burnich d'Evian a écrit :Si on veut voir du jeu et des résultats il faut simplement que notre entraineur explique à nos Illiens que le rugby se joue à 15 pour faire vivre le ballon jusqu'au aux ailes sinon ils doivent attendre la St Martin au lieu de foncer dans les murs….ç'est pourtant simple !!!!!
Je ne pense pas qu'il faille tomber sur le râble de nos Iliens d'autant que râblés ils sont ! Les supporter Bressan se sont suffisamment pleins de ne pas avoir de profil de joueur “break liner” (on pourrait traduire par forceur de passage plus encore que casseur de ligne) au centre du terrain les années précédentes avec un jeu de passes essentiellement devant la défense mais souvent un peu stérile pour mésestimer l'apport que ça peut représenter dans le jeu.
J'aurais tendance à dire sans vouloir en faire un “pack intégral” que pour ce qui est des recrues de la dernière intersaison, les “Iliens” n'ont pas été tellement plus décevants que les autres recrues. Là encore, je pense que si ces joueurs ne nous ont que peu fait lever de nos sièges, ça tient plus à de l'organisationnel et aux courroies de transmission qu'aux qualités intrinsèques de ces joueurs. Trop rarement servis dans le bon tempo, dans les bonnes zones, et surtout avec des amorces de mouvements hyper lisibles pour les défenses adverses; difficile dans ces conditions de demander à des joueurs recrutés et choisis pour se projeter vers l'avant de devenir des organisateurs de jeu, des maestros du “avant contact” ! A des degrés divers je pense surtout qu'ils ont été mal utilisés, mal exploités. J'ai une expression toute personnelle quand un joueur peut faire valoir des qualités mais que l'articulation du jeu fait qu'il n'est jamais en mesure de les exploiter. J'appelle ça : “ Stériliser un joueur”…Je pense que l'expression peut s'appliquer à au moins deux des recrues Iliennes de nos lignes arrières, Silafai et Mamao. Pour ces deux joueurs on a vu qqs échantillons de capacité à mobiliser des défenseurs et à se transformer en marqueurs sur des ballons de récup. Pour Tabu c'est un peu différent mais on est aussi sur une gestion un peu “aléatoire” du joueur dans le sens où de formation/expérience essentiellement septiste, en faire un titu d'entrée sans véritable période d'adaptation tenait un peu du cadeau empoisonné.
Ce que je veux dire c'est que dans un jeu de ligne mal pensé, mal organisé, mal ficelé avec trop peu voire quasi-pas d'incertitude pour les défenses adverses, faire porter la responsabilité d'un ballon qui circulerait mal à des joueurs eux-mm choisis pour ètre des finisseurs plus encore que des organisateurs est à mon sens un peu limitant. Les mecs “foncaient dans un mur” ? Avaient-ils tellement d'autre choix dans les conditions dans lesquelles ils étaient servis ??? Je n'ai pas souvenir d'une litanie de deux contre un d'école où le mec aurait gardé alors que de toute évidence il fallait donner…
Je m'en suis déjà ouvert, le constat vaut pour moi dans toutes les lignes. Ce ne sont pas le plus souvent les seules “qualités” des joueurs qui sont en cause dans des prestations d'ensemble moyennes. USBPA sur le dernier cru a beaucoup plus manqué de liant que de qualité individuelle. On peut se dire que c'est rassurant et perturbant à la fois. Rassurant dans le sens où en trouvant le bon équilibre, la bonne synthèse entre les différents profils, il y a suffisamment de qualité pour que ça se traduise par des résultats. Perturbant dans le sens où on peut se dire que bien qu'ayant de la qualité à exploiter, le staff n'a pas su trouver le bon, le juste équilibre.