Un peu à contre courant de nombreux commentaires que j'imagine sous le coup de la déception, je pense que tout n'est pas à jeter et qu'il y a un potentiel de développement intéressant pour cette équipe.
Bien sûr, habitués que nous sommes à voir USBPA tutoyer les sommets du troisième niveau national (hors la première moitié de saison dernière), force est de constater que les violets semblent rentrés dans le rang. Trois mauvais/moyens résultats ne doivent pas pour autant tout remettre en cause dans un principe de reconstruction post FE. Planètes pas très alignées vs Rouen (il n'y aurait pas eu scandale du siècle si USBPA l'avait emporté), presque non-match à Tarbes c'est vrai et des amorces de mi-temps ratées à Chambéry qui sera probablement dans les gros de la poule en fin d'exercice. Je pense que c'est un peu tôt pour tirer un bilan définitif.
Certains constatent avec justesse les mms défauts peu ou prou que l'année dernière ? Somme toute logique qd ce sont peu ou prou les mms hommes qui jouent non ? Le “travail” pour gommer qqs faiblesses, pour contourner qqs écueils est un truc qui paye sur le moyen ou long terme. Je ne crois pas à “l'homme providentiel” qui d'un claquement de doigts ou parce que porteur d'un mystérieux savoir caché changerait radicalement la donne. USBPA à plutôt plus “payé” que la moyenne ces dernières années pour le savoir !!!! Bref, toutes les révolutions fussent-elles de palais ne débouchent pas nécessairement sur un satisfecit généralisé. Peut-être faut-il laisser le temps de “réinstaller” une dynamique positive de résultats ? Je dis bien réinstaller parce que ce fut le cas sur la seconde moitié de saison dernière. Peut-être aussi que le caractère anxiogène du fil du couperet de la relégation l'an dernier a laissé qqs traces qu'il convient d'évacuer (vite svp) pour réamorcer la pompe à résultats positif ?
Je ne suis pas d'accord sur le, les jugements de “valeur” en ce qui concerne les recrues. Je pense au contraire que ce que l'on gagne est en moyenne plutôt mieux que ce que l'on a perdu. La prestation de Mchelidze ce w-end (et notamment en fermée) me fait dire qu'on devrait avoir un axe droit qui tiendra la route au-delà des 50 mins que Ulu a dans les pattes. J'ai bien aimé aussi la prestation de Fromenteeze qui pour moi constitue un bon équilibre entre force et mobilité. J'aurais tendance à dire qu'à terme le choix ne sera pas Fromenteeze ou Peters mais plutôt les deux ensemble sur le pré. Pour Witt j'aime limite mieux le joueur qu'il est aujourd'hui que le chien fou qu'il était lors de son 1er passage en Bresse (mm si pour moi il reste plus utile en 3 aile que 3 centre). La charnière ? Franchement plutôt mieux que l'assemblage Lacombe/Faure souvent vu dans le dur l'an dernier. Les mecs sont jeunes, il faut qu'ils fassent leur complète mutation d'Espoir à Nationale mais en talent individuel pur je pense qu'on est sur le bien mieux. Enfin, le centre Anglais, on sent qu'il y a de l'électricité dans les pattes; encore faut-il le servir comme il faut, que la connexion se fasse. Peut-être l'avenir est-il de l'associer à Zelliga en centre 1 ???
On sait qu'on n'aura pas une équipe “poids lourd/rouleau compresseur ”qui écrase tout. Le salut Bressan passera par plus de vitesse d'exécution, par une bonne maîtrise notamment des phases d'alternance, par une grande précision sur la connexion entre les hommes. C'est plus difficile et plus long à mettre en place qu'un rugby de costaud/tout droit. Mais bon, Bourg n'a pas d'autre solution car c'est vrai n'a pas les hommes pour une forme de rugby directe et dévastatrice.
Je me donne perso, encore une poignée de matchs pour voir si les choses se mettent en place.