“ Cellule de recrutement” ?
Ouaips ! Je suis qq peu dubitatif….
Des fois on attribue des titres pompeux et/ou, on octroie des champs de (le plus souvent “pseudo") compétences pour entretenir l'illusion qu'on pourrait maîtriser ce qui par définition tient le plus souvent de l'immaîtrisable.
Ou alors, le truc c'est de céder au trop souvent fallacieux : “ Professionnalisons l'affaire” ! Ce qui dans les faits consiste à s'accrocher au rêve illusoire de multiplier les pains (enfin…surtout pour alimenter les copains)…Il fut un temps pas si lointain où un chantre du genre s'avançât en en faisant l'alpha et l'oméga de son “ discours”. On a entendu, on y a (presque) cru, puis on a vu…
Plusieurs composantes à considérer.
1/ Le niveau de pratique (par extension la “situation” qu'un club est à mm de proposer au joueur).
Ne nous leurrons pas, à ce niveau de pratique, nous n'avons pas affaire dans l'immense majorité des cas à la crème du joueur professionnel. Des bons joueurs de rugby comparativement à la masse des pratiquants, c'est sûr et certain mais pas la crème de la crème…Mm le mec auréolé d'un passé glorieux, s'il en est là, s'il toque à la porte, c'est qu'avant il y a une trentaine de boutiques qui ne lui ont pas proposé leur vitrine.
Tous les clubs de Nationale s'accrochent à cette idée chimérique de compiler les mecs passés au travers des mailles de filet des gros pécheurs du dessus. La fameuse : “ Bonne pioche”. Il en est de ces petits poissons qui ont vocation à devenir gros. Parfois, rarement mm très gros, mais c'est la notable exception. Quand tu en choppes un, c'est banco mais il a vite fait de changer de crèmerie. Tu en choppes une petite poignée, ça te donne l'assurance d'enquiller par une bonne saison, éventuellement d'espérer naviguer l'année suivante en eaux plus profondes. Et qui sait le garder dans tes filets ?
Mais bon, faire le tri parmi ce menu fretin oh combien disponible de mecs désireux de gagner leur croûte en jouant au ballon tient qd-mm un peu de la loterie nationale.
Rajoutant qu'à ce jeu il y a des notions d'assemblage, de complémentarité, d'équilibre collectif, de puzzle, de pièces manquantes qui font que tu ne colles pas toujours au marché, à l'opportunité. Ce que je veux dire c'est que si d'aventure tu as un “coup” à faire sur un joueur, que ce joueur est un ailier et que ton pblm d'effectif se situe au poste de pilier droit, tu rajoutes un pblm au pblm. Equation grattage de tête : “ Je le signe ?” mais c'est autant de moyens en moins pour “m'offrir” ce qui véritablement me fait défaut ! Avec le risque de prendre des mecs “par défaut”, par défaut de moyens dilapidés par ailleurs…Cette équation se résout (parfois à leur grand regret) si ce sont des intervenants directement impliqués dans la composition de l'équipe de l'effectif. Mais si tu as un comité de sachants pas nécessairement impliqués directement sur qu'en faire après; tu compliques sensiblement l'affaire…Si ça marche (ici comme ailleurs !) tu auras droit au : “ J'vous l'avais bien dit, j'connais môa”. Mais, si i ça marche pas ce sera : “ Je n'ai fait que proposer” ou “ C'est pas d'ma faute si l'autre il a pas su qu'en faire” !
Bref, multiplier les fonctions de “proposeurs”, “décideurs” et autres “chercheurs” n'est pas toujours gage de simplification.
2/ Comment dans les faits, un joueur dépose ses bagages dans ton club ? = “ Sources ”d'approvisionnement..
La première “source”, c'est le relationnel direct. L'entraineur qui connait bien un mec pour l'avoir côtoyé par ailleurs et qui estime qu'i colle bien à sa vision du truc. Deuxième source, le joueur déjà chez toi qui parle d'une connaissance à lui (ex : De mémoire il me semble qu'en son temps L.Lyons déposât ses valises en Bresse sur proposition d'Emile Caillaud). Troisième vecteur, le joueur (re)connu pour l'avoir rencontré sous d'autres couleurs avec une notion de “ouie dire” qu'il n'était plus en odeur de sainteté dans sa maison originelle (d'où l'intérèt d'avoir un staff qui a une vraie connaissance du niveau auquel l'équipe va pratiquer. Si Broeders venait à en être, on est un peu dans cette logique). Quatrième source le : “de notoriété publique” que le mec qui pratique en dessous en a bcp plus dans les pattes que le niveau auquel il pratique (J'ai l'impression que pas mal de mecs signés ou en passe de l'être entrent dans cette catégorie). Cinquième source, “l'Exotique” qui se propose( généralement via un agent pk j'ai du mal à croire que ce mec saurait ne serait ce que situer sur une carte Bourg-en Bresse nonobstant le charme de cette ville) à qui on aura tendance à accorder crédit (parfois trop) ne serait ce que parce qu'il apportera(it) de par sa provenance exotique une touche d'exotisme ! Sixième source le mec qui spontanément vient se proposer (qd je vois le nombre de “CV” aux niveaux Fédéraux et mm Régionaux qui atterrissent sur les bureaux des directeurs sportifs, j'imagine ce qui doit en être au niveau Nationale ?).
En toute logique, c'est dans cette ordre de priorités que devrait s'organiser le meilleur des recrutements. Rang un, y'a pas ? On passe au rang deux etc…
Considérant cette vision (qui n'est jamais que la mienne hein !), j'estime que la constitution de comités Théodule n'a que peu d'intérêt et mm pire, par dilution des prérogatives peut nuire à une bonne gestion du truc.