Coco01 a écrit :Toujours violet a écrit :Je reviens sur un point que personne apparemment n'a détecté sur la dernière action dans le camp de Carca, au lieu de s’entêter a avancer n'a t’on pas envoyé la balle à Massip bien placé pour le drop et la victoire! Ou alors j'ai mal vu l'action!
C'est surtout Zeilinga qui s'est reculé à un moment pour le drop (avec Massip sur sa droite).
L'option était là mais je pense qu'on attendait un avantage pour tenter le drop (ce que je comprends, et au vu des innombrables fautes sur la dernière action je suppose qu'ils se sont dits l'avantage va bien arriver…).
Bref on ne perd pas sur ça et on ne méritait pas de gagner donc score logique sur la physionomie du match au suivant
L'ultime situation (merci du résumé by Carcassonne) claque comme un symbole des carences tant arbitrales que Bressannes.
Le dernier conteste par l'assistant plaqueur est amorcé alors que le plaqueur, ni lui-mm ne se sont déconnectés du plaqué. Il doit a minima faire l'objet d'une demande de l'arbitre au joueur concerné de lâcher (d'ailleurs le conteste regarde l'arbitre interrogateur) voire pénalité POUR USBPA si le joueur persévère. C'est une erreur arbitrale qui va au-delà du principe d'interprétation d'une situation confuse (d'ailleurs, il est sur site !).
Pour ce qui est des carences Bressannes, à ce moment du match, compte tenu du score en aucun cas le porteur ne doit se retrouver dans cette situation à savoir isolé au contact de deux défenseurs. On voit Massip dépasser la ligne du Ballon, on voit Doy en retrait 1 peu observateur avec un temps de réactivité un peu light pour fermer le ruck. Bref, l'attitude à l'instant T des joueurs concernés ouvre le champs des possibles pour que la défense conteste le ballon. Une gestion correcte de cette situation consiste à prioriser la conservation de la gonfle, agresser la zone périphérique des rucks avec des soutiens actifs dans l'attente du coup de sifflet, à défaut mettre un botteur dans le confort pour tenter le drop. Amener le ballon vers les couloirs n'a d'intérêt que s'il y a surnombre clairement avéré (à défaut, si combien mm la pénalité excentrée se présente, rien ne garanti la gagne). Bien jouer, c'est aussi adapter son comportement, ses attitudes en fonction des évènements à l'instant T ! A l'international, les Irlandais sont passés maîtres dans la faculté d'adapter leur jeu en fonction des circonstances. On ne peut bien sûr pas avoir le mm niveau d'exigence pour une équipe de Nationale pour ce qui est de la réalisation mais il est des fondamentaux qui sont universels quant aux intentions dans ce type de circonstances !
Ta conclusion est juste, on ne perd pas sur ça (ou uniquement ça !) mais on aurait pu bel & bien gagner “sur ça” avec un peu plus de justesse technique tant individuelle que collective !