Olivier a écrit :Barack a écrit :Bernard a écrit :Ce qui transparaît dans ton écrit, c'est que tu considère que j'ai un lien proche ou éloigné avec la gouvernance (hors, tu ne sais absolument rien de moi), ce qui n'est pas le cas, je lis vos messages, je comprends vos interrogations, j'essaie de comprendre vos propositions, quand il y en a et de voir si elles sont réalistes ou pas.
Je ne fais que réagir au contenu de ton message sur lequel il est mentionné "tant pis pour ceux qui seront exclus".
C'est indéniable. Le resserement est l'un des facteurs permettant de tendre vers l'excellence, comme limiter le nombre de matchs joués, les temps de récupération et des préparation...
Le resserement doit se faire à tous les niveaux, pas uniquement sur la Fédérale 1. Bernard Laporte a bien parlé d'un TOP12.
Tu confonds excellence et élitisme. Le resserrement crée de l'élitisme, le projet d'un club crée l'excellence, ce qui n'a rien à voir avec le fait que tu rencontres des clubs plus faibles...
Ton paradoxe fait que l'on prone une Fédérale 1 où l'on jouerait plus de matches et un top 12 où l'on en jouerait moins. Excellence ? élitisme ? Légendes Urbaines ?
Intéressant mais tu ne démontres pas grand chose et j'ai des doutes sur tes calculs. A ma connaissance, les clubs de Fédérale 1 ne jouent pas la coupe d'europe et peu de joueurs sont concernés pas les matchs internationaux.

Cependant ça coupe court au clapet de ceux qui savent tout avant les autres...