Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

#3501

il ne faudrait pas perdre de vue que le budget n'est pas exstensible; et don c l'éffectif correspond très certainement à celui ci.....

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#3502

J'ai l'impression que le club a sauté sur les opportunités Erasmus et Campeggia alors que c'était des postes pas forcément prioritaires.

Nous pouvions tourner à 3 n°9 : Maiquez, Guillon et Cleard et derrière conserver Félix.

Ceci a dû bloquer le recrutement d'un dix. On se retrouve avec 4 n°9 et 1 n°10. Oui  il y a Mazeau, mais l'année dernière on ne lui a jamais laissé sa chance ... Dommage pour lui et j'espère qu'il se revèlera cette année. Mais comme on l'a déjà évoqué je ne suis pas sûr que ce soit le n°2 à ce poste, ce sera Dupont.

Point extrêment positif on a conservé un huit de devant excellent, qui a porté l'équipe l'an dernier et qui était déjà très bon en PRO D2.

La saison dernière, on a quand même manqué de créativité derrière (départs de Perrin, Charlat et la blessure de Santallier n'ont pas aidé). Un autre n°10 aurait pu venir changer tout ça, avec un profil proche de celui de Debrach, mais la venue d'Erasmus devrait pouvoir apporter cette "folie", et j'ai hâte de voir à l'oeuvre le triangle Santallier - Erasmus - Dupont.

#3503

La notion de profondeur d'effectif est bien sûr une composante à considérer pour exister en Nationale considérant les potentielles indisponibilités des joueurs estampillés "titulaires" pour ne pas déprécier le rendement collectif de l'équipe. Ceci dit, tout n'est que question de dosage et comme le dit Allequatreas 01 ce sont aussi les finances qui commandent sauf à jouer les Mandrake de la gestion financière.

Je pense que la manière d'appréhender la saison en Nationale diffère sensiblement tant du Fed1 que de la Prod2 es-qualité de promu !

Pour ce qui est du Fed1 version  "à 48" de l'année dernière pour un club tel qu'USBPA, ça pouvait offrir l'avantage ou l'opportunité de s'inscrire dans une démarche de rotations, de mise à l'essai de joueurs "en devenir", de tests "au poste", d'essais en tous genres. Sans vouloir faire injure aux équipes que je vais citer, quand Bourg recevait Mazamet ou Castanet à Verchère, intégrer une grosse poignée de joueurs pas nécessairement titus en puissance n'engendrait guêre de risques d'aller au devant d'une contre-performance sportive ! C'était somme-toute assez simple de rentrer dans un jeu de rotations avec de surcroit l'avantage de s'inscrire dans un schéma de préparation du joueur 100% axée sur les échéances printanières !

Pour ce qui est des récentes expériences des Violets en Prod2 là, l'approche était sensiblement différente. Force est de constater qu'avec l'habit de néo-promu (sans grd argentier pour s'offrir ribambelle de cadors !) qu' il était quasi "passage-obligé" d'escamoter un certain nombre de matchs à l'extérieur pour se focaliser sur l'objectif d'engranger un maximum de points à la piaule. Quand un Bourg devait se déplacer à Brive ou Perpignan, c'était marqué quasi-assurément zéro point au compteur. Donc, tant qu'à y aller, autant y aller en reposant des joueurs cadres pour la réception suivante ce qui par extension ouvrait la porte à qqs essais au poste, promotion de joueurs en devenir etc...J'allais dire, Bourg allait à Brive en Prod2 un peu comme Mazamet venait à Bourg en Fed1 poursuivant un objectif commun de maintien dans la division. Le coup n'étant finalement pas passé si loin la dernière fois. Il s'en fallut d'une paire de points ! (Par ex la victoire vs Vannes en match inaugural qui se transforme en nul sur la dernière action !).

Pour ce qui est de Nationale, j'imagine que le jeu consiste à s'inscrire dans une démarche sensiblement différente des deux dernières expériences Bressanes ? Là, il s'agit de se positionner sur le haut du classement mais, sans la marge ou le "matelas" de confort dont les Violets pouvaient bénéficier l'année dernière. Autant, l'année dernière, avant le clap de départ, il était presque possible d'affirmer sans passer pour autant pour un "fort-en-gueule" que Bourg en serait des qualifiés pour les phases finales, autant aujourd'hui les choses ne sont pas empreintes de certitudes cette année loin s'en faut !

Ceci pour dire qu'une grosse majorité des matchs, compte-tenu du profil de la compétition et des objectifs poursuivis se devront d'ètre joués avec 100% des forces disponibles quand l'année dernière ce n'était qu'une petite minorité des rencontres qui le nécessitait. Je ne suis par conséquence, pas convaincu que la compétition Nationale eu égard aux objectifs affirmés soit propice à multiplier les rotations, les essais de joueurs divers & variés. Peut-ètre mm moins qu'en situation de promu en Prod2 où nombre de matchs un peu "escamotés" à l'extérieur peuvent servir à ça !!! Le logiciel est vraiment différent de celui utilisé ces deux dernières années...Je pense que le staff devrait plus fonctionner en terme de bloc-équipe qu'en terme de revue d'effectif  au sens élargi et lissé sur la saison. C'est un peu un pari comparativement à d'autres qui ont largement remanié mais aussi étoffé leur squad. Si USBPA est relativement épargné par la casse, ce choix de stabilité peut présenter l'avantage de surfer sur la dynamique d'un groupe qui n'est pas "en construction" car ayant pas mal de repères collectifs. J'allais dire que l'objectif du supporter Bressan devrait ètre aujourd'hui de faire la chasse aux chats-noirs qui traineraient de côté de Verchère...S'il n'y a pas trop de casse cumulée sur qqs postes clef ce ne sera pas forcément rédhibitoire de ne pas avoir des postes quadruplés...

#3504

Budget à 3,4M d'après LE PROGRES, après une baisse de 15%.

#3505

Effectivement, l'équilibre sportif et économique sont les Maîtres mots des VIOLETS... et franchement il vaut mieux gérer les finances  comme un bon père de famille...

LES ESPOIRS seront forcément dans les objectifs du clubs pour alimenter l'équipe une 

 

 

 

TolosaDomba

#3506

Quel est le budget pour cette future saison de National......?.............ne serait ce que pr comparer aux autres clubs .................

Selon le CR de la conférence sur le site du club , baisse de 500 000 euros ( soit - 15%).....donc si 500 000 représentent 15% du budget saison de fédérale 1,celui ci était de 500 000 / 15% = 3 335 000

Or  le CR  du Progrès  indique qu'après une baisse de 15% (....sur le budget fédérale1) ,le budget National sera de 3 400 000.......ce qui laisse supposer que le budget fédéral était

de 3 400 000 / 85% = 4 000 000..........

Une chose est sure , MOINS 15% par rapport à la saison tronquée.........mais sur combien d'origine....?

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3507

C'est comme une équation du 2nd degré, on a deux solutions !

Il y a aussi une question que je me pose chaque fois qu'on parle de budget : est-ce le budget pro ou est-ce le budget total du club incluant la formation et toutes les équipes jeunes ?

On ne précise jamais ...

Le rugby ça se joue à 15. Si tu veux être soliste, fais de la flûte.

#3508

...............USBPA Rugby Officiel va sans aucun doute ns éclairer........... !!!!! cheeky

Dernière modification par PICARD-GIRARD (29/06/2020 13:28:24)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3509

Bonjour à tous,

Le budget de l'an passé, SASP+Asso représentait 3,8m€ environ. En général, dans la communication qui émane du club, nous préférons parler en budget SASP+Asso, car à l'image du projet que nous défendons, l'Association est une composante pleine et entière du projet du club.

Nous estimons la baisse de budget entre 400.000€ (scénario normal) à 500.000€ (scénario pessimiste), là encore, sur l'ensemble SASP+Asso.
Cette saison, nous partons sur un prévisionnel à 3,4m€, toujours pour les deux structures, avec environ 400.000€ sur la formation.
La masse salariale globale de la section pro a aussi enregistré une baisse, d'un ordre de grandeur de 15%.

Mais grâce aux nombreuses possibilités offertes en interne, avec un groupe qui vit bien ensemble depuis plusieurs saisons, les ambitions du club ne sont pas diminuées.

Bonne journée !
 

#3510

Merci pour ces informations très précises et très claires.

Votre souci de transparence vous honore.

Souhaitons que tous les autres clubs fassent de même ...

Le rugby ça se joue à 15. Si tu veux être soliste, fais de la flûte.

#3511

..................pour que je puisse établir un tableau comparatif des 14 clubs..........tjrs instructif !!!! cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3512

PICARD-GIRARD a écrit :

..................pour que je puisse établir un tableau comparatif des 14 clubs..........tjrs instructif !!!! cheeky

yes

Super à condition de pouvoir avoir les mêmes indications de la part de chaque club. 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#3513

.........qd on veut,on peut !!!!! cheeky..................je vais solliciter les bonnes volontés..............c'est aussi la base d'un forum tel RF !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3514

Bonne communication de la part du club. J'ai juste besoin de savoir le montant des subventions des collectivités territoriales et bien entendu de savoir si elles sont fléchées sur l'EDR et le centre de formation. Quand je parle des subventions, c'est hors subventions d'équipements. 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Clubs