Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

Rouen Normandie Rugby

#1947

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#1948

L'équipe du RNR se finalise, mais on a presque atteint la version définitive. Les joueurs sont actuellement en stage à Bagnères-de-Bigorre. Voici ci-desous les joueurs version 2023 2024 de l'équipe et les postes occupés :

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#1949

Les postes sont plutôt bien couverts, même si un poste pourrait vite être en difficulté en cas d'absence de l'un des 2 titulaires : le talon. Un recrutement d'un joueur avec au minimum un niveau au moins égal n'aurait pas été du luxe. Peut-être, qu'il y aura des opportunités à saisir après la coupe du monde, avec la fin des jokers coupe du monde…

Pour ma part, 2 joueurs seront à suivre. Il s'agit du 2e ligne Will Witty et du centre Pablo Patilla. Le premier vient de l'usap où il a fait fortes impressions pour ses matches en top 14 avant de se blesser, ainsi que ses 107 matches en premiership. Le second, malgré ses 20 ans, a été élu meilleur centre de nationale. Il devra vite se mettre au niveau mais je n'ai pas beaucoup de doutes.

Dans l'ensemble, ce recrutement n'est peut être pas le plus  “étincelant” et “rutilant” par rapport à d'autres clubs, mais il est important de recruter avec ses véritables moyens financiers et ne pas faire la une des journaux à l'intersaison. Néanmoins, ça ne sera que du plus par rapport aux nombreux départs, car la majorité des 20 départs ne jouaient pas ou pas de façon régulière. On compte, à ce jour, 

En rouge : baisse du niveau, ou risque de difficultés ; En orange : recrutement incertain ; En vert clair : A voir ou à confirmer ; En Vert foncé : niveau amélioré.

Postes

tps de jeu des partants

Nbre d'arrivées
Pas ou peuOccas.      Réguliersjoueur important
pilier G 1  1
talon 11 0
pilier D3 113
2e ligne1   1
3e ligne aile1 110
3e ligne centre    1
mêlée211 2
ouverture    1
centre1   2
ailier1 214
arrière11  1
totaux10463 sur les 2016

En effet, sur les 20 partants, seuls, vraiment, 3 joueurs jouaient régulièrement dans la rotation de l'équipe : H. N'Diaye, Vincent et Surano. Autre facteur important dans ce recrutement, c'est l'âge. Beaucoup de recrues sont des joueurs espoirs de club de Top 14 avec un gros potentiel, mais sauront ils s'adapter à la rudesse et vitesse du Pro D2 (il faudra un temps d'adaptation quand même) ? Pour remplacer N'Diaye au poste de pilier Droit, rien que 3 recrutements pour une rotation plus importante. Un léger recrutement s'est opéré à la charnière pour améliorer l'un de nos points faibles, mais sera t il suffisant ? à voir. Par contre, il était important d'apporter de la jeunesse, de la fougue, et de la vitesse sur les postes arrières et là, pour moi, le pari sur les joueurs recrutés est très prometteur. Non seulement, on garde la plupart des joueurs, mais on renforce chaque poste, donc forcément on n'est que sur du plus. Reste à le démontrer maintenant.

Enfin, j'avais une interrogation sur le staff de Sébastien Tillous-Borde, mais d'après les premiers retours, je suis plutôt agréablement surpris. Les premiers éléments de ma satisfaction viennent des 2 axes de travail, que souhaite améliorer S.T-B. En effet, après 4 saisons en Pro D2, je ne comprenais pas que les sorties de camps soient toujours compliquées (pourquoi toujours faire compliqué quand on pouvait faire plus simple) et perdre des points bêtement. Et l'autre point, vient du manque de mouvement dans le jeu et manque de passes après contact, qui, pourtant, déstabilisent les défenses et permettent des avancées significatives, et S.T-B en fait aussi un axe prioritaire de travail. 

Je pourrai encore spéculer sur l'avenir, mais le terrain nous le dira bien assez tôt. Même si le maintient est un objectif, l'objectif prioritaire affiché par le club est le ventre mou de la division, soit une place entre entre 8e et 10e. Je partirai personnellement sur une 10e place

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#1950

Le budget du RNR est de 7,5 M mais combien pour la masse salariale des joueurs, combien pour la masse salariale administrative, combien pour l'organisation des matchs. Je ne sais si cette saison on aura plus de bénévoles pour l'organisation des matchs. Est-il prévu que les buvettes restent ouvertes quelques temps après la fin des matchs? Est-il prévu un meilleur rapport avec le journal local afin que celui-ci écrive plus d'articles sur le club et fasse plus de promotion sur les matchs.

Pour les abonnements est-il prévu des cadeaux de bienvenue?

Excusez moi de parler de tout cela mais la communication du club est pour ainsi dire inexistante.

#1951

Je suis étonné que personne communique sur l'équipe ou le club, il est vrai que le club communique peu sur sa “vie”. je suis toujours étonné que sur le site du club il n'y ait toujours pas de photos pour certains joueurs (dans les nouveaux), la ou les personnes responsable de la communication sont toujours en vacance, depuis le 1er juillet. Les nouvelles du club dans le journal local (Paris-Normandie) sont toujours aussi abondantes, à part le jour du match et le lendemain. Pourquoi le foot (même niveau ou inférieur) a-t-il des articles presqe tous les jours. Si vous voulez des spectateurs et des supporters faites le nécessaire.

Pour le sportif, j'ai été surpris par le RNR, il est vrai que nous avons eu comme adversaire une pâle équipe de DAX.

Mais la flamme du début de match c'est vite éteinte pour revenir en fin de match. Je déplore la blessure du pilier Camara et je crains une longue absence il faut vite trouver un joker médical car si El Ansari est touché aussi, dur à gauche. La touche a été dominante, elle a de la hauteur. 

Est-il possible d'avoir des nouvelles des bléssés : gravité et durée d'indisponibilité.

Je souhaite que la Roumanie figure longtemps dans la coupe du monde mais Gontinéac nous manque, j'ai hâte de le revoir avec Jackson qui est en pleine forme.

Je ne connais pas la politique de Tillous-Borde pour les matchs à l'extérieur : on laisse filer ou on cherche quelques points.

BON MATCH A BEZIERS ET VIVE LE RNR

#1952

Ventois a écrit :

 

Pour le sportif, j'ai été surpris par le RNR, il est vrai que nous avons eu comme adversaire une pâle équipe de DAX.

……il faut vite trouver un joker médical car si El Ansari est touché aussi, dur à gauche. 

BON MATCH A BEZIERS ET VIVE LE RNR

Il est vrai que ASBH et USD commencent timidement cette saison….. Les “petits” comme RNR ou SAXV affrontent les 2 en ce 1er bloc : il faut engranger des points… Sinon la saison risque d'être longue….….

El Ansari est souvent blessé……

Bonne saison RNR !

 

Dernière modification par Ram16 (31/08/2023 08:39:13)

#1953

Bon, j'y vais de mon bilan après ces 3 matches : 

en positif, le jeu des lignes arrières me semble moins restrictif, plus varié et les nouveaux joueurs (mêlée ouverture ailes ) alignés à Béziers n'ont pas démérité.

en négatif la tenue de la mêlée fermée ne s'est pas améliorée surtout avec l'absence de Camara. A Fournier, qui a pourtant  été resigné est souvent pénalisé, ne tient plus. Les lancers en touche de Bonnot étaient défaillants. Ce joueur de bonne volonté mais peu puissant me semble en perte de niveau.

Ces fautes entrainant des penaltouches dans nos 22m, nous arrivons sur l'autre  gros point noir, la défense des mauls portés. Beaucoup de joueurs font les bordures au lieu de mettre le nez dedans et pousser dès le départ. On manque de puissance et surtout d'organisation. Qui gère les touches et mêlées ?

Nous risquons de souffrir contre beaucoup d'équipes à venir car Béziers n'a pas montré grand chose dans le jeu mais était mieux organisé sur ces fondamentaux.

#1954

C'est le match que je regarde ce soir😎

il n'est pas possible que le RNR descende pour l'équilibre geographique du Rugby Français et la détection de nouveaux talents😀

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#1955

C'est triste ce qui arrive au RNR. comment expliquer cette “chute" ? 

Planter sur le recrutement avec des départs qui se compense pas ? 

 

#1956

bzh44 a écrit :

C'est triste ce qui arrive au RNR. comment expliquer cette “chute" ? 

Planter sur le recrutement avec des départs qui se compense pas ? 

 

Monsieur Tilouis est demandé au parloir !!!!

Nous sollicitons l'avis éclairé du spécialiste es-RNR pour nous expliquer le début de saison désolant de nos voisins et amis normands . 

Monsieur Darouen , svp , nous savons que votre temps est précieux et nous comprenons que vous rechignez à “donner” votre vision de la situation mais sans mentir si votre pertinence se rapporte à votre éloquence , vous êtes le Phoenix des hôtes de ce forum .

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#1957

Il y a beaucoup de dégats de fait, depuis la fin de saison dernière. 

  • la gestion du personnel sportif en fin de saison, il est vrai que nous avons un directeur sportif qui est loin d'être à la hauteur et des personnes dirigeantes qui lui font entière confiance. Il n'est pas possible de dire à l'ancien entraîneur que l'on ne veut plus de lui, vraiment à la fin de saison alors que son remplaçant est engagé 3 mois avant. Je ne parle pas de valeur de l'entraîneur, connaissant pas assez Mr Tillous Borde. Ce que je constate c'est que j'avais proposé Jeff Dubois à la direction et pour une raison que j'ignore a été écarté. Et ce n'est pas pour une question de salaire. Son résultat avec Dax est pas rrop mal pour l'instant, avec un budget identique et peut-être moindre.
  • cette saison, la gestion des joueurs certains sont cramés, trop sollicités, ce qui a occasionné des blessures. 
  • L'eternel probléme du recrutement, il est difficile de demander à des joueurs évoluant au niveau inférieur d'être opérationnels en Prod2 comme par magie. 
  • que certains joueurs, qui sont très moyens, soient reconduits avec un nouveau contrat, c'est vrai ils ne sont pas chers. on me dit que c'est une question de budget, alors que l'on explique comment font Aurillac, Dax et d'autres. On me réplique que ces clubs ont des combines et pourquoi à nous ces combines. Ces clubs tournent depuis un certain temps avec cette politique et la DNACG ou la ligue ne sont jamais intervenues.
  • Je souhaite que l'équipe sportive réussisse à remonter l'handicap actuel. 

     ALLEZ LE RNR ET BONNE FIN DE SAISON, IL FAUT UNE EQUIPE DE RUGBY DU “NORD” EN PROD2

#1958

Merci de nous faire partager votre regard et votre amertume Monsieur Ventois .

Il y a une chose qu'on ne mesure pas , c'est la difficulté de faire monter des joueurs ou des techniciens dans nos contrées , surtout à salaire égal de ce que des clubs du “sud” peuvent leur proposer  . 

Jeff Dubois avait , par exemple , préféré un poste de n°1 en nationale à Dax à un poste de n°2 à Vannes . Difficile d'arracher des gars à leur région , leur famille , leurs copains . 

Alors quand tu perds des bons joueurs sans pouvoir les remplacer , tu régresses de facto , mais rien est foutu encore , tout dépend de l'état moral des troupes parce que les garçons ont montré qu'ils avaient le niveau pour se maintenir , largement .

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#1959

On n’en voit plus le bout… la saison dernière à la fin de la 14eme on était 10 eme avec 31 pts et il a fallu lutter pour le maintien jusqu’au bout. 
Là on est dernier avec 14 pts à et il va falloir aller battre Angouleme chez lui impérativement. Oui c’est plus dur de recruter c’est vrai, et si le pire arrivait ce serait notre plus grande difficulté car nous avons des joueurs de qualité qui seraient fortement convoités à commencer par nos jeunes JIFF  déjà expérimentés  à fort potentiel issus de la formation des grands clubs et des équipes de France jeunes ( Taylor Gontineac, les frères Maximin, willy N’Diaye ) et d’autres joueurs aussi qui apportent tellement depuis longtemps. Il a fallu des années pour construire ce groupe qui a sa place en pro d2 et recommencer serait plus dur qu’on ne l’imagine.
 J’espere qu’on va se relever vite des vendredi. 

#1960

Nous reste t-il une chance ? 

Il nous faudrait d’abord  les retours de Maafu, de Camarrà, de N’Diaye en 8 d’ailleurs, de Masilevu, de Lydon. 
Ensuite gagner tous les matchs à domicile et sûrement 2 ou 3 a l’extérieur … et de la chance. 

Clubs