Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

#8737

Allez, si on veut bien positiver; USBPA est au mm niveau au classement Britanicus (+17) que ses deux concurents directs actuels pour le podium.

En considérant ce mm classement Britannique et eu égard au delta avec les poursuivants (rang 4 = +6, rang 5 = +5); pas loin de penser que c'est d'ores et déja entre les 3 actuels occupants du podium que se joueront les rangs 1, 2 et 3 en fin d'exercice. Ce que je veux dire c'est que ce sont qd-mm 2 à 3 victoires de différence qui séparent Bourg du premier poursuivant...On peut également rajouter que parmi les 5 premiers du classement; Bourg en a d'ores et déja visité trois (Dax, Albi, CSBJ) ce qui signifie que la rencontre retour face à ces adversaires se jouera en Bresse. Y'a pire comme programme que celui de Bourg pour continuer à lorgner vers le haut....En résumé il faudrait qd-mm une grosse dégringolade Bressane pour que les Violets n'accèdent pas aux phases finales et très probablement à un des trois premiers rangs ! Ca c'est pour ce qui est de regarder vers le bas en considérant l'objectif initial "pris dans l'ordre" à savoir 1 " Se qualifier", 2 ' A un des 2 premiers rangs" 3 " Accéder à a division supérieure"....

Si on se retourne sur un passé, pas si ancien que ça au temps de la feu Fed1 tentaculaire; USBPA à ce moment de la saison (à savoir 40% de la saison régulière) n'a pas toujours été dans une position tellement plus confortable pour accéder à ses objecctifs initiaux qui étaient peu ou prou les mms qu'aujourd'hui. En considérant qd-mm que la division est autrement plus relevée mais aussi en considérant les parcours ces dernières années des différents relégués de Prod2 à ce moment de la saison, y'a, y'a eu, plus inconfortable que la position occupée par USBPA à ce moment de la saison...

Pour ce qui est de regarder vers le haut, quelle plus belle occasion que la prochaine journée mais aussi la suite de ce bloc pour s'installer "presque définitivement" sur le podium ? C'est qq-part, le 1er gros virage qui se présente aux Bressans. Je trouve qu'il est idéalement placé en coeur de bloc et pas trop tôt dans la saison (ce qui a permis de mettre le jeu en place)...A eux de marquer les points nécessaires dans la course directe à la qualification. C'est là où on saura si on est des costauds ou des cadors de la division !!! 

#8738

...............petit bémol à ton écrit ...........il n'y a que les 2 premières places à viser............dès la 3ème , c'est un match de plus à jouer en fin de saison et donc de la fatigue en plus ....

Dans la piètre prestation de samedi soir , les supporters ont surtout retenu le contenu très faible techniquement et le moindre investissement du groupe PAR RAPPORT aux dernières prestations qui avaient proposé un jeu en TRES nets progrès ,  séduisant et qu'on attend tous.............

Ce n'est pas la défaite (bien qu'elle aurait pu être évitée....) qui me chagrine.......c'est surtout qu'on est passé de matches assez aboutis.........à une bouillie....!!!!

C'est surtout agaçant et inexplicable....ou inexplicable donc agaçant...angry..............

3 ème défaite déjà.....Massy a fini ac 4 revers , 8 BO et 3 BD et 99 pts ......et comme déjà écrit et repris par certains, je persiste à dire que remonter est une chose , se maintenir un sacré challenge puisque si on parvient à prendre l'ascenseur au printemps , ns en serons à notre 5ème tentative , mais que ce maintien se prépare AUSSI dès maintenant , ac notamment une autre attitude lors de nos voyages....même si on se renforcera et que certains Violets d'aujourd'hui ne le seront peut être plus  ds 9 mois........

 

Dernière modification par PICARD-GIRARD (28/11/2022 11:05:35)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#8739

PICARD-GIRARD a écrit :

...............petit bémol à ton écrit ...........il n'y a que les 2 premières places à viser............dès la 3ème , c'est un match de plus à jouer en fin de saison et donc de la fatigue en plus ....

Dans la piètre prestation de samedi soir , les supporters ont surtout retenu le contenu très faible techniquement et le moindre investissement du groupe PAR RAPPORT aux dernières prestations qui avaient proposé un jeu en TRES nets progrès ,  séduisant et qu'on attend tous.............

Ce n'est pas la défaite (bien qu'elle aurait pu être évitée....) qui me chagrine.......c'est surtout qu'on est passé de matches assez aboutis.........à une bouillie....!!!!

C'est surtout agaçant et inexplicable....ou inexplicable donc agaçant...angry..............

3 ème défaite déjà.....Massy a fini ac 4 revers , 8 BO et 3 BD et 99 pts ......et comme déjà écrit et repris par certains, je persiste à dire que remonter est une chose , se maintenir un sacré challenge puisque si on parvient à prendre l'ascenseur au printemps , ns en serons à notre 5ème tentative , mais que ce maintien se prépare AUSSI dès maintenant , ac notamment une autre attitude lors de nos voyages....même si on se renforcera et que certains Violets d'aujourd'hui ne le seront peut être plus  ds 9 mois........

 

Sévère mais réaliste....

 

#8740

#8741

PICARD-GIRARD a écrit :

...............petit bémol à ton écrit ...........il n'y a que les 2 premières places à viser............dès la 3ème , c'est un match de plus à jouer en fin de saison et donc de la fatigue en plus ....

Dans la piètre prestation de samedi soir , les supporters ont surtout retenu le contenu très faible techniquement et le moindre investissement du groupe PAR RAPPORT aux dernières prestations qui avaient proposé un jeu en TRES nets progrès ,  séduisant et qu'on attend tous.............

Ce n'est pas la défaite (bien qu'elle aurait pu être évitée....) qui me chagrine.......c'est surtout qu'on est passé de matches assez aboutis.........à une bouillie....!!!!

C'est surtout agaçant et inexplicable....ou inexplicable donc agaçant...angry..............

3 ème défaite déjà.....Massy a fini ac 4 revers , 8 BO et 3 BD et 99 pts ......et comme déjà écrit et repris par certains, je persiste à dire que remonter est une chose , se maintenir un sacré challenge puisque si on parvient à prendre l'ascenseur au printemps , ns en serons à notre 5ème tentative , mais que ce maintien se prépare AUSSI dès maintenant , ac notamment une autre attitude lors de nos voyages....même si on se renforcera et que certains Violets d'aujourd'hui ne le seront peut être plus  ds 9 mois........

 

Rien à ajouter! Je suis d'accord avec toi.

#8742

Je dirais même plus ....

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

#8743

Blairot a écrit :

Peu-être, mais Angoulème actuellement 11 ème.

PICARD-GIRARD a écrit :

...............petit bémol à ton écrit ...........il n'y a que les 2 premières places à viser............dès la 3ème , c'est un match de plus à jouer en fin de saison et donc de la fatigue en plus ....

Dans la piètre prestation de samedi soir , les supporters ont surtout retenu le contenu très faible techniquement et le moindre investissement du groupe PAR RAPPORT aux dernières prestations qui avaient proposé un jeu en TRES nets progrès ,  séduisant et qu'on attend tous.............

Ce n'est pas la défaite (bien qu'elle aurait pu être évitée....) qui me chagrine.......c'est surtout qu'on est passé de matches assez aboutis.........à une bouillie....!!!!

C'est surtout agaçant et inexplicable....ou inexplicable donc agaçant...angry..............

3 ème défaite déjà.....Massy a fini ac 4 revers , 8 BO et 3 BD et 99 pts ......et comme déjà écrit et repris par certains, je persiste à dire que remonter est une chose , se maintenir un sacré challenge puisque si on parvient à prendre l'ascenseur au printemps , ns en serons à notre 5ème tentative , mais que ce maintien se prépare AUSSI dès maintenant , ac notamment une autre attitude lors de nos voyages....même si on se renforcera et que certains Violets d'aujourd'hui ne le seront peut être plus  ds 9 mois........

 

Sévère mais réaliste....

 

#8744

Bien sûr que l'idéal c'est d'aborder les phases finales en sortie de rang 1 ou 2. Bien sûr que chaque point capitalisé au coeur de l'hiver pèse exactement du mm poids final que le point grapillé en fin d'exercice. Bien sûr qu'une qualif aux rangs 1 ou 2 acquise le + tôt possible est le scénario idéal car ça permet de préparer sereinement, sans tension particulière et surtout sans prise de risque inconsidérée pour les ultimes rencontres (en étant contraint de faire jouer tous les joueurs cadres); les phases finales. Ceci dit, la finalité reste bien de sortir des phases de poules en position préférentielle au soir de la dernière journée de phase régulière ! Pour ce qui est de cet objectif; USBPA est à ce jour; si ce n'est en position préférentielle a minima dans les clous (je ne suis pas loin de penser en position préférentielle dans le sens où VRDR a déjà connu un de chute à domicile et dans le sens où on doit recevoir Dax avec peut-être -?- plus de profondeur d'effectif qu'eux)...

Oui PG, on peut légitimement se poser la question : " Albi aurait-il du être abordé différemment ?". A postériori on peut mm se dire que oui au vu du résultat (1pt terrain) qui ne demandait pas grand chose de plus pour être amélioré...Oui, peut-être qu'avec la présence de joueurs estampillés "cadres" tels que Bérard, Kapa, Sione, Faure, Sanlaville, Bubu (pour DeJager il faudra attendre encore qqs matchs poursavoir s'il rentre véritablement dans cette catégorie) le résultat aurait pu être meilleur ?. C'est une question à laquelle on n'aura de toute façon aucune réponse...Mais ce n'est pas déconnant que de le penser tu as raison PG !

Ceci dit, l'approche globale d'une saison ne peut se faire sans considérer également teneur, longueur et consistance de chaque bloc. Teneur signifie : Combien de déplacements, combien de réceptions ? Longueur signifie : Combien de matchs au total consécutivement ? Consistance signfie : Contre qui ? Vu sous cet angle la compréhension qu'on peut avoir des choix du staff le w-end dernier appelle peut-être un peu plus de modération. Je ne dis pas qu'il est 100% dans le vrai et que les choses n'auraient pas pu être abordées différemment hein ! Mais je pense que eu égard à la profondeur d'effectif, que eu égard au nombre de blessés et/ou convalescents, que eu égard au programme et à la position au classement; le concept de : " A chaque fois la meilleure équipe possible" n'est pas forcément le plus raisonnable pour USBPA. Parmi les "cadres" mis au repos le w-end dernier; la quasi totalité ont été hyper-sollicités depuis le début de la saison. Ils l'ont été parce que pas forcément pléthore de choix pour les faire souffler un peu.

Ce que je veux dire c'est que sur la longueur du bloc il y avait presque nécessité (dans la mesure du possible) de faire souffler au moins sur un match ces joueurs cadres. Nécessité guidée par l'intention de réduire le risque tant que faire se peut de les perdre sur la durée en cas de "sur-sollicitation". La véritable question n'est pas "Est-il utile ou pertinent de faire tourner à l'occasion d'un des matchs de ce bloc ?". Mais plutôt : " Par quel biais (large rotation sur un coup ? ou a tour de rôle ?)" et si c'est la première option privilégiée en question subsidiaire : " A l'occasion de quel match du bloc ?". Là où je ne suis  pas forcément "aligné" avec FE c'est que cette rotation que j'estime malgré tout nécessaire aurait pu s'effectuer en faisant du " à tour de rôle" à l'occasion des 2 déplacements + réception de Suresne pour garder toutes les forces vives pour les 2 réceptions choc. Plutôt que le "un peu de rotation à chaque fois"; le choix a été fait "d'1 un peu plus large rotation qu'à l'accoutumée sur un match ciblé". Ce n'est pas la forme de rotation que j'aurais privilégiée mais c'est un choix...Pour ce qui est de ce choix, je pense également que ce n'est pas forcément le bon match qui a été ciblé pour opérer à un large turn-over. Je pense que tant qu'à faire ce choix, autant le faire à l'occasion du déplacement à Tarbes...Pourquoi  Tarbes? Parce que niché au coeur du bloc, entre les deux réceptions de concurents directs, parce que peut-être (?) plus "jouable" que lors du déplacement à Albi, parce qu''un certain nombre de blessés seront de retour avec 15 joours supplémentaires de convalescence, parce que comme dit plus haut le déplacement à Albi était l'occasion rêvée de porter un coup "psychologique" aux concurents directs qui s'y étaient déj à déplacés...

En synthèse, je pense qu'à l'occasion de ce bloc il y avait nécessité de faire souffler au moins une fois un certain nombre de joueurs cadres. Je pense par contre que ni la façon de le faire, ni le tempo selon lequel les choses ont été faites n'étaient les bons.

Nota / Je ne vois que les choses à l'aune de ma propre sensibilité de coach et bien sûr sans connaitre tous les tenants et aboutissants pour ce qui est de l'effectif Bressan (par exemple état de forme à l'instant T etc...). Bref, tout ceci n'est que spéculatoire...C'est à la fin de l'histoire qu'on saura véritablement si c'était la meilleure manière de la raconter...

 

#8745

Globalement ok avec Marc, sauf que pour le déplacement à Albi ton raisonnement intervient à posteriori du match alors qu'avant on s'attendait à un accueil autre et plus de consistance côté albigeaiis !

#8746

D'accord avec MARCFAN, notamment sur de trop nombreuses rotations d'un coup. Maintenant, le match est joué, des joueurs cadres se sont reposés, d'autres joueurs ont pu se montrer (?) face à Albi: au staff d'en tirer, ou pas, des enseignements. Espérons simplement que la bouillie de rugby d'Albi laissera place à du Grand rugby face au VRDR. Et comme un match brouillon à l'extérieur est souvent suivi d'un gros match à Verchère...

#8747

Joueur du mois de Novembre........

Très étonnant que Bloemen ne soit pas ds les 4 cités............il a énormément joué et surtout il a très bien joué.........Bérard Lyons et Kapa , rien à dire...........Faure , discutable pour moi....

Bérard - Kapa......2 cadres très solides de cette 1ère partie de saison et de ts les matches !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#8748

Pour moi aussi, BERARD et KAPA sont au-dessus depuis le début de saison; et je t'accorde que BLOEMEN aurait mérité aussi une citation. FAURE a fait trois bons matchs, c'est déjà mieux qu'en début de saison. Et comme GRAULLE n'est pas prêt de revenir en 9 (il aura joué 2 mn à Albi!), on aura sans doute l'occasion de le voir cité par la suite notre ami FAURE.

#8749

https://usbparugby.com/bourg-en-bresse-valence-romans-la-conf-de-presse/

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#8750

Petit à petit , l'infirmerie se vide......smiley.......Il ne reste que : Leverstein, Roth, Jean-Etienne, Badet .......la 2ème ligne retrouve des couleurs

On devrait retrouver tout notre effectif pour la reprise de janvier............si pas de casse lors des 3 derniers matches d'ici la coupure de fin d'année

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Clubs