Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

MASSY EN FÉDÉRALE 1

#617

#618

allez Massy a écrit :
Massy-pas les autres... a écrit :

Concernant la mêlée, il faudrait savoir si on a été plutôt en difficulté à droite qu'à gauche. Si tel est le cas, cela pourrait sembler dire que le titulaire du jour, Tafili, n'est pas au niveau où on l'attendait dans l'exercice et que cela risque d'être du même tonneau dès qu'on jouera sans Coco Ferrer qui est celui qui s'en sort le mieux depuis le début de saison.

D'après les échos du match, Macon avait une très bonne première ligne. On aurait été bousculé des deux côtés avec nos quatre piliers. En particulier le droitier, Rallier (je crois), est très bon. C'était un peu mieux avec leurs remplaçants et ce n'est pas en nous enfonçant qu'ils auraient marqué à la fin.

J'ai quand même entendu qu'on avait cherché à les prendre à plusieurs reprises sur leurs points forts avec des groupés pénétrants ce qui leur a permis de rester dans le match en baissant le rythme d'ensemble. La victoire de justesse serait donc la conséquence de ces mauvais choix tactiques (Quelle part pour les coachs ? Quelle part pour les joueurs ?) Plusieurs spectateurs m'ont dit que si on avait envoyé sans cesse du jeu en accélérant à la place, ils n'auraient certainement pas pu tenir le rythme et qu'on aurait probablement décroché le BO. A méditer pour la fin de saison. Quand on a un point faible bien sûr on le travaille et on cherche à le combler, mais on oriente le match sur ses points forts, à savoir la mobilité.

Je ne partage pas le commentaire. J'étais présent au stade à Mâcon.
Juste pour mémoire, Mâcon avait déjà perdu deux matchs à domicile et pour peu de chose et donc ils souhaitaient se refaire. L'affaire était belle, tomber contre le leader.
Sur les groupés pénétrants, nous avons été plutôt bons c'est sur les mêlées que cela a pêché et ce depuis le début de la saison. Ensuite nous avons deux 3ème ligne sur le flan et nous perdons un joueur qui part avec les U20! Donc il faudrait, si Mathieu Bonello nous lit, un joker médical!
Pendant une heure leurs deux piliers étaient des masses, des mecs quand ils plantent les crampons tu ne les bouges plus du coup si tu essaies l'épreuve de force c'est perdu d'avance! d'où l'intérêt de jouer vite.
Oui si nous avions eu les munitions et que nous avions envoyé du jeu au large ils n'auraient pas tenu le match mais nous sommes tombés dans leur rythme.

Sur les choix stratégiques, là encore je ne partage pas, si JB Claverie ne passe pas le drop à la 75ème, nous aurions perdu le match puisque Mâcon met un essai à 3 minutes de la fin et là.....

Mâcon n'a pas apprécié de prendre 39 points chez nous et ils souhaitaient leur revanche et puis nous sommes l'équipe à battre!

Enfin sur l'ensemble revenir invaincu est plutôt bon pour le moral avant de jouer Issoire et Drancy mais surtout préparer la venue de Suresnes où nous aurons besoin de toutes et tous à Ladoumègue pour le match de la revanche et rester 1er de la poule et 2ème national.
En plus, les 4 matchs (les équipes qui nous suivent au classement) qui suivront devront nous permettre de nous préparer aux phases finales en espérant que nous n'ayons pas de blessés pour arriver en phase finale avec un groupe le plus complet possible....

#619

Juste pour info pas de joker médical en F1, à ce stade du championnat les clubs n'ont plus la possibilité de faire signer de nouveaux joueurs. Après même sans mêlée vous avez une belle équipe, souvenez vous du match à Vienne où votre pack avait été largement dominé, et votre 1ère ligne au supplice tout le match, avec pour résultat une victoire . Bonne fin de saison à vous .

#620

pierrejean a écrit :

Juste pour info pas de joker médical en F1, à ce stade du championnat les clubs n'ont plus la possibilité de faire signer de nouveaux joueurs. Après même sans mêlée vous avez une belle équipe, souvenez vous du match à Vienne où votre pack avait été largement dominé, et votre 1ère ligne au supplice tout le match, avec pour résultat une victoire . Bonne fin de saison à vous .

C'est vrai mais Vienne, que je respecte, ce n'est pas Bourg ou Albi par exemple et donc en phase finale cela ne pardonnera pas....d'où le besoin de bosser et de bosser encore...mais l'équipe est jeune et donc à de l'avenir.
En plus quand tu as la chance d'avoir des joueurs retenus pour le XV de France U18 ou U20 cela déséquilibre un peu surtout quand ces joueurs sont performants au moment où l'on en a besoin et que la relève n'est pas tout à fait prête....

#621

Et si Claverie ne passe pas le drop, et si Billy et Max ne marquent pas. Ben, on perd.

Pour répondre à Darkvador 2405, ce n'est  pas en 3L que cela pioche. Je les trouve vaillants, nos jeunes. Style de jeu different. Sûrement moins denses mais ils sont plus rapides et plus mobiles. Et la vitesse en ce moment, c'est notre point fort. Et en plus, ils marquent.

Là  où je te rejoints,  c'est qu' il y en a de moins  en moins de disponible. 

 

Dernière modification par Afriq (27/01/2020 22:38:11)

#622

Afriq a écrit :

Et si Claverie ne passe pas le drop, et si Billy et Max ne marquent pas. Ben, on perd.

Pour répondre à Darkvador 2405, ce n'est  pas en 3L que cela pioche. Je les trouve vaillants, nos jeunes. Style de jeu different. Sûrement moins denses mais ils sont plus rapides et plus mobiles. Et la vitesse en ce moment, c'est notre point fort. Et en plus, ils marquent.

Là  où je te rejoints,  c'est qu' il y en a de moins  en moins de disponible. 

 

Afriq quand il était question de stratégie, je ne parlais pas des essais de Billy ou de Max mais du choix qu'a fait JB Claverie en passant le drop à la 75ème. A ce moment là, il a fait le choix du drop plutôt que l'équipe essaie d'aller derrière la ligne. Mâcon était bien en place et nous avions eu déjà pas mal de faute de mains ou d'en avant à l'approche de la ligne maconnaise d'où à posteriori un choix judicieux, même si nous dans les tribunes nous aurions aimé l'essai!

Donc le choix de JB Claverie a été judicieux parce que cela mettait Mâcon à 8 points et ils auraient dû marquer deux fois pour gagner.

Ensuite sur la mêlée, sujet récurrent, oui nos 3L tout comme l'ensemble de l'équipe est vaillante mais il y a un truc un peu difficile à comprendre qui est : nous sommes bons sur les ballons portés et on enfonce bien l'adversaire alors que sur la mêlée cela pêche....peut-être plus pour longtemps. Peut-être un problème de rapport poids-poussée et face à des mecs qui, quand ils plantent leurs crampons dans le gazon, tu ne les bouges plus, et donc ma crainte est que lors des phases finales, rappelons-nous la mêlée de Bourg ou regardons la mêlée d'Albi, nous risquerions d'avoir quelques soucis si nous reglons pas cela d'ici mi avril...

Ne dit-on pas en angleterre : No Scrum No Win....et bien pour le moment nous faisons mentir les anglais et tant mieux mais jusqu'à quand????

Tous nos potentiels adversaires voient notre faiblesse en mêlée et notre extrême vitesse derrière et donc l'idée est de nous faired éjouer devant pour prendre pénalités sur pénalités puis cartons sur cartons.....

#623

Je n'ai pas vu jouer Albi , et pour moi vous êtes supérieur à Bourg derrière mais devant vous êtes beaucoup plus faibles en mêlée !! Je pense quand même que vous avez les moyens de monter car vous avez un sacré collectif!!bonne chance à vous!!!

#624

tousdevant84 a écrit :

Je n'ai pas vu jouer Albi , et pour moi vous êtes supérieur à Bourg derrière mais devant vous êtes beaucoup plus faibles en mêlée !! Je pense quand même que vous avez les moyens de monter car vous avez un sacré collectif!!bonne chance à vous!!!

Merci "tousdevant84", je partage à condition de ne pas gâcher nos munitions et de ne pas renouveler les fautes de main qui parfois peuvent engendrer des frustrations. Exemple à Mâcon des en-avant ou des ballons lachés à quelques mètres de l'enbut mâconnais nous ont mis dans une situation délicate....
Pour le collectif oui à 100%, cette année le nouvel encadrement de notre équipe fanion a beaucoup bossé dessus et tous les joueurs en sont conscients et ont montré l'importance d'un collectif que ce soit en attaque ou en défense....

De toute façon, il faut rester lucide et prendre ls matchs les uns après les autres et l'on verra à la fin.
J'ai trop de souvenirs où nous nous sommes baladés en première partie de saison et ensuite cela a été plus dur que je suis prudent....
Nous savons tous que les matchs des phases finales sont différents des matchs de la saison régulière mais nous y sommes déjà passés et l'ensemble du club des supporters sera derrière son équipe pour être le 16ème joueur!

#625

pierrejean a écrit :

Juste pour info pas de joker médical en F1, à ce stade du championnat les clubs n'ont plus la possibilité de faire signer de nouveaux joueurs. Après même sans mêlée vous avez une belle équipe, souvenez vous du match à Vienne où votre pack avait été largement dominé, et votre 1ère ligne au supplice tout le match, avec pour résultat une victoire . Bonne fin de saison à vous .

..................comment Dijon a fait pr signer Ric du SAXV ???????????

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#626

A oui vraiment bizarre peux etre mutation pour le travail en faisant un tour de passe passe 

#627

Non pas de tour de passe-passe, il était libre de tout engagement son contrat avait été résillié, et il à signé à Dijon avant le 31 décembre, date limite pour s'engager en F1.

Dernière modification par pierrejean (28/01/2020 19:43:23)

#628

Bravo à l'équipe de France ! Et félicitation à Cameron Woki qui devient le 8ème joueur du XV de France passé par la formation massicoise après Jimmy Marlu, Grégory Lamboley, Romain Milo-Chluski, Mathieu Bastareaud, Yacouba Camara, Judicaël Cancoriet et Sekou Macalou.

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

#629

Massy-pas les autres... a écrit :

Bravo à l'équipe de France ! Et félicitation à Cameron Woki qui devient le 8ème joueur du XV de France passé par la formation massicoise après Jimmy Marlu, Grégory Lamboley, Romain Milo-Chluski, Mathieu Bastareaud, Yacouba Camara, Judicaël Cancoriet et Sekou Macalou.

+ 1

KPat

L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

#630

...........peu de clubs peuvent présenter un aussi beau  bilan  ......BRAVO !!!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Fédérale 1