Ce qui est intéressant avec des candidatures bien en avance sur les élections c'est que l'on va pouvoir interroger les 2 camps sur des questions fondamentales, et qu'ils ont le temps d'y répondre (ou de ne pas répondre, ou tourner en rond, et là nous le verrons).
Parmi ces questions bien évidemment le rapport fédération/ligue qui est au centre du problème de l'équipe nationale. La direction actuelle avait fait campagne si je me souviens bien sur la reprise en main de la situation. A ce jour....rien.
C'est une question de fond, l'organisation du championnat pro au main de la ligue est déconnecté des besoins du rugby national, (joueurs étrangers,nombre de matches, formation, organisation des compétitions). De telle sorte que désormais aucun entraineur fut-il le meilleur, comme GN, ou un bon comme l'actuel, ne peut plus obtenir de résultats au plan international. Ils doivent faire avec ce qu'ils ont,et ils n'ont plus grand chose. Le modèle de jeu imposé par les clubs pro tourne en vase clos, et ne profite ni à l'équipe nationale, ni aux clubs amateurs qui n'ont pour modèle que cette voie sans issue. Bref il faut urgemment reprendre le contrôle de la ligue, voire la dissoudre, ce qui est bien la finalité d'une ligue.
La transparence était un autre sujet couramment évoqué durant la dernière campagne. Au vu du déroulement des dernières affaires de fédérales 1 et 2, l'on voit à nouveau fleurir les réponses habituelles: "c'est aux clubs à communiquer, nous on peut pas, etc...." . Non on peut quand on veut. Le problème de la transparence est crucial. Communiquer sur ces questions en mettant sur la place publique les griefs exacts, et les décisions complètes (les plans négociés, par exemple), c'est permettre aux joueurs des clubs sains contactés par les clubs indélicats de réfléchir en toutes connaissances de cause, c'est permettre aux dirigeants des clubs sains d'avoir des arguments pour retenir les joueurs contactés par les clubs indélicats, en clair la résistance aux dérives sera mieux assurée. Alors on fait quoi?
Voilà les premières questions auxquelles il serait bon que les futures listes répondent.