Je vous trouve qd-mm durs avec Tachat positionné en centre 1. Bien sûr, on sent que les repères et ou réflexes au poste ne sont pas totalement maîtrisés mais ça reste pour moi une option “moins pire” que certaines autres, ne serait -ce que pour sa faculté à marquer l'adversaire. Il faut peut-être lui laisser un tout petit peu re temps pour valider cette ½ reconversion ?
Hier, USBPA encaisse 3 essais. Un sur interception (mais après lui, mm si c vrai le “leurre” ne leurre pas grd monde) et 2 sur ballons portés. Tachat n'est directement impliqué sur aucun des essais encaissés.
Bien sûr une articulation d'équipe avec Zellinga au centre est très bien (j'en parle d'autant plus aisément que sur ce mm site je fus peut-être le 1er à l'appeler de mes vœux !) mais bon, nulle part, personne, ne tourne à ce moment de la saison avec un cercle fermé de joueurs. Pas sûr qu'un déplacement à Narbonne à ce moment de la saison soit marqué comme match à 8 points ? Bref, c'est aussi et surtout pk il est a classer dans les forces vives qu'il s'agit de la préserver un peu.
Cause à effet ? La rentrée de Zellinga est concomitante à la sortie de Silafa (mm si son remplaçant Betham n'est pas un perdreau de l'année). En voilà un où on peut raviver les regrets de n'avoir pas été en capacité de le garder ! C'est ce profil qui nous manque au centre du pré…
Plus généralement, bien sûr qu'il semble se dégager une hiérarchie à la pile. Je dis bien à la pile pk pour ce qui est du poste de talon c'est moins net (avec des qualités différentes, je trouve nos 3 talons dans un mouchoir de poche). Les 1ers piliers qui démarrent sont vraisemblablement 3 èmes dans la hiérarchie sur le plan de la fermée. Comme dit plus haut, au-delà de 30 minutes, ça devient difficile. Ceci dit, hier USBPA s'est montrée suffisamment adroite de ses mains pour ne pas donner de mêlée introduction adverse trop tôt. Peut-être que si erreur de coaching il y a (?), c'est d'avoir opéré à une rotation en bloc de la 1ère ligne à la 50ème ? Un peu avant la mi-temps pour ce qui concerne le poste de droitier ( Michelidze est pour moi un excellent joueur de fermée et de petit périmètre) aurait possiblement atténué le fait que les oranges prennent le dessus ?
Sinon, j'ai bcp aimé l'activité de Fromenteeze, dur au mal et âpre au combat mm s'il est pour moi à classer dans ce que j'appelle les quatre et demi. J'espère voir dès que possible une association avec Peters en seconde ligne pour que le 5 devant Bressan gagne en puissance pure. Avec May en 3 centre + 2 voltigeurs (Witt + Raynaud, Naceur, Lyons, Deliance ?) ça devrait cimenter notre paquet d'avants.
Witt encore très bon hier et content de retrouver le Valençot du FCG avec ses qualités défensives, de combat, de porteur de ballons.
En synthèse, un point à Narbonne c'est très bien, l'articulation d'une équipe “type” semble se dessiner.
J'espère après une amorce de saison moyenne que le redressement Bressan s'inscrira sur la durée, c'est à dire jusqu'au money time de la fin de saison. Avec pourquoi pas, un, ou des matchs de phase finale ? C'est très prématuré et optimiste de l'envisager mais bon, on regarde un peu moins derrière qu'on ne le faisait il y a un an, c déjà ça….