Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

c'est certain que si on compare les 2 premiers blocs…………..il y a de la constance dans les fautes , erreurs et une touche tjrs aussi  déficitaire 😕, et du côté positif , hormis la débâcle narbonnaise , l'état d'eprit est là………….8 pts pris sur le 1er bloc , 7 sur le second…..vu le programme du 3 ème bloc , surtout avec la visite des niçois , en prendre 8 - 9 serait pas mal pour presque clore cette phase aller…………

Ce qui démontre que Bourgoin, Rennes, Bourg, Suresnes, Marcq sont dans le même niveau de jeu en ce moment et joueront bel et bien dans le même “cercle” le maintien .

Bourg, avec ce nul à l'exter prend un ascendant sur Rennes. si jamais il n'y a pas de série de l'impossible (comme tous les ans ou presque ) pour voir une de ces équipes réussir la remontada de l'année

Dernière modification par Gadget5863 (18/10/2025 23:26:53)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Il faut juste retenir l'état d'esprit irréprochable des joueurs qui font preuve d'une belle débauche d'énergie. Pour le reste, on sait depuis le début que le seul objectif c'est le maintien. Chaque point pris, même moche, nous rapproche de ce but. Hier on a presque récupéré la déconvenue contre Albi, même s'il y avait là place pour gagner. Le prochain tournant c'est contre Bourgoin où il faudra tout donner car en cas de victoire on prendrait une belle bouffée d'air frais et de confiance pour la suite. Allez violets

Tant que la défense (qui doit être la force des Violets selon SAVEY) sera aussi perméable et faible, il ne faudra pas espérer mieux. Et encore du retard à l'allumage, avec deux essais encaissés en 14 minutes. En touche, toujours une sur deux. Du mieux sur les portés offensifs et défensifs. Un nul qui méritait mieux sans des absences coupables en défense.

vieux violet a écrit :

Il faut juste retenir l'état d'esprit irréprochable des joueurs qui font preuve d'une belle débauche d'énergie. Pour le reste, on sait depuis le début que le seul objectif c'est le maintien. Chaque point pris, même moche, nous rapproche de ce but. Hier on a presque récupéré la déconvenue contre Albi, même s'il y avait là place pour gagner. Le prochain tournant c'est contre Bourgoin où il faudra tout donner car en cas de victoire on prendrait une belle bouffée d'air frais et de confiance pour la suite. Allez violets

J'etais à Bourgoin hier. Je te confirme que ça risque d'être coton ce match qd on va les recevoir.

Franchement, je ne comprend pas comment cette équipe peut fermer le classement de nationale ?????

Pour ce qui est de la note “artistique” et toute la créativité qui va avec, pas grand chose à se mettre sous la dent… Par contre en terme de puissance, aptitude au combat, j'allais dire “force brute” on a affaire pour moi à une équipe de haut de tableau voire parmi les plus fortes du championnat. Attention à leur réveil et surtout ne pas appréhender ce match comme la simple réception d'une lanterne rouge. C'est pour moi une lanterne rouge en trompe l'oeil. Je suis d'accord avec toi on peut parler de tournant pour nos violets !

Hier, SOC s'est cassé les dents sur une défense de fer, le seul essai marqué doit à un petit exploit individuel. Même avec l'intention de déplacer la gonfle en seconde et oh combien ils savent le faire avec talent on l'a appris à nos dépens, les Savoyards se sont heurtés à un mur. Dominés en mêlée, dominés dans les collisions, dans les rucks. Le match aurait tourné du côté des Isérois qu'il n'y avait pas scandale. Une pénalité à position équivalente non-convertie par Bourgoin en 1ere et convertie par SOC en seconde scelle le sort du match.

Là je vais voir si je peux trouver un replay de Bourg à Rennes pour meubler la matinée…..

Du mieux en attaque…pas du haut niveau mais un peu plus de vitesse…la défense quasi catastrophique surtout sur le dernier essai de Rennes…ça c est inquiétant…bon état d esprit et investissement…la victoire était largement possible mais encore une fois on aurait put perdre…contentons nous des deux points…rien n est gagné rien n'est perdu…et méfions nous de Tout le monde notamment de Bourgoin qui n est pas à sa place…Lâchons nous contre Nice..tout à gagner..

Match nul plus qu'équitable entre deux équipes à la lutte pour le maintien.

Rennes comme prévu moins puissant que tous les adversaires rencontrés ne nous a pas trop posé de problème devant mais derrière avec de la vitesse si puisque qu'au bout de 2 temps de jeu on est débordé. Mais beaucoup mais alors vraiment beaucoup de plaquages ratés ! à l'image du dernier essai Rennais… Ce qui m'énerve sur cette action c'est que sur le renvoie au 22 qui précède on a Burlet au sol qui dit au banc “Je suis cuit”, Mupungna prêt à rentrer allez on change non nous on le laisse sur le terrain … 1 minutes plus tard il rate ce plaquage…

Dommage que l'un de nos meilleurs hier, Forel, sorte à la 50ème, allez peut être pour revenir en fin de match (May étant carbonisé complet) ah bah non nous on n'est pas au courant qu'on peut faire revenir des joueurs.

Dommage aussi qu'à 20-24 dans leurs 15m on a un n°9 qui ne dit pas à ses avants de ramasser le ballon et de prendre l'axe… comme le crie Begu des tribunes !!! et hop en avant alors qu'on a une balle de match

Mais il fallait ramener des points c'est fait et on va se rassurer avec nos résultats positifs face au concurrents directs (Marcq, Tarbes, Suresnes et Rennes) avant les réception de Bourgoin et Niort… Oui la phase retour nous enverra 4 fois à l'extérieur chez nos concurrents .. 

Bourg champion du match nul ! Pour faire mes pronostics, il va falloir que je trouve une pièce un peu plus épaisse pour qu'elle puisse tomber sur la tranche 😀

Dernière modification par VENTREJAUNE (19/10/2025 08:50:58)

Le rugby ça se joue à 15. Si tu veux être soliste, fais de la flûte.

Cette quasi faillite défensive en terre bretonne  interroge qd même………….!!!!

.J'ai qd même bcp de mal à comprendre comment ce qui doit être un des piliers si ce n'est LE pilier de notre saison puisque dès le départ nous savons que ns allons devoir lutter pour sauver notre peau , comment ce pilier peut s'effriter aussi facilement à la moindre vague offensive adverse   ????     

A croire que les joueurs oublient les consignes à peine sortis des vestiaires !!

Quant au coaching , encore une fois , totalement incompréhensible pour ne pas écrire d'une rare stupidité !!!!  Un timing sans aucune logique et encore moins de pertinence et justesse  !!!!! Va falloir que SAVEY explique ses choix qui frôlent la faute professionnelle et vont finir par désespérer les joueurs…………c'est déjà fait pour la grande majorité des supporters ………..

Vos critiques me semblent justifiées.  Les déboires en touche après 2 ans d'errance deviennent des fautes professionnelles désormais.

Mais je n'ai pas compris le jeu au pied dont le résultat est la plus part du temps de rendre le ballon à l'adversaire ( et ce n'est pas la 1ière fois) : dans les 15 dernières minutes, on n'a pas touché un ballon. Résultat : nous sommes acculés dans notre camp, exposés à la moindre pénalité qui nous aurait privé des 2 points. Sur toutes les chandelles montées, personne.  On a un artilleur de première. En jouant dans le camp d'en face, on pouvait espérer une pénalité et passer devant, je n'ai jamais vu cette volonté, juste le soulagement très court d'éloigner momentanément le danger.

Et derrière, on a 3 joueurs avec une longueur de pied excellente, mais notre 9 s'évertue a trouver des touches de cadet : n'est pas Dupond qui veut. La vidéo devrait être éclairante, mais on répète les mêmes erreurs match après match. 

Malgré tout, après la première mi-temps contre Albi ( la seconde a été énervante et exaspérante, même si l'arbitrage n'a pas aidé) ) et le match d'hier, je ne suis pas inquiet sur le maintient, je rêverais même d'un peu mieux ( faut bien positivé un peu)

Bon, je viens de regarder sur YT.

On est dans cette trame de match où le résultat final traduit avec justesse la prestation des forces en présence. Ce qui n'est pas tjrs le cas dans notre sport !

Comme une impression de déjà vu (normal, comme dit plus haut USBPA est entrain de se faire une spécialité du résultat égalitaire)…Comme souvent cette note d'impression un peu mitigée. Y'a du positif dans le sens où deux points ramenés de Rennes et dans l'optique de la lutte pour le maintien c'est un bon résultat (Par ex, CSBJ n'en ramène qu'un de ce voyage en terre Bretonne). Ca rattrape aussi aux ⅔ les 3 points laissés en route face à Albi. Bref, si on a l'œil uniquement rivé sur “The Journey” en termes mathématiques c'est un w-end positif !

Ceci dit, si on prend un peu de hauteur (ou de recul, c'est selon la sensibilité de chacun) on reste sur des trucs qu'on n'a déjà que trop vu. Peu ou prou les mms erreurs qui se répètent sur le plan technique. En vrac, les touches en zone favorable, la défense sur l'homme (27 points encaissés dont bcp doivent à des  “pseudo” plaquage = Plus mauvaise défense du championnat.  On va là aussi écrêter le résultat du jour pour ne garder que la bonne moyenne ?), les faiblesses sous les ballons hauts, , la défense dans les couloirs, l'incapacité à faire de la simple conservation quand le résultat le commande.  Mais bon, ne vais pas m'étaler tout à déjà été dit… Simplement je pose la question. : Y'a un moment quand les mms erreurs se reproduisent à l'infini; doit-on encore  continuer à parler “d'erreurs” ou n'a t-on pas affaire tt simplement à des limites, à un plafond de verre déjà atteint pour certains mecs ?”.Vu sous cet angle, ce seul angle, peut-être après tout qu'USBPA est bel & bien à sa juste place ???

Oui mais voilà, quand il s'agit de performer dans un sport co, il est un autre angle à considérer ! Il y a “ce que sont les hommes" ET il y a la manière de les assembler, les cornaquer, d'optimiser les moyens à disposition.

A cet égard, je partage ce que disent Coco, Pragmatique et les autres…

Pour le moins “étonnant” (euphémisme !) qu'à chaque fois), je tiens bien “ à chaque fois”; les premiers joueurs à “rotationner” sont les joueurs les + “énergétiques” du jour ???????? Hier, Forel, Okiné, Kardava sont les mecs qui ont déployé le plus d'énergie à la tâche parmi les avants. In-fine, ce sont les premiers sortis…C'est à croire que pour durer, il s'agit de compter ses efforts pour ne pas dire traverser les matchs de façon fantomatique ????? Ou alors, plus simplement, ordre et tempo des rotations sont pré écrits et qu'il convient de s'y tenir sans considérer aucunement ce qu'ils passe sur le pré in-situe, à l'instant T ???

Manager, c'est gérer les hommes au long cours, prendre des décisions en amont mais AUSSI parfois prendre des décisions (ne devrait-on pas dire : “ Prendre ses responsabilités” ?) en fonction de la donne contextuelle.

Comme dit + haut, hier j'ai assisté au CSBJ-SOC. J'ai vu l'exact contre-exemple de ce que je n'ai pas vu en visionnant ce matin REC-USBPA ! Des décisons d'ordre sportif pour voir évoluer le contenu du match… Longtemps en 1ere mi-temps, SOC a essayé de breaker la défense Berjallienne en jouant dans l'axe du terrain. Un peu comme ce fut le cas contre nous avec réussite. Sauf que les Isérois se sont montrés intraitables dans cette zone du terrain (quel match de Bosch !). Le staff a alors opéré a des rotations j'imagine + précoces que prévu, voire peut-être pas “programmées à l'avance” notamment sur le triangle arrière. L'intention étant d'amener + vite et + souvent la gonfle dans les couloirs. L'arrière titu, et dieu sait si c'est un formidable joueur, c'est lui qui nous fit si mal lors du match inaugural, hier un peu en échec a été le 1er sorti. Bref, on comprend les rotations non-pas comme substituer un homme à un autre mais plutôt comme une volonté de voir évoluer la structuration/organisation de l'équipe en fonction de ce qui se passe sur le pré ! Peut-être n'est-ce pas le fruit du hasard si la pénalité de la gagne, SOC en bénéficie corrélativement à une situation chaude dans le couloir ?????

Contre-exemple sur le mm match, N.Cachet, (peut-être le meilleur joueur au pieds du championnat ?) sur le banc. Pourquoi pas, qd ça tape fort (et ça tapait bcp hier), ça n'est pas son point fort. Il n'est jamais sorti du banc…Sauf qu'en toute fin de match, se présente une pénalité 45m excentrée qui n'a pas été tentée par Bourgoin (ça se termine pénaltouche, par faute en touche, péna, retour dans son camps). S'il est UN joueur qui l'a dans les pattes cette pénalité côté Isérois, c'est bien lui ! Dans un match  qui s'avère tendu, serré et qui risque bien de se jouer à une pénalité près (c'est d'ailleurs ce qu'il advint !); tu ne fais pas rentrer ton meilleur artificier ????

Bilan, pour moi la décision entre ces deux équipes, si proches ce jour-là se joue peut-être aussi sur un certain nombre de décisions des staffs prises et/ou non-prise.

Nota / En fin de match, je vois le staff ciel & grenat se diriger illico, presto, “nervoso”, vers l'arbitre quand, côté SOC, je vois MONSIEUR Ringeval, (80 ans passés et toujours la flamme) venir heureux comme un débutant féliciter les jeunes joueurs un à un et surtout, à peine 2 minutes après être déjà dans un travail de débriefe technique “individuel” auprès de plusieurs joueurs (je le perçois au travers de sa gestuelle).

Je crois que Marc FanXV a parfaitement “résumé ” le ressenti général que chacun exprimé à sa façon…tant sur le match lui-même que sur ce coaching pour le moins étonnant..

Pragmatique a écrit :

Je crois que Marc FanXV a parfaitement “résumé ” le ressenti général que chacun exprimé à sa façon…tant sur le match lui-même que sur ce coaching pour le moins étonnant..

C'est chaque fois pareil le coaching, toujours à l'inverse ce qui serait la logique! 😡

il le fait exprès, je vous dis! 😢

Et il n'y a pas que ça ….

Par exemple dans nos 5 metres ,on lance une attaque ,puis dans nos 40 ,on botte aux pieds …. Donc retour à l'envoyeur..

Je ne dis plus rien ,je subis comme beaucoup …..!!!

Est ce RS ou Verne ???  j'en sais rien ….

Dernière modification par Le Revermontois (19/10/2025 13:51:53)

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

Clubs