Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

Picard10 - Girard15 a écrit :
Le Revermontois a écrit :

Non on n'oublie pas pas plus que le discourt du champs de foire ….. qui restera dans les anales du club …. lol😀😜

………………….à un n près , effectivement ça restera dans l'histoire du club , mais avec un n en moins , on pourra dire que ce jour là , il nous l'a mis bien profond…………….😤

Je n'avais pas osé la faire celle-là 😀 . Sacré Revermontois, il devrait nous écrire ses messages en patois bressan … 

Le rugby ça se joue à 15. Si tu veux être soliste, fais de la flûte.

Ce qui nous a foutu dedans c'est la descente avec 60 pts …

Cette année nous serions 9eme…..

Et on n'en s'est jamais remis ….!!!!!

……………………………………..pas du tout , la preuve , 2 ans après on remontait déjà en Pro D2 !!

Ce qui ns a plombé c'est l'éviction trop rapide ( je dirai presque sur un coup de tête sans réflexion profonde ………) de Y BOULANGER alors que rien n'était perdu , mais surtout c'est le recrutement d'Estébanez………..qui n,'avait aucune expérience de management au quotidien d'une équipe ( seule expérience , les lignes arrières des Bleus de moins de 20 ans……..) , sa folie des grandeurs qui a entrainé un dérapage des finances , et son mauvais management des hommes qui a braqué certains joueurs , mis une mauvaise ambiance ds le groupe et entrainé ensuite des départs de joueurs qui ont déséquilibré et affaibli  l'équipe………………..la seule réussite d'Estébanez , il est allé chercher rapidement ET A TROUVE CERTAINS JOUEURS qui ont incontestablement apporté un plus à l'équipe…………….et depuis que voyons nous , les réussites de Boulanger et de son adjoint à Vannes et Pau…………on avait les bons techniciens , il suffisait d'être un peu patient et constant ds la politique à mener……………

A l'époque, il s'agissait surtout pour le duo JP Humbert et C. Duclos d'évincer J. PAGE 

et ainsi conserver la Direction (qui aurait dû déjà changer de main au 30-06 précédent)

MARCFANXV

USBPA ne s'est pas foutue dedans. Le club est peu ou prou au niveau où il a toujours été. Pas sur le haut de la crête comme les années où il est monté mais pas au creux de la vague non-plus. Du temps de la Fed1 à 40 clubs, Bourg se qualifiait le plus souvent au rang deux de sa poule ce qui équivaut à un 8ème rang de Nationale !………………4 accessions au ProD2, , seul Massy s'en rapproche , sans parler des quarts et demis de fédérales , ont montré qu'on était régulièrement ‘’ au dessus ‘’ du niveau de cette défunte formule , mais en même temps qu'on était un peu court sur nos pattes bleues pour jouer au oins le 3 ème tiers du Prod2 , la faute principalement je pense à des finances insuffisantes , qui ne permattaient pas de recruter 3 ou 4  top- joueurs apportant l'expérience et le volume de jeu faisant la différence pour transformer certaines défaites rageantes en victoires , victoires de peu certes mais faisant passe oe comptur points de 1 à 4…………et le maintien entre le 15 ème et le 14 ème se jouait souvent à un succès de plus ou de moins…………

L'argent injecté dans le rugby permet l'émergence de nouvelles équipes à ce niveau de pratique. Se maintenir à ce niveau est déjà en soi une petite performance.

Le Volet pour moi le plus inquiétant c'est la formation parce que quand on n'a pas le pétrole il y a nécessité de s'appuyer dessus. USBPA fait du post-formation correct mais de la formation pure moins que ce qu'il faudrait……………le problème aujourd'hui c'est d'attirer de jeunes joueurs à Bourg……….face à la concurrence que représentent de ‘’ vrais ‘’ clubs pro tels le LOU , Oyo ou Grenoble et à un degré moindre le CSBJ………….Désormais , il faut que le club propose un VRAI projet de vie alliant vie privée et professionnelle à un projet sportif de haut niveau car comme je l'ai_ déjà écrit ici , il y a la place pour un rugby différent entre le rugby de Prod2 dont les salaires permettent de vivre plus que décemment pendant les belles années d'une jeunesse se prolongeant jusqu'à 35 ans et un rugby ‘’ amateur ‘’ de N2 et Féd1 permettant de mettre un peu de beurre ds les épinards mais surement pas de lancer la construction de son petit pavillon avec piscine………………..Reste à construire ce projet , nul doute que nous trouverons des joueurs intéressés par celui ci…………se rendant compte qu'il n'y a pas que le rugby dans la vie………..

il y a surtout un vrai GAP entre joueurs espoirs et Pro D2  

Ce qui en soit condamne ces jeunes eventuels pépites a un passage obligé en N2 ou Nationale quite a remonter en division superieur si niveau requis .

Aujourd hui seul 60 a 70 joueurs issus de Centre de formation integre une équipe de pro D2 voir TOP 14 .

Ce qui pose la question du nombre d étrangers évoluants jusqu en Fed 2 ou fed 3 .

Elffectivement ces jeunes espoirs ont tout interet a avoir un double projet .

Alors oui on peut attirer ces jeunes dans notre division avec un mix travail + indemnités Club mais pour se faire c est un travail qui ne se décide pas le 30 Avril mais bien 4 ou 5 mois avant d ou le revirement de l USBPA obligé d augmenter le nombre de Pros .

et quand a une remonté de L USBPA le droit d'entré pour y parvenir hors obtention de la monté c est un budget minimum de 7 Millions , budget jamais atteinds a Bourg .

Il serait plus cohérent de mettre de l'  argent sur un vrai CDF et sortir des joueurs en les integrants jusqu'a 23 ans a l effectif et en laissant la porte ouverte pour le niveau superieur .

Aujourd'hui le peu de jeunes calibrés pour le haut niveau ne reste pas a Bourg 

Il faut imperativement des Alamercery , Crabos et Reichel qui jouent le haut du championnat seul moyen de garder les jeunes .

J entends parler de relation qui tendrait a s établir avec Oyo ? .je demande a voir 

La formation a Oyo ressemble a une blague ! Cette annee encore pas moins de 18 joueurs de l effectif parlent Anglais .

Si on compare avec les belles années de Bourgoin ils avaient 3 joueurs etrangers 

Dans l équipe  économiquement et sportivement  c est l exemple a suivre 

Limitons les passeports étrangers ds les effectifs……………on fera de la place aux jeunes français…………….et très sincèrement , je ne pense pas que ça pénalisera le rugby français……………..j'aimerai bien connaître sur les 10 dernières saisons l'évolution de la présence de joueurs étrangers , du top 14 à la féd 3…………………………

VENTREJAUNE a écrit :

Non on n'oublie pas pas plus que le discourt du champs de foire ….. qui restera dans les anales du club …. lol😀😜

………………….à un n près , effectivement ça restera dans l'histoire du club , mais avec un n en moins , on pourra dire que ce jour là , il nous l'a mis bien profond…………….😤

Je n'avais pas osé la faire celle-là 😀 . Sacré Revermontois, il devrait nous écrire ses messages en patois bressan … 

La prrrochaine fouais !!!

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

VENTREJAUNE a écrit :

La prrrochaine fouais !!!     lol  !

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

Limitons les passeports étrangers ds les effectifs……………on fera de la place aux jeunes français…………….et très sincèrement , je ne pense pas que ça pénalisera le rugby français……………..j'aimerai bien connaître sur les 10 dernières saisons l'évolution de la présence de joueurs étrangers , du top 14 à la féd 3…………………………

L'arrêt Bosman ne le permet pas.

Pour moi, le problème est ailleurs. 

Le prblm tient à la formation telle qu'envisagée en France.

On ne forme pas des joueurs mais on forme des équipes, tant qu'à faire immensément trop d'équipes qui plus est très, trop précocement.

Bilan, avant l'âge où le joueur serait sensé atteindre la plénitude de ses moyens (entre 27 et 30 ans) les mecs sont rincés, souvent mm saturés de Rugby ! (Bcp le sont avant mm d'atteindre l'âge des séniors)…

Ca peut sembler contre-intuitif parce que la France cumule les titres mondiaux en catégories jeunes = On pourrait se dire la forme, la nature de la formation est la bonne…Mais l'objectif est-il de former, fidéliser des joueurs à la pratique pour qu'ils atteignent le seuil optimal de maturation sportive à l'âge requis par la nature mm de la discipline ou l'objectif est-il de faire de la championite à tous crans dès le plus jeune âge, de surconsommer du rugby ultra-précocement ??????

La France est le deuxième bassin mondial de pratiquants poussant les portes d'un club de Rugby ! On entend souvent : “ Nos Pros jouent trop” mais on oublie aussi de dire que trop de jeunes dans les filières sensées amener vers l'élite, jouent également trop et depuis trop longtemps (aujourd'hui dès 12 ans avec le Challenge de France qui est en réalité un championnat de France qui ne dit pas son nom.). Tout ça pour quoi ???? Pour faire le constat que le seizième pilier gauche Géorgien passe avant un jeune mec qu'on a fait “fonctionner comme un pro" à l'âge prépubère ????

Et si c'était la formation qui n'était pas la bonne ?????

La question est taboue auprès des instances Fédérales. Au mieux on y répond par : “ Voyez, on y dédie des moyens humains & financiers” (ce qui est vrai…mais pour quel résultat tellement plus probant que des bcp plus pauvres que nous !!!!!!!). Au pire on nous ressort l'argument champions du monde U16….

Faisons dans la qualité, pas dans la quantité; formons des joueurs au bon âge, jetons aux orties les modèles prêts-à-ingurgiter (les morphotypes à 14 ans, les tests “sans-ballon-dans-les mains”, les sélections de complaisance etc…), remettons de la liberté, un peu de fantaisie; valorisons et la créativité et les attendus au spécifique dans la boucle pour adouber le bon joueur. Et surtout attendons que le joueur ai atteint un seuil convenable de ma^turité tant psy que physique avant d'envisager de l'insérer dans une structure sensément professionnalisante (Pour donner un exemple, est-ce qu'on considère qu'un Doctorant commence son doctorat en 4ème ?)…

On fait tout l'inverse alors oui, nous cumulons les titres U20 mais après….Hors le gratin du gratin qui s'en sort derrière c'est le vide intersidéral…

Conclusion : Si le 16ème pilier Géorgien passe avant le mec issu du CDF, c'est juste pq il est meilleur…Posons-nous la question du “Pourquoi il est meilleur ?” plutôt qu'agiter des très éventuels leviers juridiques pour qu'il ne vienne pas !

Dernière modification par MARCFANXV (Aujourd'hui 15:48:04)

Phallange01 a écrit :

MARCFANXV

USBPA ne s'est pas foutue dedans. Le club est peu ou prou au niveau où il a toujours été. Pas sur le haut de la crête comme les années où il est monté mais pas au creux de la vague non-plus. Du temps de la Fed1 à 40 clubs, Bourg se qualifiait le plus souvent au rang deux de sa poule ce qui équivaut à un 8ème rang de Nationale !………………4 accessions au ProD2, , seul Massy s'en rapproche , sans parler des quarts et demis de fédérales , ont montré qu'on était régulièrement ‘’ au dessus ‘’ du niveau de cette défunte formule , mais en même temps qu'on était un peu court sur nos pattes bleues pour jouer au oins le 3 ème tiers du Prod2 , la faute principalement je pense à des finances insuffisantes , qui ne permattaient pas de recruter 3 ou 4  top- joueurs apportant l'expérience et le volume de jeu faisant la différence pour transformer certaines défaites rageantes en victoires , victoires de peu certes mais faisant passe oe comptur points de 1 à 4…………et le maintien entre le 15 ème et le 14 ème se jouait souvent à un succès de plus ou de moins…………

L'argent injecté dans le rugby permet l'émergence de nouvelles équipes à ce niveau de pratique. Se maintenir à ce niveau est déjà en soi une petite performance.

Le Volet pour moi le plus inquiétant c'est la formation parce que quand on n'a pas le pétrole il y a nécessité de s'appuyer dessus. USBPA fait du post-formation correct mais de la formation pure moins que ce qu'il faudrait……………le problème aujourd'hui c'est d'attirer de jeunes joueurs à Bourg……….face à la concurrence que représentent de ‘’ vrais ‘’ clubs pro tels le LOU , Oyo ou Grenoble et à un degré moindre le CSBJ………….Désormais , il faut que le club propose un VRAI projet de vie alliant vie privée et professionnelle à un projet sportif de haut niveau car comme je l'ai_ déjà écrit ici , il y a la place pour un rugby différent entre le rugby de Prod2 dont les salaires permettent de vivre plus que décemment pendant les belles années d'une jeunesse se prolongeant jusqu'à 35 ans et un rugby ‘’ amateur ‘’ de N2 et Féd1 permettant de mettre un peu de beurre ds les épinards mais surement pas de lancer la construction de son petit pavillon avec piscine………………..Reste à construire ce projet , nul doute que nous trouverons des joueurs intéressés par celui ci…………se rendant compte qu'il n'y a pas que le rugby dans la vie………..

il y a surtout un vrai GAP entre joueurs espoirs et Pro D2  

Ce qui en soit condamne ces jeunes eventuels pépites a un passage obligé en N2 ou Nationale quite a remonter en division superieur si niveau requis .

Aujourd hui seul 60 a 70 joueurs issus de Centre de formation integre une équipe de pro D2 voir TOP 14 .

Ce qui pose la question du nombre d étrangers évoluants jusqu en Fed 2 ou fed 3 .

Elffectivement ces jeunes espoirs ont tout interet a avoir un double projet .

Alors oui on peut attirer ces jeunes dans notre division avec un mix travail + indemnités Club mais pour se faire c est un travail qui ne se décide pas le 30 Avril mais bien 4 ou 5 mois avant d ou le revirement de l USBPA obligé d augmenter le nombre de Pros .

et quand a une remonté de L USBPA le droit d'entré pour y parvenir hors obtention de la monté c est un budget minimum de 7 Millions , budget jamais atteinds a Bourg .

Il serait plus cohérent de mettre de l'  argent sur un vrai CDF et sortir des joueurs en les integrants jusqu'a 23 ans a l effectif et en laissant la porte ouverte pour le niveau superieur .

Aujourd'hui le peu de jeunes calibrés pour le haut niveau ne reste pas a Bourg 

Il faut imperativement des Alamercery , Crabos et Reichel qui jouent le haut du championnat seul moyen de garder les jeunes .

J entends parler de relation qui tendrait a s établir avec Oyo ? .je demande a voir 

La formation a Oyo ressemble a une blague ! Cette annee encore pas moins de 18 joueurs de l effectif parlent Anglais .

Si on compare avec les belles années de Bourgoin ils avaient 3 joueurs etrangers 

Dans l équipe  économiquement et sportivement  c est l exemple a suivre 

un de ces mêmes etrangers que nous auront en prêt en 2 ème ligne l’année prochaine wink 

Clubs