MSI a écrit :Fiphy le Montmerlois a écrit :https://www.youtube.com/embed/R32cUcfFPMA
La conf de presse, avec JE en solo qui tient un discours intéressant, instructif.
J'attends la surprise avec impatience! 😉
ça fait du bien d’entendre quelqu’un qui ne parle pas à base de euuuuuh, baaaaaah, voilà voilà
On se fiche un peu de la qualité d'élocution, ce n'est pas l'aisance devant un parterre de journaliste qui fait la qualité de l'entraineur.
Par contre, ce qui est appréciable c'est que les choses semblent être appréhendées dans le bon ordre. A la question qui semble faire référence à une supposée ligne de fracture entre avants et ¾, JE répond : “ Que nos avants commencent par générer de l'avancée, les conditions seront alors réunies pour aller chercher les extérieurs, le préalable reste de resserrer les défenses pour envisager d'exploiter les espaces disponibles.”. C'est somme toute logique (ou plutôt c'est ainsi que je vois les choses), a fortiori pour une équipe en mal de certitudes et d'abord concernée par le fait de s'extraire de la zone de relégation.
Quand FE s'inscrivait dans la logique de la recherche initiale de la passe supplémentaire pour la passe supplémentaire afin de déstabiliser l'adversaire (en gros, la solution passe par plus de technique collective), le nouveau staff semble prioriser le fait d'agresser plus fort le rideau adverse pour ensuite, ensuite seulement se donner suffisamment d'aisance pour produire du jeu (en gros la solution passe par plus d'engagement individuel).
Bref, si la finalité est la même (c'est à dire marquer + d'essais et/ou de pts que l'adversaire), les moyens pour y parvenir sont pris dans un ordre différent. Je trouve (mais ce n'est qu'un avis perso) que cette logique est plus adaptée à la situation actuelle tant comptable que psycho du collectif Bressan. Le propos n'est pas (ou plus….ou pas encore…) d'ambitionner un rugby “rêvé” mais bien de (re)devenir une équipe conquérante !
Je reste persuadé qu'à ce jeu, la meilleure manière de “dominer son sujet” passe par le fait de “dominer son adversaire”. “Dominer son adversaire” dans le sens : Somme de duels individuels gagnés…
Reste à valider ceci sur le pré demain soir…Pas une mince affaire tant l'adversaire semble s'être retrouvé récemment sur cette dimension. Partant de ce dernier constat; on peut aussi se dire que la chose n'est pas impossible…
Allez Violets.