Bon dans quelques jours c'est la Chandeleur, espérons que nous ne nous comporterons pas comme …des crêpes à Blagnac, et que nous pourrons enfin …décoller
J'avais dit qu'il y aurait de gros enseignements à tirer sur les 2 semaines actuelles : d'abord faire un gros match libérateur contre Cognac (ça c'est déjà plutôt raté !) et un déclic impératif à Blagnac (on va donc voir). De toute façon comme on le lit sur ce forum on est encore dans le haut du tableau. Cahin caha il y a des chances pour que cela dure jusqu'à la fin et qu'on soit dans les 6 (si ce n'est pas le cas c'est qu'il y aura une cata, un clash, une crise grave, le risque zéro n'existe nulle part). Donc je réitère, c'est bien en avril/mai que tout se jouera. ET CA VAUT POUR LES 6 PREMIERS ! c'est factuel, ce n'est pas une question d'optimisme ou pessimisme. Les 6 1ers auront 2 tours à passer pour monter, donc 1 chance sur 6 dans l'absolu ou même 1 sur 2 si l'on s'en tient aux 2 confrontations de montée. Bien sûr je suis comme vous tous. Je suis très déçu évidemment du rendement de l'équipe. Je l'ai répété : pas de jeu abouti, rien de probant, pas de points forts, pas de style ou marques de fabrique, lacunes techniques, pas de leaders, et pas de maîtrise (nombre de fautes incalculable). Et pourtant je l'ai aussi écrit, étant dans les 6, on peut quand même passer, “à l'arrache, sur un coup de dé", avec une réussite insolente qui nous toucherait 1 fois dans la saison.
C'est pourquoi il y a urgence à augmenter notre volume de jeu et à nous améliorer pour augmenter ce potentiel de chance mais surtout pour avoir les bases de la pro D 2. Car soyons clairs, une montée dans les conditions actuelles serait suicidaire, NOUS N'AVONS PAS CE NIVEAU, point barre ! Mais je constate que sur ce forum on attend tous une réaction et qu'on espère toujours voir mieux, c'est donc que nous n'avons a priori pas encore plié l'espoir de montée. De 2 choses l'une, ou bien les joueurs n'ont pas (plus) le niveau requis, ou bien alors le staff ne sait pas faire jouer l'orchestre? C'est peut-être cela la vraie question , non ?
Pour moi (je ne suis pas le seul) l'équipe n'est pas libérée, il y a des blocages. Question subsidiaire qui commence à prendre une réelle importance : les joueurs aiment-ils leur coach ? ou encore, lui font-ils confiance ? (on peut ne pas aimer mais faire confiance)
Quelques joueurs semblent forts psychiquement et ne pas “se sentir rabougris”, Kapa, Bérard, Bloemen (vraiment épatant celui-là), d'autres semblent pas loin (Lacombe ? les ¾ ? ). Attendons aussi le retour de tous les 2èmes lignes. Et constituer une 3ème ligne qui avance enfin !! (voir Deliance et Bloemen ensemble, vous le savez, ne me déplaît pas, ils en ont le potentiel et les caractéristiques, encore faut-il les faire travailler ) . Quant à la charnière…il faudrait quand même que le coach se décide et trouve la bonne formule (car elle existe probablement, d'accord avec beaucoup…) Quant à notre Poète …pourquoi faut-il qu'il nous récite abondamment “les fleurs du mal” ? quand va-t-il ressusciter ?
A Blagnac on actera certaines choses. J'espère qu'on verra enfin certaines ouvertures et espoirs…sinon GARE !! ALLEZ VIOLETS, il faut se remplumer et JOUER (mettre un peu de désordre serait un bon début)