Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

Fédérale 2 POULE 8 - 2019/2020

#127

salut al87, les vacances ont ete bonnes?

Pas de bouleversement chez nous , on continue sur le projet lancé il y a 3 ans , mettre en avant les gars formés au club ou des jeunes des alentours qui ont un coup a joué , beaucoup de retour au club  qui vont dans ce sens.

Biensur on a des départs mais on pouvait pas vraiment lutter pour conserver ses joueurs.On sera plus équilibré que l'an passé je pense. Apres on verra sur le terrain c est la seule verité.

Ce qui m'inquiete plus ...ce sont les nouvelles règles.qui sont pas logique pour moi , on demande a des mecs formés pour defendre d'une certaines facon depuis 10 ou 15 ans de changer tout leur reperes en 3 mois ... et puis qd les gars vont manger les hanches ou les genoux de l'attaquant on va voir le nombre de commotion.Surtout que c'est souvent le defenseur qui est exposé par une mauvaise technique de placage ...enfin bref on verra mais les premiers matchs ca va etre "etrange"

Dernière modification par corresa (26/08/2019 10:04:32)

IN FIDE ET FIDELITATE SEMPER IMMOTA

#128

corresa a écrit :

salut al87, les vacances ont ete bonnes?

Pas de bouleversement chez nous , on continue sur le projet lancé il y a 3 ans , mettre en avant les gars formés au club ou des jeunes des alentours qui ont un coup a joué , beaucoup de retour au club  qui vont dans ce sens.

Biensur on a des départs mais on pouvait pas vraiment lutter pour conserver ses joueurs.On sera plus équilibré que l'an passé je pense. Apres on verra sur le terrain c est la seule verité.

Ce qui m'inquiete plus ...ce sont les nouvelles règles.qui sont pas logique pour moi , on demande a des mecs formés pour defendre d'une certaines facon depuis 10 ou 15 ans de changer tout leur reperes en 3 mois ... et puis qd les gars vont manger les hanches ou les genoux de l'attaquant on va voir le nombre de commotion.Surtout que c'est souvent le defenseur qui est exposé par une mauvaise technique de placage ...enfin bref on verra mais les premiers matchs ca va etre "etrange"

Je partage à 200% tes remarques sur les nouvelles règles liées à la hauteur du plaquage...

#129

Bonjour à tous,

moi aussi, je suis scpetique quand à l'interprétation et l'application des nouvelles règles. que voici ...

 

Comme vous le savez il y a une modification importante concernant le placage dans les catégories dans les catégories C', C et D (à partir de la Fédérale 2).

 

Rappel des points essentiels de cette règle

Nouvelle définition

"Un joueur est autorisé à plaquer un adversaire porteur du ballon en le ceinturant à l'aide des deux bras, de la taille jusqu'aux pieds."

 

Pas de tête au même niveau, le joueur responsable du non respect de cette consigne (plaqueur ou porteur du ballon), doit être sanctionné.

 

Le placage à deux est autorisé à condition qu'il ne soit pas en simultané (observable pour la simultanéité : Il faut que le deuxième plaqueur qui intervient ait le temps matériel pour placer sa tête au bon endroit).

 

Possibilité pour un adversaire d'arracher le ballon dans les mains du porteur, (observable : ce joueur doit avoir la main ouverte (et pas le poing fermé) et engager son bras pour arracher le ballon et non pas percuter avec son épaule.

 

La situation de "Pick and Go" est autorisée à condition que le porteur du ballon se redresse avant le contact avec l'adversaire (Observable : le plaqueur doit pouvoir saisir le porteur de balle comme indiqué dans la règle)

 

Exception : à proximité de la ligne de but adverse si le porteur du ballon, à la suite d'un "pick and go", plonge pour marquer il doit scorer sinon l'arbitre devra siffler une pénalité contre ce joueur.

 

Interdiction de bloquer le porteur de balle en le saisissant au-dessus de la taille pour empêcher ce joueur d'assurer la continuité du jeu.

 

#130

en gros joli foutoir non...

BON COURAGE aux arbitres et aux joueurs ...

c'est n'importe quoi... 

merci encore une fois a la fédé 

par contre merci franck pour les precisions 

IN FIDE ET FIDELITATE SEMPER IMMOTA

#131

Oui j'étais justement en train de consulter le diaporama élaboré par la FFR sur ces nouvelles règles

On peut également ajouter qu'il est interdit de se jeter dans les pieds du porteur

Quelques photos pour illustrer tout ça et pour les plus scolaires d'entre nous ^^ Il y a des photos avec des féminines mais c'est bien sûr valable pour les hommes jusqu'à la F2

 

Seule ligne de placage autorisée

 

 

Position du corps du porteur du ballon

 

 

 

 

 

Placage à 2

 

                        

 

 

Arrachage du ballon : là il va aussi falloir changer les habitudes puisque toute percussion préalable sera sanctionnée

 

                         

 

 

Pick and go : c'est surement une évolution aussi importante que la règle du placage ça donne un avantage à la défense

 

 

 

Placage "cuillère"

 

 

 

Enfin bref tout ça pour dire qu'on n'a pas fini de lire des commentaires savoureux d'après match suite aux interprétations des uns et des autres face à ces nouvelles règles !! Je plains les joueurs à qui on demande d'ingurgiter tout ça en quelques semaines... Comme ont déjà dit Corresa ainsi que beaucoup d'autres bon courage à eux et aux arbitres ! crying

 

 

 

Dernière modification par domi19 (30/08/2019 15:37:09)

   

#132

merci domi19 pour les precisions, donc les mecs qui attaquent la ligne doivent rester droits ^^ ??? mdr c 'est un non sens 

juste politique et demago pour repondre aux drames que le rugby a connu , il fallait réagir et tt le monde en a conscience mais la je pige pas , il y a autant de risque qu'avant , voir plus... Il n'y aucune periode d adaptation juste une intersaison ....

et pk pas changer en top 14, prod2 et f1 , l exemple doit venir d'en haut non ?

 

IN FIDE ET FIDELITATE SEMPER IMMOTA

#133

Il va y avoir de sacrés concerts de sifflets sur le pré... et dans les tribunes...

"Bon, les gars, on n’oublie pas la règle des trois P : Pousser, Plaquer, Courir !"

#134

Les attaquants qui ne peuvent pas se pencher en avant... les pick and go qui doivent être effectués en se relevant complètement... 

Les joueurs en possession du ballon vont se faire découper terrible... Faut quand même pas avoir bac+5 pour s'en rendre compte...

Démago au possible cette réforme.

#135

franck19 a écrit :

Bonjour à tous,

moi aussi, je suis scpetique quand à l'interprétation et l'application des nouvelles règles. que voici ...

 

Comme vous le savez il y a une modification importante concernant le placage dans les catégories dans les catégories C', C et D (à partir de la Fédérale 2).

 

Rappel des points essentiels de cette règle

Nouvelle définition

"Un joueur est autorisé à plaquer un adversaire porteur du ballon en le ceinturant à l'aide des deux bras, de la taille jusqu'aux pieds."

 

Pas de tête au même niveau, le joueur responsable du non respect de cette consigne (plaqueur ou porteur du ballon), doit être sanctionné.

 

Le placage à deux est autorisé à condition qu'il ne soit pas en simultané (observable pour la simultanéité : Il faut que le deuxième plaqueur qui intervient ait le temps matériel pour placer sa tête au bon endroit).

 

Possibilité pour un adversaire d'arracher le ballon dans les mains du porteur, (observable : ce joueur doit avoir la main ouverte (et pas le poing fermé) et engager son bras pour arracher le ballon et non pas percuter avec son épaule.

 

La situation de "Pick and Go" est autorisée à condition que le porteur du ballon se redresse avant le contact avec l'adversaire (Observable : le plaqueur doit pouvoir saisir le porteur de balle comme indiqué dans la règle)

 

Exception : à proximité de la ligne de but adverse si le porteur du ballon, à la suite d'un "pick and go", plonge pour marquer il doit scorer sinon l'arbitre devra siffler une pénalité contre ce joueur.

 

Interdiction de bloquer le porteur de balle en le saisissant au-dessus de la taille pour empêcher ce joueur d'assurer la continuité du jeu.

 

Rien d extraordinaire!! j ai appris comme beaucoup dans les année 60 à plaquer à la ceinture en se laissant glisser vers les jambes la tête sur le côté; il n y a jamais eu de traumatismes neurologiques De même le contact debout était obligatoire et pour conserver le ballon on faisait demi tour contact.Les cravates et autres cuillères étaient déja interdites!!

La difficulté est de faire disparaitre des années de mauvaises habitudes .. mais comme chez les pro avec 15 ou 20 cartons colorés par journée ça vite rentrer!

#136

marigny_serge a écrit :
franck19 a écrit :

Bonjour à tous,

moi aussi, je suis scpetique quand à l'interprétation et l'application des nouvelles règles. que voici ...

 

Comme vous le savez il y a une modification importante concernant le placage dans les catégories dans les catégories C', C et D (à partir de la Fédérale 2).

 

Rappel des points essentiels de cette règle

Nouvelle définition

"Un joueur est autorisé à plaquer un adversaire porteur du ballon en le ceinturant à l'aide des deux bras, de la taille jusqu'aux pieds."

 

Pas de tête au même niveau, le joueur responsable du non respect de cette consigne (plaqueur ou porteur du ballon), doit être sanctionné.

 

Le placage à deux est autorisé à condition qu'il ne soit pas en simultané (observable pour la simultanéité : Il faut que le deuxième plaqueur qui intervient ait le temps matériel pour placer sa tête au bon endroit).

 

Possibilité pour un adversaire d'arracher le ballon dans les mains du porteur, (observable : ce joueur doit avoir la main ouverte (et pas le poing fermé) et engager son bras pour arracher le ballon et non pas percuter avec son épaule.

 

La situation de "Pick and Go" est autorisée à condition que le porteur du ballon se redresse avant le contact avec l'adversaire (Observable : le plaqueur doit pouvoir saisir le porteur de balle comme indiqué dans la règle)

 

Exception : à proximité de la ligne de but adverse si le porteur du ballon, à la suite d'un "pick and go", plonge pour marquer il doit scorer sinon l'arbitre devra siffler une pénalité contre ce joueur.

 

Interdiction de bloquer le porteur de balle en le saisissant au-dessus de la taille pour empêcher ce joueur d'assurer la continuité du jeu.

 

Rien d extraordinaire!! j ai appris comme beaucoup dans les année 60 à plaquer à la ceinture en se laissant glisser vers les jambes la tête sur le côté; il n y a jamais eu de traumatismes neurologiques De même le contact debout était obligatoire et pour conserver le ballon on faisait demi tour contact.Les cravates et autres cuillères étaient déja interdites!!

La difficulté est de faire disparaitre des années de mauvaises habitudes .. mais comme chez les pro avec 15 ou 20 cartons colorés par journée ça vite rentrer!

C'est sûr qu'à cette époque et surtout après (là je m'en souviens)  les Beziers Narbonne donnaient un exemple des placages à la ceinture avec les mains qui descendent aux jambes.. ( les bourre pifs étaient autorisés par contre car il n'y avait pas de ballon en main ...!!!) .Faut arrêter un peu..!!! Touch rugby pour tout le monde...!!!!! 

Dernière modification par platinix (30/08/2019 17:15:50)

#137

platinix a écrit :
marigny_serge a écrit :
franck19 a écrit :

Bonjour à tous,

moi aussi, je suis scpetique quand à l'interprétation et l'application des nouvelles règles. que voici ...

 

Comme vous le savez il y a une modification importante concernant le placage dans les catégories dans les catégories C', C et D (à partir de la Fédérale 2).

 

Rappel des points essentiels de cette règle

Nouvelle définition

"Un joueur est autorisé à plaquer un adversaire porteur du ballon en le ceinturant à l'aide des deux bras, de la taille jusqu'aux pieds."

 

Pas de tête au même niveau, le joueur responsable du non respect de cette consigne (plaqueur ou porteur du ballon), doit être sanctionné.

 

Le placage à deux est autorisé à condition qu'il ne soit pas en simultané (observable pour la simultanéité : Il faut que le deuxième plaqueur qui intervient ait le temps matériel pour placer sa tête au bon endroit).

 

Possibilité pour un adversaire d'arracher le ballon dans les mains du porteur, (observable : ce joueur doit avoir la main ouverte (et pas le poing fermé) et engager son bras pour arracher le ballon et non pas percuter avec son épaule.

 

La situation de "Pick and Go" est autorisée à condition que le porteur du ballon se redresse avant le contact avec l'adversaire (Observable : le plaqueur doit pouvoir saisir le porteur de balle comme indiqué dans la règle)

 

Exception : à proximité de la ligne de but adverse si le porteur du ballon, à la suite d'un "pick and go", plonge pour marquer il doit scorer sinon l'arbitre devra siffler une pénalité contre ce joueur.

 

Interdiction de bloquer le porteur de balle en le saisissant au-dessus de la taille pour empêcher ce joueur d'assurer la continuité du jeu.

 

Rien d extraordinaire!! j ai appris comme beaucoup dans les année 60 à plaquer à la ceinture en se laissant glisser vers les jambes la tête sur le côté; il n y a jamais eu de traumatismes neurologiques De même le contact debout était obligatoire et pour conserver le ballon on faisait demi tour contact.Les cravates et autres cuillères étaient déja interdites!!

La difficulté est de faire disparaitre des années de mauvaises habitudes .. mais comme chez les pro avec 15 ou 20 cartons colorés par journée ça vite rentrer!

C'est sûr qu'à cette époque et surtout après (là je m'en souviens)  les Beziers Narbonne donnaient un exemple des placages à la ceinture avec les mains qui descendent aux jambes.. ( les bourre pifs étaient autorisés par contre car il n'y avait pas de ballon en main ...!!!) .Faut arrêter un peu..!!! Touch rugby pour tout le monde...!!!!! 

On prend les exemples qui arrangent n est ce pas! Certes il y avait les bourres pifs mais personne n en est sorti mutilé ou invalide!!

Maintenant si vous préfèrez le rugby façon foot US grand bien vous fasse!

#138

alors la marigny serge tu mélanges bien tout ...et quand au commotion a ton epoque on en parlait pas c est tout , il y eu des blessés et des sequelles a cette epoque faut arreter 

IN FIDE ET FIDELITATE SEMPER IMMOTA

#139

Malemort 3 essais a 2 contre Ussel (50 min de joué) 

des absents des deux cotés surtout coté usselois pas d'enseignement a tirer , belle resistance des hauts corrziens 

IN FIDE ET FIDELITATE SEMPER IMMOTA

#140

TheBarge a écrit :

Les attaquants qui ne peuvent pas se pencher en avant... les pick and go qui doivent être effectués en se relevant complètement... 

Les joueurs en possession du ballon vont se faire découper terrible... Faut quand même pas avoir bac+5 pour s'en rendre compte...

Démago au possible cette réforme.

Intéressant cette remarque. Ça veut dire qu'il y aura nécessité de s'adapter lors des offensives au près.

Les pick & go tels que pratiqués jusqu'à présent seront évidemment inutiles. À savoir affrontement homme à homme sans que le défenseur n'ait besoin de bouger. Avec cette nouvelle règle, à charge aux attaquants de viser l'intervalle et non l'homme, de façon à obliger le défenseur à se déplacer. C'est plus technique, mais aussi terriblement efficace pour prendre la ligne d'avantage lorsque c'est bien conduit.

Le relayeur (le 9 en général) a un rôle clé dans ce système, puisque c'est lui qui induira par ses deux ou trois premiers pas les courses de ses soutiens.

Personnellement, j'ai joué avec ce système en tant que demi de mêlée du temps où le plaquage cathédrale était encore autorisé (ça remonte !). Nous étions tellement rodés (ça demande beaucoup de travail à l'entrainement) que nous n'utilisions jamais le pick & go. 

Fédérale 2