A une journée (pour les Violets) de la fin, l'heure du presque bilan..
1/ Bourg est assuré de jouer une demi-finale. C'était le premier objectif afin d'envisager une suite heureuse. Il est rempli avant l'ultime journée.
2/ La demi à domicile rentre qd-mm plus dans la case des probables que des possibles ( Techniquement ça signifie que Albi devrait faire 9 pts de plus que Bourg sur respectivement deux et un match. Sachant que Albi se déplace à Tarbes & Massy, que Bourg se déplacera à Narbonne peut-être déjà qualifié, s'ils ne le sont pas ça signifie que Albi se déplacera à Massy face à une équipe qui elle-mm joue la qualification !).
Sur les éléments 1 et 2, je pense qu'il s'agit de féliciter l'ensemble des joueurs et le staff...Je parle du staff parce quand "On" en parle sur les réseaux, c'est le plus souvent sous un angle critique pour relever ce qui ne marche pas (ou ce qu'"On" imagine qui ne marche pas !).
3/ Un bloc équipe ou groupe "type" semble assez clairement se dessiner dans ses grandes lignes (peut-ètre une paire, tout au plus 3 hésitations sur FDM) pour jouer LE match de la montée.
4/ L'effectif compte relativement peu de blessés, inaptes pour jouer LE match de la montée.
5/ Le jeu sur les deux derniers matchs semble plus délié, bcp moins de lignes de fracture entre avants et 3/4, bcp plus de continuité, capacité à tenir des séquences plus longues, efficacité (aux essais) prêt des lignes, arsenal offensif avec autrement plus de variété qu'en début de saison (pour ex : l'aller vs Suresne n'est pas bonifié, mm si hier les violets ont joué à se faire -un peu- peur de perdre BO avec un relâchement somme-toute classique en fin de match au vu du déroulé de la rencontre). Enfin, ça donne l'impression d'une équipe qui n'est pas sur la jante en fin de saison, à court de souffle et/ou de solutions.
Sur les éléments 3, 4 et 5; je pense qu'il s'agit là plus encore de féliciter le Staff ! Boulanger et son staff n'a fait qu'appliquer une recette qui lui a plutôt réussi par le passé pour aller chercher une montée....En impliquant en début de cycle un maximum de mecs ancrés dans le projet, en économisant tant que faire se peut un certain nombre de joueurs cadres, en évitant de faire jouer des mecs pas complètement remis sur pattes post-blessures, en faisant jouer pleinement le jeu de la concurence sans considération de CV ou passé, en restant sur cette ligne de conduite nonobstant un certain nombre de critiques. Ensuite, sur la dernière ligne droite, il a qq-peu réduit son groupe pour resserer tout ça sur la toute fin d'exercice à un groupe qui fait presque l'unanimité où la fraîcheur et la disponibilité priment pour jouer LE match couperet. Je pense que ce n'est pas complètement le fruit du hasard, si USBPA semble sur une courbe ascendante à ce moment de la saison...Je pense que c'est la conséquence d'un certain nombre de choix qui ont pu paraitre en leurs temps risqués mais qui en réalité étaient sous le sceau de la raison. L'objectif c'est d'ètre fins prêts au bon moment. Quoi qu'il advienne, on ne pourra reprocher au staff de n'avoir pas rempli cet objectif. Après, c'est la vérité d'un jour (avec son lot d'impondérables, d'aléatoire) qui parlera...
Ps : Si le match à Narbonne compte pour du beurre (on sera fixé le w-end prochain selon le résultat de Albi à Tarbes) je trouve que ce serait bonnard de proposer une composition "Historico-Bressane" à cette occasion. Un espéce de jubilé pour les partants pour service rendu, ceux qui ont un long passé Bressan mais qui restent ou issus du cru mais aussi parce que ces mecs ont constitué le noyau du projet. Mettre ensemble des Drancourt, Harmes, Buathier, Bornuat, Maiquez, Caillaud, Perret, Dupont (pardon si j'en oublie) avec des Bochaton, Mazeau, Badet, Doucet estampillés génération plus récente ça aurait de la gueule...