit 85%) qui n'ont pas de problème avec leurs gestions administrative et financière, donc ceux la doivent être plutôt content de voir ces contrôles. Après, pour beaucoup de clubs aujourd'hui concernés, tout va se remettre en ordre rapidement et c'est très bien, c'est quand même dommage d'être obligé de devoir passer par des menaces de sanctions pour que chacun soit dans les règles.

Pour l'interview du président de Rouen dans cet article, c'est quand même gros l'argument de travaux au secrétariat, panne d'internet mais la secrétaire envoie quand même des mails à un trésorier en vacances et à son président absent ... un document incomplet par oubli .... bref, pas très sérieux quand on aspire à la ProD2, mais plus c'est gros, plus ça passe visiblement. 

Dernière modification par Jean-Luc (28/12/2018 10:04:59)

#51

Pur une fois, je trouve l'article bien fait. Pour Rouen, ça peut jouer des tours en phase finale... Parce que 2 points de perdus et hop tu te retrouves troisième avec une demi-finale retour à l'extérieur...

#52

Jean-Luc a écrit :
Olivier a écrit :

Sauf que le contenu est à charge contre kes clubs wink

Ben c'est comme d'hab. le rugbynistère fait des titres à sensation pour attirer le chaland, ils n'ont aucun journaliste et ne font que des copié-collé de texte qu'ils piquent ailleurs. Mais dans le truc, sur 48 clubs de fed1, il y en a quand même 41 (soit 85%) qui n'ont pas de problème avec leurs gestions administrative et financière, donc ceux la doivent être plutôt content de voir ces contrôles. Après, pour beaucoup de clubs aujourd'hui concernés, tout va se remettre en ordre rapidement et c'est très bien, c'est quand même dommage d'être obligé de devoir passer par des menaces de sanctions pour que chacun soit dans les règles.

Pour l'interview du président de Rouen dans cet article, c'est quand même gros l'argument de travaux au secrétariat, panne d'internet mais la secrétaire envoie quand même des mails à un trésorier en vacances et à son président absent ... un document incomplet par oubli .... bref, pas très sérieux quand on aspire à la ProD2, mais plus c'est gros, plus ça passe visiblement. 

41 je ne suis pas sûr... il y a ceux qui ne sont pas encore fait prendre, qui sont encore un peu plus malins que le gendarme financier.

Il me tarde que le circulaire du mois de juin soit appliquée avec rigueur, notamment sur les nouvelles règles de contrôle des IK et de la masse salariale, car lorsuqe l'on voit les montant des IK sur certains comptes de résultats, où ce que confient certains dirigeants en fin de repas d'avant ou d'après match quand les langues se délient un peu, on entend pas mal de choses. Mais il y aurait aussi d'autres mesures à prendre pour rendre les contrôles plus efficaces..demander les DADS par exemple pour voir si le nombre de contrat est cohérent avec les déclaration salariales... fouiller un peu plus dans le détail des comptes de résultats. On connaît tous des pratiques hors de clous. On a eu un joueur venu chez nous d'un club soit disant vertueux, qui a appris en allant à Pôle Emploi qu'il avait été salarié pendant un an dans une boîte agroalimentaire d'un partenaire du club... On sait aussi les contrats déchirés en cours de route de joueurs qui finissent la saison à Pôle Emploi.. sans parler des pratiques ancestrales des compélements de salaire versés en espèce, etc... Faire une fixation sur le résultat net du compte d'exploitation c'est bien, voir comment est consntruit ce résultat, ce serait mieux...

Alors 41 clubs vertueux ?... pas si sûr

Pour nous, il faudrait aussi que la DNACG relise les archives... ils nous mettent la dette URSSAF en totalité au Passif, en appliquant aveuglément une règle comptable, alors que le CNOSF nous a donné raison dans notre traitement qui l'intègre au plan de sauvergarde en cours et qui l'étale sur 6 ans. Après pour le partenaire qui fait basculer ou pas nos comptes dans le positif, wait and see...

Dernière modification par Phil d'aveyron (28/12/2018 11:35:34)

LE RUGBY EST LE SEUL SPORT OU LES HOMMES SE RENCONTRENT, DANS LES AUTRES, ILS SE CROISENT !...

#53

Jean-Luc a écrit :
Olivier a écrit :

Sauf que le contenu est à charge contre kes clubs wink

Ben c'est comme d'hab. le rugbynistère fait des titres à sensation pour attirer le chaland, ils n'ont aucun journaliste et ne font que des copié-collé de texte qu'ils piquent ailleurs. Mais dans le truc, sur 48 clubs de fed1, il y en a quand même 41 (soit 85%) qui n'ont pas de problème avec leurs gestions administrative et financière, donc ceux la doivent être plutôt content de voir ces contrôles. Après, pour beaucoup de clubs aujourd'hui concernés, tout va se remettre en ordre rapidement et c'est très bien, c'est quand même dommage d'être obligé de devoir passer par des menaces de sanctions pour que chacun soit dans les règles.

Pour l'interview du président de Rouen dans cet article, c'est quand même gros l'argument de travaux au secrétariat, panne d'internet mais la secrétaire envoie quand même des mails à un trésorier en vacances et à son président absent ... un document incomplet par oubli .... bref, pas très sérieux quand on aspire à la ProD2, mais plus c'est gros, plus ça passe visiblement. 

Jean-Luc, en matière de Rugby (comme en nombre d'autres d'ailleurs) je ne suis pas sûr qu'ètre détenteur d'une carte de presse exonère quiconque d'écrire parfois (pas toujours !) des conneries ! Quel plus bel exemple que l'équipe Type Top14 pondue ce jour par un journaleux de l'Equipe d"éenteur du "sésame" ce jour ??? Et je te parle mm pas de la RR Attitude...

L'intitulé de l'article de référence est : "F1 le gros chantier de FFR"...

Force est de constater que c'en est bel & bien un gros de chantier !!!! J'irais mm plus loin...Je dirais que c'est le Chantier Perpétuel de FFR ! 

Et si plutôt que de faire dans la rénovation perpétuelle (le plus souvent de facade !),  on envisageait une bonne fois pour toute de raser l'immeuble entièrement pour en reconstruire un tout neuf, dans les normes et autrement mieux équilibré ??? Ca serait pas mieux ? C'est le sens du retour que j'ai fait sur le dit article.....

Pour ce qui est de Rouen, c'est un couac, peu importe quelle en est l'origine...Ils en payent un peu les conséquences (un tout petit peu vu le matelas de confort dont ils dispose ...)

#54

Phil d'aveyron a écrit :
Jean-Luc a écrit :
Olivier a écrit :

Sauf que le contenu est à charge contre kes clubs wink

Ben c'est comme d'hab. le rugbynistère fait des titres à sensation pour attirer le chaland, ils n'ont aucun journaliste et ne font que des copié-collé de texte qu'ils piquent ailleurs. Mais dans le truc, sur 48 clubs de fed1, il y en a quand même 41 (soit 85%) qui n'ont pas de problème avec leurs gestions administrative et financière, donc ceux la doivent être plutôt content de voir ces contrôles. Après, pour beaucoup de clubs aujourd'hui concernés, tout va se remettre en ordre rapidement et c'est très bien, c'est quand même dommage d'être obligé de devoir passer par des menaces de sanctions pour que chacun soit dans les règles.

Pour l'interview du président de Rouen dans cet article, c'est quand même gros l'argument de travaux au secrétariat, panne d'internet mais la secrétaire envoie quand même des mails à un trésorier en vacances et à son président absent ... un document incomplet par oubli .... bref, pas très sérieux quand on aspire à la ProD2, mais plus c'est gros, plus ça passe visiblement. 

41 je ne suis pas sûr... il y a ceux qui ne sont pas encore fait prendre, qui sont encore un peu plus malins que le gendarme financier.

Il me tarde que le circulaire du mois de juin soit appliquée avec rigueur, notamment sur les nouvelles règles de contrôle des IK et de la masse salariale, car lorsuqe l'on voit les montant des IK sur certains comptes de résultats, où ce que confient certains dirigeants en fin de repas d'avant ou d'après match quand les langues se délient un peu, on entend pas mal de choses. Mais il y aurait aussi d'autres mesures à prendre pour rendre les contrôles plus efficaces..demander les DADS par exemple pour voir si le nombre de contrat est cohérent avec les déclaration salariales... fouiller un peu plus dans le détail des comptes de résultats. On connaît tous des pratiques hors de clous. On a eu un joueur venu chez nous d'un club soit disant vertueux, qui a appris en allant à Pôle Emploi qu'il avait été salarié pendant un an dans une boîte agroalimentaire d'un partenaire du club... On sait aussi les contrats déchirés en cours de route de joueurs qui finissent la saison à Pôle Emploi.. sans parler des pratiques ancestrales des compélements de salaire versés en espèce, etc... Faire une fixation sur le résultat net du compte d'exploitation c'est bien, voir comment est consntruit ce résultat, ce serait mieux...

Alors 41 clubs vertueux ?... pas si sûr

Pour nous, il faudrait aussi que la DNACG relise les archives... ils nous mettent la dette URSSAF en totalité au Passif, en appliquant aveuglément une règle comptable, alors que le CNOSF nous a donné raison dans notre traitement qui l'intègre au plan de sauvergarde en cours et qui l'étale sur 6 ans. Après pour le partenaire qui fait basculer ou pas nos comptes dans le positif, wait and see...

L'échéance du 31 janvier avec des documents à fournir sur la situation au 31 décembre et sur un attérissage au 30 juin sera sans doute compliquée pour certains clubs, et peut être pas parmi les 11 cités dans l'article. En tout cas on ne peux que se felliciter des contrôles plus poussés de la DNACG.

#55

Phil d'aveyron a écrit :
Jean-Luc a écrit :
Olivier a écrit :

Sauf que le contenu est à charge contre kes clubs wink

Ben c'est comme d'hab. le rugbynistère fait des titres à sensation pour attirer le chaland, ils n'ont aucun journaliste et ne font que des copié-collé de texte qu'ils piquent ailleurs. Mais dans le truc, sur 48 clubs de fed1, il y en a quand même 41 (soit 85%) qui n'ont pas de problème avec leurs gestions administrative et financière, donc ceux la doivent être plutôt content de voir ces contrôles. Après, pour beaucoup de clubs aujourd'hui concernés, tout va se remettre en ordre rapidement et c'est très bien, c'est quand même dommage d'être obligé de devoir passer par des menaces de sanctions pour que chacun soit dans les règles.

Pour l'interview du président de Rouen dans cet article, c'est quand même gros l'argument de travaux au secrétariat, panne d'internet mais la secrétaire envoie quand même des mails à un trésorier en vacances et à son président absent ... un document incomplet par oubli .... bref, pas très sérieux quand on aspire à la ProD2, mais plus c'est gros, plus ça passe visiblement. 

41 je ne suis pas sûr... il y a ceux qui ne sont pas encore fait prendre, qui sont encore un peu plus malins que le gendarme financier.

Il me tarde que le circulaire du mois de juin soit appliquée avec rigueur, notamment sur les nouvelles règles de contrôle des IK et de la masse salariale, car lorsuqe l'on voit les montant des IK sur certains comptes de résultats, où ce que confient certains dirigeants en fin de repas d'avant ou d'après match quand les langues se délient un peu, on entend pas mal de choses. Mais il y aurait aussi d'autres mesures à prendre pour rendre les contrôles plus efficaces..demander les DADS par exemple pour voir si le nombre de contrat est cohérent avec les déclaration salariales... fouiller un peu plus dans le détail des comptes de résultats. On connaît tous des pratiques hors de clous. On a eu un joueur venu chez nous d'un club soit disant vertueux, qui a appris en allant à Pôle Emploi qu'il avait été salarié pendant un an dans une boîte agroalimentaire d'un partenaire du club... On sait aussi les contrats déchirés en cours de route de joueurs qui finissent la saison à Pôle Emploi.. sans parler des pratiques ancestrales des compélements de salaire versés en espèce, etc... Faire une fixation sur le résultat net du compte d'exploitation c'est bien, voir comment est consntruit ce résultat, ce serait mieux...

Alors 41 clubs vertueux ?... pas si sûr

Pour nous, il faudrait aussi que la DNACG relise les archives... ils nous mettent la dette URSSAF en totalité au Passif, en appliquant aveuglément une règle comptable, alors que le CNOSF nous a donné raison dans notre traitement qui l'intègre au plan de sauvergarde en cours et qui l'étale sur 6 ans. Après pour le partenaire qui fait basculer ou pas nos comptes dans le positif, wait and see...

Bien évidement Phil, mais on ne peut pas comptabiliser ceux qui "parait il" , ceux qui "font surement", je m'en tiens juste au nombre de ceux rappelés à l'ordre. Pour les autres, la DNACG ou organismes de ce genre ne feront pas plus parce qu'ils n'ont aucun moyen d'investigation tels que les services officiels comme l'URSSAF ou le fisc, ils ont obligés de s'en tenir aux chiffres donnés par les clubs. Le CNOSF, c'est pareil, son avis n'est que consultatif, il n'a pas non plus les moyens d'investigation. Mais on arrive même pas a traiter la fraude fiscale en France, alors les comptes des associations sportives ... 

Sur ce, bonnes fêtes les amis, faut pas que ça nous gâche la 12aine d'huitres laugh

#56

MARCFANXV a écrit :
Jean-Luc a écrit :
Olivier a écrit :

Sauf que le contenu est à charge contre kes clubs wink

Ben c'est comme d'hab. le rugbynistère fait des titres à sensation pour attirer le chaland, ils n'ont aucun journaliste et ne font que des copié-collé de texte qu'ils piquent ailleurs. Mais dans le truc, sur 48 clubs de fed1, il y en a quand même 41 (soit 85%) qui n'ont pas de problème avec leurs gestions administrative et financière, donc ceux la doivent être plutôt content de voir ces contrôles. Après, pour beaucoup de clubs aujourd'hui concernés, tout va se remettre en ordre rapidement et c'est très bien, c'est quand même dommage d'être obligé de devoir passer par des menaces de sanctions pour que chacun soit dans les règles.

Pour l'interview du président de Rouen dans cet article, c'est quand même gros l'argument de travaux au secrétariat, panne d'internet mais la secrétaire envoie quand même des mails à un trésorier en vacances et à son président absent ... un document incomplet par oubli .... bref, pas très sérieux quand on aspire à la ProD2, mais plus c'est gros, plus ça passe visiblement. 

Jean-Luc, en matière de Rugby (comme en nombre d'autres d'ailleurs) je ne suis pas sûr qu'ètre détenteur d'une carte de presse exonère quiconque d'écrire parfois (pas toujours !) des conneries ! Quel plus bel exemple que l'équipe Type Top14 pondue ce jour par un journaleux de l'Equipe d"éenteur du "sésame" ce jour ??? Et je te parle mm pas de la RR Attitude...

L'intitulé de l'article de référence est : "F1 le gros chantier de FFR"...

Force est de constater que c'en est bel & bien un gros de chantier !!!! J'irais mm plus loin...Je dirais que c'est le Chantier Perpétuel de FFR ! 

Et si plutôt que de faire dans la rénovation perpétuelle (le plus souvent de facade !),  on envisageait une bonne fois pour toute de raser l'immeuble entièrement pour en reconstruire un tout neuf, dans les normes et autrement mieux équilibré ??? Ca serait pas mieux ? C'est le sens du retour que j'ai fait sur le dit article.....

Pour ce qui est de Rouen, c'est un couac, peu importe quelle en est l'origine...Ils en payent un peu les conséquences (un tout petit peu vu le matelas de confort dont ils dispose ...)

Oui bien sur, mais ce site me gonfle un peu depuis un moment avec leur buzz permanent, les vidéos de bagarre, les scandales .. etc . 

Fédérale 1