Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

#18761

Coco01 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

3/ La part d'inspiration, d'innovation d'un staff…Fut invoquée avant-match l'option Tabu en 8. Un choix qui s'est avéré payant. Comme quoi des fois et à ce niveau de pratique il est utile de s'affranchir d'un certain nombre de dogmes ou préjugés. 

Qu'est ce qui a changé pour Tabu ?

On ne l'a jamais autant plaqué même s'il en a raté quelques uns.

On ne l'a jamais vu autant dans les rucks surtout offensifs pour protéger la sortie de balle mais n'ira jamais au grattage

Il a été souvent servit en premier attaquant, là pour moi la réussite est moindre pas été très efficace avec son petit gabarit.

En touche il était relayeur ce qui fait qu'il marque un essai sur ballon porté, j'en avais rêvé il l'a fait !!!

Là où je voulais le voir évoluer c'était en décrochage de la ligne défensive sur les jeux au pied adverse pour qu'il relance. Pas vu une fois je crois. Dommage parce que ce joueur avec de l'espace devant lui peut être très dangereux. 

Quand Wael May le remplace à ce poste on voit une différence quand même en attaque, d'ailleurs belle percée de Wael suivi d'un offload qui donne essai.

A Bourgoin je verrai bien Tabu avec le 13 dans le dos 😎

Bonjour,

Tu n'as pas compris le sens de mon propos. Je ne suis pas en train de dire que Tabu EST un 3ème ligne centre naturel, ni que c'était celui qu'il aurait fallu nécessairement coller au poste cette année. Je dis simplement qu'à ce niveau de pratique non seulement tu peux encore, et mm mieux, tu dois te fendre régulièrement de coups stratégiques en utilisant parfois un mec hors-contexte habituel pour générer une forme d'incertitude chez l'adversaire mais aussi booster les énergies chez les tiens.

Pourquoi à ce niveau encore ?

Parce que personne n'a un effectif pléthorique au point de tripler parfois mm quadrupler les postes comme aux étages du dessus. Parce qu'on peut encore appréhender les choses avec une forme d'équilibre général entre joueurs par zones sans nécessairement que chaque mec remplisse tous les prérequis au poste. Le principe de compensation trouve encore sens. En 3 ligne tu peux par exemple être en recherche d'équilibre en y collant un rapide + un combatif + un costaud sans nécessairement t'arrêter au numéro dans le dos. Bref, envisager un équilibre général qui ne passe pas tant par la stricte connaissance du poste de chacun que par l'addition des qualités ou aptitudes naturelles !

C'est pour ça que je dis en synthèse que les staffs sont parfois un peu trop frileux à se fendre de “coups” stratégiques quand parfois le besoin se fait sentir de remettre un peu d'énergie, parfois mm un peu de folie. Il y a pour moi une forme de dogmatisme dans ce jeu où les mecs s'autocensurent face à l'idée de se montrer inventifs. Attention, ce n'est pas propre qu'à Bourg hein. C'est surtout la conséquence d'une forme de pensée unique initiée par des autoproclamés “sachants" du sommet qui brident toute forme de créativité, par extension d'innovation. Le rugby Français n'a pourtant jamais aussi bien marché que quand il s'appuyait sur des “écoles de jeu” ! Depuis 20 ans via un système de figures imposées, le système Fédéral s'est engagé dans une voie qui va à l'exact opposé de cette logique…Le crédo et dès le + jeune âge c'est : “TOUT le monde joue pareil” ! Depuis quand le rugby Français ne s'est pas fendu d'une innovation technique, tactique etc ? C'était pourtant cette propension à se montrer novateurs qui faisait l'admiration des Anglo-saxons ! Bref, passons, c'est un autre débat…

En outre, tu relèves qu'on a souvent vu Tabu dans la situation de boucler les rucks offensifs. C'est pour moi tout sauf anecdotique !!! Tout sauf anecdotique car on touche là à un des pblms majeurs qu'à rencontré USBPA cette année…Une forme d'incapacité à fermer vite et proprement les rucks qui empêchât trop souvent des sorties/libérations de balles propres et rapides notamment en zone de marque. Cette petite carence a souvent freiné le principe de continuité du jeu. Soit pk les sorties de balles étaient lentes pk contrariées donc des joueurs d'après qui piétinent, soit pk ça obligeait à consommer un joueur supplémentaire dans le ruck donc par extension un joueur de moins pour participer au temps de jeu suivant. Ca été pour moi et de loin,  LE pblm majeur d'USBPA cette année dans l'organisation de son jeu offensif ? Parce que si je milite pour une forme de liberté, d'innovation dans ce jeu, j'ai aussi pleinement conscience qu'il y a des socles incontournables pour performer en Nationale.

Peut-être est-ce un peu simpliste mais pour moi, performer en Nationale passe par deux incontournables bien maîtrisés. Après, mais après seulement ça ouvre le champs de tous les possibles…

Ces deux incontournables sont pour moi. 

1/“Fermer” vite et bien les rucks initiés en phase offensive et 2/ Agresser fort le centre du terrain. Peut-être plus encore qu'aux niveaux supérieurs dans le sens où il y a plus de passages par le sol, parce que moins de qualité technique permettant le jeu  avant ou après contact et/ou dans la défense !

Le 2 n'est envisageable que si le 1 est correctement réalisé.

J'ai ici mm souvent lu, “Haro” sur les ¾ qui se montrent stériles.  Je me suis parfois  inscrit en faux face à un certain nombre de raccourcis trop faciles. Ce n'est pas QUE la fôte des ¾ si le ballon circulait mal…Un début de lancement poussif ou retardé donnera derrière sauf exploit individuel et presque à coup sûr une action un peu stérile, balbutiante…

Tu remarqueras que TOUTES les équipes du haut de classement ont ceci de commun qu'elles sont hyperefficaces dans leur capacité à “fermer” vite et bien les rucks. Nos Violets moins, bcp moins…Ex : Je me souviens de Narbonne qui prend le score à 4 minutes de la fin à Verchère et qui dans la foulée nous gratifie 3 minutes durant d'une litanie de rucks (de mémoire je crois 11 à la suite) sans que jamais nos Violets ne revoient la couleur du ballon et ce jusqu'au coup de sifflet final…Qui ose croire qu'à situation équivalente les Bressans auraient proposé la mm qualité ?Je ne sais pas pourquoi mais j'ai dans l'idée que ça ce serait terminé par un ballon perdu au contact, un contest, une péna pour ballon gardé, un joueur pénalisé pour être allé au-delà ou je ne sais quoi d'autre ?

Là, je parle bien de “manques” dans la technique individuelle mais aussi collective qui rendît très improbable l'élaboration d'un jeu offensif efficace, dynamique, susceptible de déstabiliser une défense !

Sinon et pour conclure, oui, May nous gratifie d'une excellente entrée en jeu. Peut-être est-ce LE joueur qui nous a cruellement manqué cette année ?

Avis 100% perso et avec ma sensibilité; considérant l'effectif Bressan, le triumvirat idéal en 3ème ligne en matière de complémentarité aurait été pour moi Raynaud-May-Tachat. Malheureusement, blessures obligent jamais nous n'avons pu les voir à l'œuvre de concert. Ceci explique peut-être un peu aussi des résultats en-deçà du niveau tel qu'espéré ? Il semblerait que les 3 continuent sous le maillot Violet l'an prochain ? Qui sait peut-être que ce sera mieux que si c'était moins bien comme le dit le “poète” ?

#18762

MARCFANXV a écrit :

En outre, tu relèves qu'on a souvent vu Tabu dans la situation de boucler les rucks offensifs. C'est pour moi tout sauf anecdotique !!! Tout sauf anecdotique car on touche là à un des pblms majeurs qu'à rencontré USBPA cette année…Une forme d'incapacité à fermer vite et proprement les rucks qui empêchât trop souvent des sorties/libérations de balles propres et rapides notamment en zone de marque. Cette petite carence a souvent freiné le principe de continuité du jeu. Soit pk les sorties de balles étaient lentes pk contrariées donc des joueurs d'après qui piétinent, soit pk ça obligeait à consommer un joueur supplémentaire dans le ruck donc par extension un joueur de moins pour participer au temps de jeu suivant. Ca été pour moi et de loin,  LE pblm majeur d'USBPA cette année dans l'organisation de son jeu offensif ? Parce que si je milite pour une forme de liberté, d'innovation dans ce jeu, j'ai aussi pleinement conscience qu'il y a des socles incontournables pour performer en Nationale.

Ce n'était pas une critique j'ai trouvé ça très bien de le voir s'impliqué dans cette tâche obscure qu'il n'a jamais été amené à réaliser.

Paradoxalement ce match contre hier a encore mis en exergue notre problématique autour des rucks offensifs. J'ai pas le nombre exact mais on a dû être pénalisé 5-6 fois sur ces rucks offensifs contre Hyères. La plupart du temps à cause d'un soutien très lointain et une fois car on se couche sur le ruck.

MARCFANXV a écrit :

 2/ Agresser fort le centre du terrain. Peut-être plus encore qu'aux niveaux supérieurs dans le sens où il y a plus de passages par le sol, parce que moins de qualité technique permettant le jeu  avant ou après contact et/ou dans la défense !

Oui je suis d'accord c'est pour ça d'ailleurs que Silafai nous est essentiel. Il n'y a pas que lui d'autres peuvent avoir ce rôle là (Peters, Baradel,…) mais c'est notre élément essentiel offensivement. Depuis quelques mois cela s'organise autour de lui et plutôt avec réussite… Quand il n'est pas là comme Vendredi dernier c'est plus compliqué pour nous je trouve on a du mal encore sans lui.

MARCFANXV a écrit :

Tu remarqueras que TOUTES les équipes du haut de classement ont ceci de commun qu'elles sont hyperefficaces dans leur capacité à “fermer” vite et bien les rucks. Nos Violets moins, bcp moins…Ex : Je me souviens de Narbonne qui prend le score à 4 minutes de la fin à Verchère et qui dans la foulée nous gratifie 3 minutes durant d'une litanie de rucks (de mémoire je crois 11 à la suite) sans que jamais nos Violets ne revoient la couleur du ballon et ce jusqu'au coup de sifflet final…Qui ose croire qu'à situation équivalente les Bressans auraient proposé la mm qualité ?Je ne sais pas pourquoi mais j'ai dans l'idée que ça ce serait terminé par un ballon perdu au contact, un contest, une péna pour ballon gardé, un joueur pénalisé pour être allé au-delà ou je ne sais quoi d'autre ?

Oui et je vais rajouter à ça nos sorties de camp qui sont vraiment pas bonnes. Grosso modo je dirai qu'on a 1 sur 3 qui est correcte le reste c'est souvent n'importe quoi: temps de jeu supplémentaire inutile, rucks pas sécurisés, en avant, jeu au pied contré ou dans des conditions inconfortables… J'ai deux matchs qu'on perd la dessus à Massy et Nice… 

MARCFANXV a écrit :

Sinon et pour conclure, oui, May nous gratifie d'une excellente entrée en jeu. Peut-être est-ce LE joueur qui nous a cruellement manqué cette année ?

Avis 100% perso et avec ma sensibilité; considérant l'effectif Bressan, le triumvirat idéal en 3ème ligne en matière de complémentarité aurait été pour moi Raynaud-May-Tachat. Malheureusement, blessures obligent jamais nous n'avons pu les voir à l'œuvre de concert. Ceci explique peut-être un peu aussi des résultats en-deçà du niveau tel qu'espéré ? Il semblerait que les 3 continuent sous le maillot Violet l'an prochain ? Qui sait peut-être que ce sera mieux que si c'était moins bien comme le dit le “poète” ?

Sur ce qu'il nous a montré en deux matchs… Carrément !! Pour le staff ce sera probablement le choix n°1 au poste de 8 l'an prochain. Raynaud je suis d'accord qui n'est clairement pas un porteur de balle mais plus dans le travail obscur. J'ai la sensation aussi qu'il a un rôle prédominant en touche, notamment défensive. Ensuite Tachat ou… Lyons qui revient à un niveau intéressant pour nous. Je ne sais pas.
 

#18763

A quoi a servi l'expérience TABU en 8……………puisqu'il n'est pas conservé ? 😀

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#18764

PICARD-GIRARD a écrit :

A quoi a servi l'expérience TABU en 8……………puisqu'il n'est pas conservé ? 😀

A optimiser la performance de W.May sur 30 minutes car récemment revenu de blessure n'a pas encore forcément 50 ou 60 minutes plein badin dans les pattes ?

Perso, un profil Tabu, j'aurais gardé dans l'effectif 2024/25. Dans un rôle un peu hybride profitant de son expérience septiste amenant pep's et vitesse et pas nécessairement stricto dans un rôle d'ailier. Je rejoins Coco, ce type de profil peut être utilisé dans différents secteurs de jeu et oui, pourquoi pas en centre 2 parfois ? Tu ne peux évidemment pas constituer un effectif avec des masses de joueurs un peu protéiforme, il y a des cases à remplir… Mais en avoir un ou deux te permet de te fendre de coups stratégiques et/ou d'équilibrer une feuille de match.

#18765

……………SI la réduction de voilure budgétaire est à l'ordre du jour , délicat tt de même de conserver TABU qui ne doit pas émarger ds la catégorie petits salaires…..le rapport prix - perf' n'a pas été très convaincant sur 2 saisons………..Quand vient l'heure du choix , on ne peut pas dire que ce choix étonne les supporters………

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#18766

PICARD-GIRARD a écrit :

……………SI la réduction de voilure budgétaire est à l'ordre du jour , délicat tt de même de conserver TABU qui ne doit pas émarger ds la catégorie petits salaires…..le rapport prix - perf' n'a pas été très convaincant sur 2 saisons………..Quand vient l'heure du choix , on ne peut pas dire que ce choix étonne les supporters………

Tabu c’est 0. Une irrégularité Énorme, des lacunes defensives, des ballons perdus ou arrachés. Je préfère largement un jeune espoir avec du potentiel qu’un pseudo facteur X. De toute manière, on a jamais su recruter de bons fidjiens à Bourg.

#18767

MSI a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

……………SI la réduction de voilure budgétaire est à l'ordre du jour , délicat tt de même de conserver TABU qui ne doit pas émarger ds la catégorie petits salaires…..le rapport prix - perf' n'a pas été très convaincant sur 2 saisons………..Quand vient l'heure du choix , on ne peut pas dire que ce choix étonne les supporters………

Tabu c’est 0. Une irrégularité Énorme, des lacunes defensives, des ballons perdus ou arrachés. Je préfère largement un jeune espoir avec du potentiel qu’un pseudo facteur X. De toute manière, on a jamais su recruter de bons fidjiens à Bourg.

 

…à l'exception de Sione Anga'Aelangi

…oup's il est Tongien

Dernière modification par Ynox (10/04/2024 18:32:40)

#18768

MSI a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

……………SI la réduction de voilure budgétaire est à l'ordre du jour , délicat tt de même de conserver TABU qui ne doit pas émarger ds la catégorie petits salaires…..le rapport prix - perf' n'a pas été très convaincant sur 2 saisons………..Quand vient l'heure du choix , on ne peut pas dire que ce choix étonne les supporters………

Tabu c’est 0. Une irrégularité Énorme, des lacunes defensives, des ballons perdus ou arrachés. Je préfère largement un jeune espoir avec du potentiel qu’un pseudo facteur X. De toute manière, on a jamais su recruter de bons fidjiens à Bourg.

Pourtant FE avait été conseillé par Ronan Ogara sur Tabu !!! 😎

#18769

Ynox a écrit :
MSI a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

……………SI la réduction de voilure budgétaire est à l'ordre du jour , délicat tt de même de conserver TABU qui ne doit pas émarger ds la catégorie petits salaires…..le rapport prix - perf' n'a pas été très convaincant sur 2 saisons………..Quand vient l'heure du choix , on ne peut pas dire que ce choix étonne les supporters………

Tabu c’est 0. Une irrégularité Énorme, des lacunes defensives, des ballons perdus ou arrachés. Je préfère largement un jeune espoir avec du potentiel qu’un pseudo facteur X. De toute manière, on a jamais su recruter de bons fidjiens à Bourg.

 

…à l'exception de Sione Anga'Aelangi

Sione n’est pas fidjien

On a eu par contre des îliens très bon et surtout au poste de talonneur.

ulugia, Elia…

#18770

Mamao de retour à Tarbes 

#18771

Des nouvelles plutôt rassurantes et un message vidéo de Penitito sur le Facebook Ultra violet. Ça fait plaisir 

#18772

vieux violet a écrit :

Des nouvelles plutôt rassurantes et un message vidéo de Penitito sur le Facebook Ultra violet. Ça fait plaisir 

Et sur le FB du club aussi, quand même! 😉

Bon courage à Joseph dans cette épreuve. 

#18773

…………….Selon MIDOL de ce matin , FE postulerait à Montauban………….

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#18774

Clubs