PICARD-GIRARD a écrit :Qd on voit la 1ère MT et surtout les 10 premières mn……………..ne me dites pas qu'il y a une ‘’ préparation mentale ‘’ ds la semaine ……………et encore moins depuis le repas de midi ce vendredi ………….où alors c'est peut être une succession de ‘’ voilà ‘’………….en se grattant la barbe……..!!!! 😡
MARCFAN a écrit ds un post du début de saison , qu'une équipe ne peut vivre une saison sur le seul ressort mental , du dépassement de soi , de l'engagement et de l'envie…………..Cette saison , on ne peut pas dire que les joueurs gaspillent le stock !!!
Heureusement que c'est Suresnes qui se profile le week end prochain car on perd Graule et Doy derrière…………..pourvu que Valençot Badet et Silafai soient rétablis…………
Ce que je voulais alors dire, c'est que les discours et autres injonctions à y mettre “du combat”, “de l'engagement”, “de la détermination” et toute la litanie de métaphores guerrières n'ont d'intérêt (ou plutôt d'incidence sur le comportement des hommes) que s'ils sont utilisés dans un cadre connu et compris de tous et pas de façon récurrente voire systématique. C'est un Outil dans une “boite de coaching” qui doit (j'ai l'impression en l'occurrence : “ Qui devrait” ?) en comporter de nombreux, de très nombreux autres…Tu le sors à l'occasion sur un bout de match, à la rigueur sur un match ciblé, au maximum sur un bloc jugé âpre mais ça ne peut certainement pas être “l'Outil unique” pour amener les mecs vers la performance !
Si entraîner consistait uniquement à dire : “ Allez les mecs faut s'y filer” les clubs pourraient faire des économies drastiques de moyens en y collant n'importe quel bénévole ou supporter de la main courante qui répéterait le truc comme un perroquet !
C'est précisément parce que cette mm ritournelle est servie aux joueurs en plat unique depuis le début de la prise de fonction de FE qu'elle n'a aujourd'hui que peu voire plus du tout d'effet sur les mecs…On touche au sommet du cynisme qd en cours d'ITW à la (sotte) question “ Mais que leur avez vous dit à la mi-temps ?”; FE joue les “énigmatiques gourous” comme s'il avait inventé la “ficelle suprême” et que ça confinait au génie en répondant qu'il avait demandé aux mecs de s'y filer !!! N'importe quel coach, à qq niveau que ce soit évidemment dira ça en pareille situation. Mais après ? Mais avant ?
Les mecs ont besoin d'être alimentés en éléments techniques, tactiques, stratégiques. Si coacher consistait uniquement à coucher 22 noms sur une feuille et dire “faut s'y filer” sans fil conducteur, sans stratégie, sans lecture aucune de quels sont nos, leurs, points forts, points faibles et comment en tirer le meilleur parti; autant en passer par un sondage d'opinion pour constituer l'équipe et tirer au sort parmi le public qui fera le discours…