Marko a écrit :
Je vais valider ton compte rendu légèrement partial, mais ça va pour un supporter il n'y a pas trop d'exageration. Juste que l'essai de pénalité n'arrive pas après une suite de fautes. En avant du Servette on ramasse le ballon, l'arbitre dit fin de l'avantage, notre capitaine s'en étonne, du coup l'arbitre met un carton blanc à notre capitaine et pénalité pour le Servette. Penaltouche et sur la défense du groupé pénétrant il siffle directement essai de pénalité !!! Ça fait cher payé pour un étonnement, non ?
Par contre Villars c'est avec un S pas un D... Merci.
Je renouvelle mes remerciements aux dirigeants de Genève. Très bien reçu et un très bon échange... Pas de fondue mais les lasagnes étaient bonnes. :-)
C'est drôle, j'étais hier au Rhône Sportif vs Ampuis (en spectateur...neutre...) et la bascule du match se fait dans des conditions similaires, sur une essai de pénalité dans le temps additionnel. Selon que les spectateurs soient Rouge ou Bleus, les uns y voient un pur scandale, les autres rien de plus normal...
Ce qui me semble à peut prêt acté, par expérience, c'est que sur ce type de situation; le fait que les choses se passent dans le money-time (et peut-ètre aussi qu'il s'agisse de l'équipe qui évolue à domicile qui soit en position de marquer ? Mais bon,comme on dit sur une saison les choses s'équlibrent...), dans l'immense majorité des cas, l'arbitre y va de l'essai de pénalité ! Qqs minutes plus tôt, des portés des Rhônistes prêts de la ligne et sanctionnés de plusieurs pénalités n'ont pas débouchés sur Essai de Pénalité...Dans le temps additionnel (je ne sais pas si c'est juste ou pas ! Pk faut la décrypter la faute qd t'es à 80 mètres du truc avec un magma de mecs tous de marron vêtus !!!) c'est le plus souvent le cas ! Après, on peut discuter (les supporters des 2 camps ne s'en s'ont d'ailleurs pas privés !) du déroulé de l'action voire des actions qui précèdent, de la justification ou pas de la dernière pénalité...Mais quoi qu'il en soit, rien de purement scandaleux à la validation d'un essai de pénalité qui ne soit pas nécessairement la conséquence de plusieurs fautes répétées à ce moment du match...Je ne dis pas que c'est la rêgle (qui reste de toutes manières sujette à interprétation dans ces zones !), je dis que c'est l'habitude !
C'est dans les 82 minutes précédentes (l'essai intervenant à la 83ème) que Ampuis perd ce match. Plutôt dominants tant térritorialement qu'en matière de possession ils n'ont pas su convertir en points cette domination pour se mettre à l'abri. Il est vrai que les conditions ne se prêtaient pas trop non-plus à la mise en place d'un rugby offensif.
En tous cas, si je n'ai pas vu un rugby "Champagne", j'ai vu des deux côtés des mecs qui s'y sont filés sévères !
Bravo à eux.