Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

Coco01 a écrit :

Mais qu’Est ce qui s’est passé à bourg en 15 Jours ? Aurions nous regarder nos matchs pour corriger nos multiples petites erreurs ? 

C’est fou de se voir le changement d’attitude du banc avec Savey-Devechi qui sont au bord du terrain et qui communiquent avec les joueurs ça change des bras croisés à regarder ce qu’il se passe sans réagir

Voir Stafford traverser le terrain en largeur pour dire stop les gars je suis gaucher finis les conneries je tape (surtout qu’il envoie des ogives !)

Nos piliers en mêlée être plus malin sur les liaisons les temps de pousser on a embrouillé Pupuma qui a bien dégoupillé 

Des mauls plutôt bien construit sans précipitation avec une volonté de désaxé la poussée 

Des rucks bien fermés sans consommé trop de types ça facilite le rugby quand même 

Ne pas être tombé dans Les chamailleries niçoises quand le match commençait à tourner (il ya quelques temps on aurait pris pénalité retournée)

Incroyable de vois des changements si tôt dans le match aussi !!

Cette performance est à savourer le plus dur sera de la réitérer mais quand on est un peu plus intelligent et appliqué dans ce qu’on fait ça paye !

Pour enrayer la belle machine niçoise qui nous a donné une leçon de jeu sur le 1er quart d’heure c’était vraiment pas évident Mais on les a fait complètement dérailler.

On a vu des recrues au top (Templier et Bakrour notamment), Un Baradel qui en 3°l aile a retrouvé Du jus et plaque à tour de bras (sans aller mettre de l’énergie là où il n’y pas besoin), et mon coup de cœur vraiment c’est Mupunga qui a effectué un travail de l’ombre à fermer bcp de Rucks très efficacement et intraitable au plaquage tout ça pendant… 70 minutes pour un pilier droit !

S'il y a un propos avec lequel je suis vraiment mais alors vraiment d'accord, c'est vraiment le tien.

un peu déçu par la faible assistance pr la venue du leader …………seulement 3 730 spectateurs………je m'attendais à 4 500 - 5 000 ……mais en enchainant un bon résultat à Périgueux , on devrait voir une belle chambrée pour la venue de Bourgoin lors du derby……….en espérant aussi un très bon arbitre comme celui d'hier soir…………

Bonjour à tous

Et revoilà Brou 01…après près de 2 ans de silence !! Je vous avais abandonnés à la fin du mandat de Estebanez. J'avoue qu'à l'époque j'avais estimé ne plus rien avoir à dire ni à espérer au fin fond du trou violet. Je ne voyais plus trop ce que je pouvais commenter, ni surtout l'envie de le faire. Et puis la saison suivante, je n'ai guère retrouver cette envie, malgré quelques séquences ou matchs qui redonnaient un peu espoir. Bien sur, je continuais de vous suivre et l'équipe également, mais quelle galère ce Verchère “morne plaine”, muet et triste, trainant sa misère, cela ne me motivait plus. 

En gros j'attendais un éclair, un frémissement, un retour dans le passé, la CGT qui chante et rugit, les mecs qui s'envoient. Et bien me voilà !  

Je ne m'emballe pas encore, oh non ! Car hier à la 20 ème minute je me demandais si on n'allait pas en prendre 40, et mes voisins aussi. Et puis le déclic, et on a vu de belles choses, du jeu complet…donc du potentiel.  Attention, maintenant il faudra confirmer, et engranger si possible une série. 

Mais ce match peut redonner de la confiance…et instaurer une dynamique. Sans nous attendre à une révolution dans l'immédiat, car les points faibles et les limites déjà signalées ou identifiés ne vont pas disparaître comme par enchantement

ALLEZ VIOLET

COCO a parfaitement résumé le match. 

La mêlée violette a été d'une rare efficacité aussi et nos premières lignes ont fait une très grosse partie, tout comme la seconde ligne, face au tonnage niçois.

Nice, c'est lourd devant et cela se déplace lentement; par contre, derrière, il y a vraiment des jambes de feu.

………..c'est sur que question de ‘’ jambes de feu ‘’ , les pattes du poulet c'est pas ça !!! 😀………..

On n'a pas bcp de ‘’ giclette ‘’  derrière hormis Azais et Bakkour , on est davantage ds le mode diesel ………et Périgeux que je regarde vs Suresnes semble très joueur et rapide avec sa cavalerie………….

Un déplacement à Périgueux se profile, en espérant que nos Violets “surfent” sur ces 65 dernières minutes niçoises. Il faudrait poursuivre sur cette dynamique, pour espérer ramener un BD qui ferait du bien (et plus si affinités, évidemment). 😎

Ce que j'attends surtout, n'est pas forcément le bilan "comptable" du match qui se profile à Périgueux. Mais plus le contenu.

Que cette équipe s'accroche à cet état d'esprit de guerrier qu'on a vu contre Nice.

C'est là qu'il faut être fort, c'est-à-dire confirmer, c'est un moment crucial après les bonnes choses vues vendredi. Je dirai même qu'on va vraiment pouvoir juger sérieusement du potentiel et du fond de l'équipe pour cette saison. Mais Piphy a raison, il faudra prolonger les 65 dernières minutes de Nice et pas les 20 premières. Car attention, ces 65 minutes sont peut-être en trompe-l'œil. Avec quelques supporters, vendredi après le match, on a discuté un moment avec Templier qui a admis clairement que Nice est sorti du match à la 20ème après la grosse chicaillerie, pour lui le clou a été enfoncé à ce moment là avec la grosse défense agressive des violets. Selon Templier, et pas que lui, les violets ont senti que Nice lâchait peu à peu l'affaire. Donc attention : pas d'emballement, prudence ! 

Perso ce qui m'a plu contre Nice c'est la fureur à défendre, à aller chercher individuellement et collectivement. Cela peut constituer une bonne base, mais gare, c'est très énergivore 

Nota : Ce Templier m'a plu, excellent match, de plus ce (très) jeune est vraiment très sympa, pas flambeur, humble mais pas froid aux yeux 

c'est vrai qu'il ne faut surtout pas s'enflammer , ce qui n'empêche pas de voir l'avenir sous un meilleur jour que beaucoup d'entre nous imaginaient pour ce 3 ème bloc , bloc de ts les dangers avec de belles équipes à venir et où bcp pensaient que Bourg risquait de récolter peu de points terrain…………..

Ce matin , on est à 6 pts du 6ème Massy………..la belle prestation Violette est encourageante et ouvre des perspectuives , même si je pense que Nice porte une part de responsabilité ds sa déconfiture avec un excès de confiance causé par son entame canon…….. Si Bourg va en Dordogne avec des ambitions , des intentions et une équipe taillée pour aller gagner , on ferait un rapproché très intéressant……….il ne faut surtout pas déjà se focaliser sur la venue de Bourgoin et passer Périgueux par pertes et profits avant même de les jouer………..

Difficile de savoir ce qui va se passer à Périgueux ! Tous les scénarios sont possibles, va t-on surfer sur la vague niçoise ? Va t-on retomber dans nos travers, va t-on en garder inconsciemment sous la pédale pour la venue de Bourgoin, va ton faire un roulement d'effectif ? Faire l'impasse ? Bref, perso je pense que ramener un bd plus un contenu de match satisfaisant irait bien car Périgueux est redoutable à domicile et ne nous fera pas de cadeaux pour conforter sa place dans le top 6

C'est sûr que cette victoire fait du bien au classement mais aussi au moral aussi bien des troupes j'imagine, que du public.

Après, la question est :  Qu'en faire ?

Le déplacement à Périgueux et je rejoints PG ne doit surtout pas faire office de sas de décompression. C'est l'histoire du soufflé quoi. Quand ça monte rester vigilant pour garder la bonne température afin qu'il ne retombe pas illico…

Un résultat ou a minima une prestation aboutie aura(it) pour vocation de marquer une forme de rupture presque définitive (il y aura bien sûr tjrs des matchs off avant la fin du championnat) avec les balbutiements non seulement du début de saison mais aussi des saisons précédentes.

Je parle de rupture parce que tant dans sa composition, mais surtout sa structuration, que dans l'approche mentale l'équipe alignée face à Nice m'a parut (enfin !) ne plus porter le poids, presque le fardeau de l'héritage d'un passé récent.

Ce que je veux dire, c'est que ces 60 minutes ne doivent pas rester un coup d'éclat ou une parenthèse enchantée mais bel & bien se transformer en matrice d'une nouvelle approche de la compétition.

Ca passe par une petite redistribution des rôles, attributions et statuts, un plus large partage des responsabilités, rappeler à chacun des acteurs sans exception aucune de l'importance de ne pas se disperser à torts, le plus souvent “ à travers” pour se recentrer sur l'accomplissement plein des tâches les plus simples (le oh combien pénalisant sur le plan collectif du : “ J'veux faire tout certes avec entrain mais in fine, je ne fais rien de spécifique 100 % abouti” !!!!!). L'exemple vendredi soir repris avec justesse ici-mm par Coco, d'un Baradel, je ne dirais pas métamorphosé mais peut-être rassénéré par un temps de pause est parlant. On a retrouvé ce joueur de 3 aile qu'on a adoré il y a un moment déjà. Un mec, plein de sève, efficace au 1er plaquage, utile pour perturber les 1ers tps de jeu adverse,  avec des déplacements réfléchis qui le positionnent dans les bonnes zones où son capital joueur est optimisé. Pas le joueur à qui on voulait faire en mm tps porter capitanat, le rôle de forceur de verrou, celui de protecteur du jeune coéquipier, d'asticoteur de l'adversaire; celui qui se voudrait en mm tps au mastic et en mm tps en leader technique. Vaste programme mais finalement la meilleure manière de perdre ce qui est l'essence mm du joueur…Je prends l'exemple de Baradel mais il vaut aussi pour qqs autres.

J'espère que ces 60 minutes serviront pour et à pas mal d'égards faire table rase du passé.

Certaines nouvelles têtes font mieux qu'émerger, les “un peu plus historiques” doivent s'insérer dans un système un peu plus globalisant, sensiblement différent dans l'approche psy de ce qu'ils ont connu sous la tunique Violette par le passé. Ne pas considérer que le nouveau doit nécessairement s'insérer dans un fonctionnement tel que préalablement existant mais plutôt considérer qu'un autre cycle avec peut-être d'autres codes, une autre approche de la compétition  s'ouvre au bénéfice de tous  ?

Peut-être (?) que RS  a commis l'erreur de vouloir activer prioritairement le levier “rédemption” sur le début de la compétition ? Les 60 minutes qui font notre bonheur (comme quoi, il en faut pas tant que ça pour rallumer la flamme) tendent à prouver que c'est plutôt sur l'activation de nouvelles ressources, d'une manière nouvelle d'appréhender la compétition qu'il convient de capitaliser !

C'est vrai, MARCFAN, on a retrouvé notre BARADEL performant, et c'est un pur bonheur.

Avec l'effectif dont il dispose , c'est qd même très surprenant que R Savey doive attendre que Baradel se blesse au pied pour que le joueur bénéficie d'une plage de repos lui permettant de se régénérer………….mais ça rejoint son art du coaching qui consiste à user des joueurs jusqu'à la corde avant de faire entrer des joueurs frais pour une poignée de minutes………derniers exemples……… May qui entre pour 6 petites mn , Kardava pour 8…………de quoi se poser des questions qd même !!!

Je pense qu'il y a un problème de gestion de l'effectif……….aussi bien d'un match à l'autre où plsrs fois certains ici se sont étonnés de la composition où des joueurs étaient reconduits bien que décevants , alors que certains joueurs auteurs d'une brillante entrée en jeu continuaient à cirer le banc pour le match suivant   , que des coachings trop tardifs qui m'agacent………et qui vont finir par lasser certains joueurs frustrés……..qui iront voir ailleurs en juin……….surtout que cette saison semble être une saison test , de mise en route du projet , avec ce que celà suppose de rotation afin de donner sa chance à chacun ………

Pour en revenir au match vs Périgueux , pour moi il faut absolument  le jouer à fond puisque les 4 pts obtenus vs Nice ouvre une nouvelle perspective pour cette saison………..on peut ENCORE regarder plus haut avec tt ce que celà suppose , alors qu'un échec à zéro pt ns aurait contraint à pratiquer la politique du ‘’terrain  imprenable à domicile'' et du ‘’ sauvons ce qui peut l'être en voyage ‘’ , pratique de ts les clubs ( quel que soit le niveau où ils évoluent…. ) qui se sentent menacés pàar une relégation………….

La compo ns dira clairement comment le staff va aborder ce voyage en dordogne……..et motivera le groupe en conséquences……….

Bcp de supporters ont repris espoir après la belle prestation Violette……….passant d'une saison plan plan ds le ventre mou à une saison de redressement qui pourrait déjà passer par accrocher une 6 ème place qualificative………..

Dernière modification par Picard10 - Girard15 (04/11/2025 17:29:30)

https://c.leprogres.fr/sport/2025/11/03/us-bressane-david-begu-rejoint-la-belgique-pour-les-barrages-a-dubai

……………………on innove à ts les niveaux à Bourg ……. prépa par visio à distance depuis Dubaî !!!!!………………….

Ne manquerait plus que nous gagnions toutes nos touches à Périgueux !!! 😀

Clubs