Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

#351

LA FORMATION VIOLETTE RECONNUE AU PLUS HAUT NIVEAU

L’USBPA a le plaisir de vous informer que le centre d’entraînement labellisé, structure de formation au niveau fédéral, est désormais, suite à la parution d’un décret au Journal Officiel, un centre de formation, c’est-à-dire, une structure de formation du milieu professionnel, à l’instar des clubs de  Top 14 ou Pro D2  !

L’aboutissement de 15 ans de structuration

Le centre d’entraînement de l’USBPA a été créé en 2004 sous l’impulsion de Philippe VERE, responsable de la formation et de Jean Lou BEUCHOT à l’époque, proviseur du lycée Carriat. Il a obtenu dès sa 1ère année la reconnaissance de la FFR avec sa labellisation. Son premier président était Rachel MAZUIR et Bernard BORRON était en charge de la commission sociale.

15 ans plus tard, la structure de formation de l’USBPA obtient son graal avec l’agrément ministériel : La reconnaissance ! On retrouve cette saison Philippe VERE à sa direction et Jean Lou BEUCHOT chargé des études et l’ensemble de la structure associative est désormais présidé par Bernard BORRON. La structure professionnelle participe aussi en mettant dans la boucle la responsable administrative du sportif, Karine BRANCHE.

Une structure qui a fait ses preuves

De  cette structure sont sortis de très nombreux joueurs du cru au sein de l’USBPA : de Martin Félix à Dimitri Doucet et dernièrement Thibault Berthaud parti pour Soyaux-Angoulême. Beaucoup de joueurs signent ensuite des contrats de joueurs de fédérale. Sans  forcément atteindre le niveau professionnel avec  le TOP 14 ou la PRO D2 , la structure de formation de l’USBPA a ainsi alimenté le haut du niveau fédéral, lui-même se professionnalisant davantage  chaque année  !

Pour la saison qui s’achève, c’est donc 6 joueurs : Goldsteinas, Mazeau, Sanlaville, Collomb, Benabdallah et Badet qui intègrent le groupe de l’équipe première de l’USBPA.

4 joueurs issus de la structure quittent le club pour d’autres clubs de fédérale 1   Bey, Besson, Coulon & Ravier  ; 1 va en fédérale 2 El Arrouchi. Les autres restent stagiaires pour la saison à venir, désormais sous l’égide du centre de formation et non du centre d’entraînement labellisé !

A noter enfin, pour cette saison encore, les excellents résultats scolaires de nos stagiaires, qui réussissent pour 80% d’entre eux leurs examens et obtiennent leurs diplômes.

Les Espoirs 2018 / 2019 champions de France avec de nombreux stagiaires

Centre de formation saison 2019 / 2020

Pour la saison à venir : 20 joueurs maximum dont ceux qui restent sous couvert du centre de formation : Guillaume BENABDALLAH, Audric SANLAVILLE, Victor GOLDSTEINAS, Paul MAZEAU, Alexandre BADET, Loic BARADEL, Martin FELIX, Bence ROTH, Baptiste LEROY, Antoine COLIN.

Ceux qui entrent : Pierre DUPOUY, Koen BLOEMEN, Lucas ESTEVENET, Axel VANNESTE, Colin JACQUEMET, Antoine CLEARD, François VAOPAOGO 

Dernière modification par PICARD-GIRARD (09/07/2019 14:07:24)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#352

Apparemment Clint Eadie  prend sa retraite................

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#353

LA CONF’ : SANTALLIER & DUPONT

A l’instar de la saison passée, le mardi est le jour d’échange entre l’USBPA et les médias. Aujourd’hui, Hugo Dupont et Pierre Santallier ont répondu aux questions des journalistes, afin de lancer cette nouvelle saison.

 “Ca va bien, on commence à retrouver la forme, tout le monde est content de se retrouver” : Hugo Dupont

C’est par ces mots que le capitaine de l’USBPA a pris la parole. En effet, la préparation a été le premier sujet de discussion. L’arrière constate que l’effectif n’a quasiment pas changé, que les 4 recrues s’intègrent sans problème et que les sensations reviennent. En effet, après un peu plus de deux semaines, le travail commence à porter ses fruits. Cette semaine sera ponctuée d’un stage de cohésion : “On va faire quelque chose de très simple, qui nous ressemble. On va se retrouver en montagne, sans partir dans un truc de stage commando. Ça va être un bon moment”. L’équipe évolue, le groupe a progressé au contact de la Pro D2, des joueurs en retour de longues blessures reviennent avec énormément d’envie, et les jeunes qui montent apportent eux aussi un enthousiasme qui pousse tout le monde dans le bon sens. Le capitaine ne peut que constater les progrès et s’en féliciter.

“On croit au projet” : Pierre Santallier

L’ailier bressan, qui a prolongé son aventure violette pour 3 saisons, affirme qu’il croit au projet du club. Il trouve le groupe compétitif et indique se sentir bien dans le groupe. Ce qui est important à ses yeux car : “Quand je suis bien, en confiance, c’est là où j’arrive le mieux à m’exprimer et à progresser”. Au sujet de la saison prochaine, Pierre nous rappelle à juste titre que la Fédérale 1 2019 / 2020 n’est plus celle que les Violets ont connue il y a deux saisons. En effet, la Poule Élite n’est plus d’actualité. Passée une légère incompréhension au sujet de la poule, Santallier perçoit cette dernière d’un bon oeil : “Je la prends positivement, on va découvrir de nouveaux clubs, de nouvelles destinations. On devra s’adapter.”

“On roulera sur personne” : Hugo Dupont

Toujours au sujet des futurs adversaires, c’est Hugo Dupont qui annonce de suite que l’humilité et le sérieux devront être de rigueur : “Quand nous on était dans la situation du promu, on a réussi à faire tomber les deux clubs qui descendaient de l’étage supérieur. Ce serait trahir ce groupe que d’arriver avec trop de confiance. On roulera sur personne, il n’y aura pas de match facile. J’ai confiance dans le groupe pour faire preuve du respect et de l’implication nécessaire à chaque rencontre.” Au sujet du jeu, Dupont souhaite voir les mêmes ingrédients qui ont fait les réussites passées des Violets : Travail, sérieux, sens du collectif. Le jeu lui sera forcément différent de celui pratiqué en Fédérale 1 Elite et en Pro D2, car rien n’est figé et rien ne doit l’être à ce sujet.

Dernière modification par PICARD-GIRARD (09/07/2019 15:24:01)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#354

J'aime bien le discours, humble. Les Violets sont conscient du défi qui les attend, tant mieux.

#355

Humilité ,qualité première  du sportif.........car  rien n'est jamais acquis ds ce domaine .....!!!!...................mais c'est pas trop ds l'ADN du club je pense.......Cette saison ,les paroles des dirigeants  ont été concrétisées et les actes et moyens ont suivi........

On a de gros moyens ............autant de raisons pr nos adversaires de s'arracher pr faire tomber le ''gros' ' de la poule..........à chaque fois la prudence  sera donc de mise.............et aucun adversaire ne devra être négligé..........

Dernière modification par PICARD-GIRARD (10/07/2019 07:51:12)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#356

RECRUES : DUPOUY VU PAR PERRET

Pierre Dupouy lors de la signature de son contrat, serrant la main à Christian Duclos, administrateur du CA de l’USBPA

 

Deuxième volet de notre série de portraits croisés. Cette fois, c’est Arnaud Perret, dit « Mémé » pour les habitués de Verchère, qui nous aide à découvrir Pierre Dupouy, nouvel arrivant au poste de centre.

Arnaud Perret : « Salut Pierre, on va commencer par la question que tout le monde se pose. Comment doit-on prononcer ton nom ? »

Pierre Dupouy : « Salut Mémé. On dit Dupouille. A Bourg vous avez un peu de mal (rires), d’ailleurs dès que je sors du Sud-Ouest, les gens se posent toujours la question. Un peu comme les gens qui disent Bourre-En-Bresse et pas Bourk. Ça d’ailleurs, j’ai bien compris qu’on doit dire Bourk (rires). »

AP : « Comment se passe la reprise ? »

PD : « Ça se passe bien, j’ai été bien accueilli. Au niveau rugby c’est intéressant, je m’y retrouve, c’est sympa. Il a fallu courir un peu pour se remettre en cannes, mais pour l’instant c’est chouette. »

AP : « Comment se passe ton intégration ? »

PD : « Très bien. Ce qui est cool, c’est qu’on est quasi que des français et que tout le monde parle français. Tout le monde parle avec tout le monde, il n’y a pas de clans ou de star. Et ça c’est appréciable »

AP : « Est-ce que tu as un surnom ? »

PD : « Pas vraiment. Si, parfois on me surnommait Pierrot. »

AP : « On va t’en trouver un (rires). »

PD : « Haha bon d’accord, dans le Gers, parfois on m’appelait Le Spouy (spouille), c’est le surnom de mon père et de mon frère à Fleurance et Auch, c’est vraiment rattaché à ma région ».

AP : « Pierre, où as-tu commencé le rugby ? »

PD : « J’ai commencé à Fleurance, mes parents sont de là-bas. En cadets je suis parti à Auch, jusqu’à mes 18 ans. J’ai joué une année de Fédérale 1 au FCAG puis 4 saisons à la Section Paloise. »

Pierre Dupouy, avec Pau (à droite) lors d’un match de Coupe d’Europe face à Bath – Getty Sports

 

AP : « Que fais-tu à côté du rugby ? »

PD : « J’ai continué mes études. J’ai commencé à Toulouse, lorsque j’étais à Auch, puis j’ai fini à Pau. J’ai réussi une licence Eco-Gestion et j’ai eu la première année de master en audit. Je n’ai pas eu la chance de faire des stages mais oui ça m’intéresse de voir la réalité de ce métier. »

AP : « Ah ouais, bah moi je vais reprendre la boîte de mon père dans quelques temps, ça peut m’intéresser. Il y a 8 ouvriers dans l’entreprise, donc oui j’ai une grosse partie administrative. On en reparlera »

AP : « Quelle image avais-tu du club avant de venir ? »

PD : « J’aime bien regarder le rugby, j’ai pas mal de copains qui jouent dans des clubs de Pro D2. Donc j’ai suivi la bonne saison des Violets et j’ai pu me rendre compte de l’ambiance. J’ai eu aussi la chance de jouer en U19 à Verchère, contre l’Angleterre, en avril 2015. On nous avait dit que c’était une petite ville et pourtant, le stade était blindé un truc de fou. On s’était échauffé sur l’annexe et le coach nous avait dit de passer devant la CGT. Quand on a commencé à s’avancer, d’un coup tout le monde s’est levé, et s’est mis à chanter, c’était top. Enfin, j’ai été agréablement surpris de voir le classement des affluences, c’est un bon signe ! » 

Dernière modification par PICARD-GIRARD (10/07/2019 17:00:53)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#357

..........physiquement ,il ressemble bcp  à Mémé.............Les 2 vont se partager le poste je pense, et l'ancien va guider l'espoir...........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#358

PICARD-GIRARD a écrit :

..........physiquement ,il ressemble bcp  à Mémé.............Les 2 vont se partager le poste je pense, et l'ancien va guider l'espoir...........

Ce sera un passage de témoin...

#359

Clichés d'antan: de quelle année date cette vue aérienne du stade Verchère de Bourg-en-Bresse?

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#360

Comme on dit en Egypte..............ça date  !!!!!  cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#361

En ce temps-là il faisait moins chaud et on entretenait les arbres et la verdure, désormais on souffre de canicules chaque été et on massacre les feuillus tout en minéralisant et bétonnant au maximum sous prétexte d'urbanisme, d'aménagement et autres délires d'élus mégalomanes...

Merci pour cette vue rétrospective, si tu en as d'autres.......

On peut laisser traîner une oreille dans les bureaux de la Fédé, mais pas sur le pré!
Comme il sert aux comptes...
Plus proche du LOU que du poulet !
Parfois la Ligue a tort!

#362

...........On était alors 3 milliards................aujourd'hui on va vers les 7.......................on jouait à 15 ...aujourd'hui à 23..........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#363

Ce matin, j'ai entendu que les plages marseillaises arboraient le drapeau violet. J'ai cru un instant que c'était les supporters bressans en vacances dans le coin qui agitaient leur petit drapeau violet mais en fait, non, il ne s'agit que de plages polluées !!!!

#364

Une occasion pour les détracteurs de dire "où il y du violet c'est pollué".

Clubs