patalo a écrit :
9 poules de 4 + 3 poules de 3
seulement 19 clubs de NU18 de la saison 18/19 + 26 clubs de NU19
1 particularité : le FCY integre une poule de Nouvelle Aquitaine avec Poitiers, Cognac et Puilboreau) et envoie un club de Nouvelle Aquitaine (Stade Bordelais) en Occitanie (avec Fleurance, Tournefeuille et Gimont) !!!

Merci Patalo.
Juste, tu as oublié dans les U18N de l'an dernier Rillieux (Aura) qui y était déjà. Je ne sais pas si il y en a d'autres. Mais peu importe à une unité ou 2 prêts, nous sommes amenés à constater qu'ils ne sont pas si nombreux à retenter l'expérience ! Je pose la question Pourquoi ???? Et autre question ; Y a t-il matière à se faire du souci pour l'avenir ???
A la première question, mon idée est que les catégories d'âge telles qu'existantes tant au niveau U18N que U19R font que le choix de nombre de Clubs de s'orienter sur telle ou telle catégorie n'est plus prioritairement édicté par un niveau de pratique supposé ou ambitionné mais bel & bien par la gestion quantitative des effectifs...Le "confort" U19 permettant peut-être parfois de conserver comme licenciés quelques mômes supplémentaires à qui on n'a pas forcément qq chose à proposer à l'échelon Sénior ? Pour les écuries à effectifs très tendus, ceci peut aisément se comprendre. Je le comprends un peu moins quand ce n'est pas le cas (pour exmple,je vois des Fédérale 1 qui tournent le dos obstensiblement à une compétition Nationale pour leurs Juniors !!!)...Bref, ouvrir des compétitions sensément ètre hiérarchisées sportivement ( Crab-U18N-U19R1 etc..) c'est bien. Encore faut-il que ce soit le sportif, rien que le sportif qui commande l'engagement des uns et des autres !!!!
A la seconde question, je repondrais oui, il y a matière à ètre soucieux pour la pérennité de la formule...J'ai pour crainte qu'à terme le principe de s'inscrire sur une catégorie en priorisant la possibilité de conserver plus de joueurs via la catégorie d'âge ne se généralise...Un peu un syndrome de "Belascainisation" qui se répète mais àl'envers quôa ! Que les Clubs voient d'abord la possibilité de faire face à de potentiels trous dans les effectifs sans trop se soucier du niveau de pratique atteignable. Considérez également, que les Juniors d'aujourd'hui sont les natifs de la fin de la vague tsunami d'inscriptions Post CDM2007 ! D'ici 2 ou 3 ans on entrera de plein pieds dans des effectifs générationnels sensiblement réduits !!!
Bref, je pense que généraliser (tout U18, tout U18+ ou tout U19 à discuter...) devient une nécessité sinon gare à une perte de lisibilité des niveaux réels des uns des autres. C'est dommage, je pense que resserrer U18N est une excellente initiative...Mais bon, tous ne jouent pas forcément le jeu (il est vrai qui peut s'avérer risquer en cas de passage à la trappe lors des Barrages...en attendant des U19 s'étant engagés ailleurs...)...Alors, inter-pénétration entre les Championnats = Oui mais, les Juniors = Tout le monde le mm âge quel que soit le niveau ! (on peut imaginer Promotions/Relégations par exemple pour éviter le couperet du Barrage)....