Au-delà du discours guerrier, alimenter les mecs ça signifie quoi ?
1/ Appréhender correctement l'évènement ce qui signifie proposer une composition/organisation d'équipe qui mette les mecs dans le confort (à quoi s'attendre ? Par quel bout construire le match pour en tirer le meilleur bénéfice ?). Bref, faire la chasse à l'inconfort, anticiper les possibles écueils…
2/ Proposer un thème sur le match qui fasse office de fil conducteur.
3/ Se servir des expériences passées pour réduire la portée de ce qui est décelé comme des points faibles et valoriser ce qui sensément serait des points forts.
Sur ces aspects, le compte n'y est pas…
Exemple :
Le contexte, derby, ambiance humide, un adversaire qui répond principalement présent sur la dimension combat au près, en fermée, pieds très efficace depuis le fond du terrain. CSBJ (rencontrés déjà 3 fois cette saison, on ne part pas dans l'inconnu); fait valoir ces arguments, rien d'inattendu !
Choix sportifs…
Tu démarres avec une 1ère ligne avec une toise qui dépasse la 1ère ligne adverse de 15 cms en moyenne, une seconde ligne dont la caractéristique principale n'est pas la tonicité à l'impact ? Doit-on s'étonner que les mecs se fassent soulever en se faisant passer dessous sur les premières mêlées quand les choses se gagnent principalement à l'impact ? Eu égard à la météo doit-on s'étonner du principe mm qu'il y ai probablement plutôt plus de mêlées qu'à l'accoutumée ?
Tu démarres en te privant d'un profil tel que Tachat en 3 ligne qui est l'archétype du 3 ligne qui va chercher le 1er plaquage au-delà de la ligne d'avantage pour préférer une 3ligne monogame qd tu t'attends à ce que ça ferraille sévère sur les bordures ?
Tu démarres avec les deux éléments les plus jeunes à la charnière et les deux plus expérimentés sur le banc ? Dans un tel contexte ?
Tu fais du principe de mettre du pieds axe et fond de terrain la ligne directrice de ton jeu quand tu as Nicolas Cachet en face qui excelle par sa capacité à te ramener chez toi, à t'enfermer dans les couloirs ?
Tu sors à la mi-temps Sione qui est le seul avant qui a généré un peu d'avancée dans le 1er acte ?
A moins 17 points à la 55ème et en supériorité numérique tu persistes à mettre du pieds post ruck et lointain quand tu n'as joué quasi pas de gonfles et que des Sanlaville ou EDF trépignent d'être alimentés ?
Tu choisis un banc en 6 + 2 pour te servir d'un avant supplémentaire à la 79ème minute ? L'intérêt ?
Bref, rien d'étonnant à ce que tu te retrouves sous la pression du résultat avec un gros débours de points à l'heure de jeu. Après, “ à l'énergie” tu vas chercher un nul…Ha j'oubliais, avec deux buteurs sur le pré la péna de la gagne tu la tente pas….