Al rugby a écrit :
je suis d'accord avec Aristide, si l'idée est bonne et certainement inéluctable à long terme, il n'est pas si simple que cela de mettre en place ce type projet.
comment gérer les écoles de rugby par exemple, il n'est pas concevable d'avoir une seule EDR, les enfants allant, en règle général, au plus près de chez eux. changer de lieu chaque mois et juste un casse tête logistique. il faudrait créer des pôles de formation en maillant le territoire, mais pour cela, il faut des moyens surtout humains qui ne sont pas légion. la mutaulisation des moyens n'est pas toujours simple à organiser et ce, même si tous les acteurs de chaque club s'investissent sur le projet (ce qui n'est pas évident, il y a toujours de la "perte" par réticence).
et je parle pas des égos de chacun, des idées reçues sur chacuns des clubs qui sont durs à effacer. et même si les rivalités sont bien moindre que des Bayonne/Biarritz elle restent présentes et sont significatives chez certains.
donc oui, pour faire grandir le rugby, il faudrait y arriver, mais il faudra encore du temps!!!
Alrugby bonjour, nous avions déjà échangé sur le sujet. La première question qui me vient à l'esprit est celle de savoir si les représentants des clubs respectifs ont déjà souhaiter se rencontrer au moins une fois pour faire un état des lieux ne serait-ce que pour tenter d'évoquer chacun pour ce qui les concerne, les points à traiter, à commencer par un s'entendre sur un " pacte de non agression ". Les supporters ne nos clubs seraient à coup sûr intéressés par un compte rendu d'une telle rencontre.
Pour avoir connu et modestement oeuvré autour du XV de l'Atlantique cher aux présidents de St Blanquat et Danaire, je sais bien les difficultés de toutes sortes pouvant se faire jour. Mais ces adversaires du moment avaient su se lancer, çà a bien marché malgré les réticences, c'est la FFR ou plutôt des petits "blazerisés " qui avaient tué notre regroupement.
Je sais aussi que les élus Baulois ne sont pas "motivés" pour que le rugby baulois arrive budgétairement au niveau du polo, des derbies "Dragons", de l'équitation et autre concours d'élégance ( les crampons hivernaux déterrioreraient les moquettes ou parquets des salons partenaires !!) ... Quant àTrignac et St.Nazaire, tous deux ds le giron de la communauté d'agglo, il y a fort à parier qu'ils ne repousseraient pas d'entrer une esquisse de projet. Je crois même que les maires favoriseraient la démarche commune. Ils pourraient même s'y atteler en créant un groupe de travail car après tout l'argent public aurait ainsi droit à la parole.
Ca ne serait certes pas simple mais aux dirigeants je donnerais la citation :" dans la vie il faut avoir des c........au c.. pouvu que ce soit bien les siennes ".