Pro D2

Rouen Normandie Rugby 2019-2020

• Tilouisdarouen
  • Membre
  • 27/08/2018
  • Msg : 1 665

Pour la saison prochaine, Rouen a un besoin de reconstruire (pour PGwink) son effectif. Il est indispensable de recruter de très bons joueurs surtout à certains postes, qui nous ont fait défaut cette saison. Tous les postes ont leurs spécificités, et sont importants, mais certains ont, en plus, la particularité de coordonner, de faire les liens entre les autres, de permettre le lancement de certaines phases de jeu,...

Et sur ces postes, nous n'avons pas eu la qualité escomptée pour permettre à Rouen d'avoir connu une meilleure saison sportive. Je ciblerai 4 postes :

* Talonneur : A part Bonnot, qui s'est imposé comme titulaire indiscutable et capitaine courage. Ce qui pourrait lui manquer, c'est, peut-être, en ballon porté sur penal-touche où son rendement n'est pas à la hauteur de ses confrères talonneurs de la division. Lesueur pourrait être le second talonneur, car il est omniprésent sur le terrain, se propose beaucoup, mais a ce problème de confiance, qui l'inhibe sur ses lancers, et c'est vraiment dommage. Dorey a été trop longtemps blessé cette saison et raccroche ses crampons. Quant au dernier arrrivé, Ngauamo a été une déception pour ceux qui avaient fondé des espoirs (même sur ses highlights, donc moments de gloire choisis par le joueur, on pouvait voir ses lacunes). Bref, il faut recruter un puissant talonneur pour les matches merdiques de l'hiver et un autre avec du potentiel (tourner à 4 talons sur une saison)

* 1/2 de mêlée : Même si l'arrivée de Baska a fait énormément de bien, c'est peut être le poste le moins fourni qualitativement. Nicolas aurait pu s'imposer en tant que leader, mais n'a été l'ombre que lui même (trop lent, trop peu de prises (volontaires) d'intervalles, pas de pénalités jouées vite à la main,... Il n'a pas fait non plus de très mauvais matches, mais n'a pas assez pesé non plus, surtout pour le n°1. Lézat a sacrément progressé et a apporté un peu vivacité et d'incertitudes lorsqu'il jouait en variant le jeu à la main, mais aussi au pied, mais manque encore de constance. Il pourrait être un joker (en 3e joueur) très intéressant. Cazale-Debat, après un début de saison intéressant, où il avait semblé corriger ses lacunes défensives, s'est un peu éteint. Je pense qu'il a besoin d'un nouveau projet pour rebondir. Là aussi, il faut faire appel à un 9 d'expérience, qui soit rapide et malicieux (comme jouer des pénalités rapidement à la main).

* 1/2 d'ouverture : le RNR a commencé la saison avec 2 n°10, + des joueurs pouvant éventuellement les suppléer (Jackson et Lydon). Début Novembre, O'Leary est blessé et se fera opérer (saison out). Puis, début janvier, le drame de Jordan Michallet. Il avait tenu son poste seul, pendant 2 mois, avec qq piges de Lydon pour le suppléer. Après ce tragique évènement, Lydon a fait ce qu'il a pu pendant 5 journées. Ce n'est pas un 10, et il a alterné le bon et le moins bon pendant ce temps jusqu'à l'arrivée de Daniel Waite, qui a permis aussi de replacer Lydon à l'arrière. Waite a fait la jonction jusqu'à la fin (donc un poste en très grosse difficulté durant 7 mois sur 9). SI Waite a montré de belles qualités, il ne m'a pas convaincu totalement alternant le bon et le moins bon. Il prend les intervalles et a un jeu au pied puissant. Il manque peut être de rapidité dans son geste et un peu trop rugueux à mon goût (agressivité défensive, qui n'est pas forcément indispensable et qui peut coûter cher à l'équipe). Donc pour ma part, il faut recruter 2 n°10, voire 3 si on ne garde pas Waite.

* arrière : Lydon s'est imposé à ce poste, mais ne semble pas avoir de remplaçants. Milhorat, qui tenait ce poste depuis 2014, a semblé, pour la première année, ne pas pouvoir suivre le rythme imposé par l'Irlandais. On l'a très peu vu cette saison, malheureusement, car il n'a pas convaincu les staff. Il a pourtant la qualité d'être sûr sous n'importe quel ballon, mais n'a pas un jeu au pied de première qualité; Néanmoins, il mérterait d'être prolongé. En fin de saison, le club a recruté Marty, espoir de Brive, mais n'a pas eu beaucoup de temps de jeu. Une fois titualire pendant 80 min, puis 2 petites apparitions en tant que remplaçant. Pour compléter Lydon et Milhorat, je choisirais un profil vif, qui aime relancer.

Si d'autres postes demandent aussi une grande réflexion sur le recrutement, voici pour moi, les 4 postes, où Rouen doit vraiment mettre  une grande attention.

Dernière modification par Tilouisdarouen (17/05/2022 16:11:30)

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

• Jéhanno Florian
  • Membre
  • 04/05/2017
  • Msg : 5 408

PICARD-GIRARD a écrit :

..............reléguer ts les clubs en dessous de 3500 spectateurs de moyenne !!!! cheeky

.......................ceux dont les couleurs manquent d'originalité genre ''rouge et noir'' ou ''rouge et bleu''......cheeky

.......................................ceux qui engendrent des déplacts bien au delà de la moyenne tolérable écologiquement ........cheeky

Calmer certains en les envoyant jouer en National.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

• Tilouisdarouen
  • Membre
  • 27/08/2018

Jéhanno Florian a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

..............reléguer ts les clubs en dessous de 3500 spectateurs de moyenne !!!! cheeky

.......................ceux dont les couleurs manquent d'originalité genre ''rouge et noir'' ou ''rouge et bleu''......cheeky

.......................................ceux qui engendrent des déplacts bien au delà de la moyenne tolérable écologiquement ........cheeky

Calmer certains en les envoyant jouer en National.

smiley

Heureusement qu'aucun de ces critères ne nous concerne à Rouen, sinon, c'est sûr, on descendait... On n'est pas passés loin.

Et puis, heureusement, qu'on subventionne les arbitres, sinon c'était la descente directement en fed 3 sans toucher le sol.

• Tilouisdarouen
  • Membre
  • 27/08/2018

Je ne connais pas les fins de contrat ou d'éventuels départs, mais je repartirais de la feuille suivante :

Dernière modification par Tilouisdarouen (18/05/2022 17:55:20)

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 14 448

SANLAVILLE est partant?

• ArlQuin
  • Membre
  • 12/05/2018
  • Msg : 283

Tilouisdarouen a écrit :

Je ne connais pas les fins de contrat ou d'éventuels départs, mais je repartirais de la feuille suivante :