Bon, FE dans le cadre de la conf hebdomadaire se sert, chose inédite, de l'outil statistique pour tenter de mettre en perspective un certain nombre de lacunes dans le parcours Bressan. Pour ceux qui n'ont pas vu, il compare le nombre moyen de points encaissés à domicile (en tire pour conclusion que l'équipe s'y montre efficace défensivement) avec le nombre de points encaissés à l'extérieur et en tire pour conclusion que l'équipe doit faire “encore plus corps défensivement” quand il s'agit de se déplacer.
L'outil statistique vaut ce qu'il vaut, peut même à l'occasion servir d'outil pour mobiliser les mecs vers un objectif précis. Si c'est l'unique : “Objectif Nice” qui prévaut avec cette lecture, pourquoi pas ? Si par contre, FE croit véritablement tenir une photographie de la saison Bressanne, j'aurais tendance à dire, gare à l'effet miroir déformant.
1/ La nouvelle mise en page de Rugby Fédéral (merci Olivier) nous permet en 1 clic de voir le parcours de nos ouailles, tant à domicile qu'à l'extérieur. Et le constat est on ne peut plus net. USBPA est aujourd'hui la 4ème équipe à domicile, la 6ème à l'extérieur. En faisant la balance entre les deux, quoi de plus logique mathématiquement que d'être 5èmes aujourd'hui ? Il n'y a pas un parcours de champion ni à domicile, ni à l'extérieur. On ne peut pas en tirer comme conclusion que Bourg “sous-performe” particulièrement à l'extérieur ou à l'inverse “surperforme” à domicile. On est même au contraire sur un ratio somme-toute très classique avec une balance légèrement négative entre points terrains glanés à domicile et points récoltés en déplacement.
2/ La statistique c'est bien, le programme tel que déjà déroulé, c'est mieux ! A ce jour, alors qu'il reste 6 journées (3 à domicile, 3 à l'extérieur); USBPA a d'ores & déjà reçu les 7 derniers du Championnat ! Somme-toute logique qu'à l'occasion de la réception des équipes mal-classées ces dernières se recroquevillent un peu en défense par extension ne fassent pas feu de tous bois offensivement à Verchère. Ce que je veux dire c'est que sur 10 matchs à domicile en ayant joué les 7 derniers, il y a une certaine logique à ce qu'il y ai “statistiquement” une meilleure étanchéité défensive à la piaule qu'à l'extérieur. A voir si à l'occasion des 3 dernières réceptions cette moyenne de pts encaissés à Bourg reste en l'état avec Bourgoin, Albi et Tarbes à venir ? Bien sûr que je le souhaite ce qui signifierait victoire presque à coup sûr.
3/ Avis 100% perso. Dans le parcours Bressan s'il y a “incongruités” pour un postulant autoproclamé à la remontée immédiate, la déculottée Hyéroise pèse d'un poids certain dans le sens où USBPA se déplaçait chez un mal-classé mais pas non-plus couteau-entre-les-dents avec le feu de la relégation qui leur titillait les arpions. Mais je pense aussi que dans le débours de points (qu'on aurait pu, du capitaliser et qu'on n'a pas pleinement récoltés), les 3 victoires larges à domicile vs Hyères, Nice, Rennes mais non-bonifiées font un peu tâche (tjrs pour un postulant à la remontée immédiate). Ce que je veux dire c'est que ferme à double tour la défense à domicile te garantie le plus souvent la victoire (pas tjrs, cf Dax avec “seulement” 15 pts encaissés) mais que parfois, un peu plus de prise de risques offensifs peut s'avérer payant comptablement. Qq-part, à travers ces résultats on peut aussi se dire que c'est presque autant “l'attaque à domicile” que “la défense à l'extérieur” qui ont jusqu'alors fait défaut !!!
Je sais, je sais, avec des “Si” on pourrait mettre toute la couronne Parisienne dans un joli flacon de cristal mais je ne peux m'empêcher de penser qu'en simplement bonifiant ces 3 matchs à domicile + en jouant à son niveau dans le Var, USBPA pourrait avoir 7 points supplémentaires dans son escarcelle. 7 Points ? Ce qui positionnerait les Violets à la seconde place du classement ! Ca n'effacerait certainement pas nombre de prestations mi-figue mi-raisin (euphémisme), ne gommerait pas un certain nombre de “mal-fonctionnements” (je n'utilise pas le terme dysfonctionnement à dessein parce que je ne suis pas dans le secret des dieux mais c'est la perception que j'en ai) mais au moins permettrait d'aborder les ultimes rencontres de saison régulière avec un peu plus de confiance et surtout d'ambition dans le jeu.
Là, j'ai bien peur que le propos soit de serrer la garde jusqu'au bout de la phase de qualif pour tenter de sauver ce qui peut l'être. Sera(it)-ce suffisant pour aborder le (encore potentiel !) sprint final pétri de certitudes ? J'ai comme un doute…Même si je ne demande qu'à me tromper.