Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Le déplacement géographique du rugby

#15

Je vous invite à aller jeter un oeil aux résultats des CDF de séries territoriales sur france finales rugby (parce que le comité d'origine est mentionné devant le nom de chaque équipe). C'est assez édifiant !

Si les écarts de niveaux entre chaque ligue sont lissés dans les divisions fédérales, et dans une certaine mesure en honneur et Ph, c'est loin d'être le cas en-dessous. Les équipes d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont tendance à surclasser les débats en infligeant des scores très lourds aux clubs des autres ligues (à quelques exceptions près évidemment). C'est à se demander si le fond du panier de 4ème série des comités dominateurs ne joueraient pas les cadors s'ils étaient inscrits dans des comités plus faibles...

#16

R2D256 a écrit :

1 - Si le système de granchises devait se mettre en place, je re commande chaudement un systeme type NBA qui demontre année après année sa performance. 

- 2 Equilibre financier avec un VRAI salary cap, equilibre sportif avec les drafts qui permettent l'intégration de jeunes tous ans, equilibre territoriaux avec des equipes de "youth leagues" qui permettent de faire jouer des joueurs en difficulté .

3 - Ce système permet de renouveler les equipes dominantes ( pas comme au foot), des echanges de joueurs qui ne mettent pas les budgets en péril et permettent des championnats plus serrés. 

4 - Mais il y a eu des echecs dans des villes ou il y avait trop de concurence( foot, soccer, baseball).

1 - Totalement d'accord avec toi mais avec certains bémols (notamment NBA).
2 - Equilibre finanancier avéré (Salary Cap en NBA ou autres sports US) avec intégration des futures "stars".
3 - Sauf si une équipe "sabote" volontairement sa saison pour bénéficier du 1er choix de la draft.
4 - Pas que la concurence : certains étudiants NCAA refusaient la draft (un peu comme certains joueurs rugby "catégorie Espoirs" en France disent : " voyez ça avec mon agent" 

#17

J'ai cru comprendre qu'avant de jouer en NBA via un système de draft, les joueurs étaient tous issus d'équipes universitaires. Et avant d'intégrer les universités ? D'où ces joueurs proviennent-ils ? Est-ce à dire que c'est le système éducatif dans son ensemble qui assure la formation des joueurs ? Si c'est le cas, cela fait une différence notoire avec le rugby français (et même le sport français dans son ensemble) où ce sont plutôt les clubs qui assurent cette mission. Avec des objectifs propres à chacun.

#18

Non, le Rugby n'est pas l'appanage du Sud-Ouest.

Le Rugby est un sport national, peut et doit se jouer sur tous les terrains de France.

Le Rugby est bien representé dans le paysage français.

Seuls les territoires allant de la Basse Normandie à l'Est de la France (hormis Rouen et l'Ile de France) ont du mal à percer au niveau au dessus de la
Fédérale2.

Il serait bienvenue que la Fédération envisage des évènements forts dans ces territoires pauvres en Rugby comme l'organisation des 1/2 finale du Top14 à Strasbourg,
, à Lille ou Le Havre le match de la finale ProD2.

Il faudrait aider ces territoires pauvres en Rugby pour que les clubs puissent faire la promotion de ce sport dans les écoles ou collèges, organiser des tournois de jeunes, des tournois de rugby à 5, 7, 10 ou 12.
Inviter les scolaires lors des matchs de Fédérale2&3, etc...

#19

ne jamais perdre de vue que le rugby en France est né au Havre

#20

Patrick MAUCONDUIT a écrit :

ne jamais perdre de vue que le rugby en France est né au Havre

Oui et le jeu aussi avec René DELEPLACE novateur dans le rugby et venant du NORD 

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#21

delcaro a écrit :
Patrick MAUCONDUIT a écrit :

ne jamais perdre de vue que le rugby en France est né au Havre

Oui et le jeu aussi avec René DELEPLACE novateur dans le rugby et venant du NORD 

a oui j'ai oublié :devilblushwink

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#22

Patrick MAUCONDUIT a écrit :

ne jamais perdre de vue que le rugby en France est né au Havre

Il est arrivé à la nage....et par la gravité est descendu naturellement dans le sud ouest

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

#23

il est arrivé dans les valises d'étudiants rosbifs d'Oxford et de Cambridge ce qui explique les couleurs du club doyen...... de foot

#24

Arrêtez avec votre Sud-Ouest berceau du rugby.

C'est Pétain qui a décidé d'y développer le rugby pour satisfaire son ministre des sports, Basque bien connu.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#25

Ravachol a écrit :

Arrêtez avec votre Sud-Ouest berceau du rugby.

C'est Pétain qui a décidé d'y développer le rugby pour satisfaire son ministre des sports, Basque bien connu.

Histoire de ne pas toujours prendre pour argent comptant, les affirmations de notre Sandale trekkienne préférée:

- Les parigots (Stade Français et Racing ont trusté les titres de 1892 à 1903 avec un titre intercalé pour le Stade bordelais, qui a aussi joué 3 finales durant cette période.

-  1904 à 1911, règne sans partage des Bordelais

- de 1910 à 1939: hormis les incongruités hors Sud-Ouest des victoires lyonnaises (3 fois), Perpignanaises (4 fois), Narbonnaise, Quillanaise,Toulonnaise (1 fois chacun), tous les autres titres (20) ont été répartis entre Toulousains, Bordelais, Tarbais,  Agenais, Bayonnais, Biarrots et Palois.

- Pas de championnat en 1940, 1941 et 1942 (sous l'ère Pétain donc...)

- Le Basque sus-désigné par Ravachol, comme Ministre des sports, l'a été d'Août 40 à Avril 1942, lorsque le championnat de France de rugby... ne s'est pas joué !

et je  préfère ne pas lister les clubs hégémoniaques estampillés Sud-Ouest qui ont conquis les titres de 1944 jusqu'en 1970 et après... à part encore Perpignan, RCF, Béziers, La Voulte (tous 1 fois), les 27 autres titres ont été acquis par les gonzes du Sud-Ouest.

Comme aime à le noter Xixon (lors d'argumentations laborieuses, voire indigentes)...CQFD

 

 

 

A l'arrière des taxis

#26

Mince, moi qui croyait que Bordeaux c'était en Bretagne, on en apprend tous les jours !

M' enfin, quand même, c'est pas un pays de rugby : au stade il y avait de tout sauf des Bordelo-Basques qui eux faisaient la manche en ville avec leurs troncs UBB blush

Mais on ne s'y ennuie jamais, les lignes de tram s'écroulent, les lignes de bus sont coupées pour travaux, on se fait sortir de la gare pour alerte, les parcs sont fermés pour tempête et les musiciens de l ONBA manifestent pour virer le chef : il n' y a qu'un truc que je n' ai pas vu rue Sainte Catherine samedi, ce sont les gilets jaunes, doivent être en arrêt-maladie.

Quel plaisir quand même de sortir AKE de sa sieste cheeky

 

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#27

Ravachol a écrit :

Mince, moi qui croyait que Bordeaux c'était en Bretagne, on en apprend tous les jours !

M' enfin, quand même, c'est pas un pays de rugby : au stade il y avait de tout sauf des Bordelo-Basques qui eux faisaient la manche en ville avec leurs troncs UBB blush

Mais on ne s'y ennuie jamais, les lignes de tram s'écroulent, les lignes de bus sont coupées pour travaux, on se fait sortir de la gare pour alerte, les parcs sont fermés pour tempête et les musiciens de l ONBA manifestent pour virer le chef : il n' y a qu'un truc que je n' ai pas vu rue Sainte Catherine samedi, ce sont les gilets jaunes, doivent être en arrêt-maladie.

Quel plaisir quand même de sortir AKE de sa sieste cheeky

Je ne suis pas un pro-bordelais, loin s'en faut ! mais il faut reconnaître que la vie étudiante et culturelle est relativement intéressante, tu peux me croire.

Je ne sais pas si la Gironde est un pays de rugby mais sur la saison 2018-2019 avec:

- 1 club en top 14

- 3 clubs en F1

- 3 clubs en F2 (dont le mien)

- 5 clubs en F3

C'est largement mieux que nos voisins landais, lot et garonnais qui peinent depuis une bonne dizaine d'années.

 

A l'arrière des taxis

#28

Mais c'est évident que Bordeaux est une très belle ville; côté culturel je me suis même payé un cours d' accordagde de l'orgue de choeur de la cathédrale Saint André par le maître de chapelle local, très bon pédagogue.

Je n' ai pas eu le temps d'aller aux Chahuts, mais ça m'aurait plu.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

3° mi-temps