Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Je crois que s'il y a une chose qu'on pourrait qualifier de certaine, c'est que les matchs de phase régulière restants ne seront pas joués, c'est utopique.
Bonjour
Si le confinement se prolonge jusqu aux recommandations de 6 semaines.. Ça tomberait juste à la fin des matchs de poule...
maher a écrit :Effectivement pour des clubs comme Périgueux et Limoges qui avaient engagé de gros budgets, cela risque d'être compliqué. Quid de la montée ou non ? Comment façonner un effectif capable de se maintenir en F1 ? Quels sponsors auront encore les moyens de financer le projet ?
Pour les clubs "amateurs" (sans polémique aucune), il suffira de bien réapprovisionner et relancer la buvette, organiser une soirée karaoké, un loto, quelques barbecue-partys et tombolas et on devraoit pouvoir limiter la casse : les gens voudront sortir et dépenser un peu de sous après plusieurs semaines de confinement ! A Isle, par exemple, le Tournois des Lutins - Michel Lacroix est pour l'heure reporté et sera peut-être annulé si pas de nouvelle date possible. Soit la moitié des revenus de l'école de rugby. A Isle, encore, s'il devait y avoir descente, cas le plus probable sportivement, cela ne changerait pas grand chose sur le budget puisqu'il serait revu à la baisse. Et je pense que l'équipe dirigeante avait plutôt commencé à anticiper cette descente et ce budget en baisse. S'il devait y avoir maintien, ce serait sûrement plus difficile et à l'horizon, une saison galère en F2.
Bref, hors PF, ce qu'il faudrait au plus vite, c'est de la lisibilité sur l'avenir : que la Fédé prenne assez vite une décision pour cette fin de championnat car il en va déjà de la prochaine : On joue ou pas ? On fige les classements secs avec descentes des 2 derniers et montée des 8ers de poule (comme vient de le faire la Fédé de Hand pour les amateurs) ? On fige les classements mais en organisant des PF avec les 2ers de chaque poule ? On fait une saison blanche ?
Et je rappelle qu'il reste encore 5 matches de poules pas juste un ou deux soit 2 blocs séparés par un week-end de pause soit 6 semaines pour finir ce premier tour avant d'éventuelles PF.
Il n'y aura pas (c'est sur avec la prolongation du confinement) reprise des matchs de poule. Il y aura bien perequation si necessaire (c'est juste prevu dans le reglement, donc les clubs sont censés le connaitre) Par contre, la regle de la perequation a changé cette année, c'est un ratio simple ente matchs joués/nbe de journee totale contrairement aux saison precedentes ou les pts de perequation dependaient des forces en presence dans chaque opposition. Donc dans une poule ou les clubs sont au meme nombre de match, le classement intra-poule ne bougera pas. Ca bougera eventuellement pour des équipes ayant encore des matchs en ertard ou le coeff de perequation sera legerement plus elevé. La seule question est : y aura t il des PF ?
C est le classement brittanique qu'il faut prendre en compte alors....mais quid en cas d'égalité
patalo a écrit :Il n'y aura pas (c'est sur avec la prolongation du confinement) reprise des matchs de poule. Il y aura bien perequation si necessaire (c'est juste prevu dans le reglement, donc les clubs sont censés le connaitre) Par contre, la regle de la perequation a changé cette année, c'est un ratio simple ente matchs joués/nbe de journee totale contrairement aux saison precedentes ou les pts de perequation dependaient des forces en presence dans chaque opposition. Donc dans une poule ou les clubs sont au meme nombre de match, le classement intra-poule ne bougera pas. Ca bougera eventuellement pour des équipes ayant encore des matchs en ertard ou le coeff de perequation sera legerement plus elevé. La seule question est : y aura t il des PF ?
Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, nul ne peut prédire le degré de gravité de la crise économique qui, immanquablement, succédera à la crise sanitaire. Autrement dit, il est difficile, pour les clubs de F1, F2 ou même F3, de se projeter, même à court terme. Certes, les plus ambitieux, qui avaient bâti des budgets dans la perspective d'une accession, pourraient être les plus touchés, mais un club plus modeste, dont le budget est abondé par une PME en particulier, peut lui aussi se retrouver en difficulté en fonction de la manière dont celle-ci traversera la crise à venir. Tout cela pour dire que personne n'est à l'abri de déconvenues ...
Quelle que soit sa décision, la FFR devra donc faire preuve de souplesse. Perso, je verrais bien le processus suivant, qui me paraîtrait le moins injuste :
Une date limite de positionnement des clubs pourrait être proposée (autour de fin juin), puis les championnats bâtis dans la foulée (juillet), avec souplesse (si toutes les poules ne sont pas à 12, tants pis ; et pourquoi pas élargir la F3 à 16 poules, comme Olivier le proposait dans son édito en début de semaine, afin de gagner en souplesse).
Une démarche qui imposerait souplesse de la FFR, et surtout responsabilités des dirigeants de clubs ...
Dernière modification par jcm87 (25/03/2020 10:40:15)
jcm87 a écrit :Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, nul ne peut prédire le degré de gravité de la crise économique qui, immanquablement, succédera à la crise sanitaire. Autrement dit, il est difficile, pour les clubs de F1, F2 ou même F3, de se projeter, même à court terme. Certes, les plus ambitieux, qui avaient bâti des budgets dans la perspective d'une accession, pourraient être les plus touchés, mais un club plus modeste, dont le budget est abondé par une PME en particulier, peut lui aussi se retrouver en difficulté en fonction de la manière dont celle-ci traversera la crise à venir. Tout cela pour dire que personne n'est à l'abri de déconvenues ...
Quelle que soit sa décision, la FFR devra donc faire preuve de souplesse. Perso, je verrais bien le processus suivant, qui me paraîtrait le moins injuste :
- 1/ : Figer les classements en F1, F2 et F3, et utiliser la péréquation pour ramener tout les participants au même nombre de matchs disputés.
- 2/ : Etablir un classement "définitif", et :
- Proposer la promotion aux 2 meilleurs nationaux en F1, aux huits premiers de poule en F2, aux 16 premiers en F3, mais ne pas l'imposer. En effet, à chaque club, en responsabilité, après avoir fait le tour de ses partenaires, d'accepter ou non l'éventuelle promotion. En cas de refus d'accession, ce serait les clubs suivants au classement final qui se verraient proposer la place vacante.
- Proposer aux clubs qui se sentent en difficulté de repartir en division inférieure.
- Reléguer les derniers de chaque poule, qui pourraient toutefois bénéficier de désistements de clubs mieux classés qu'eux.
Une date limite de positionnement des clubs pourrait être proposée (autour de fin juin), puis les championnats bâtis dans la foulée (juillet), avec souplesse (si toutes les poules ne sont pas à 12, tants pis ; et pourquoi pas élargir la F3 à 16 poules, comme Olivier le proposait dans son édito en début de semaine, afin de gagner en souplesse).
Une démarche qui imposerait souplesse de la FFR, et surtout responsabilités des dirigeants de clubs ...
Ca me paraît être la solution la plus raisonnable et dépassionnée... maintenant, est-ce que c'est ce qui sera retenu ?
LucLac a écrit :patalo a écrit :Il n'y aura pas (c'est sur avec la prolongation du confinement) reprise des matchs de poule. Il y aura bien perequation si necessaire (c'est juste prevu dans le reglement, donc les clubs sont censés le connaitre) Par contre, la regle de la perequation a changé cette année, c'est un ratio simple ente matchs joués/nbe de journee totale contrairement aux saison precedentes ou les pts de perequation dependaient des forces en presence dans chaque opposition. Donc dans une poule ou les clubs sont au meme nombre de match, le classement intra-poule ne bougera pas. Ca bougera eventuellement pour des équipes ayant encore des matchs en ertard ou le coeff de perequation sera legerement plus elevé. La seule question est : y aura t il des PF ?
Moi je le comprends en calculant le nombre de point à chaque match qui devait se jouer. Extrait des reglements generaux 2019-2020, ou alors il y a eu une modification récente ? Le point de reglement qui nous interesse est le point 2, je l'ai mis en italique... A vos calculettes !
"341-3 - Classement par péréquation
1 - Inter-poules
Pour établir un classement inter-poules en fin de phase préliminaire ou qualificative d'une épreuve déterminée, il sera procédé à une péréquation amenant toutes les poules au même nombre de participants. La péréquation s’effectue en prenant en compte les « points terrain » obtenus par l’association sur le total des rencontres de la phase concernée. Il est précisé que les points dits « règlementaires » attribués directement au classement général, et qui ne constituent pas des « points terrain » au sens de l’article 341-1 du présent titre, ne doivent pas être modifiés par le calcul de la péréquation.
Exemple : Compétition en poules de 12 associations comportant une poule de 11 associations. Nombre de rencontres disputées par l’association A : 20 Points au classement général obtenus par l’association A : 50, dont : - 44 points « terrain » (y compris les « points bonus » au sens de l’article 341-1 ») - 6 points « règlementaires » attribués à l’association au classement général (dispositif de valorisation D.N.A.C.G par exemple) Le calcul de la péréquation s’opère de la manière suivante : ((Nombre total de points « terrain » obtenus par l’association / nombre de rencontres jouées) x nombre total de rencontres souhaité) + nombre total points « règlementaires » Soit : ((44 / 20) x 22) + 6 = 54.4 pts Pour le calcul du goal-average : (goal-average obtenu lors de la phase concernée / nombre de rencontres jouées) x nombre de rencontres souhaité.
2 - Intra-poules En cas de résultats incomplets au sein d’une même poule :
- Lorsqu'une équipe est forfait général ou mise hors compétition en phase préliminaire ou qualificative d'un championnat de France, les autres équipes marqueront 3 points ou 5 points (art. 341.1.1) « terrain » et 25 « points de marque » pour les matches joués ou restant à jouer.
Dans le cas où la totalité des matches de poules n'aurait pu être disputée (autrement que par le forfait général d'une équipe ou sa mise hors compétition) il sera procédé à une péréquation amenant toutes les équipes concernées au même nombre des matches qui devaient être joués selon les mêmes dispositions que la péréquation interpoules décrites dans le point 1 du présent article. Exemple : Poule de 12 équipes L’association A et l’association B ont joué 21 rencontres - Nombre de points « terrain » association A = 40, dont : - 38 points « terrain » (y compris les « points bonus » au sens de l’article 341-1 ») - 2 points « règlementaires » - Nombre de points « terrain » association B = 70, dont : - 64 points « terrain » (y compris les « points bonus » au sens de l’article 341-1 ») - 6 points dits « règlementaires » attribués à l’association au classement général Points attribués à l’association A : ((38 / 21) x 22) + 2 = 41.81 Points attribués à l’association B : ((64 / 21) x 22) + 6 = 73.05 Pour le calcul du goal-average des deux équipes : (goal-average obtenu lors de la phase concernée / nombre de rencontres jouées) x nombre de rencontres souhaité."
Et c est qui qui qui se sent capable de faire le calcul . J ai eu essayé j ai abandonné .. jcm87 pour la f3 ne pas oublier que certains clubs en honneur ont déjà obtenus le droit sportivement de montée c est aussi pour ça je pense qu' Olivier recommandé 16 poules en f3
Cas24 a écrit :LucLac a écrit :patalo a écrit :Il n'y aura pas (c'est sur avec la prolongation du confinement) reprise des matchs de poule. Il y aura bien perequation si necessaire (c'est juste prevu dans le reglement, donc les clubs sont censés le connaitre) Par contre, la regle de la perequation a changé cette année, c'est un ratio simple ente matchs joués/nbe de journee totale contrairement aux saison precedentes ou les pts de perequation dependaient des forces en presence dans chaque opposition. Donc dans une poule ou les clubs sont au meme nombre de match, le classement intra-poule ne bougera pas. Ca bougera eventuellement pour des équipes ayant encore des matchs en ertard ou le coeff de perequation sera legerement plus elevé. La seule question est : y aura t il des PF ?
Moi je le comprends en calculant le nombre de point à chaque match qui devait se jouer. Extrait des reglements generaux 2019-2020, ou alors il y a eu une modification récente ? Le point de reglement qui nous interesse est le point 2, je l'ai mis en italique... A vos calculettes !
"341-3 - Classement par péréquation
1 - Inter-poules
Pour établir un classement inter-poules en fin de phase préliminaire ou qualificative d'une épreuve déterminée, il sera procédé à une péréquation amenant toutes les poules au même nombre de participants. La péréquation s’effectue en prenant en compte les « points terrain » obtenus par l’association sur le total des rencontres de la phase concernée. Il est précisé que les points dits « règlementaires » attribués directement au classement général, et qui ne constituent pas des « points terrain » au sens de l’article 341-1 du présent titre, ne doivent pas être modifiés par le calcul de la péréquation.
Exemple : Compétition en poules de 12 associations comportant une poule de 11 associations. Nombre de rencontres disputées par l’association A : 20 Points au classement général obtenus par l’association A : 50, dont : - 44 points « terrain » (y compris les « points bonus » au sens de l’article 341-1 ») - 6 points « règlementaires » attribués à l’association au classement général (dispositif de valorisation D.N.A.C.G par exemple) Le calcul de la péréquation s’opère de la manière suivante : ((Nombre total de points « terrain » obtenus par l’association / nombre de rencontres jouées) x nombre total de rencontres souhaité) + nombre total points « règlementaires » Soit : ((44 / 20) x 22) + 6 = 54.4 pts Pour le calcul du goal-average : (goal-average obtenu lors de la phase concernée / nombre de rencontres jouées) x nombre de rencontres souhaité.
2 - Intra-poules En cas de résultats incomplets au sein d’une même poule :
- Lorsqu'une équipe est forfait général ou mise hors compétition en phase préliminaire ou qualificative d'un championnat de France, les autres équipes marqueront 3 points ou 5 points (art. 341.1.1) « terrain » et 25 « points de marque » pour les matches joués ou restant à jouer.
Dans le cas où la totalité des matches de poules n'aurait pu être disputée (autrement que par le forfait général d'une équipe ou sa mise hors compétition) il sera procédé à une péréquation amenant toutes les équipes concernées au même nombre des matches qui devaient être joués selon les mêmes dispositions que la péréquation interpoules décrites dans le point 1 du présent article. Exemple : Poule de 12 équipes L’association A et l’association B ont joué 21 rencontres - Nombre de points « terrain » association A = 40, dont : - 38 points « terrain » (y compris les « points bonus » au sens de l’article 341-1 ») - 2 points « règlementaires » - Nombre de points « terrain » association B = 70, dont : - 64 points « terrain » (y compris les « points bonus » au sens de l’article 341-1 ») - 6 points dits « règlementaires » attribués à l’association au classement général Points attribués à l’association A : ((38 / 21) x 22) + 2 = 41.81 Points attribués à l’association B : ((64 / 21) x 22) + 6 = 73.05 Pour le calcul du goal-average des deux équipes : (goal-average obtenu lors de la phase concernée / nombre de rencontres jouées) x nombre de rencontres souhaité."
Et c est qui qui qui se sent capable de faire le calcul . J ai eu essayé j ai abandonné .. jcm87 pour la f3 ne pas oublier que certains clubs en honneur ont déjà obtenus le droit sportivement de montée c est aussi pour ça je pense qu' Olivier recommandé 16 poules en f3
Après relecture attentive, je pense finalement que Patalo a raison sur le calcul des points, puisque dans l'exemple donné, à aucun moment il n'est tenu compte du rapport de point entre les 2 équipes comme avant, mais juste du nombre de match manquant par équipe. Donc Mea Culpa pour moi. Par contre, cela signife, si on a bien compris les reglements, que dans la poule 8 où tout le monde est à 17 matchs joués, les éventuelles péréquations ne changeront rien...
Dernière modification par LucLac (25/03/2020 11:25:52)
C'est effectivement ce que je comprends aussi.
aragorn 64 a écrit :C est le classement brittanique qu'il faut prendre en compte alors....mais quid en cas d'égalité
patalo a écrit :Il n'y aura pas (c'est sur avec la prolongation du confinement) reprise des matchs de poule. Il y aura bien perequation si necessaire (c'est juste prevu dans le reglement, donc les clubs sont censés le connaitre) Par contre, la regle de la perequation a changé cette année, c'est un ratio simple ente matchs joués/nbe de journee totale contrairement aux saison precedentes ou les pts de perequation dependaient des forces en presence dans chaque opposition. Donc dans une poule ou les clubs sont au meme nombre de match, le classement intra-poule ne bougera pas. Ca bougera eventuellement pour des équipes ayant encore des matchs en ertard ou le coeff de perequation sera legerement plus elevé. La seule question est : y aura t il des PF ?
Non pas de classement brittanique. Le reglement ne prend pas en compte si tu as joué à l'exterieur ou a la maison. C'est juste une simple perequation des points terrains (bonus inclus) qui est pris en compte : Nbre de Points terrains/Nbre de rencontres jouées * Nbr de rencontres totales (soit 22 pour poules de 12) . Par contre, les points "reglement" (finances, arbitres, jeunes) sont rajoutés tels quels sans perequation puisque sont liés au club (quels que soient le nbre de matchs joués)
Donc en effet, une poule dans laquelle tout le monde a joué le meme nombre de matchs , pas de modification du classement ..... sauf potentiellement apres affectation des points reglement (Fed1, pour la Fed2 je ne sais honnetement pas, pour la Fed 3 pas de pts reglement)
Dernière modification par patalo (25/03/2020 12:03:51)
LucLac a écrit :Cas24 a écrit :LucLac a écrit :Moi je le comprends en calculant le nombre de point à chaque match qui devait se jouer. Extrait des reglements generaux 2019-2020, ou alors il y a eu une modification récente ? Le point de reglement qui nous interesse est le point 2, je l'ai mis en italique... A vos calculettes !
"341-3 - Classement par péréquation
1 - Inter-poules
Pour établir un classement inter-poules en fin de phase préliminaire ou qualificative d'une épreuve déterminée, il sera procédé à une péréquation amenant toutes les poules au même nombre de participants. La péréquation s’effectue en prenant en compte les « points terrain » obtenus par l’association sur le total des rencontres de la phase concernée. Il est précisé que les points dits « règlementaires » attribués directement au classement général, et qui ne constituent pas des « points terrain » au sens de l’article 341-1 du présent titre, ne doivent pas être modifiés par le calcul de la péréquation.
Exemple : Compétition en poules de 12 associations comportant une poule de 11 associations. Nombre de rencontres disputées par l’association A : 20 Points au classement général obtenus par l’association A : 50, dont : - 44 points « terrain » (y compris les « points bonus » au sens de l’article 341-1 ») - 6 points « règlementaires » attribués à l’association au classement général (dispositif de valorisation D.N.A.C.G par exemple) Le calcul de la péréquation s’opère de la manière suivante : ((Nombre total de points « terrain » obtenus par l’association / nombre de rencontres jouées) x nombre total de rencontres souhaité) + nombre total points « règlementaires » Soit : ((44 / 20) x 22) + 6 = 54.4 pts Pour le calcul du goal-average : (goal-average obtenu lors de la phase concernée / nombre de rencontres jouées) x nombre de rencontres souhaité.
2 - Intra-poules En cas de résultats incomplets au sein d’une même poule :
- Lorsqu'une équipe est forfait général ou mise hors compétition en phase préliminaire ou qualificative d'un championnat de France, les autres équipes marqueront 3 points ou 5 points (art. 341.1.1) « terrain » et 25 « points de marque » pour les matches joués ou restant à jouer.
Dans le cas où la totalité des matches de poules n'aurait pu être disputée (autrement que par le forfait général d'une équipe ou sa mise hors compétition) il sera procédé à une péréquation amenant toutes les équipes concernées au même nombre des matches qui devaient être joués selon les mêmes dispositions que la péréquation interpoules décrites dans le point 1 du présent article. Exemple : Poule de 12 équipes L’association A et l’association B ont joué 21 rencontres - Nombre de points « terrain » association A = 40, dont : - 38 points « terrain » (y compris les « points bonus » au sens de l’article 341-1 ») - 2 points « règlementaires » - Nombre de points « terrain » association B = 70, dont : - 64 points « terrain » (y compris les « points bonus » au sens de l’article 341-1 ») - 6 points dits « règlementaires » attribués à l’association au classement général Points attribués à l’association A : ((38 / 21) x 22) + 2 = 41.81 Points attribués à l’association B : ((64 / 21) x 22) + 6 = 73.05 Pour le calcul du goal-average des deux équipes : (goal-average obtenu lors de la phase concernée / nombre de rencontres jouées) x nombre de rencontres souhaité."
Et c est qui qui qui se sent capable de faire le calcul . J ai eu essayé j ai abandonné .. jcm87 pour la f3 ne pas oublier que certains clubs en honneur ont déjà obtenus le droit sportivement de montée c est aussi pour ça je pense qu' Olivier recommandé 16 poules en f3
Après relecture attentive, je pense finalement que Patalo a raison sur le calcul des points, puisque dans l'exemple donné, à aucun moment il n'est tenu compte du rapport de point entre les 2 équipes comme avant, mais juste du nombre de match manquant par équipe. Donc Mea Culpa pour moi. Par contre, cela signife, si on a bien compris les reglements, que dans la poule 8 où tout le monde est à 17 matchs joués, les éventuelles péréquations ne changeront rien...
les points administratifs auraient pu changer le classement mais pas pour la poule 8 . Quand on parle du calcul du goal average c est en cas d égalité entre plusieurs equipes ? Bref si c est une saison blanche il serait temps que la f.f.r se décide..
La prolongation officielle du confinement pour 5 semaines de plus n'est pas encore officielle. C'est imminent et hautement probable. La FFR attend certainement cela pour mettre en place sa stratégie de fin de saison. Les propositions évoquées par jcm87 sont intéressantes. Quoi qu'il en soit, on vit un évènement exceptionnel qui appelle des solutions inédites.
Je fais don à l'USAL des matchs que je n'aurai pas vus......
Malheureusement il y a des poules où l'ecart entre le 11 ième et le 10 ième est de un point....Péréquation je veux bien mais il y aura toujours à redire...Le moins "injuste" est l'année blanche..On repart de zéro avec des budgets qui vont salement souffrir et bien malin qui pourra donner un prévisionnel en septembre...!!! et là au niveau économique toutes les divisions fédérales seront logées à la même enseigne à des niveaux différents bien sûr....Sarlat n'ayant pas le budget de Bergerac par exemple...
platinix a écrit :Malheureusement il y a des poules où l'ecart entre le 11 ième et le 10 ième est de un point....Péréquation je veux bien mais il y aura toujours à redire...Le moins "injuste" est l'année blanche..On repart de zéro avec des budgets qui vont salement souffrir et bien malin qui pourra donner un prévisionnel en septembre...!!! et là au niveau économique toutes les divisions fédérales seront logées à la même enseigne à des niveaux différents bien sûr....Sarlat n'ayant pas le budget de Bergerac par exemple...
Le "moins injuste" pour qui ?
Je vois pas en quoi la péréquation est moins juste que l'année blanche... chacune des deux solutions à ses avantages et inconvénients et il y aura toujours quelqu'un pour y redire.
Dernière modification par TheBarge (25/03/2020 15:46:39)